J’ai acheté récemment une boite.
Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes qu’une boite achetée en octobre dernier (en particulier règles à deux joueurs)
En réponse à une question sur une erreur subsistant sur le livret de règle, je reçois ceci par mail de la part de Cesare d’Atalia :
“Les règles “actuelles” vous pouvez les télécharges ici : http://www.atalia-jeux.com/nos-jeux/ en dessous du pitch du jeu. Il s’agit de celles du dernier tirage.
Bientôt je le remplacerai avec celles du nouveau tirage qui ont été largement améliorées.”
dernier tirage : 2nd tirage (au moins)
bientôt : pourquoi pas septembre
nouveau tirage : 3ème tirage
La communication de cet éditeur est catastrophique, j’ai demandé maintes fois si la version française actuelle était attendue ou était déjà sortie. On m’ a rétorqué qu’il ne fallait plus rien attendre en septembre et que dans la vidéo du jeu sur trictrac tv il était affirmé par l’éditeur que tout était déjà sorti.
Si une nouvelle règle sort, j’estime qu’elle doit être offerte et envoyée à ceux qui n’ont pas été clairement informés.
Affaire à suivre donc.
Arkhanor69 dit:La communication de cet éditeur est catastrophique, j'ai demandé maintes fois si la version française actuelle était attendue ou était déjà sortie. On m' a rétorqué qu'il ne fallait plus rien attendre en septembre et que dans la vidéo du jeu sur trictrac tv il était affirmé par l'éditeur que tout était déjà sorti.
Le problème, je pense, est que l'éditeur, Argentum Verlag, est allemand et qu'il a sorti le jeu en français en septembre dernier alors qu'il n'avait pas de distributeur français et que très peu de boutique l'ont alors importé.
De plus la nouvelle édition a mis à jour le matériel mais pas la règle (pas plus en français qu'en allemand ou en anglais), règle d'ailleurs disponible en VF sur son site depuis la première édition (2009 ?)
Depuis l'arrivée d'Atalia, distributeur, en janvier 2015 le jeu est donc disponible partout en France.
Arkhanor69 dit:Si une nouvelle règle sort, j'estime qu'elle doit être offerte et envoyée à ceux qui n'ont pas été clairement informés.
Hum ... elle le sera ... en PDF sur leur site !
Pour info, aujourd'hui le souci est que la liste du matériel parle de 16 jetons alors que le punchboard en comporte 15 (et pas juste il en manque 1, genre il en manque 2 et un autre est doublé ...)
En dehors de çà, les règles peuvent mériter une réécriture mais elles sont complètes !
J’ai acheté le jeu récemment et les règles actuelles sont très correctes. Il y a quelques coquilles, une phrase encore en allemand
mais il n’y a pas de problème de compréhension.
A la limite une meilleure mise en page avec par exemple un tableau récapitulatif. (typiquement, un petit tableau avec les points de victoire pour relier les 2 villes rouge serait utiles plutôt que de feuilleter les règles pour y tomber dessus)
J’ai acquis mon exemplaire il y a un mois.
Avec mention francophone en bas à droite sur la face avant : “Un jeu de stratégie”.
Date mentionnée : 2009/14.
Je n’ai pas trouvé la phrase en allemand dans les règles, où serait-elle ?
Bonjour
N ayant pas eu de réponse ici, j ai envoye un mail a Atalia
La prochaine édition arrivera en Juillet avec les extensions
Youhou!!!
darthphil59 dit:Bonjour
N ayant pas eu de réponse ici, j ai envoye un mail a Atalia
La prochaine édition arrivera en Juillet avec les extensions
Youhou!!!!
Ok, espérons qu'il n'y aura pas de changements sur le matos....et que la règle sera disponible à l'envoi....j'étais prêt à attendre
Pour info :
Hoiniel dit:D'après la personne d'Atalia Games le jeu serait déjà sorti. De même pour les extensions, elles sont prévues au mois de mai. (indication en fin de vidéo)
Et le PDF des règles est disponible sur le site de Atalia Games (pas lu donc je ne sais pas si c'est celui de la VF ou une traduction pour la VA distribuée en France par atalia)
et
Hoiniel dit:Arkhanor69 dit:Vidéo publiée sur trictracTV ce 10/04/2015, donc hier, je cite :
"Hansa Teutonica [...] Il va y avoir une version française, distribuée en France grâce à Atalia Games"
Ca me semble assez clair. Mais on ne comprend rien, tant pis.
Et je cite aussi :
M. Phal : "Et ça sortira quand ?"
Cesare : "C'est déjà sorti."
A la fin de la vidéo. Et il parle juste après des extensions.
Une VF est effectivement déjà sortie
En juillet arriveront donc une V2 de la VF et les extensions
darthphil59 dit:En juillet arriveront donc une V2 de la VF et les extensions
V3 ! : j'ai déjà vu 2 versions différentes de la boite FR (règles...)
Pourtant la VF déjà sortie dont parlait Cesare est la VF qui devait sortir. Aucune autre ne semblait être attendue.
Bref, je me suis fait avoir.
Arkhanor69 dit:J'ai acquis mon exemplaire il y a un mois.
Avec mention francophone en bas à droite sur la face avant : "Un jeu de stratégie".
Je n'ai pas trouvé la phrase en allemand dans les règles, où serait-elle ?
Je n'ai pas ma boite à dispo là. Mais, mes règles sont celles sur le site atalia. Et donc page 3, dans la marge à droite, au dessus du tableau, il y a 2 phrases en allemand.
Es gibt Händler und Großhändler,
zusammen Händlersteine genannt.
Startsituation bei Spielbeginn
Arkhanor69 dit:Pourtant la VF déjà sortie dont parlait Cesare est la VF qui devait sortir. Aucune autre ne semblait être attendue.
Bref, je me suis fait avoir.
Au niveau de ton crémier préféré : aucune différence !
Il demande une boite de Hansa Teutonica, il reçoit une boite de Hansa Teutonica, on ne lui dit pas quelle est la version ni même qu'elle a changé.
Mais le jeu s'améliore au fil des réimpressions (encore une fois uniquement au niveau écriture des règles ...)
Hoiniel dit:Arkhanor69 dit:J'ai acquis mon exemplaire il y a un mois.
Avec mention francophone en bas à droite sur la face avant : "Un jeu de stratégie".
Je n'ai pas trouvé la phrase en allemand dans les règles, où serait-elle ?
Je n'ai pas ma boite à dispo là. Mais, mes règles sont celles sur le site atalia. Et donc page 3, dans la marge à droite, au dessus du tableau, il y a 2 phrases en allemand.Es gibt Händler und Großhändler,
zusammen Händlersteine genannt.Startsituation bei Spielbeginn
En effet c'est mon cas, dès la nouvelle VF et en espérant qu'il n'y ait pas de changement de matos, j'écrirai à cet éditeur pour recevoir un nouveau livret par la poste. Politique de communication déplorable. A retenir.
Bonjour,
Il y a déjà eu deux tirages d’Hansa Teutonica en VF.
Nous avons commencé notre collaboration avec Argentum Verlag en mars et nous avons décidé de distribuer ce qui restait du deuxième tirage car plusieurs boutiques nous avaient signalé que les joueurs le demandaient. Dans la Tric Trac TV il est dit que le jeu est déjà disponible en VF et c’était le cas. Egalement il est dit que la règle était en train d’être revue et améliorée. Le deuxième tirage est désormais épuisé. Le nouveau tirage sera disponible en Juillet et, avec lui, les nouveaux tirages des deux extensions, Britannia et L’extension de l’Est. Pour ces dernières aussi, les règles ont été revues.
Pour ceux qui souhaiteraient imprimer la règle VF du tirage qui sortira en juillet, vous pouvez désormais la télécharger sur le site d’Atalia à la page “Nos Jeux”.
http://www.atalia-jeux.com/nos-jeux/
atalia-jeux dit:Bonjour,
Il y a déjà eu deux tirages d'Hansa Teutonica en VF.
Nous avons commencé notre collaboration avec Argentum Verlag en mars et nous avons décidé de distribuer ce qui restait du deuxième tirage car plusieurs boutiques nous avaient signalé que les joueurs le demandaient. Dans la Tric Trac TV il est dit que le jeu est déjà disponible en VF et c'était le cas. Egalement il est dit que la règle était en train d'être revue et améliorée. Le deuxième tirage est désormais épuisé. Le nouveau tirage sera disponible en Juillet et, avec lui, les nouveaux tirages des deux extensions, Britannia et L’extension de l'Est. Pour ces dernières aussi, les règles ont été revues.
Pour ceux qui souhaiteraient imprimer la règle VF du tirage qui sortira en juillet, vous pouvez désormais la télécharger sur le site d'Atalia à la page "Nos Jeux".
http://www.atalia-jeux.com/nos-jeux/
Tiens, qui voilà ? Mais sinon ça aurait été pro de venir quand j'ai posé ma question sur plus de 16 jours d'attente et que j'ai mis encore une bonne semaine à me décider sur cette VF définitive. Bon maintenant j'ai acheté ma boite, vous avez écoulé vos vieux stocks, bravo. Car jouer sur la confusion entre deux VF en faisant l'air de rien et de ne pas les distinguer c'est mentir par omission. Ah et si je veux une bonne VF je dois l'imprimer, c'est sûr que c'est identique à un vrai livret.
Bref :
Arkhanor69 dit: Politique de communication déplorable. A retenir.
Bonjour, la fin juillet approchant, la carte britannia est elle disponible ? D autres cartes existent elles ?
Question de règle : les jetons s emploient à quel moment ? Pendant une action d évaluation de route commerciale uniquement ? Et sur le route concernée ?
Merci !
Arkhanor69 dit:Bonjour, la fin juillet approchant, la carte britannia est elle disponible ? D autres cartes existent elles ?
Question de règle : les jetons s emploient à quel moment ? Pendant une action d évaluation de route commerciale uniquement ? Et sur le route concernée ?
Merci !
Si j'ai tout bien compris tes questions relatives aux règles :
- les jetons s'emploient durant ton tour, à n'importe quel moment de celui-ci.
- et s'utilisent sans restriction de route ou quoi que ce soit.
Et pour plus de précisions, celles-ci, qui me semblent tout à fait claires.
viewtopic.php?f=15&t=88655&p=1326353&hilit=Hansa+teutonica#p1326353
Merci, pourtant dans l’aide de jeu en 2 pages trouvée sur le web (je ne sais plus où), il est dit :
Lorsque vous établissez une route commerciale, utilisez ce jeton pour établir un comptoir à gauche du premier comptoir de la ville s’il est occupé.
Sans vouloir m’acharner… Je viens de comparer les deux versions des règles (ancienne version Argentum Verlag et nouvelle version Attalia) et on va dire que l’amélioration… ne saute pas aux yeux.
Déjà ce n’est pas une nouvelle traduction, 90% du texte est repris à l’identique. Alors bien sûr, tout n’était pas à jeter dans l’ancienne traduction, mais c’est un peu dommage ne pas avoir profité de cette occasion pour faire un truc vraiment parfait.
Plus gênant, on trouve de bien vilaines fautes dans les quelques paragraphes qui ont été modifiés : “D’autres actions vous permettrons” ou encore “il ne peux pas gagner la partie, mais il peux terminer le jeux”, ou bien “pour pouvoir placer le nouveau jetons bonus”. De plus, ces paragraphes modifiés ne gagnent pas énormément en clarté (c’est compréhensible et ça ne nuit pas à l’apprentissage du jeu, attention, ce n’est juste pas très agréable à lire).
Franchement, ça ne servait à rien de revoir l’ancienne traduction si c’est pour faire pire. Je me répète, mais faire traduire un fichier comme celui-ci par un traducteur professionnel, ça coûte quelques centaines d’euros, pas plus. Si les éditeurs pouvaient tous en prendre conscience, ce serait tout de même appréciable.