[ HAPPY PIGS] un jeu cochon à mettre entre toutes les mains?

Mattintheweb dit :
Pit735 dit :J'ai reçu ma boîte aujourd'hui et j'ai remarqué une erreur sur le matériel au niveau des pièces.
Dans la règle, il est indiqué 37 pièces de 1$ et 12 de 10$ alors que dans la boîte j'ai 33 pièces de 1$ et 16 de 10$.
En effet, on a transformé 4 pièces de 1$ en 10$ au dernier moment, et ça n'a pas été modifié à temps dans les règles. Donc c'est "normal". 

Au passage, j'anticipe les questions au sujet du début de partie à 6 joueurs : il manque en effet 2 pièces pour pouvoir distribuer 6x45$. Du coup, je vous recommande de donner le premier achat de chaque joueur en même temps que leur argent (en y déduisant le prix de cet achat, donc). 

Ok merci pour la réponse rapide.

2e partie hier et toujours beaucoup de plaisir. Et donc bientôt deuxième CR Meeplmania.

Cependant, j’ amis fait une erreur de règles sur la première partie en n’utilisant que 3 tuiles événements par saison au lieu de 4. Hier, pour le coup, j’ai trouvé le jeu un tantinet plus long et plus répétitif en 16 tours de jeu.

Question à Mattintheweb, donc: vous avez fait des tests à 12 tours? Si oui, pourquoi avoir préféré 16 tours à 12?

Ce qui était une erreur au départ semble une variation sympathique, finalement. À voir si après quelques parties dans les deux configs, je ne proposerais pas la variante 12 dans un sujet dédié sur l’espace “Stratégies et variantes de TT”.

En tout cas, en 12 ou 16 tours, j’aime vraiment beaucoup ce jeu, pas si petit ^^

TS Léodagan dit :Question à Mattintheweb, donc: vous avez fait des tests à 12 tours? Si oui, pourquoi avoir préféré 16 tours à 12?
On a fait entièrement confiance à l'auteur, qui a pour habitude de faire beaucoup playtester ses jeux et surtout de tout analyser comme un fou après.
Je pense qu'il a jugé qu'en 4x3 tours, les joueurs n'avaient pas assez de temps pour développer leur stratégie (notamment si tu pars pas trop sur du vaccin, ça doit être tendu !).

Joué samedi soir à trois, et très bonne première impression. Un jeu de gestion qui ne fait pas trop mal à la tête, et l’écart de points n’est pas monstrueux.
par contre, petite question : dans la TTTV, j’ai cru voir des vaches, des canards et des pingouins. On peut les obtenir, ou c’est spécial Convention ou salon?

daroul dit :Joué samedi soir à trois, et très bonne première impression. Un jeu de gestion qui ne fait pas trop mal à la tête, et l'écart de points n'est pas monstrueux.
par contre, petite question : dans la TTTV, j'ai cru voir des vaches, des canards et des pingouins. On peut les obtenir, ou c'est spécial Convention ou salon?

Matthieu parle de cela dans la vidéo du vendredi, il y'aura une extension avec notamment les vaches. De plus les canards et les pingouins seront disponibles bientôt. Sur plato magazine en mai pour les canards je crois ou inversement et l'autre ce sera lors de certains événements

Ah, je n’avais pas pensé à aller voir la vidéo du vendredi.
Merci pour l’info!

daroul dit :Ah, je n'avais pas pensé à aller voir la vidéo du vendredi.
Merci pour l'info!

De rien laugh

J’espérais l’avoir avant ce week-end mais il n’est pas encore arrivé en Belgique, Snif !

Mattintheweb dit :

Bonsoir,
juste pour signaler que sur la grande plaque à depuncher avec seulement les cochons,
il y a un grand cochon, seconde ligne a gauche avec les gros cochons, qui n'a pas le symbole vaccin.

La tuile n'est plus fonctionnelle, même si ce n'est, a priori, pas grave sur l'ensemble de la boite.

SentMa dit :
Mattintheweb dit :

Bonsoir,
juste pour signaler que sur la grande plaque à depuncher avec seulement les cochons,
il y a un grand cochon, seconde ligne a gauche avec les gros cochons, qui n'a pas le symbole vaccin.

La tuile n'est plus fonctionnelle, même si ce n'est, a priori, pas grave sur l'ensemble de la boite.

Haha, mon épouse est tombé dessus, après 5 minutes d'incompréhension, où "je ne peux vacciner ce cochon" est devenu un rappel de règle, du pourquoi et du comment de la vaccination, on enfin pigé qu'effectivement la tuile ne pouvait pas être vaccinée :)

Vu la masse de cochons, il y a zéro impact (je précise, hein) !

SentMa dit :

En effet, il y a un cochon résistant aux antibiotiques dans le tas. Il doit y avoir un message caché… 

On a corrigé ça pour les prochains tirages, mais en effet, il y a très peu de chance pour que tous les cochons soient utilisés et vaccinés au même moment.
Ça fait donc un petit goodie collector pour les détenteurs de cette première version… 

Bon jeu.
J’aurais juste apprécié davantage de diversité dans les évènements et les possibilités de manquent pas :
fievre porcine qui tue tous les cochons non vaccinés, élevage « bio » - il faut laisser une case de libre entre chaque cochon et pas d’OGM, avoir un atelier à soi ou transformer « gratuitement » un cochon en saucisse par tour, recevoir un appel d’offre d’une centrale d’achat à savoir fournir tant et tant de cochon pour un prix, avoir ponctuellement des enchères à l’achat du cochon etc…

Frenchcrusader dit :Bon jeu.
J’aurais juste apprécié davantage de diversité dans les évènements et les possibilités de manquent pas :
fievre porcine qui tue tous les cochons non vaccinés, élevage « bio » - il faut laisser une case de libre entre chaque cochon et pas d’OGM, avoir un atelier à soi ou transformer « gratuitement » un cochon en saucisse par tour, recevoir un appel d’offre d’une centrale d’achat à savoir fournir tant et tant de cochon pour un prix, avoir ponctuellement des enchères à l’achat du cochon etc…

Je suis d'accord, ça manque un peu de diversité.
Voilà d'excellentes idées pour une prochaine extension.
Ceci étant dit, c'est un très bon jeu qui a rallié l'ensemble de la famille !

Pour les complétistes,

le goodie du prochain Plato :
cf3348ef9f06c6dfbe308e6ab10aa87e8f20.jpe

Et des tuiles promo d’Amérique du nord avec une information intéressante en dernière ligne :
72f8ee12fddd4cac2567f96fe7f96cfc1cbd.jpe982675eff2eb7fadee8ded4fcf9ab8112f6f.jpe

buldozebre dit :Pour les complétistes,

le goodie du prochain Plato :
cf3348ef9f06c6dfbe308e6ab10aa87e8f20.jpe

Et des tuiles promo d'Amérique du nord avec une information intéressante en dernière ligne :
72f8ee12fddd4cac2567f96fe7f96cfc1cbd.jpe982675eff2eb7fadee8ded4fcf9ab8112f6f.jpe

Avec règle particulière ou juste pour "échanger" avec les cochons?

Pas de règles particulières pour les canards et les pingouins. Un joueur peut choisir les cochons ou les canards ou les pingouins.
Par contre pour l’extension , aucune info.

OK, merci

buldozebre dit :Pas de règles particulières pour les canards et les pingouins. Un joueur peut choisir les cochons ou les canards ou les pingouins.
Par contre pour l'extension , aucune info.

Pas de règles particulière non plus pour la mini-extension (à venir d'ici la fin de l'année) : ce sont juste des tuiles pour jouer chacun avec un animal différent (ou tout mélanger si vous voulez). 

Les pingouins seront aussi dispo en France, sur nos prochains salons et journées publiques.

Que le jeu s’appelle dès le départ “Happy farm” aurait pu être sympa avec ces tuiles en plus. Chaque joueur choisi l’animal qu’il désire élever . Mais mon petit doigt me dit qu’une histoire de droits sur le nom vous en a dissuadé :-P.

Femto dit :Que le jeu s’appelle dès le départ "Happy farm" aurait pu être sympa avec ces tuiles en plus. Chaque joueur choisi l'animal qu'il désire élever . Mais mon petit doigt me dit qu'une histoire de droits sur le nom vous en a dissuadé :-P.

Pour le nom, peut-être, mais pas pour les animaux : en fait, c'est même pour ça qu'on a demandé à Biboun de dessiner les 5 autres animaux au départ. Mais en pratique, on s'est malheureusement aperçu qu'avoir 6 animaux différents dans la boîte, c'était joli, mais ça avait surtout de gros inconvénients :

• • trier et disposer sur la table tous les animaux rallongeait d'autant la mise en place ;
  • • voir tout ce matériel sur la table, ça pouvait clairement déstabiliser (voire faire un peu peur) à un public moins habitué aux JdS, auquel le jeu est pourtant tout à fait accessible ;
  • • ça posait quelques petites questions de cohérence thématique : "mais comment tu vends ta vache aussi cher que mon poulet ?!" 
Donc finalement, on a préféré rester uniquement sur du cochon, et proposer les 5 autres animaux à part, sous la forme de goodies (pour les Canards et les Pingouins) et d'une mini-extensions (pour les Vaches, les Poules et les Moutons).