[Hansa Teutonica]
bonjour a tous
je ne connai pas ce jeu mais j’aimerai me le procurer
par contre d’apres les avis la competence “actiones” serait trop importante?du coup ca me freine a l’acheter
donc pour ceux qui ont enormement de parties a ce jeu est vrai que cette competence est vraiment trop forte?et peut on gagner sans cette competence?
merci a tous
etan88 dit:bonjour a tous
je ne connai pas ce jeu mais j'aimerai me le procurer
par contre d'apres les avis la competence "actiones" serait trop importante?du coup ca me freine a l'acheter
donc pour ceux qui ont enormement de parties a ce jeu est vrai que cette competence est vraiment trop forte?et peut on gagner sans cette competence?
merci a tous
Oui la compétence action est forte mais pas ultime !!
J'ai déjà participé à une partie durant laquelle un joueur ne se battant pas pour cette compétence à pu tranquillement faire ce qu'il voulait et gagner la partie !!
moi aussi, enfin pas tout à fait , mais j’ai vu un joueur faible en action mais très bien placé, il est resté très proche du vainqueur mais surtout bien loin devant les 2 autres qui avaient développer les actions,
le vainqueur également mais à la différence de points ce sont les villes en réseau et donc le multiplicateur des clés qui l’ont fait gagner
hélas, j’ai peu d’expérience sur ce jeu vraiment formidable, juste le thème un trop teuton à mon gout soinon une pure merveille comme on dit
ce que je ne comprends pas c’est cette polémique sur les actions ! puisque tous les joueurs y ont accès donc elle n’avantage personne ou tout le monde bien sur sur c’est un choix de développement à ne pas négliger !!
Je n’ai que 4 parties à mon actif, et à première vue on a l’impression que la ligne des actions est très puissante, mais je pense que l’on peut s’en sortir tout aussi bien en développant d’autres axes.
Pour l’instant, toutes les parties que j’ai joué, j’ai developpé 3 actions (sur 2 parties), 4 actions lors d’une autre partie et enfin une partie avec 5 actions.
Je me dis que je peux m’en sortir autrement en développant le marchand (rond) et le prestige (couleur) pour se placer sur le plateau, et se faire jeter par les adversaires puis déplacer ensuite les pions lors d’une seule action, en essayant de developper le réseau rapidement…
Promis, prochaine partie je tente autre chose que les actions !!! et je vous tiens au courant
En tout cas, Hansa Teutonica, malgré son nom barbare, est un super jeu qui mérite largement le détour.
J’ai fait une partie. J’ai gangné alors que j’ai toujours été en retard sur mes adversaires concernant les “Actiones”.
Je pense cette compétence importante, … mais pas “ultime”.
En revanche sachant qu’il est très fréquent que les joueurs veuillent la développer, j’invite à construire 2 comptoirs de part et d’autre pour engranger 2 points à chaque établissement de route commercial.
merci a tous pour les infos
finalement j’ai acheté le jeu mais je ne trouve pas les regles en francais
avez vous un lien?
merci
Elles sont ici, en lien sur la fiche de BGG.
Tu trouveras également une aide de jeu à placer sous les écritoires.
Bon jeu, Hansa Teutonica vaut vraiment le coup !
Bonsoir à toutes et tous,
Bon maintenant que j’ai joué un nombre de parties certain d’Hansa Teutonica, je me permets d’apporter ma pierre à l’édifice.
Tout d’abord je dois vous signaler que ce jeu est de loin l’un des meilleurs auquel j’ai joué ces dernières années, c’est une véritable révélation digne des tous meilleurs Wallace ou Splotter et je pèse mes mots.
Plus je le pratique, plus sa profondeur, au départ pas évidente, m’apparait et laisse entrevoir un multitude de combinaisons et de stratégies.
Les parties sont courtes, rythmées, tendues et profondément jubilatoires.
Pour ce qui est du cas spécifiques des actions, il est évident que ce va être une, si ce n’est la compétence qui sera le plus rapidement et le plus complètement améliorée.
Ce qui dans une partie à 3 joueurs apportera un avantage certain au 1er joueur, la ville de Gottingen sur cette carte ne comportant qu’une seule route, et lui permettra de prendre un peu d’avance.
C’est un peu moins vrai sur la carte de 4 et 5 joueurs, cette même ville possédant 2 routes la reliant.
L’alternative pour les joueurs n’ayant pas accès dès le début à ces routes peut être de développer rapidement son liber sophia, permettant ainsi une libération rapide de négociants qui seront beaucoup plus couteux à déloger une fois que vous les aurez positionnés sur les routes de Gottingen, freinant ainsi le développant des actions des autres joueurs et vous permettant par la même de refaire votre retard.
A +
Olivier
On à fait 2 partie à 4 hier, et a chaque fois le premier à été inarrétable, se jettant sur les actions, puis bourse pour déloger tout le monde. Avoir des pions à déplacer, c’est bien, mais moi Jouant dernier, il était à 4 action que j’étais encore à 2… Peut être a-t-on mal joué les stratégies alternatives, mais je commence sérieusement à envisager de déloger le premier joueur quand je commence dernier. Sinon, avez vous déjà vu des parties se terminer à 10 villes complètes ?? Je trouve la stratégie clef complétement inefficace, upgrader 1 fois à la rigueur, mais 3 fois une ville à 4 chemin pour avoir *3, sachant que pour ce prix la on aurait certainement pu faire 2 ou 3 autre comptoir … l’avez vous vu réelllement gagner ?
La critique JSP laisse entendre qu’on peut jouer de sorte à allonger ou accélérer les fins de parties.
Du coup, si t’as moins d’actions, tu peux tenter d’écourter la partie, non ?
Moi aussi je suis tenté, mais ce qui m’avais bloqué c’est le terme de “analys paralysis” qui revenait dans pas mal d’avis.
Est-ce vraiment le cas ?
Le jeu dure t’il vraiment une heure ?
Alors après plus d’une vingtaine de parties de ce jeu qui a été mon coup de cœur de l’année 2009, je tiens à donner mon opinion. Pour ce que j’ai remarqué, c’est que le jeu est vraiment différent suivant le nombre de joueurs. J’ai vraiment apprécié toutes les configurations à part celle à 5 joueurs. En effet, comme beaucoup de jeux d’ailleurs, avant que notre tour revienne, il a pu tellement se passer de choses que le jeu en devient moins gérable. Plus il y a de joueurs et moins il devient évident de construire une stratégie d’évolution mais il vaut mieux être plus opportuniste et gêner au mieux ses adversaires afin de les obliger à vous déloger et profiter du bonus de pose à ce moment là.
Par contre pour répondre à Mr Limp, je n’ai encore jamais réussi à finir une partie en moins d’une heure!! 1h30 à 2h, voire jusque 3h me parait beaucoup plus raisonnable, sans compter l’explication des règles… Malgré tout, de 2j à 5j, le jeu reste fluide et on s’ennuie rarement à moins de tomber sur un joueur qui essaie de calculer 32 coups à l’avance… Les actions de chaque joueur sont vite jouées et dans toutes les configurations, on attend rarement longtemps avant de rejouer. A deux joueurs le jeu tourne bien, je reprocherai juste le fait qu’on passe un peu trop de temps à se bloquer l’un et l’autre, le bonhomme faisant souvent des aller-retour d’une province à l’autre. Ça tourne quand même mais ça peut s’éterniser.
Pour ce qui est des stratégies possibles, je n’ai encore rien vu de vraiment prédominant, sachant aussi que le nombre de joueur change vraiment tout à ce niveau. C’est vraiment un jeu d’opportunisme et d’enfoiré et c’est peut-être pour ça que je l’adore!!
Malgré tout, le nombre d’actions est important dans le jeu. Avoir 1, 2 ou 3 actions de plus que les autres joueurs est un vrai plus. Mais quel que soit le nombre de joueurs, il est tout à fait possible de ne pas être à la traine à ce niveau là, à moins qu’un ou plusieurs joueurs délaissent ce bonus au bénéfice d’autres évolutions. J’ai malgré tout rarement vu gagner un joueur avec 2 actions contre un autre ayant libéré ses 5 actions. En règle générale, la/les route(s) de récupération des actions sont très disputées et on voit souvent des joueurs se bloquer à ce niveau là, et tout le monde arrive à évoluer ou tout le monde reste à un niveau assez bas. L’expérience de jeu est aussi très importante et savoir où se placer en anticipant au mieux les actions des autres est LA meilleure stratégie gagnante à ce jour. Mais tout reste possible. J’ai vu ma fille de 10 ans gagner d’un point dans une partie à 5 joueurs alors que personne ne l’avait vu venir. Attention aussi lorsque vous jouez avec des joueurs moins expérimenté car il est facile de creuser l’écart et d’ écœurer des néophytes. J’ai souvenir d’une partie à trois joueurs où j’avais dépassé les 100 points et où le deuxième était à 22 points!!
Donc pour résumer:
_ Meilleure configuration de 3 à 4 joueurs
_ Beaucoup de stratégies payantes (n’oubliez pas les assiettes! et les actions)
_ Durée de jeu en moyenne de 2 heures (et ne se joue pas plus vite à 2j!)
_ c’est de la bombe bébé!!
PS pour Mr Limp: c’est vrai que les fins de parties peuvent être écourtées, en règle générale en prenant la dernière assiette afin de ne pas permettre à ses adversaires de s’étendre trop lors du prochain tour, la partie se terminant dès qu’ un joueur ne peut rajouter une/des assiette(s) à la fin de son tour. C’est le seul moyen à ma connaissance qui peut raccourcir réellement le temps de jeu…
pour écourter la partie certains parlent de rush au niveau des villes.
Avoir 2 comptoirs a chaque bout d’une route commerciale. En créant une route à tous les tours (donc 2 points) on arrive vite à 20.
ca y est j’ai enfin pu jouer a ce jeu!
par rapport a la competence actiones et bien certe elle est importante mais pas gagnante a tous les coups car deja en general il y a toujours des joueurs qui mettent leurs negociants sur la route de la competence actiones donc pour les virer et bien c’est chere et du coup eux en profite beaucoup,je pense qu’il faut avoir rapidement 3actions mais apres pour passer a 4 actions il faudra etablir 2 routes et la c’est long…et si en plus un joueur adverse a construit un voir 2 comptoirs et bien il va marquer beaucoup de points
la partie que j’ai faite et bien le gagnant avait developé 3 actions,le second pareil et le 3eme avait developpé 5actions et il fini assez loin derriere les 2 premiers
je trouve ce jeu genial de part sa fluidité et sa profondeur strategique
Je suis étonné de vous lire.
De notre côté (2 parties), le 1er joueur a toujours gagné car il part sur les actiones et à moins que tous les autres se liguent contre lui, je ne vois pas comment le contrer ? Même si je me développe ailleurs que sur les actiones, le 1er joueur qui a, par exemple, 4 actions reviendra très vite sur moi au score, me semble-t-il…
Faudrait réessayer
berdzi dit:Je suis étonné de vous lire.
De notre côté (2 parties), le 1er joueur a toujours gagné car il part sur les actiones et à moins que tous les autres se liguent contre lui, je ne vois pas comment le contrer ? Même si je me développe ailleurs que sur les actiones, le 1er joueur qui a, par exemple, 4 actions reviendra très vite sur moi au score, me semble-t-il...
Faudrait réessayer
je suis en partie d'accord avec toi mais le joueur qui choisit de developer sa competence actiones il ne faut pas le laisser faire,si tu lui met un negociant(pion rond) sur cette meme route il va peut etre reflechir a 2 fois avant de te virer car du coup toi tu vas replacer tes cubes ailleurs et donc c'est comme si que tu avais gagné 1 voir plusieurs actions dans un meme tour alors que c'est meme pas a toi de jouer,de plus tu utilises un cube que tu remet dans ton stock,ca coute chere!
si chacun part dans son coin celui qui sera sur la route des actions aura des grandes chances de gagner,il faut que cette competence actiones soit difficile a faire evoluer,ne jamais laisser un joueur seul sur cette route,il est tres important aussi de construire un comptoir sur cette meme route
je n'ai pas encore fait beaucoup de parties mais c'est ce que je ressens,il y a surement d'autres joueurs qui ont joué plusieurs parties de ce jeu et qui seront donner un avis plus constructif
je reviens un petit peu sur mon post de depart car depuis j’ai effectué 4 parties dans toutes les configurations de jeux(2j,3j,4j et 5j)
ce jeu a l’avantage de bien tourner dans toutes les config meme si je le prefere a 4j ou 5j mais c’est une question de gout
pour en revenir sur la partie “actiones” du sujet ma derniere partie a été remporté par un joueur qui avait 5 actions mais il a fini seulement a un seul petit point du 2eme joueur qui lui avait seulement 2actions et a pratiquement developpé aucunes competences mais il a placé ses cubes sur les comptoirs de toutes les routes qui ameliore les competences,du coup il marquait beaucoup de points de cette façon…de plus ce meme joueur decouvrait aussi le jeu et a fait une petite erreur (on en fait tous) a la fin qui je pense lui faisait gagner la partie
tout ça pour dire que la competence actiones n’est pas ultime et qu’il serait domage que certaines joueurs le pense car ça serait passé a coté d’un superbe jeu qui je pense est le meilleur jeu de l’année 2009
comme le dit si bien l’auteur dans la regle " CHAQUE STRATEGIE NE DEVIENT PUISSANTE QUE SI LES AUTRES JOUEURS LUI ONT PERMIS DE LE DEVENIR"
cette phrase je l’adore car elle resume tellement bien ce jeu
etan88 dit:à deux, c'est quand même un peu moumou avec cette saloperie de bonhomme qui limite fortement les libertés.
ce jeu a l'avantage de bien tourner dans toutes les config meme si je le prefere a 4j ou 5j mais c'est une question de gout
etan88 dit:comme le dit si bien l'auteur dans la regle " CHAQUE STRATEGIE NE DEVIENT PUISSANTE QUE SI LES AUTRES JOUEURS LUI ONT PERMIS DE LE DEVENIR"
Il faut quand même noter, que même sans être plus puissantes, les stratégies basées sur les actions sont bien plus faciles à appréhender.
Ceci dit, la stratégie de ton deuxième joueur me laisse perplexe. Je m'imagine mal gagner sans avoir fait évoluer de compétence. J'imagine qu'il a fait les couleurs et au moins le sac d'une fois (ce qui est loin de ne pratiquement rien faire). Ceci dit, je pense qu'on peut tout à fait gagner avec deux actions (mais c'est vraiment dure), j'imaginai une stratégie à base de clef, couleur et déplacements/disques (que je n'ai jamais pue mettre en place, il y a un coté opportuniste à ce jeu qui m'en empêche).
a 2 c’est vrai que ce n’est pas la meilleure config mais ca reste jouable
concernant celui qui est arrivé 2eme et bien de memoire il a amelioré une fois la competence liber sophia,ce qui lui a permis de liberer un negociant(pion rond) mais c’est tout ,il est arrivé rapidement a 20points,a la fin il a n’a pas marqué beaucoup de points mais il avait deja pas mal d’avance sur celui qui avait 5 actions,l’ecart etait de 12 points il me semble avant le decompte final
maintenant la competence actiones reste puissante,rien a dire la dessus mais a mon sens elle n’est pas ultime,gagné avec seulement 2 actions me parait assez difficile mais avec 3 actions contre 5actions pour un autre joueur me parait tout a fait jouable car deja vu dans de precedentes parties
etan88 dit:maintenant la competence actiones reste puissante,rien a dire la dessus mais a mon sens elle n'est pas ultime,gagné avec seulement 2 actions me parait assez difficile mais avec 3 actions contre 5actions pour un autre joueur me parait tout a fait jouable car deja vu dans de precedentes parties
Exactement. J'en parle plus spécifiquement ici: http://alacarte.over-blog.fr/article-ha ... 36223.html
Grunt dit:etan88 dit:maintenant la competence actiones reste puissante,rien a dire la dessus mais a mon sens elle n'est pas ultime,gagné avec seulement 2 actions me parait assez difficile mais avec 3 actions contre 5actions pour un autre joueur me parait tout a fait jouable car deja vu dans de precedentes parties
Exactement. J'en parle plus spécifiquement ici: http://alacarte.over-blog.fr/article-ha ... 36223.html
jolie compte rendu
je pense comme toi qu'il faut arriver vite a 3 actions mais qu'apres il y a tellement d'autres alternatives qui meneront a la victoire et pour que le joueur est 5 actions il va en devoir defausser des cubes adverses donc il va perdre du temps et du coup les autres vont gagner des actions