Harmonies : Pyramide d'animaux

Sur Phiphi on trouve ça aussi pour une vingtaines de roros


Mais je suis moyennement convaincu. De plus, je trouve que le problème ne vient pas tant des animaux que surtout des pions paysages.

Ça me plaît bien le côté bois mais en plastique on pouvait facilement faire des trucs qui s’empilent en gardant une base circulaire creuse. Mais bon il y en a marre du plastoc. Si on me proposait la même chose en fibre de bois, je trouverais ça cool.

Je pense que même avec du bois, il y aurait eu moyen de faire des pions plus proches d’un vrai paysage. En plus de la forme inadaptée, les graphismes sur ces pions sont aussi nul que les dessins des cartes sont géniaux.

N’oubliez pas qu’on doit les piocher au hasard dans un sac ces pions.
Il ne faudrait pas qu’on puisse les distinguer au toucher…

J’avais pas pensé à ça

J’avais pas pensé à ça non plus, mais déjà si les pions avaient une forme plus rectangulaire et surtout s’il y avait un graphisme plus représentatif, ça aiderait mieux à s’immerger. Il faut avoir vraiment beaucoup d’imagination pour visualiser que les dessins sur les pions représentent des forêts, des immeubles, des montagnes. En plus ils sont moches. C’est dommage car sinon on construit vraiment un paysage en 3D.

Je pense qu’ils ont une forme arrondie non rectangulaire, justement pour leur donner un aspect organique moins artificiel. Ils ne sont pas non plus ronds. Peut êtres qu’ils auraient être un peu plus déformés.

Pour les maisons je trouve que le choix de couleur donne du sens. Le rouge évoque a la fois un toit de tuiles et des briques. Et l’empilement bois, brique ou pierre permet d’imaginer une maison en nous, en brique ou en pierre.

Si la forme c’est pour donner un effet organique, c’est raté, c’est juste moche.

Oui, le choix des couleurs donne sens, mais ce n’est pas ça ma critique. Mon reproche ce sont les graphismes dessinés dessus qui sont moches et pas du tout parlants.

J’avoue que c’est pas dingue.

Le jeu est encore en alpha et le problème connu mais pas de mouvement depuis le 10 juillet

J’ai pas tout compris en plus le lien ne marche pas.

Je réponds juste sur l’histoire des pions bois qui ne sont pas bruns, faut probablement être déjà connecté à BGA pour consulter le rapport de bug.

Yes, vu, merci. (Il y a aussi un petit bug sur la pose de cube, on s’y reprend toujours à deux fois. Si c’est pas un bug, c’est pas très ergonomique. M’enfin c’est pas le sujet)

Je pense que ce n’était que moi qui ne savait pas m’y prendre. Ça me rassure de savoir que non. Après oui, c’est de l’alpha, je suppose que ça va se corriger au fur et à mesure du temps.

J’enchaine les parties, j’en suis à une trentaine en moins d’un mois, ce jeu est vraiment excellent :+1:.

Un petit regret sur le game play cependant. Les cartes esprit, qui sont intéressantes car elles donnent des objectifs stratégiques aux parties, ne sont pas assez équilibrées ni assez nombreuses. Certaines sont vraiment plus fortes que d’autres et leur nombre est trop limité, on retrouve toujours les mêmes de parties en parties c’est dommage. C’est à se demander si ça n’a pas été fait exprès pour justifier une extension. Mais bon, ce jeu c’est tout de même vraiment de la balle :heart_eyes:

Il me fait le même effet que lors de ma découverte d’Azul lors de sa sortie. J’ai tout le temps envie d’y jouer. Ce qui m’étonne un peu moi-même, car dans Azul il y avait de l’interaction, et presque pas dans Harmonies ce qui en général me déplaît.

Je suis assez d’accord là-dessus, je trouve qu’ils ne se valent pas tous (avec certains tu fais facilement 20+ PV alors que d’autres t’es content si t’arrive à t’en faire 12).
Je joue essentiellement à 2, comme le 2ème joueur va choisir un esprit qui n’entre pas en concurrence avec celui de l’adversaire, ça oblige les 2 joueurs à s’intéresser à des pions différents et donc je pense que le marché a tendance à tourner davantage avec cette variante.

Je ne pense pas que les esprits soient sensé être équilibré.

Si c’est bien fait (ce qui reste à vérifier), ceux qui rapportent le plus de points devraient être ceux qui génèrent le plus de gêne dans le paysage du joueur. Et à l’opposée, ceux qui rapportent le moins de points devraient être ceux qui laissent le plus de libertés pour marquer des points par ailleurs, sur les autres animaux et sur le paysage en lui-même.

La question qu’il faut se poser, c’est si le joueur qui ne marque que 12 points avec son esprit arrive facilement ou pas à compenser la différence sur son score final.

J’ai fait qu’une partie avec les esprits et j’ai eu aussi cette impression, contre moi une libellule (7 par région de 3 eaux) et j’avais le chat (4 par région de 2 habitations) ben j’ai trouvé que cela ne se valait pas trop… (Et j’ai perdu!!! :wink: :sweat_smile:)

Je ne joue qu’avec les esprits car je trouve que ça apporte beaucoup au jeu en donnant une orientation forte sur la stratégie à adopter. Mais c’est vrai que cette impression de déséquilibre (qui n’est peut-être qu’une impression comme le souligne @yoshiryu) n’est pas très fun.

15 parties thématiquement prédéfinies pour jouer avec les 30 cartes animaux et les 12 esprits de la nature de la boîte. C’est Melodies, le solo proposé sur BGG pour Harmonies.

Clairement il est plus intéressant à jouer que le solo proposé dans la boîte de base. Il y a du challenge et quelques parties n’ont pas été gagnées de suite.
C’était aussi chouette de voir que certaines cartes, qu’habituellement j’avais tendance à mettre de côté, peuvent s’avérer intéressantes si combinées avec les bonnes autres. Je pense notamment aux pions prairie.
Je l’ai donc terminé avec une moyenne à 120 points par partie. La courbe de progression se ressent sur mes parties en multi et ça s’est cool.

Ça m’a aussi permis de confirmer que les cartes esprits étaient très inégales. Sur une même face la cigogne et la libellule sont à éviter quand le hibou ou la tortue sont des jackpots assurés. Idem pour les faces, la B, plus large donne plus de latitude et de possibilités à optimiser son scoring.

N’empêche, en écrivant ces quelques lignes je réalise que le jeu n’a QUE 30 cartes animaux. Je suis admirative du boulot de conception qu’il y a derrière tout ça : proposer un jeu aussi différent à chaque partie avec seulement 30 cartes je dis chapeau !

2 « J'aime »