Harmonies : Pyramide d'animaux

Je rejoins @rodenbach ou @janabis, en dehors du côté puzzle du jeu, je ne vois rien d’autre. Le jeu est efficace et très plaisant. En physique, il doit être top, notamment avec des enfants.

Quand on a le jeu physiquement devant soit avec le matériel en 3D, on se plonge tout de même beaucoup plus facilement dans le thème. En calculant le score aussi, on a plus l’impression d’avoir fait une rivière, des arbres…

Pour en revenir à ce point là de la non citation. Il y a sans doute en ce moment un vrai problème de visibité dans le forum des sujets qui ne sont pas dans discutons jeux. Enfin pour moi en tout cas, une fois qu’ils ont quités la Une, les sujets du CNRL sont relégués dans une sous partie qu’il n’est pas aisé à trouver.

Oui il faut qu’on réordonne les catégories !

Édit : les publications sont juste en dessous de discutons jeux, dans la liste des catégories mais pas dans le menu

1 « J'aime »

Faut dire qu’avoir un vrai brun pour le bois IRL, ça aide un peu aussi :smiley:

Je n’ai pas joué en ligne (je ne joue jamais sur ordi), mais j’imagine effectivement que le côté immersion dans le thème doit en prendre un sacré coup par rapport à un jeu en réel. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que je ne joue jamais à un jeu de plateau sur ordi, le contact physique m’immerge beaucoup plus dans le jeu et son thème qu’un contact virtuel.

Oui cela participe grandement au plaisir ludique…
Je dirai même que cela l’exacerbe :smiling_face_with_three_hearts:

Alors, je n'y ai joué qu'en réel &, hormis le plaisir d'un bon matériel, je n'ai jamais été dans le thème. Je ne vois jamais que des cubes bleus, gris, marrons, ... des cartes avec des points & des emplacements à remplir avec des cubes translucides. Tu me fais le même jeu avec des organes pour créer un être vivant, c'est pareil. Sinon, désolé Babar Le Barbare, je n'y jouerai pas vraiment avec des enfants ...

J’avoue, qu’est ce qu’ils ont voulu faire avec ce marron gris sur BGA ?!

Comme je l’ai dit plus haut, autant les illustrations des cartes peuvent plonger dans le thème, autant la forme et le graphisme des pions terrain n’y participent pas. Des pions de terrains avec des formes et des graphismes plus réalistes permettraient de mieux visualiser le paysage qu’on construit. Mais bon, malgré ce défaut, j’arrive avec un petit effort d’imagination à avoir l’impression de construire un paysage et de visualiser un minimum les rivières, montagnes, prairies, forêts, immeubles…

Dreamscape avec ses paysages créés par empilements ou juxtapositions de jetons (comme ici avec Harmonies) avait réussi à avoir ce petit plus d’immersion visuel notamment grâce aux sapins, à un dormeur et à un bonhomme de neige en 3D.

Avec Harmonies je pense que cette immersion en 3D est plus difficile à créer. Un bâtiment peut être empilé sur une pierre, un bois ou un autre bâtiment. J’imagine que technologiquement les choses peuvent se faire mais à quel prix ? Sachant que Libellud semble avoir visé le bon tarif public.

Earth a tenté de faire un truc immersif avec les arbres pour un résultat disons… mitigé.

L’immersion des paysages marche bien avec Harmonies avec moi notamment car un effort de logique a été fait sur l’habitat des animaux pour y poser un cube.
J’ai vu à plusieurs reprises sur la version XXL des festivals des animaux en cartons. Je me demande bien ce qui peut être proposé sur une version retail.

ÉDIT - sur Etsy il y a ça par exemple.

Mais si on veut rester 100% dans l’idée il faudrait des jetons représentant les bons animaux posés. Et là je me dis qu’en terme de fluidité de jeu, merci la galère quand tu choisis une carte et que dans le pool de têtes d’animaux tu recherches tes 5 grenouilles ou 2 aigles parmi toutes les couleurs et formes.

Sur Phiphi on trouve ça aussi pour une vingtaines de roros

Mais je suis moyennement convaincu. De plus, je trouve que le problème ne vient pas tant des animaux que surtout des pions paysages.

Ça me plaît bien le côté bois mais en plastique on pouvait facilement faire des trucs qui s’empilent en gardant une base circulaire creuse. Mais bon il y en a marre du plastoc. Si on me proposait la même chose en fibre de bois, je trouverais ça cool.

Je pense que même avec du bois, il y aurait eu moyen de faire des pions plus proches d’un vrai paysage. En plus de la forme inadaptée, les graphismes sur ces pions sont aussi nul que les dessins des cartes sont géniaux.

N’oubliez pas qu’on doit les piocher au hasard dans un sac ces pions.
Il ne faudrait pas qu’on puisse les distinguer au toucher…

J’avais pas pensé à ça

J’avais pas pensé à ça non plus, mais déjà si les pions avaient une forme plus rectangulaire et surtout s’il y avait un graphisme plus représentatif, ça aiderait mieux à s’immerger. Il faut avoir vraiment beaucoup d’imagination pour visualiser que les dessins sur les pions représentent des forêts, des immeubles, des montagnes. En plus ils sont moches. C’est dommage car sinon on construit vraiment un paysage en 3D.

Je pense qu’ils ont une forme arrondie non rectangulaire, justement pour leur donner un aspect organique moins artificiel. Ils ne sont pas non plus ronds. Peut êtres qu’ils auraient être un peu plus déformés.

Pour les maisons je trouve que le choix de couleur donne du sens. Le rouge évoque a la fois un toit de tuiles et des briques. Et l’empilement bois, brique ou pierre permet d’imaginer une maison en nous, en brique ou en pierre.

Si la forme c’est pour donner un effet organique, c’est raté, c’est juste moche.

Oui, le choix des couleurs donne sens, mais ce n’est pas ça ma critique. Mon reproche ce sont les graphismes dessinés dessus qui sont moches et pas du tout parlants.

J’avoue que c’est pas dingue.

Le jeu est encore en alpha et le problème connu mais pas de mouvement depuis le 10 juillet