[Harald]
Bonjour.
J’ai remarqué dernièrement sur la plupart de mes jeux récents de nombreuses imprécisions dans les règles, qui nous demandent d’interpréter ces dernières. Parfois, dans la pratique, on devine la bonne solution.
Là, pour Harald, on a vraiment eut le doute…
Alors voilà : les pouvoirs bonus des cartes s’activent-ils une seule fois par famille, ou une fois par carte ?
Les cartes donnant 4Pv peuvent toout de même en refiler bcp si on les active “par carte”.
limp dit :Bonjour.
J'ai remarqué dernièrement sur la plupart de mes jeux récents de nombreuses imprécisions dans les règles, qui nous demandent d'interpréter ces dernières. Parfois, dans la pratique, on devine la bonne solution.
Là, pour Harald, on a vraiment eut le doute...
Alors voilà : les pouvoirs bonus des cartes s'activent-ils une seule fois par famille, ou une fois par carte ?
Les cartes donnant 4Pv peuvent toout de même en refiler bcp si on les active "par carte".
Si je lis bien, les bonus qui mentionnent un "+" sont cumulables, les autres non.
j'ai tout de même une question, je peux reprendre en main (via pouvoir) une carte retournée de mon village ?
la regle ne dit pas non, donc pour moi c'est ok.
Les points bonus qui n’ont pas le “+” sont fixes. Ce sera toujours 4 pts, quelque soit le nombre de cartes. Il me semblait que les exemples étaient clairs. Je ferai plus attention la prochaine fois.
On peut tout à fait reprendre une carte face cachée en main pour la rejouer lors d’un prochain tour. On peut aussi l’échanger avec un autre village, le conseil ou la pioche selon le pouvoir utilisé. De même, le forgeron peut s’utiliser dans les deux sens (de face visible à face cachée ou de face cachée à face visible).
Merci Lapinesco !
Suite à ta remarque, j’ai cherché l’info dans les règles et elle y est en effet. Je l’aurai plutôt mise dans la partie “détails des cartes” par contre, pour ma part…
Trouvant que jouer en dernier peut être un avantage, je préconise aussi de jouer autant de manches que de joueurs (2 pour les parties à 2 ou 4 -puisque deux équipes- et 3 pour des parties à 3). Ou alors, un dernier tour additionnel sans utiliser les pouvoirs, joué en simultané (un peu comme la fin de partie de Parade). Qu’en penses-tu ?
C’est amusant, les gens ont plutôt tendance à penser que jouer en dernier est un désavantage, car au dernier tour, on ne peut agir sur les points adverses.
Mais on peut faire plusieurs parties à la suite en changeant le premier joueur, oui
saule dit :C'est amusant, les gens ont plutôt tendance à penser que jouer en dernier est un désavantage, car au dernier tour, on ne peut agir sur les points adverses.
Mais on peut faire plusieurs parties à la suite en changeant le premier joueur, oui :)
Encore un passage que j'ai dû louper alors 'et qui a dû être ajouté pour cette raison -mais artificiellement, pour le coup-). Mais rater tant de petits points sur un petit jeu, ça peut vouloir dire que la règle ne les met pas assez en évidence également...
Me reste plus qu'à y rejouer ce week-end...
pour l’histoire des bonus à compter ou non par carte, comment faut-il faire dans l’exemple suivant :
2 cartes navigateurs associées à 2 cartes éclaireurs : 4 points pour le bonus des navigateurs parce que j’ai autant de navigateurs que d’éclaireurs ou 8 points par ce que je respecte la condition de bonus et que j’ai deux cartes navigateurs ?
pour l’instant, on a pris la seconde option. dans l’option des 4 points fixes, on voit du coup pas l’intérêt d’essayer d’avoir plus d’une carte.
idem pour le forgeron, l’intérêt est d’essayer d’être “gourmand” en ayant 2 forgerons et donc forcément au moins 3 guerriers pour choper 8 points plutôt que 4.
Non, c’est 4 points quelque soit le nombre de cartes lorsque le bonus est fixe. La majorité des points de prestige marqués vient du conseil. C’est l’intérêt d’avoir plusieurs exemplaires d’une carte dans son village.
Les points bonus sont un “bonus”, une façon d’optimiser ses points et de faire la différence.
J’ai pour ma part une question sur le barde : il est écrit qu’il permet d’échanger une carte entre sa main et son village et que la carte reprise en main ne peut pas être rejouée (dans le même tour disent les règles anglaises).
Je ne comprends pas cette précision dans la mesure ou jouer une carte dans son village et éventuellement déclencher son effet et la dernière action de son tour ?
Du coup, je me dis que j’ai dû louper quelque chose …
Même s’il est précisé que c’est un échange, on me demandait souvent si on pouvait reposer la carte tout juste reprise en main. Plusieurs personnes ont préféré cette précision.
saule dit :Même s'il est précisé que c'est un échange, on me demandait souvent si on pouvait reposer la carte tout juste reprise en main. Plusieurs personnes ont préféré cette précision.
Ok, merci
Bonjour.
Si on échange une carte face caché avec la pioche ou notre main, la carte échangé dois t’elle resté face caché?
Pour être plus précis si je récupère une carte dans ma main, la carte que je repose dois être remis face caché ?
ou si j’échange avec la pioche (une des 4 carte face visible) la carte échangé dois être mis face visible dans la pioche et la carte quelle remplace face caché.
Je sais pas si j’ai étés très claire.
Bonjour,
Une carte arrive toujours en jeu face visible. Donc, si vous reprenez en main une carte face cachée, vous posez à la place une carte face visible.
Par contre, lors d’un échange avec la pioche, il ne s’agit pas des cartes face visible, mais de la pioche face cachée. Et la carte que l’on retire est remise sous la pioche.
Merci , si je comprend bien la carte qui viens de la pioche face cache arrive face visible dans le village.
Oui, c’est ça.
Je relance d’une question “bête” : les points bonus de supériorité (la barde par exemple) s’appliquent-ils si on a pas du tout l’autre type de carte ?
Exemple : j’ai 2 bardes et pas de marchands. Est-ce que je marque les 4 points ?
Désolé pour le temps de réponse.
Oui, dans ce cas, tu marques bien 4 points, puisque la condition est remplie.
L’icone " n’importe quelle carte " s’applique également aux cartes faces cachées ?
Oui, une carte face cachée reste une carte. On peut la retourner face visible, l’échanger, la reprendre en main…
Une carte face cachée reprise en main ( qu’elle vienne du conseil ou de son village ) reste face cachée dans sa main ?