[Happy Pigs]
Bonjour, il ne me semble pas encore avoir vu de sujet sur le jeu alors je me permets d’en ouvrir un.
Voilà, cela fait quelques jours que j’ai vu la tttv par hasard et je dois admettre que je suis titillé…
Un jeu “d’initiation” à la gestion, qui peut se jouer rapidement de 2 à 6 joueurs, des règles simples, et plein d’autres qualités…
Il a tout pour me plaire!
Il semblerait qu’il sorte demain et je pense que certains d’entre vous auront l’occasion de l’essayer à cannes.
J’en appelle donc à vos avis éclairés,vos premières impressions, notamment sur la variante 2 joueurs ainsi que sur la rejouabilité.
Grooooïïkkkk d’avance! oups je voulais dire merci
bilbokristof dit :Tout pareil !
Voilà, cela fait quelques jours que j'ai vu la tttv par hasard et je dois admettre que je suis titillé...
Etant sceptique sur le game play à trois joueurs.
Salut tout le monde,
C’est le jeu (j’ai la version de Taïwan) qui m’a permis de faire la passerelle vers des jeux plus gros à la maison.
C’est même l’un des préférés de ma femme alors qu’habituellement elle n’aime que les jeux de cartes.
Depuis début 2015 nous avons dû faire plus de 25 parties.
aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs (jamais à deux encore ni à six).
Les tuiles de saison permettent une bonne rejouabilité car il y en a 6 pour chaque saison et tu n’en sélectionnes que 4 à chaque saison de chaque partie.
Bref c’est pour nous un très bon jeu, j’espère qu’il trouvera son public.
Bon weekend à toites et tous.
Merci pour ton retour !
bin voui, merci bien pour ces retours.
C’est bien ce que je craignais…il risque de devenir mien prochainement.
Je pensais qu’il y avait juste le nombre de cartes saisons. C’est une bonne nouvelle qu’il y en ait un peu plus!
sathimon dit :Salut tout le monde,
C'est le jeu (j'ai la version de Taïwan) qui m'a permis de faire la passerelle vers des jeux plus gros à la maison.
C'est même l'un des préférés de ma femme alors qu'habituellement elle n'aime que les jeux de cartes.
Depuis début 2015 nous avons dû faire plus de 25 parties.
aussi bien à 3, 4 ou 5 joueurs (jamais à deux encore ni à six).
Les tuiles de saison permettent une bonne rejouabilité car il y en a 6 pour chaque saison et tu n'en sélectionnes que 4 à chaque saison de chaque partie.
Bref c'est pour nous un très bon jeu, j'espère qu'il trouvera son public.
Bon weekend à toites et tous. :-)
T'as joué 25 fois au jeu, mais il est sorti qu'hier, tu l'as eu quand? Moi j'y ai joué jeudi soir et c'était une exclusivité.
En tout cas je suis d'accord avec toutes les bonnes impressions, pour a première cela s'est bien passé, les tactiques sont nombreuses et je pense qu'il y'a moyen de s'amuser beaucoup avec. Mais j'ai un doute sur les cartes saisons et sur leurs rejouabilité car il n'y en a que très peu à mon goût.
Sinon petit point noir sur l'absence de thermoformage, ça aurait été bien au moins 2 ou 3 compartiments, m'enfin.
Relis le message du monsieur, il a joué à la version thaïlandaise
Femto dit :Relis le message du monsieur, il a joué à la version thaïlandaise
Hé oui, c'est pourtant bien noté noir sur blanc. Quand on dit que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent sur Internet...
Lapinesco dit :Femto dit :Relis le message du monsieur, il a joué à la version thaïlandaiseHé oui, c'est pourtant bien noté noir sur blanc. Quand on dit que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent sur Internet...
Surtout que c'est la version taïwanaise ;)
Djeursu dit :Lapinesco dit :Femto dit :Relis le message du monsieur, il a joué à la version thaïlandaiseHé oui, c'est pourtant bien noté noir sur blanc. Quand on dit que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent sur Internet...
Surtout que c'est la version taïwanaise ;)
Lapsus : il devait penser à un jeu cochon avec une thaïlandaise.
CStt dit :Djeursu dit :Lapinesco dit :Femto dit :Relis le message du monsieur, il a joué à la version thaïlandaiseHé oui, c'est pourtant bien noté noir sur blanc. Quand on dit que les gens ne lisent que ce qu'ils veulent sur Internet...
Surtout que c'est la version taïwanaise ;)
Lapsus : il devait penser à un jeu cochon avec une thaïlandaise.
Hehe l'aroseur arosé :-).
Sinon joué à 3 au salon et c'est du bon. Sous ses airs mignons, on est face à du bon jeu de gestion qui fera tourner les méninges des optimisateurs en tout genre. Les autres s'amuseront à acheter, reproduire et vacciner leurs petits cochons inocentementent, qui deviendront gros et forts. Puis ils les vendront sans aucune forme de pitié .
Je suis reparti avec une boîte sous le bras (pas tous les jours que tu trouve du jeu de gestion accessible à 6 joueurs). J'ai plus peur de la configuration à deux qui est une variante me semble, mais je l'ai acheté dans le but de jouer à beaucoup plus.
C'est un Compte rendu très rapide, je suis sur téléphone et je rentre demain, si vous avez des questions hésitez pas.
A trois tu l’as trouvé tout bon alors ?
Pas de souci de moins se gêner lors du choix des actions ?
Forcément, j’ai craqué après avoir revendu un jeu, il fallait que j’équilibre ma ludo (on se justifie comme on peut).
Je me permets de citer loïc dans le topic hier j’ai joué. Vu qu’il résume bien, j’espère qu’il ne m’en voudra pas!
loïc dit :
Happy pigs à 4 joueurs. Un jeu où tu élèves des cochons, tu les engraisses pour les revendre. Ne pas oublier de les vacciner pour ne pas qu’ils crèvent ou leur donner des compléments alimentaires (hormones ?) pour qu’ils engraissent plus vite. Tiens, c’est pas sponsorisé par la FNSEA ? Au delà de ce thème, le jeu est assez malin mais pas trop pour moi. Je me vautre complètement du début à la fin de la partie : 283-252-231-141. Le jeu est malin, le mélange jeu de gestion léger et guessing est assez original et fonctionne plutôt bien. Bon j’avoue que malgré le design hyper mignon, l’apologie d’une agriculture ultra-productiviste ne m’attire pas du tout thématiquement. Mécaniquement, il y a des idées sympas et il faut constamment regarder ce que font les autres. Pas un gros coup de coeur, mais j’y rejouerais sûrement à l’occaz.
Je le rejoins sur le thème, mais j’ai appris à prendre sur moi pour essayer des trucs qui de prime abord ne m’intéressait pas niveau thème. Le dernier exemple: las vegas de rudiger dorn. Amasser le plus de thunes en jouant au casino… clairement pas mon truc, mais avec les nombreuses critiques positives, quand un collègue a proposé de m’y faire jouer, j’ai dit pourquoi pas, et depuis, il est dans ma wish list!
Bref revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cochons…
Une boite bien lourde, car tout le matos est à dépuncher, même les billets! Avec ma fille, on s’en donne à coeur joie, on adore dépuncher…
Donc ce week end, une partie à 4, découverte pour tout le monde.
On tatônne un peu, chacun étant un peu concentré sur son plateau sans essayer de géner les autres. Ce qui expliquera une durée de partie assez longue (j’ai pas calculé mais on a du être aux alentours d’une heure). Pas trop de trash talking pour essayer d’inciter les uns à géner les autres, j’ai d’autres amis joueurs avec qui ça devrait être différent. Mais une partie plaisante, accessible comme dit plus haut mais avec des choix intéressants (embéter un peu l’autre tout en essayant de s’arranger en même temps). J’aime beaucoup…
Le lendemain, on prend les mêmes et on recommence (moins une qui fait la sieste) donc 3 joueurs.
Parfait je voulais voir ce que donne cette config. On a été 2 à être dans le même timing donc on s’est beaucoup géné. On aurait pu croire que le 3è joueur aurait gagné facile, et bien non. Je gagne de peu en utilisant bien les évènements des cartes saison. Il y a quand même pas mal de gène possible à 3, ça c’est bien. 2è partie jouée en un peu plus de 30 min, c’est fluide, on râle et on range nos petits cochons dans les prés.
A noter l’existence de 3 variantes:
- à 2 joueurs: le 2è joueur possède un second set d’actions avec lequel il va essayer de géner l’adversaire en lui réduisant ses actions si il trouve le même que lui. Si il trouve, il passe le set à l’autre joueur sinon, il le conserve jusqu’à ce qu’il y arrive. A essayer…
- En plus de dévoiler la carte saison actuelle, on dévoile la suivante en prévision, ça permet de vraiment anticiper. à essayer dès la prochaine partie.
- au lieu de révéler en même temps nos actions, on les joue dans le sens du tour. On enlève donc la composante guessing du jeu mais on augmente la composante pourrissage… mouhaha. A essayer plus tard.
Donc tout est bon dans le cochon, vous pouvez y jouer avec vos lardons, mettre une pâtée à vos amis en vous tirant la couenne et en les prenant pour des jambons…
Didou_did dit :A trois tu l'as trouvé tout bon alors ?
Pas de souci de moins se gêner lors du choix des actions ?
Très bien :-), ce n'était qu'une première partie, mais ce que j'ai remarqué c'est que j'avais réussi à placer un certain décalage avec mes adversaires au niveau de l'action dont j'avais besoin dans le tour. Mes deux adversaires devaient vacciner, moi c'était plutôt les faire grossir, ils devaient les vendre, moi je devais plutot acheter vite des vaccins. Je pense qu'il y aura toujours 2 joueurs qui vont se marcher dessus, mais ils doivent faire attention au 3ème et ne pas lui laisser 9 actions d'un type avec un bénéfice de la saison. Par exemple, un tour j'ai eu les 7 actions achat, avec le bonus 1 vaccin sac ou cœur acheté, 1 offert, j'ai donc pu récupéré 14 objets d'un coup. Mes deux adversaires eux se marchaient dessus pour autre chose. Si j'y pense je mettrais plus tard des remarques qu'on c'est fait avec les événements du jeu, ce n'est pas négatif mais je mettrais une aide de jeu qui dirais:en hiver y'aura ça ça ça, en été plutôt ceux là. Un peu comme agricola où on sait dans quels actions seront disponibles en début milieu et fin de partie
Merci pour vos retours !
c’est sympa d’avoir enfin des retours pour ce jeu, je me sentais un peu seul
En terme de matériel, confirmez-vous qu’il y a bien 6 cartes de saison et que seulement 4(par saison) sont utilisées pour chaque partie?
Je confirme l’idée d’essayer de jouer en décalé de ses adversaires. Il faut donc une bonne dose d’observation sur ce que font vos adversaires pour anticiper et ne pas se retrouver à 2 ou 3 sur la même action.
Testé ce week-end à Cannes, en famille (4 joueurs dont 2 enfants 8/10ans).
Personnellement, je n’ai pas été convaincu au premier test. Mais je tiens à préciser qu’afin de ne pas monopoliser une table de jeu trop longtemps (il y avait du monde qui attendait) et pour avoir le temps de tester d’autres jeux, nous n’avons pas été au bout de notre partie : 2 saisons sur les 4 qu’offre une partie.
En fin de journée, mes enfants ne me parlaient que d’Happy Pigs : c’était le jeu qu’ils avaient préféré parmi toute la sélection testée… Comme je suis faible et qu’ils sont fort en négoce : je leur ai acheté…
Nous y avons rejoué hier, à 3 joueurs. Et là, ma perception du jeu a changé radicalement : sous ses airs mignons de jeu aux graphismes pour enfants (sauf les tuiles goodies), Happy Pigs cache un véritable jeu de gestion où il faut prendre les bonnes décisions au bon moment pour gagner le plus d’argent (quand nourrir ? quand les faire se reproduire ? quand acheter du terrain ou des effets (aliments/vaccins/etc.) ?quand les revendre ?)
Bref, j’ai vraiment apprécié ce jeu, c’est un très bon jeu et mes enfants ont pu le voir avant moi… Comme quoi il faut parfois savoir écouter les plus petits… Et comme j’ai pu le lire plus haut sur le forum : tout est bon dans le cochon !!
Je n’ai pas encore pu tester le mode deux joueurs, mais il est signé « Bruno Cathala » : sachant que ce qu’il fait est généralement de bonne facture, je ne suis pas inquiet
Je confirme pour les 6 cartes/saison (soit deux cartes à retirer aléatoirement par saison en début de partie)
Parangon83 dit :
Je confirme pour les 6 cartes/saison (soit deux cartes à retirer aléatoirement par saison en début de partie)
Merci pour cette réponse rapide !
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est le jeu qui sort le plus en famille. Et c'est aussi celui qui nous à tous rassemblé.
(Nous sommes 5 :-) )
Alors moi je n’ai pas dus tous le même avis que vous.
Je l’ai tester à cannes samedi et je l’ai trouvé gentils mais sans réel Intérêts à long terme.
Nous l’avons tester à 4 deux choses mon fait tiquer :
- je ne vois pas énormément de façon différentes de gagné ( ça c’est à vérifier sur plusieurs parties )
- J’ai eu surtout deux fois de suite un avantage sur les plus gros cochons sans que mes adversaires ne puisse faire quoi que ce soit … Ca fait quand même 50 euro de gagné soit 50 point en fin de partie sans que j’en soit responsable … Pour un jeux de gestion c’est embêtant.
bilbokristof dit :Je le rejoins sur le thème, mais j'ai appris à prendre sur moi pour essayer des trucs qui de prime abord ne m'intéressait pas niveau thème. Le dernier exemple: las vegas de rudiger dorn. Amasser le plus de thunes en jouant au casino... clairement pas mon truc, mais avec les nombreuses critiques positives, quand un collègue a proposé de m'y faire jouer, j'ai dit pourquoi pas, et depuis, il est dans ma wish list!
Les thèmes, je m'en fous pas mal en général. Je joue à Agricola, sans souci. Là, c'est le traitement du thème qui me gêne : l'élevage, c'est bien si c'est productiviste. Le jeu s'adresse à un public familial, c'est pas le genre de messages que je voudrais faire passer. Surtout qu'il n'est pas du tout caché. Mais bon, c'est comme ça