hansa teutonica..actiones?

d'ailleurs vous savez ce qu'apporte l'extension exactement?

Des trucs qui m'ont l'air bien sympathiques. :) Hâte d'en faire une partie.

Première partie hier, à 4 joueurs. (un peu sur le tard c'est vrai, on était complètement passé à côté à Essen 2009 à cause d'une règle mal expliquée)

Le joueur qui a gagné était le seul à être rester à 3 actions tout le jeu. Je me suis borné à arriver vite à 5 actions avec un autre joueurs, on finit les deux derniers. Se tirer la bourre à 2 sur un type d'action est coûteux et profite aux autres.
Le premier fait bourse, jetons, villes en s'adaptant à la compétition des autres joueurs sur la ligne d'"actions". Il se place rapidement sur les villes centrales du plateau histoire de prendre des points en fin de partie. Il ignore le quartier des nobles (en bas à gauche, j'ignore le nom réel). Belle adaptation.
Un jeu qui laisse entrevoir sa richesse dès sa première partie. Il n'est jamais trop tard :)

Tout est question de concurrence. Plus un endroit est prisé, plus il coute cher à accéder et donc moins il est intéressant. Si plusieurs joueurs se tapent sur la gueule pour Actiones, laissez les faire, essayez de profiter d'un blocage de temps en temps et profitez des autres endroits qui sont pour le coup bien moins concurrentiels (Liber, Bourse, jetons, ...). A 3 joueurs, n'héstiez pas à placer très vite un comptoir dans la ville entre les Clefs et les Actiones.

Je pense que le Liber Sophiae est au moins aussi important que les Actiones et compense parfaitement le manque d'actions. Bien développé (4 ou 5), on doit pouvoir vivre un bon moment avec 2 actions.

Hansa Teutonica est essentiellement un jeu d'adaptation à court et à long terme. Plus j'y pense, plus il me rappelle Brass de ce point de vue.

Tub' dit:
Hansa Teutonica est essentiellement un jeu d'adaptation à court et à long terme. Plus j'y pense, plus il me rappelle Brass de ce point de vue.


:roll: t'es un grand malade. :lol:

ElGrillo dit:
Tub' dit:
Hansa Teutonica est essentiellement un jeu d'adaptation à court et à long terme. Plus j'y pense, plus il me rappelle Brass de ce point de vue.

:roll: t'es un grand malade. :lol:

D'autres portes ouvertes à enfoncer, ou bien ? :skullpouic:

Tub' dit:Je pense que le Liber Sophiae est au moins aussi important que les Actiones et compense parfaitement le manque d'actions. Bien développé (4 ou 5), on doit pouvoir vivre un bon moment avec 2 actions.

Pour avoir beaucoup joué le Liber Sophiae comme alternative, il y a quand même une limite à ce que tu dis: avoir des actions en plus, c'est un gain sûr de puissance, avoir un gain de Liber Sophiae, c'est complètement dépendant des autres joueurs et de leur tendance à te kicker ou non (ce qui peut pas mal changer d'un joueur à un autre).
Maintenant c'est une voie alternative plaisante et plutôt fine, mais casse gueule, et en effet il faut s'adapter aux concurrences.
A noter que l'extension renforce pas mal Liber sophiae avec les voies maritimes comme nouvelle option (constructive) pour les disques, tout en décomplexant Actiones.
En fait, le seul truc qui me fait encore un peu tiquer à Hansa Teutonica, c'est la valorisation des clefs: en dehors du niveau *2 souvent utile, aller plus loin est ultra cher (et j'ai du voir une fois une personne gagner de justesse avec, ce qui est toujours rassurant).

Je suis d'accord d'un point de vue purement "actions". La puissance du Liber Sophiae dépend effectivement des autres joueurs alors qu'Actiones est forcément plus souple.

Par contre, d'un point de vue plus général, le Liber Sophiae a d'autres avantages :
- chaque palier améliore le Liber, pas Actiones
- il n'y a que 3 paliers (contre 5) pour être au max et avoir les 4 PV
- il fournit des disques, qui sont autrement plus intéressants que des cubes (blocages, Coellen, ...)

Globalement, je la trouve donc au moins aussi bonne.

Tub' dit:Globalement, je la trouve donc au moins aussi bonne.

Ne le dis pas à tes adversaires par contre ;)

Grunt dit:
Tub' dit:Globalement, je la trouve donc au moins aussi bonne.

Ne le dis pas à tes adversaires par contre ;)

:pouicchut:
Un avis sur l'extension ? Comme ça, ça m'a l'air très différent...

Tub' dit:
Grunt dit:
Tub' dit:Globalement, je la trouve donc au moins aussi bonne.

Ne le dis pas à tes adversaires par contre ;)

:pouicchut:
Un avis sur l'extension ? Comme ça, ça m'a l'air très différent...

Un peu dur de se prononcer après une seule partie à 5 joueurs (où je n'ai même pas eu l'occase de m'approprier des routes maritimes, et pas de connexion des villes rouges). C'était certes différent, y compris dans le démarrage autour des actiones, et même les disques. La bourse qui se combine avec actiones, c'est assez curieux à gérer. J'ai l'impression (fausse?) que cela reste plus similaire sur les privilèges et les clefs.

C'est de toute façon du tout bon pour plus de variété (qui est déjà pas si mal avec le de base :P).

Tub' dit:Je suis d'accord d'un point de vue purement "actions". La puissance du Liber Sophiae dépend effectivement des autres joueurs alors qu'Actiones est forcément plus souple.
Par contre, d'un point de vue plus général, le Liber Sophiae a d'autres avantages :
- chaque palier améliore le Liber, pas Actiones
- il n'y a que 3 paliers (contre 5) pour être au max et avoir les 4 PV
- il fournit des disques, qui sont autrement plus intéressants que des cubes (blocages, Coellen, ...)
Globalement, je la trouve donc au moins aussi bonne.


Bon, bon. Après avoir tenté de partir sur du 2 actionnes + full liber sophiae, ça marche quand même assez moyennement. Voire pas. Mais c'était une partie invraisemblablement longue (plus de 2h je pense ?). A réessayer, clairement.

:shock:

Je réalise que j'avais full développé Privilegium, Liber et Actionnes à la fin de la partie et... qu'on a peut-être bien oublié de les compter !!! [edit, non enf ait on les a forc&ment comptées, sinon j'aurais jamais passé les 50 pv)

Nan, mais en fait, la vérité est ailleurs.

Tout dépend à mort des circonstances. La seule chose incontestable, c'est que la 3e action ne coute pas cher et apporte énormément. Mais même ça, il ne faut pas hésiter à attendre un peu si la bataille est vraiment trop rude. Par exemple, forcer les autres joueurs à se calmer en pondant des comptoirs dans les villes autour de l'Actiones.
Arriver à se passer de la 3e action (c'est à dire ne jamais avoir d'occasion potable pour y aller ou pas intérêt) me semble très hautement improbable. Et des moyens de se procurer des occasions, il y en a beaucoup.

Après, la souplesse offerte par le Liber est telle que j'ai du mal à voir comment on peut se passer de le développer un minimum. Le gain du 1er cran est énorme : un disque supplémentaire (alors qu'on n'en dispose que d'un seul) et possibilité de déplacer 3 cubes/disques d'un coup (occupation totale en une action d'une grande partie des routes, dont pas mal de dev').
Enfin si, on peut mieux s'en passer que la 3e action, mais c'est juste hyper dommage.

Pour le fait de réussir avec peu d'actions, il faut "juste" mettre fin le plus vite possible à la partie. C'est évident une fois qu'on le dit, mais plus la partie dure, plus on profite d'un grand nombre d'actions. Dans ce cas, il y a une décision à prendre : soit on accélère la partie au maximum et on se contente de ce qu'on a, soit on prend le train en marche et on développe aussi ses actions.
Tu as fait la même erreur que moi (et une partie similaire, visiblement).

vous n'avez toujours pas testé l'extension d'hansa teutonica?

Pour y avoir rejoué un peu, et si on oublie tout ce qui concerne l'acquisition de la 3ème action qui semble vitale, la voie Liber - Coellen me semble très puissante.

Par contre quelqu'un a déjà réussi à jouer les clefs?
J'aurai tendance à penser qu'enlever une étape sur 2 dans le développement des clefs pourrait rendre cet item compétitif, sans être trop puissant pour autant. Z'en pensez quoi ?

Je pense qu'en l'état actuel, les clefs ne sont pas rentables !

pour moi, toucher aux règles d'Hansa Teutonica c'est comme modifier le réglage d'une formule 1 :


Vrooommm ligne droite ligne droite virage gravier rambarde

fin de la course :mrgreen:

Harrycover dit:pour moi, toucher aux règles d'Hansa Teutonica c'est comme modifier le réglage d'une formule 1 :

Vrooommm ligne droite ligne droite virage gravier rambarde
fin de la course :mrgreen:

Un peu de respect pour les Jean Alesi du jeu de plateau mon bon Mr.
Tu as déjà vu quelqu'un l'emporter en axant son jeu sur les clefs? Si oui, comment s'y est il pris?

RicoH dit:Par contre quelqu'un a déjà réussi à jouer les clefs?
J'aurai tendance à penser qu'enlever une étape sur 2 dans le développement des clefs pourrait rendre cet item compétitif, sans être trop puissant pour autant. Z'en pensez quoi ?

Ce serait beaucoup trop puissant. Hier soir, j'ai monté un réseau de 10 villes. Avec ton idée, j'aurais pu marquer 10 points supplémentaires à chaque fois que j'aurais complété la route des clés.

RicoH dit:
Tu as déjà vu quelqu'un l'emporter en axant son jeu sur les clefs? Si oui, comment s'y est il pris?


oui moi !!
enfin non les autres aussi
il y 'a pas de stratégie ultime de dev. à ce jeu et chacune à son importance et contribue à la victoire
Les cléfs contribuent à ton avance et surtout si tu t'amuses à faire la liaison est/ouest
de plus comme elles sont souvent négligées c'est un bon placement que de se positionner dessus étant souvent proche de la bataille sur les actionnes c'est vraiment très rentable et tu arrives facilement à faire grimper d'1 ou 2 niveaux quasiment gratuitement

c'est mon point de vue bien sur