[ HAPPY PIGS] un jeu cochon à mettre entre toutes les mains?

rox71 dit :Alors moi je n'ai pas dus tous le même avis que vous.

Je l'ai tester à cannes samedi et je l'ai trouvé gentils mais sans réel Intérêts à long terme.
Nous l'avons tester à 4 deux choses mon fait tiquer :
  • je ne vois pas énormément de façon différentes de gagné ( ça c'est à vérifier sur plusieurs parties )
  • J'ai eu surtout deux fois de suite un avantage sur les plus gros cochons sans que mes adversaires ne puisse faire quoi que ce soit ... Ca fait quand même 50 euro de gagné soit 50 point en fin de partie sans que j'en soit responsable ... Pour un jeux de gestion c'est embêtant.
Bref, malgré sa présence sur ma liste, je ne l'ai pas acheter car je le trouve trop peux "gérable" pour un jeux d'optimisation.

Y'a 6 événements possibles par saison, je pense qu'on les connait vite et qu'il est alors possible de prendre les sorties possibles. Et tu as tout le tour pour réagir. Evidemment, tant qu'on ne connait pas les événements, on peut se faire avoir comme tu dis. Quand on les connait, ça parait vachement plus dur.

loïc dit :

Je l'ai tester à cannes samedi et je l'ai trouvé gentils mais sans réel Intérêts à long terme.
  • je ne vois pas énormément de façon différentes de gagné ( ça c'est à vérifier sur plusieurs parties )
  • J'ai eu surtout deux fois de suite un avantage sur les plus gros cochons sans que mes adversaires ne puisse faire quoi que ce soit ... Ca fait quand même 50 euro de gagné soit 50 point en fin de partie sans que j'en soit responsable ... Pour un jeux de gestion c'est embêtant.
Bref, malgré sa présence sur ma liste, je ne l'ai pas acheter car je le trouve trop peux "gérable" pour un jeux d'optimisation.

Y'a 6 événements possibles par saison, je pense qu'on les connait vite et qu'il est alors possible de prendre les sorties possibles. Et tu as tout le tour pour réagir. Evidemment, tant qu'on ne connait pas les événements, on peut se faire avoir comme tu dis. Quand on les connait, ça parait vachement plus dur.

Oui je suis d'accord avec toi mais cela pousse à garder ces gros cochons et aux moins un de chaque type ... J'ai vraiment peur qu'il n'y pas trente six mille façon de gagner ...

Bref, je ne dis pas que le jeu est mauvais ... Je dis juste que j'y ai joué. Je me suis amusé mais j'ai pas envie d'y revenir.

Testé à 2 à Cannes et je suis reparti avec.

C’est de la gestion légère, et la variante 2 joueurs apporte une vraie stratégie pour savoir quand on va se laisser avoir par le joueur neutre pour pourrir l’adversaire sur le tour d’après (si on est bon en guessing…) vu qu’on ne récupère le joueur neutre que s’il a eu un effet néfaste sur nous.

Le thème m’a beaucoup fait rire personnellement.

Pour la victoire, il n’y a pas 36 manière de gagner, non. Par contre, c’est un vrai jeu de gestion où il faut optimiser ses coups. Quand on sait qu’on ne profitera pas du bonus d’une carte parce qu’on est trop loin derrière, c’est généralement l’occasion de profiter d’une action seul et donc de la rentabiliser à fond.

Il y a de vrais choix à faire pour savoir si on prend une action plutôt qu’une autre en fonction de ce qui profite le plus aux autres joueurs, et qui diminue donc le nombre de fois où on peut exécuter une action.

Les bonus me paraissent simplement être des bonus, pas des conditions à remplir impérativement pour pouvoir gagner. Ca permet d’influencer le tour en cours.

J’ai trouvé le jeu très malin et léger et je pense qu’il va sortir régulièrement à 2 de mon côté pour prendre le créneau “jeu de gestion rigolo à 2 joueurs de 45 min”.

En plus, j’ai battu ma copine alors que sur les jeux de gestion, c’est généralement elle qui gagne… (je suis meilleur en guessing :D)

J’avoue être vraiment sceptique concernant l’intérêt du jeu à 2 joueurs.
Si quelqu’un a essayé ce mode de jeu, j’aimerais bien avoir son retour!

Cette variante signée Cathala m’intrigue.
Et je me laisserais bien convaincre d’acheter le jeu!

EDIT: une réponse en simultané juste au dessus!
        J’écris trop lentement quand je suis au boulot

rox71 dit : je le trouve trop peux "gérable" pour un jeux d'optimisation.

C'est pour cela qu'il faut y jouer avec la variante qui montre la prochaine carte saison.

loïc dit :

D'où l'idée de la petite aide de jeux avec la liste des événements comme ça tout le monde part sur un pied d'égalité .

@rox71: Pour moi c'est tout le contraire, ce jeu n'est pas "trop peux gérable", tu indique par là qu'il y a trop de choses qu'on ne peux pas gérer (donc trop de hasard). Il y a justement pas mal de paramètres (edit: en fait tous sont connus ) connus à gérer ce qui fait qu'il n'est pas si léger qu'il ne fait croire ! Le renouvelement des parties viendra des événements et avec le temps tu finira par connaitre et donc saura comment gérer certaines situations. Je ne veux pas le comparer mais dans Agricola t'as les savoirs faire, les aménagements mineur, les cartes actions qui font varier les parties et je n'ai jamais vu personne dire qu'il était "trop peux gérable" 

Pour la variante deux joueurs, je donnerais mon avis quand j'aurais eu le temps de tester avec madame. 

bilbokristof dit :

C'est pour cela qu'il faut y jouer avec la variante qui montre la prochaine carte saison.

Tiens, l'ami avec qui j'étais, proposait ça aussi. C'est dans les règles ? Pas eu le temps d'ouvrir ma boite.
Femto dit :
bilbokristof dit :

Tiens, l'ami avec qui j'étais, proposait ça aussi. C'est dans les règles ? Pas eu le temps d'ouvrir ma boite.

oui, c'est une des deux variantes proposées dans la règle, en plus de celle à deux joueurs. Après quelques parties d'initiation autour de moi, je crois qu'on la jouera systématiquement.

Quelques réponses en vrac (je prends pas le temps de citer, désolé - je dois aller dormir après ce loooong week-end !  ) :
• pour le thermoformage, on a étudié la chose, mais c’était vraiment impossible de le faire tenir dans la boîte avec les 14 (!!!) planches de punch… 
• pour le thème, je comprends qu’il puisse paraître un peu maladroit à certains, mais je ne crois pas qu’on ne peut tout de même pas parler d’élevage intensif : si on finit le jeu avec 20 bêtes, c’est déjà énorme… 
• pour la variante 2 joueurs, je ne l’ai pas essayé personnellement, mais plusieurs collègues m’ont dit que c’était leur configuration préférée, donc je pense que ça doit bien fonctionner… 

1 partie seulement, mais je suis conquis. Un très bon jeu que cet Happy Pigs! Le seul retour négatif que j’ai entendu portait sur le décalage entre la complexité du jeu et l’esthétique enfantine. Je pense que le côté kubenbois de l’illustration des cochons n’a pas été compris. Personnellement, j’aime beaucoup les illustrations, au contraire, et je n’ai jamais envisagé le jeu comme léger au vu du matériel. Résultat: j’ai beaucoup aimé jouer à ce jeu et je compte bien l’acquérir. Le parfait petit jeu pour initier les soirées Jeux-di laugh

TS Léodagan dit :Le seul retour négatif que j'ai entendu portait sur le décalage entre la complexité du jeu et l'esthétique enfantine.
Happy Pigs est un jeu de gestion accessible au plus grand nombre. Donc graphiquement, on avait le choix entre appuyer l'aspect gestion et séduire les joueurs un peu avertis, ou au contraire tenter de faire séduire les joueurs moins habitués avec des illustrations fraiches et colorées. Dans les 2 cas, on risquait de passer à côté de l'autre public.
Au final, on a fait le choix de montrer clairement aux joueurs occasionnels que le jeu s'adressent aussi à eux, en se disant que les joueurs chevronnés seraient plus susceptibles d'aller au-delà de la couverture et de se renseigner sur ce qu'il y avait vraiment dans la boîte... 
Femto dit :
loïc dit :

D'où l'idée de la petite aide de jeux avec la liste des événements comme ça tout le monde part sur un pied d'égalité .

@rox71: Pour moi c'est tout le contraire, ce jeu n'est pas "trop peux gérable", tu indique par là qu'il y a trop de choses qu'on ne peux pas gérer (donc trop de hasard). Il y a justement pas mal de paramètres (edit: en fait tous sont connus ) connus à gérer ce qui fait qu'il n'est pas si léger qu'il ne fait croire ! Le renouvelement des parties viendra des événements et avec le temps tu finira par connaitre et donc saura comment gérer certaines situations. Je ne veux pas le comparer mais dans Agricola t'as les savoirs faire, les aménagements mineur, les cartes actions qui font varier les parties et je n'ai jamais vu personne dire qu'il était "trop peux gérable" 

Pour la variante deux joueurs, je donnerais mon avis quand j'aurais eu le temps de tester avec madame. 

bilbokristof dit :

Oui et non. Si je reprend l'analogie avec agricola, je vois plus cela comme les cartes actions. On sais qu'elle vont tomber mais pas tous à fais quand ... Alors que les savoirs faires et aménagements mineures son Personnelles et oriente ton jeu. La le problème est que tu n'est pas sure qu'il tombe ( 3 cartes sur 6 il me semble ) et que les bonus sont important. Par exemple j'ai profite de 100 euro de bonus sur toute la partie (hors vente avec supplément) ce qui m'a fait m'envoler au score (plus de 300 alors que la deuxième était proche des 200).

Après ce n'est qu'un ressenti sur une partie et dans une atmosphère particulière ( cannes le samedi en fin d'après midi alors que la fatigue commençait à ce faire ressentir). Je n'ai par ailleurs pas dis que le jeu était mauvais. Loin de là, je me suis amusé mais ça n'a pas été le coup de coeur attendus. C'est tous ... A voir au calme et plus en forme sad

rox71 dit :
........

Oui et non. Si je reprend l'analogie avec agricola, je vois plus cela comme les cartes actions. On sais qu'elle vont tomber mais pas tous à fais quand ... 

Exactement comme pour happy pigs . Mais je voit ton point de vue, il y a effectivement 6 événements par saison au total et on ne met que 4, mais la variante qui dit de  dévoiler l'événement de la prochaine saison devrait t'apporter ce manque de contrôle que tu ressens. Du genre, "Ha tiens prochain tour il y a la foire du jambon, vite vite je me prépare pour faire un max de blé". Quand j'ai vu les derniers événements de l'hiver j'ai tilté qu'effectivement, si tu veux optimiser au mieux, il faut avoir une connaissance au préalable de ceux-ci en ayant fait quelques parties.

Salut, 
j’ai reçu le jeu avec un goodies, une tuile supplémentaire pour chaque joueur. Par contre, je ne trouve pas la règle sur le site Iello, quelqu’un peut m’aider?

salut, il s’agit juste de tuiles “classé X”  que tu peux mettre pour remplacer les tuiles reproduction (celles avec les petits coeurs)

bilbokristof dit :salut, il s'agit juste de tuiles "classé X"  que tu peux mettre pour remplacer les tuiles reproduction (celles avec les petits coeurs)

D'accord, merci, j'étais complètement passé à coté.....

Bonsoir,

J’ai reçu ma boîte aujourd’hui et j’ai remarqué une erreur sur le matériel au niveau des pièces.
Dans la règle, il est indiqué 37 pièces de 1$ et 12 de 10$ alors que dans la boîte j’ai 33 pièces de 1$ et 16 de 10$.

Suis-je le seul dans ce cas-là ? Erreur de la règle ? ou alors j’ai une boîte collector :wink:
Après je ne pense pas que ça pose problème pour jouer.

En tout cas le matos est top: tuiles et pièces épaisses, cartes de bonne qualité et les illustrations sont vraiment sympas.
Vivement ma première partie.

Bonne soirée.
Pit

Pit735 dit :J'ai reçu ma boîte aujourd'hui et j'ai remarqué une erreur sur le matériel au niveau des pièces.
Dans la règle, il est indiqué 37 pièces de 1$ et 12 de 10$ alors que dans la boîte j'ai 33 pièces de 1$ et 16 de 10$.
En effet, on a transformé 4 pièces de 1$ en 10$ au dernier moment, et ça n'a pas été modifié à temps dans les règles. Donc c'est "normal". 

Au passage, j'anticipe les questions au sujet du début de partie à 6 joueurs : il manque en effet 2 pièces pour pouvoir distribuer 6x45$. Du coup, je vous recommande de donner le premier achat de chaque joueur en même temps que leur argent (en y déduisant le prix de cet achat, donc). 

Au passage j’ai vu sur une autre section du forum une question pertinente (ou pas ) que je propose de mettre ici:

Les jetons coeurs, vaccins, sacs, sont ils limités ? Rien ne l’indique dans la règle me semble.

Dans la TTTV, Mattintheweb dit que non. Bon jeu !

Femto dit :Les jetons coeurs, vaccins, sacs, sont ils limités ? Rien ne l'indique dans la règle me semble.

En effet, les objets ne sont pas limités. Ça évite qu'un joueur fasse de l'anti-jeu en trustant tous les vaccins…