Hansa teutonica - Britannia

Bravo à tous pour ce boulot. :china:

Oui, merci.

Merci énormément de palier au manque de règle française de qualité pour ce chef d'oeuvre

Page 2
Pour être sur de comprendre, insérer veut bien dire tout simplement "placer"?
je ne peux me placer en Ecosse, par exemple, que si je suis le plus à droite à Carlisle, c'est bien ça?
[edit]"pas besoin d'une autorisation pour se placer en ecosse ou pays de galles" je lis en dessous. Donc effectivement, qu'entend on par insérer?

Personne pour répondre à ma question débile ?
Qqun a déja tenté une partie de hansa teutonica à 2J en faisant comme si y avait 3/4J. (pas en controlant 2 couleurs quoi que ça me tenterait mieux déja que la règle de base pr 2J).
cela rend il le jeu vraiment trop facile/inintéressant ou injouable ?
Franchement j'ai envie de le tenter à 2 car je joue pas mal à 2 et la variante proposée ne me branche pas du tout... alors est ce un ''pourquoi pas mais..." ou un grand '' NEIIIN!''
Merci d'avance pour vos réponses. :china: :china: :china:

el grillo
oui, insérer = placer sur le plateau une ressource disponible provenant de sa réserve
>>lord savoy
je n'ai pas essayé la nouvelle règle 2 joueurs, mais ca me parait peut être mieux que la règle 2 joueurs de base. le seul moyen pour que tu sois fixé, c'est d'essayer par toi meme :wink:
>>slayerman
voici ma nouvelle version (je te l'envoie aussi par mail) :

PAGE 1
Cette extension n’est utilisable qu’avec le jeu de base Hansa Teutonica, en remplaçant la carte de base par celle de l’extension. Sur cette carte figurent l'Angleterre, l'Ecosse (réseau bleu, uniquement sur la carte 4-5 joueurs) et le Pays de Galles (réseau brun). Les règles du jeu de base s'appliquent avec les exceptions suivantes :
•Pour la mise en place, les jetons bonus sont placés sur les tabernae de Richmond-Lancaster, Coventry-Nottingham et Salisbury-Southampton
•Certaines routes commerciales ne comportent pas des emplacements classiques (maisons), mais uniquement des cercles (navires) : ces emplacements maritimes ne peuvent être occupés que par des négociants.
•Des jetons bonus permanents sont imprimés sur le plateau de jeu (icônes bleues, voir description page 3 dans le paragraphe "Jetons bonus"). Ils sont acquis comme les jetons bonus normaux (cf le chapitre 5b des règles de base) mais doivent être utilisés immédiatement, ne comptent pas dans le total des jetons bonus en fin de la partie et restent disponibles sur cette route pendant toute la partie.
•En complément des restrictions de placement des jetons bonus décrites dans la règle du jeu de base (section 5b), ceux-ci ne peuvent être placés ni en Ecosse, ni au Pays de Galles, ni sur une route comportant un jeton bonus permanent.
•La signification du jeton bonus „Enlèvement de trois commerçants“ devient „Replacement de trois ressources“ (cf page 3).
•La partie prend fin lorsque 8 villes (et non plus 10) sont complétées (tous les comptoirs occupés, cf chapitres „Comptoir“ et „Fin de la partie“ des règles de base).
•Le "réseau de comptoirs" (d’Arnheim à Stendal, cf chapitre 5c1 des règles du jeu de base) s'établit désormais entre les villes d'Oxford et York. La ville avec les points de prestige est Plymouth (Coellen dans le chapitre 5c3 des règles du jeu de base).
Page 2
Règles additionnelles
Il existe deux types de régions sur cette carte :
•la région principale = Angleterre (routes blanches), sans contraintes particulières.
•les régions secondaires = Pays de Galles (routes brunes) et Ecosse (routes bleues, uniquement sur la carte pour 4-5 joueurs) pour lesquelles il faut une autorisation spéciale pour chaque ressource que l’on veut y faire entrer (que ce soit via une insertion, un remplacement ou un déplacement).
Contraintes des régions secondaires (Pays de Galles et éventuellement Ecosse) :
Il faut une autorisation spéciale pour y :
-insérer une ressource,
-remplacer une ressource,
-déplacer une ressource issue d’une autre région.
En revanche, il n’est pas nécessaire d’avoir une autorisation spéciale pour :
-déplacer une ressource à l’intérieur d’une région secondaire ou vers la région principale
-établir une route commerciale (même dans une région secondaire)
Exemple : Une ressource en Angleterre (route blanche) peut être déplacée librement vers n'importe quelle case vide en Angleterre (autre route blanche), mais il faut une autorisation spéciale appropriée pour la déplacer vers le Pays de Galles (route brune) ou vers l’Ecosse (route bleue).
Une ressource en Ecosse (route bleue) peut être déplacée librement vers n'importe quelle case vide en Angleterre (route blanche) ou en Ecosse (autre route bleue), mais il faut une autorisation spéciale appropriée pour la déplacer vers le Pays de Galles (route brune).

De plus, il n’est jamais possible de replacer ses ressources dans une autre région secondaire après avoir été remplacé.
Exemple : En étant remplacé au Pays de Galles, vous pouvez replacer vos ressources sur une route adjacente du Pays de Galles (routes brunes) ou d’Angleterre (routes blanches), mais pas d’Ecosse (routes bleues). En étant remplacé en Ecosse, sur les routes adjacentes d’Ecosse (routes bleues) ou d’Angleterre (routes blanches) mais pas du pays de Galles (routes brunes)
Remarque : Pour installer un comptoir à Chester ou améliorer la compétence „Actiones“, vous pouvez établir une nouvelle route commerciale entre Conway et Chester, mais vous pouvez aussi établir une nouvelle route commerciale entre Hereford et Chester. Bien qu’étant situé au Pays de Galles, Chester est accessible des deux côtés (Angleterre et Pays de Galles). Le même principe s’applique à Carlisle (Ecosse et Angleterre) et Cardiff (Pays de Galles et Angleterre).
Obtention des autorisations spéciales :
Le joueur possédant le comptoir le plus à droite (parmi ceux établis) de la ville de Cardiff gagne une autorisation spéciale pour le pays de Galles.
Le joueur possédant le comptoir le plus à droite (parmi ceux établis) de la ville de Carlisle gagne une autorisation spéciale pour l'Ecosse (uniquement sur la carte pour 4-5 joueurs). Carlisle n'a aucun effet sur la carte pour 2-3 joueurs.
Le joueur possédant le comptoir le plus à droite (parmi ceux établis) de la ville de London gagne une autorisation spéciale soit pour l'Ecosse (uniquement sur la carte pour 4-5 joueurs), soit pour le pays de Galles (il peut choisir à chaque tour).
Les autorisations spéciales ne valent chacune que pour une seule action par tour mais sont cumulatives : un joueur ayant le comptoir le plus à droite à Cardiff et à London peut insérer et/ou remplacer deux ressources au pays de Galles pendant son tour (mais n'est pas obligé de le faire).
Points de prestige additionnels pour la fin de partie :
Le joueur contrôlant le plus de villes au pays de Galles gagne 7 points de prestige, le second 4 points et le troisième 2 points.
Chaque ville est contrôlée par le joueur y possédant le plus grand nombre de comptoirs; en cas d‘égalité, c'est le joueur possédant le comptoir de plus haute valeur (le plus à droite) qui contrôle la ville (cf Evaluation des Points de prestige alinéa E dans les règles de base).
En cas d'égalité sur le nombre de villes contrôlées au pays de Galles, les joueurs sont départagés selon le nombre décroissant de comptoirs qu'ils possèdent dans cette région.
Si l'égalité persiste, les points de prestige bonus (de leurs places respectives) sont répartis équitablement entre les joueurs ex-æquo (arrondis à l'inférieur).
Exemple : si les 2 joueurs contrôlant le plus de villes au Pays de Galles contrôlent chacun trois villes et possèdent le même nombre de comptoirs, chacun gagne (7 points pour le premier + 4 pour le second) / 2 = 5 points de prestige. Le joueur suivant (le 3ème donc) gagne 2 points de prestige.
Si certains joueurs ne contrôlent aucune ville au Pays de Galles, ils sont tout de même classés selon le nombre décroissant de comptoirs qu'ils possèdent dans cette région. Bien sûr, les joueurs n'ayant aucun comptoir au Pays de Galles ne gagnent aucun point de bonus.
La même évaluation est effectuée pour l‘Ecosse sur la carte 4-5 joueurs. L’ile de Man appartient aussi bien au Pays de Galles qu’à l’Ecosse et est également prise en compte pour cette évaluation!


Page 3
Code de couleur des villes
Si le nom d’une ville n'est pas mis en évidence, elle n'a aucune capacité spéciale dans ce jeu.
Le nom de chaque ville appartenant de l'Ecosse est sur fond bleu (carte 4-5 joueurs uniquement), et celui de chaque ville appartenant au pays de Galles est sur fond brun.
Parmi tous les comptoirs établis à Cardiff, le joueur ayant le comptoir de plus haute valeur (le plus à droite) obtient une autorisation spéciale pour le pays de Galles (routes brunes). Même chose avec Carlisle pour l'Ecosse (routes bleues) sur la carte pour 4-5 joueurs.
Le nom des deux extrémités du réseau de comptoirs (Oxford et York) est sur fond rouge.
Le nom de Chester est sur un fond brun et jaune car cette ville (a) appartient au pays de Galles et (b) a une capacité spéciale (Actiones ; comme dans le jeu de base, le nom de chaque ville ayant une capacité spéciale est sur fond jaune).
L’île de Man appartient aussi bien à l'Ecosse qu’au pays de Galles sur la carte pour 4-5 joueurs.
Signification des jetons bonus
Replacement de trois ressources : Trois fois de suite, prenez n'importe quelle ressource d'un autre joueur du plateau et replacez-la sur n'importe quel emplacement vide d’une route commerciale de la même région (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas déplacer une ressource du pays de Galles vers l’Angleterre par exemple).
Echange de comptoirs : Permutez deux comptoirs adjacents à l’intérieur d’une ville sans se soucier de leur couleur (Privilegium) ni de leur forme (commerçant ou négociant). (Règles du jeu de base)
Déplacement de deux ressources : Déplacez deux ressources sur le plateau de jeu, peu importe à qui elles appartiennent. Aucune ressource ne peut changer de région (par exemple, une ressource au pays de Galles reste au pays de Galles). Contrairement à „Replacement de trois ressources“, échanger deux ressources est possible.
Amélioration de compétence : Améliorer une compétence, la ressource ainsi libérée va dans la réserve personnelle
Trois Actions supplémentaires : Vous disposez de trois actions supplémentaires pendant votre tour (règles du jeu de base).
Quatre Actions supplémentaires : Vous disposez de quatre actions supplémentaires pendant votre tour (règles du jeu de base).
Comptoir supplémentaire : Placez une ressource à gauche du comptoir le plus à gauche dans n'importe quelle ville non vide.
Placement de deux ressources : Prenez deux ressources de votre stock (pas de votre réserve !) et placez-les sur des emplacements vides en Ecosse (routes bleues, uniquement sur la carte pour 4-5 joueurs) ou au pays de Galles (routes brunes).


Page 4
Définition des termes :
Ressources : Commerçants (cubes en bois) et/ou Négociants (disques en bois).
Réserve : Ressources disponibles qui peuvent être insérées sur le plateau (contrairement à celles du stock).
Stock : Vous pouvez utiliser l’action « Attribution de commerçants et/ou de négociants » pour transférer des ressources de votre stock vers votre réserve. Les ressources de votre stock ne peuvent être placées sur la carte que dans deux cas particuliers :
- Remplacement d’un commerçant ou d’un négociant (cf alinéa 3 de la „Séquence de jeu“ des règles de base)
- Avec le jeton bonus permanent « Placer deux ressources »
Règle optionnelle
Payez un jeton bonus « +3/+4 Actions supplémentaires » inutilisé pour obtenir une autorisation spéciale supérieure ignorant les frontières pour un tour. Vous pouvez utiliser les actions « Insertion », « Remplacement » et « Déplacement » sur n'importe quelle route, quelle que soit sa couleur. Le jeton bonus est défaussé et ne comptera pas pour les points de prestige en fin de partie.
Règles pour une partie à deux joueurs
Lors de la mise en place de la partie, placez un commerçant non joueur (couleur neutre) sur chaque route adjacente aux villes offrant des actions spéciales (villes dont le nom est sur fond jaune, c'est à dire Newcastle, Chester, York, Norwich, London et Plymouth). Placez un commerçant neutre sur chaque route comportant un jeton bonus (Richmond-Lancaster, Coventry-Nottingham, Salisbury-Southampton). Placez aussi un commerçant neutre sur la piste des point de prestige : le joueur neutre ne peut pas gagner la partie mais peut y mettre fin en atteignant 20 points de prestige
Chaque fois qu’un commerçant neutre est remplacé par le joueur actif, l’autre joueur le déplace sur une route adjacente en lui ajoutant un autre commerçant neutre (cf règles standard de remplacement). Un commerçant neutre n’appartient pas aux joueurs et ne peut pas être replacé en Angleterre quand il est remplacé au pays de Galles.
Si une route commerciale est entièrement occupée par des commerçants neutres, elle est immédiatement établie (pendant le tour du joueur actif). Un commerçant neutre occupe le prochain comptoir disponible dans une ville adjacente choisie par le joueur actif sans se soucier de sa couleur (Privilegium) ou de sa forme (marchand), et les éventuels points de prestige sont attribués.
Si la route commerciale mène à une ville ayant une capacité spéciale (fond jaune), un commerçant neutre reste sur cette route; sinon aucun commerçant neutre ne reste sur la route commerciale.
Le joueur neutre n'utilise aucun négociant mais peut placer des commerçants sur les routes maritimes. S’il gagne un jeton bonus, il est défaussé sans être activé. A la fin de son tour, le joueur actif insère de nouveaux jetons bonus aussi bien pour lui-même que pour le joueur neutre (appliquer les règles de base), puis place un commerçant neutre sur chaque route nouvellement occupée par un jeton bonus.
Si aucune route commerciale vide n’est disponible pour placer un jeton bonus, une route ne comportant qu'un seul commerçant neutre (et aucun commerçant de joueurs) peut être utilisée à la place (il faut aussi qu’au moins une ville adjacente possède un emplacement disponible pour un comptoir - cf section 5b les règles du jeu de base), mais aucun commerçant neutre supplémentaire ne sera placé sur cette route.
Si le joueur neutre est à court de commerçants, les cubes d'une autre couleur neutre sont utilisés.
Joueur neutre et points de prestige
-Pendant la partie : le joueur neutre comptabilise ses points normalement et peut déclencher la fin de la partie en atteignant 20 points de prestige.
-A la fin de la partie : le joueur neutre participe normalement au classement des différents bonus (contrôle de villes, majorité dans la région secondaire…) mais ne marque pas les points de prestige correspondants.
Cette variante de jeu à deux joueurs peut être utilisée avec les cartes du jeu de base et des extensions (Est et Britannia).

Salut les gars ! Gros merci pour cet effort collectif !
Cher Slayerman as-tu la dernière version de ta trad joliment intégrée ?

La dernière version est prête il y a encore une divergence d'interprétation sur la regle de additionnelle (notamment après avoir lu la version allemande).
Je vais mettre la dernière version sur Google doc pour avoir votre avis ;-)

Parfait. Gros merci : Première game prévue ce jeudi !!

Aller c'est cadeau :
https://docs.google.com/file/d/0B-KAxZ9 ... cslist_api
N'hésitez pas à me faire vos commentaires !

hormis qq broutilles de forme, j'ai indiqué par mail à slayerman mes dernières suggestions de retouches, mais je crois qu on touche au but ! :D
page 4, règle optionnelle : en fait je crois qu'on avait tous les deux un peu tort (surtout moi d'ailleurs :oops: ) : en relisant l'explication, pour moi on peut défausser n'importe quel jeton bonus (même un +3/+4 actions) pour obtenir une autorisation spéciale illimitée pour les actions normales de son tour. en gros, si tu as 5 actions (avec la compétence Actiones), tu bénéficies de cette autorisation spéciale pour tes 5 actions de base (donc tu peux faire 5 insertions ou des réorganisations libres faisant entrer des ressources en Ecosse ou Galles). quand ils disent qu'on ne peut pas utiliser un jeton +3/+4 actions, c'est pour dire que les actions supplémentaires fournies par ce genre de jeton ne bénéficient pas de l'autorisation spéciale illimitée. donc par exemple on peut défausser un jeton "+3 actions supplémentaires" pour activer l'autorisation spéciale illimitée (qui s'applique uniquement sur les 5 actions de base), et on peut utiliser un jeton pour gagner +4 actions par exemple mais ces 4 actions ne bénéficieront pas de l'autorisation spéciale illimitée! je sais pas si c'est un peu plus clair et si vous êtes d'accord avec mon interprétation?
si oui, je propose l'explication suivante pour cette règle optionnelle :

Payez un jeton bonus normal (non permanent) inutilisé pour obtenir une autorisation spéciale illimitée ignorant les frontières pour vos actions de base (celles fournies par la compétence Actiones) durant ce tour. Vous pouvez utiliser les actions « Insertion », « Remplacement » et « Déplacement » sur n'importe quelle route, quelle que soit sa couleur. Le jeton bonus est défaussé et ne comptera pas pour les points de prestige en fin de partie. Si vous utilisez un jeton bonus "+3 ou +4 actions supplémentaires" (en plus du jeton bonus défaussé pour activer l'autorisation spéciale illimitée), ces actions supplémentaires ne bénéficieront pas de l'autorisation spéciale illimitée.

sinon, je préfère toujours le terme "région" que "nation", car "région" correspond vraiment à une notion de "zone géographique", alors que "nation" me fait plutot penser à une entité (même si son territoire est l'une de ses composantes)... je ne sais pas ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres termes à suggérer?

Prise en compte des dernières remarques :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing

Enfin des règles à la hauteur de ce jeu et cette superbe extension.
merci à vous

Un seul mot: bravo.

merci ! ah si, j'ai une dernière remarque : il y a 2 N à "règle optionnelle" :wink:

Slayerman dit:Prise en compte des dernières remarques :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing


Super. Un grand merci pour votre travail de qualité. Hansa teutonica, ses 2 extensions et des rêgles propres. C'est une édition luxe que j'ai désormais

Version avec la correction orthographique mineure ;-) :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing

j'ai eu une réponse d'argentum verlag sur un point de règle dont je voulais avoir la confirmation :
ma question :

I have a question about the rules : when we use the "reorganization" (the one using liber sophia), can we put a wooden cube in Wales if we have the rightmost countor in Cardiff? Or the special autorization it provides is only for insertion and replacement ?

leur réponse :
you may move cubes inside Schotland or Wales, but not into if you
play the basic rules (with the optional rule, you may - if you pay a
bonus marker).

donc il faut corriger la page 2 au niveau des 2 colonnes :
- il faut enlever la phrase "déplacer une ressource issue d’une autre nation" dans la colonne de gauche
- il faudrait rajouter une phrase juste en dessous des 2 colonnes, genre "Il n'est pas possible de faire entrer une ou plusieurs ressources dans une nation secondaire avec l'action Déplacement (liber sophiae), même si l'on dispose d'une autorisation spéciale pour cette nation secondaire".
ca risque de faire un peu serré pour la mise en page, mais ça devrait tenir si on réduit un poil l'espace entre les paragraphes et les titres, et la taille de la ligne de titre "Points de prestige additionnels en fin de partie"

Ok merci Clbrun pour la précision je vais corriger...
J'ai contacté l'éditeur pour lui proposer la traduction de la regle.
Il m'a répondu qu'une nouvelle version était en cours d'élaboration et qu'en attendant de pouvoir juger le résultat de la nouvelle traduction je ne pouvais pas la publier....
Je vais donc continuer à mettre à jour la regle et à la partager sur Google drive (afin d'obtenir les retours des personnes qui suivent le sujet) mais ne la diffuserait pas sur BGG ni sur TT.
Je vais prendre en compte les derniers ajustements de règle et je vous tiens au courant (j'ai déjà fait des modifications cosmétiques sur la présentation).
@+

Nouvelle version :
https://drive.google.com/file/d/0B-KAxZ ... sp=sharing