je quote la version originale, et je mets dessous ma suggestion de correction/ reformulation (avec éventuellement du rouge pour pointer des détails style faute d’orthographe, et mes éventuelles explications en bleu). je précise que je n’ai pas vérifié l’exactitude des renvois aux chapitres des règles de bases
PAGE 1:
En plus des restrictions pour les jetons bonus dans le jeu de base (chapitre 5b), aucun jeton bonus ne peut être placé ni en Ecosse ni au pays de Galles ni sur une route avec un jeton permanent.
En plus des restrictions pour les jetons bonus dans le jeu de base (chapitre 5b), les jetons bonus ne peuvent être placés ni en Ecosse, ni au pays de Galles, ni sur une route avec un jeton permanent.
(pour moi ça sonne “plus français” que la “triple négation” de la version de baseLa signification du jeton bonus „Enlèvement de trois commerçants“ devient „Remplacement de trois ressources“ (voir ci-dessous).
La signification du jeton bonus „Enlèvement de trois commerçants“ devient „Remplacement de trois ressources“ (voir
page 3).
La partie se termine avec 8 (au lieu de 10) villes terminées (tous les comptoirs occupées, voir les chapitre „Comptoir“ et „Fin de la partie“ dans les règles de base).
La partie se termine avec 8 (au lieu de 10) villes terminées (tous les comptoirs
occupés, voir les
chapitres „Comptoir“ et „Fin de la partie“ dans les règles de base).
(les premières 2 fautes d’orthographe
)PAGE 2
Si vous avez le comptoir le plus à droite à Carlisle (et que vous jouez le côté 4-5 joueurs), vous pouvez insérer ou remplacer une ressource par tour en Ecosse (placez-la sur une case bleue). Si vous jouez le côté 2-3 joueurs Carlisle n‘a aucune propriété spéciale.
Le joueur possédant le comptoir le plus à droite de la ville de Carlisle (sur la carte 4-5 joueurs) peut insérer ou remplacer une ressource par tour en Ecosse (c’est à dire sur les routes bleues). Carlisle n’a aucune propriété spéciale sur la carte 2-3 joueurs.
(je trouve que c’est mieux dit mais ça n’engage que moi)Si vous avez le comptoir le plus à droite à Cardiff, vous pouvez insérer ou remplacer une ressource par tour au pays de Galles (placez-la sur une case rouge).
Le joueur possédant le comptoir le plus à droite de la ville de Cardiff peut insérer ou remplacer une ressource par tour au pays de Galles (c’est à dire sur les routes rouges foncées).
(idem, j’hésite même à remplacer “rouges foncées” par “brunes”)Si vous avez le comptoir le plus à droite à Londres, vous pouvez insérer ou remplacer une ressource par tour soit en Ecosse soit au pays de Galles (l‘Ecosse uniquement sur le côté 4-5 joueur s).
Le joueur possédant le comptoir le plus à droite de la ville de Londres peut insérer ou remplacer une ressource par tour soit en Ecosse (sur la carte 4-5 joueurs), soit au pays de Galles.
Remarquez que vous n‘avez une autorisation spéciale que pour une action par tour. Mais les autorisations sont cumulatives : Si vous avez le comptoir le plus à droite à Cardiff et à Londres, vous pouvez placer deux ressources au pays de Galles pendant votre tour. Remarquez également que vous n‘êtes pas obligé si vous ne voulez pas et vous pouvez toujours insérer plusieurs ressources par tour en Angleterre.
Chaque autorisation spéciale ne vaut que pour une action par tour, mais elles sont cumulatives :
si vous avez le comptoir le plus à droite à Cardiff et à Londres, vous
pouvez placer deux ressources au pays de Galles pendant votre tour (mais n’êtes pas obligé de le faire). Il est toujours possible d’insérer plusieurs ressources par tour en Angleterre.
(reformulation)Exemple : Une ressource au pays de Galles peut être déplacée vers n‘importe quelle case vide au pays de Galles et en Angleterre, mais pas en Ecosse. Une ressource en Angleterre peut-être être déplacée vers n‘importe quelle case vide en Angleterre mais pas en Ecosse ou au pays de Galles.
Exemple : Une ressource au pays de Galles peut être déplacée vers n‘importe quelle case vide au pays de Galles et en Angleterre, mais pas en Ecosse. Une ressource en Angleterre
peut être déplacée vers n‘importe quelle case vide en Angleterre mais pas en Ecosse ou au pays de Galles.
Le joueur avec le plus de villes au pays de Galles gagne 7 points de prestige, le deuxième joueur 4 points et le troisième joueur 2 points.
Le joueur
contrôlant le plus de villes au pays de Galles gagne 7 points de prestige, le deuxième joueur 4 points et le troisième joueur 2 points.
Chaque ville appartient au joueur possédant le plus de comptoirs dedans, en cas d‘ex-aequo celui avec la plus haute valeur (la maison la plus à droite, voir Evaluation des Points de prestige alinéa E dans les règles de base).
Chaque ville est contrôlée par le joueur y possédant le plus grand nombre de comptoirs; en cas d‘égalité, c’est le joueur possédant le comptoir de plus haute valeur (le plus à droite) qui contrôle la ville (voir Evaluation des Points de prestige alinéa E dans les règles de base).
(reformulation)Si plusieurs joueurs ont le plus de villes au pays de Galles, le nombre de comptoirs compte.
En cas d’égalité sur le nombre de villes contrôlées au pays de Galles, les joueurs sont départagés selon le nombre décroissant de comptoirs qu’ils possèdent dans cette région.
(reformulation)Si l’égalité persiste (mais où est passé le garçon?
), les points de prestige lié à la place dans le classement de ce bonus sont ajoutés au nombre de ville total possédé par les joueurs ex-aequo dans le pays évalué divisée par le nombre de joueur partageant le même résultat (arrondi au chiffre inférieur).
Par exemple, si deux joueurs ont chacun deux villes et le même nombre de comptoirs au pays de Galles, chacun d‘eux gagne (7 + 4) / 2 = 5 points de prestige.
Si l’égalité persiste, les points de prestige bonus sont répartis équitablement entre les joueurs ex-aequo (arrondi à l’inférieur).
Par exemple, si deux joueurs ont chacun le même nombre de villes et de comptoirs au pays de Galles, chacun d‘eux gagne (7 + 4) / 2 = 5 points de prestige.
(je pense que la façon de calculer que tu as écrite est fausse : le 4 ne correspond pas au nombre de villes, mais aux points bonus de la 2ème place)Si aucun autre joueurs n’as de villes au pays de Galles, le nombre de comptoirs compte. Bien sûr personne ne gagne de points supplémentaires s’il n’a aucun comptoir au pays de Galles.
Si certains joueurs ne contrôlent aucune ville au pays de Galles, ils sont tout de même classés selon le nombre décroissant de comptoirs qu’ils possèdent dans cette région.
Bien sûr, un joueur ne gagne aucun point de bonus s’il n’a aucun comptoir au pays de Galles.
(reformulation)PAGE 3
je remplacerais bien le “rouge” de la région Galles par “brun” ou “marron”.Chaque ville au pays de Galles est rouge, chaque ville en Ecosse est bleue.
Chaque ville au pays de Galles est
sur fond brun, chaque ville en Ecosse est
sur fond bleu.
Le comptoir avec la plus haute valeur (le plus à droite) à Cardiff autorise le joueur à insérer ou remplacer une ressource au pays de Galles une fois par tour. Ainsi, le fond est entièrement rouge (idem pour Carlisle en bleu).
Le joueur possédant le comptoir de plus haute valeur (le plus à droite) à Cardiff peut insérer ou remplacer une ressource par tour au pays de Galles (fond est entièrement brun). Idem pour Carlisle (fond entièrement bleu sur la carte 4-5 joueurs uniquement).
(reformulation)Les deux extrémités du réseau de comptoirs (Oxford et York) montrent un rouge différent.
Les deux extrémités du réseau de comptoirs (Oxford et York)
sont rouges.
Chester est rouge et jaune car elle (a) appartient au pays de Galles et (b) a une capacité spéciale (Actiones, comme dans le jeu de base, chaque ville avec une capacité spéciale montre un fond jaune).
Chester est
sur fond brun et jaune car (a) elle appartient au pays de Galles et (b) elle a une capacité spéciale (Actiones). Comme dans le jeu de base, chaque ville
ayant une capacité spéciale
est sur fond jaune).
(légère reformulation)Amélioration de compétence
Améliorer une compétence d‘un, le commerçant va dans la réserve personnelle (règles du jeu de base)
Améliorer une compétence,
la ressource va dans la réserve personnelle (règles du jeu de base)
Echange de comptoirs
Permutez deux commerçants adjacents dans une ville sans distinction de couleur (Privilegium) ni de forme (commerçant ou négociant). (règles du jeu de base)
Permutez deux
comptoirs adjacents
à l’intérieur d’une ville sans distinction de couleur (Privilegium) ni de forme (commerçant ou négociant). (règles du jeu de base)
PAGE 4
Réserve : Ressources à vous disposition (elles peuvent être placées sur le plateau immédiatement).
Réserve : Ressources disponibles qui peuvent être placées sur le plateau (contrairement à celles du stock).
(reformulation)Si une route commerciale est entièrement occupée par des commerçants neutres, elle est immédiatement établie (pendant le tour du joueur actif). Le joueur actif place un Comptoir neutre dans une ville adjacente et les points de prestige sont attribués. Un commerçant neutre occupe la maison disponible suivante dans la ville indépendamment de sa couleur (Pri-vilegium) ou de sa forme (marchand). Les commerçants restants sont retirés du plateau de jeu – si la route commerciale ne mène pas à une ville avec une capacité spéciale : Dans ce cas, un seul commerçant reste sur la route commerciale.
Si une route commerciale est entièrement occupée par des commerçants neutres, elle est immédiatement établie (pendant le tour du joueur actif). Un commerçant neutre occupe
le prochain comptoir disponible dans une ville adjacente
choisie par le joueur actif sans se soucier de sa couleur (Privilegium) ou de sa forme (marchand), et les
éventuels points de prestige sont attribués.
Si la route commerciale mène à une ville ayant une capacité spéciale (fond non blanc), un commerçant reste sur cette route; sinon aucun commerçant ne reste sur la route commerciale.Lors de l’évaluation des points de prestige à la fin du jeu, si le joueur neutre contrôle des villes – ce qui signifie qu’aucun joueur „réel“ possède moins de comptoir que lui dans cette ville – il ne gagne pas deux points de prestige. Le joueur neutre participe à l’évaluation du bonus « Pays de Galles » et (pendant la partie) à celle du réseau de comptoir entre Oxford et York..Mais les points de prestige ainsi obtenus ne sont pas comptabilisés (le joueur neutre ne peut pas gagner la partie).
Lors de l’évaluation des points de prestige à la fin du jeu, si le joueur neutre contrôle des villes, il ne gagne pas deux points de prestige
par ville contrôlée. Le joueur neutre participe à l’évaluation des bonus « Pays de Galles » et « Ecosse » (pendant la partie) à celle du réseau de comptoir entre Oxford et York
, mais les points de prestige ainsi obtenus ne sont pas comptabilisés (le joueur neutre ne peut pas gagner la partie).
(j’aurais bien comptabilisé les points du joueur neutre pour la liaison Qxford-York, car les points de prestige obtenus pourraient amener le joueur neutre à atteindre les 20 pts, déclenchant ainsi la fin de la partie : ce n’est a priori pas la règle officielle, je ne sais pas ce que vous en pensez…)sinon, j’ai parlé de “région” pour Galles et Ecosse, j’aurais peut être dû parler de “pays” ?voilà pour mes suggestions