Harmonies - Libellud sait jouer avec l'envie ludique

Si le jeu a son public et ses amateurs, Libellud a-t-elle besoin de communiquer plus que de raison en amont ?

C’est ce que j’allais dire. Ne pas/peu communiquer, ca peut aussi être une stratégie de communication. qui a l’avantage d’être gratuite :grin:

Ok mais entre surcommuniquer et apprendre l’existence d’une extension quand tu tombes le nez dessus, il y a peut être un entre-deux !

Je me dis que c’est justement peut-être un entre-deux et plutôt bien réfléchi côté comm’.

Journées Asmodée réservées à des pro / créateurs de contenus etc… Le jeu est exposé pour la première fois et peut-être juste exposé, il est possible qu’aucune partie n’avait le droit d’être lancée ou bien qu’une sorte de confidentialité ait été demandée aux joueurs. Quelques rares photos “fuitent” et bam la curiosité des joueurs amateurs du jeu est lancée… la preuve !
Est-ce que notre curiosité aurait été aussi piquée avec une annonce officielle, pas certaine. La rareté en fait l’intérêt.

J’ai le souvenir que pour Harmonies c’était un peu pareil. Quelques rares photos qui titillaient l’oeil, très peu d’info sur la mécanique, juste un blog américain assez vague et quelques reviewers qui le mentionnaient comme l’attendant de pied ferme, et des joueurs déjà curieux avant le lancement officiel de la communication.

En terme de produit c’est malignement fait !

Petit UP des infos sur l’extension Crescendo d’après une vidéo des Joueurs du Dimanche.

• nouveaux modules (il en compte 3)
  • nouveaux plateaux,
  • nouveau types d’objectifs à réaliser (les grandes tuiles à gauche sur la photo ?)
  • nouvelles cartes,
  • la possibilité de « rendre magique » des lieux et donc de scorer plus en ayant poser des petits cubes violet dans le décor en construction (ça semble être les cartes en bas à droite de la photo)
  • possibilité de réunir des animaux, c’est à dire avoir plusieurs types d’animaux sur le même jeton en bois

IMG_8085

Pour les curieux, un autre visuel de ce qui va arriver avec en bas à droite les nouvelles cartes (du booster ?)

1 « J'aime »

Je suis toujours très méfiant sur les extensions. Quand un jeu est très bon au niveau du gameplay, souvent les extensions gâchent le jeu original et le complexifient inutilement. Mais il y a des exceptions (Prélude pour Terraforming Mars, Wizar’ toqer pour Castle panic, …). Bref faut voir…

Cela a l’air de pas mal complexifier sur le papier mais peut-être que les plus gros joueurs de Harmonie aimeront la diversité des challenges ?

J’ai l’impression qu’il sera possible de ranger l’extension dans la boîte de base aussi (c’est toujours quelque chose qui est argument positif pour moi).

Je suis d’accord, je ne suis pas une adepte des extensions mais certaines valent le coup ne serait-ce que pour la variabilité des parties.
Là ce sont des modules, combinables ou pas, je me dis que dans ce principe y’a une possibilité que l’un des 3 modules me plaisent.

Je n’ai pas trop l’impression, il y a 6 nouveaux plateaux :sweat_smile:

C’est aussi ce qu’il me semble :roll_eyes:
Mais bon je suis sûr qu’avec la bonne goodification cela sera possible :grin:

1 « J'aime »

Petit up pour plus de détails et voir si votre hype tient toujours ^^
D’après une présentation par marie.grd.jeux

3 modules donc :

• Sanctuaires : nouvelle pioche avec 10 cartes, chaque sanctuaire est une construction de hauteur 4 qui scorera des points selon les couleurs de jetons adjacents.
  • Murmures : des cartes à ajouter au deck animaux, ces motifs représentent des végétaux. Une fois complété on y pose un jeton violet qui score 2 points. Ce cube peut partager la place sur un même jeton avec un animal, dans ce cas le cube violet score 5 points.
  • Nouveaux plateaux avec nouvelles formes et conditions (ex. irrigation des plantes par des rivières pour scorer les jetons champs et forêts) et donc nouveaux scorings des types de jetons.
3 « J'aime »

Les nouveaux plateaux je trouve que c’est une très bonne idée.

Petite digression:
De mon point de vue, Harmonies est vraiment un succès particulier.
Il est en passe de devenir un vrai classique. Dans mon entourage, lointain ou proche, je constate que de nombreux jouepeux l’achètent et le poncent littéralement. Il devient leur jeu du dimanche soir. Les enfants grandissent et se l’approprient, il remplace le Croque Carotte, le Uno et le Monopoly.
Je trouve que ce succès “populaire” en dit beaucoup sur les nouvelles pratiques du jeu de société.
Les “gens” sont prêts à jouer, il suffit de leur donner des jeux accessibles et intelligents.
C’est peut-être juste un retour de biais, je sais pas ce que disent les stats.
Toujours est-il que je viens d’en trouver un exemplaire quasi neuf chez Leclerc occasion pour 15e. Je sais à qui je vais l’offrir. La même famille à qui j’ai offert Trio qui est devenu leur jeu du soir et qui me redemande des nouveaux jeux.

J’ai hâte de jouer à l’extension, qui relancera forcément Harmonies à la maison (remplacé depuis par Finspan bof et Toy Battle top).

1 « J'aime »

Si quelqu’un comprend l’allemand, j’ai trouvé le dos de la boite sur BGG :slight_smile:

Il y a l’air d’avoir pas mal de matos en plus :heart_eyes:
Vivement qu’on ait les règles en téléchargement pour se faire une idée plus précise de comment fonctionnent ces 3 modules indépendants :thinking:

Si je comprends bien (mon allemand est rouillé) :

Module 1 : Zones protégées
Construisez des paysages uniques qui peuvent accueillir davantage d’animaux.

Module 2 : Murmures de la nature
Des petits êtres vivants qui vont valoriser chacun de leur habitat.

Module 3 : Nouveaux plateaux personnels
Plongez dans des configurations inconnues et créez des paysages uniques.

Alors moi je suis à peu près sûr qu’il y a écrit ça :

:grin:

J’y ai joué à trois en famille avec les enfants (10 et 13 ans), et c’était très bien.

J’ai refait une partie à 4, avec ma femme, et c’était super lent, mais à un tel point que mon fils et ma fille ont chacun été chercher un livre à lire. Vous me direz que le souci était la paralysie analytique de ma femme, mais je pense que 4 c’est trop pour ce jeu, il va mieux à deux ou trois.

Ceci étant dit, ma consolation est que grâce à ça m’a fille a vraiment démarré la lecture du livre d’éducation sexuelle que j’essayais de lui faire lire depuis des mois…

1 « J'aime »