Harry piraté ?

Après plusieurs rumeurs de piratage s'avérant infondées, il semble que cette fois ce soit du lourd.

Depuis plusieurs jours, HP7 est téléchargeable sur BitTorent sous forme de fichiers d'images (les pages du tome étant photographiées une à une avec un appareil numérique). Il est donc possible de "lire" HP7 en zoomant un peu.

Comme le déchiffrage est quand même ardu, un gars nommé Kyle Giovanni a eu l'idée de reconstituer le livre au complet sous forme de texte standard. Pour y arriver avant samedi, date fatidique de la release officielle, l'astuce consiste à "soumissionner" les différents chapitres à des internautes bénévoles. La plus grande entreprise de piratage de l'histoire de l'édition est en cours...

Pour plus de détails : ici

Qu'en pensez-vous ?

que je vais pas me faire chier a lire un livre sur mon ecran ou a l'imprimer soit disant pour economiser.

La gloire d’avoir battu la machine à millions de J.K. Rowling.


Je crois que c'est ça. Je pense que ça n'aura pas réelement d'incidence (il sort après-demain, non?) Et au fond de moi, je reste admiratif de tout ces "pirates" :)

Faut dire que le peu que j'en ait vu m'a montré que de "l'autre bord" on était aussi pirate que ça, en fait... "Corsaires" plutôt, car dans la marge légale, mais c'est bien tout ^^

Seul le coté "destruction gratuite" et vandalisme de ce genre de pratiques me choque et me chagrine, mais sinon...

[EDIT] et sinon, perso, la sortie des HP est repoussée à "quand toute la famille l'a lu". Sauf si j'arrive à le piquer quand tout le monde dort. J'ai l'habitude d'avoir un peu de décalage avec les sorties...

Tristant le gros boulet dit:C’est la même motivation qui les pousse à pirater des films en s’introduisant dans les salles de cinéma avec leur caméras vidéo. Un rush d’adrénaline, je suppose, semblable à celui que je peux avoir quand je travaille sur un gros scoop.
C’est débile, non ?

Et pour la notion de partage, de communauté, d'entraide, non ?
Et pour boycotter toutes ces "pompes à fric", non plus ?
Je trouve que ce cher Tristan catalogue un peu rapidement.. Rien à voir avec la volonté de nuire ou la "destruction gratuite" dont tu parles Batteran.

Sinon, c'est marrant mais lire sur un ecran c'est pareil, je n'y arrive pas (même sur le portable)
.. et je n'ai toujours pas lu le "Prince de Sang Mélé"... donc :roll: :)
+

Rien à voir avec la volonté de nuire ou la "destruction gratuite" dont tu parles Batteran.


Oui, en fait, dans notre cas, c'est n'est pas à proprement parler du "vandalisme", je suis d'accord. Je débordait avec cette phrase sur le piratage de façon plus générale. Ou là parfois, on a des actes et autres dérapages qui...

Je note aussi qu'ici, ce piratage à ça de particulier que c'est la course, le coté "on peut le faire" pour traduire HP plus rapidement qu'il ne sortiras officielement ^^ Car on aurait aussi bien pu attendre la sortie officielle dans 2 jours et obtenir des scans de meilleure qualité. Mais non, le "challenge" est d'y arriver avant la sortie officielle.

hp, ils font de bonnes imprimantes pourtant !

c'est bizarre, parce que j'ai lu :

tristan dit:des millions de petits soldats consommateurs, recrutés dans le temps de le dire. Des consommateurs moussaillons qui ne tirent aucun salaire de leur labeur (qui sont même prêts à payer !) sinon une espèce de fierté bizarre d’avoir participé à quelque chose de légal.


:pouicbravo:

De toute façon à la fin il meurt même pas Harry et ses potes... "ils vécurent heureux et eurent bcp d'enfants"
Nous voila repartis pour une génération de gamins qui croieront encore à 30 ans que le prince charmant existe et que les gentils gagnent tjs à la fin :)
Les psys ont encore de beaux jours devant eux :D
Et puis Rowling a pas de c****** de le laisser vivre ! Remarque c'est une nana, ça coïncide...
Quant à la pompe à fric, à qui en vouloir le plus ? Aux éditeurs, aux gamins, ou aux parents ? On n'oblige personne à acheter, on n'extorque rien sous la menace, hormis celle de la frustration d'un enfant devenu sacré ! ;)

George Abitbol dit:Quant à la pompe à fric, à qui en vouloir le plus ?


Précise quand même que Potter, si ça marche, c'est surtout que les bouquins sont excellents, pas moins.

piesstou dit:
Et pour la notion de partage, de communauté, d'entraide, non ?

En quoi le piratage est associé à des notions d'entraide et communautaire?
Autant l'open source et le logiciel libre en sont clairement des bonnes illustrations, autant juste dénigrer le concept de propriété intellectuel (même si c'est pour une machine à fric) est un concept purement égoiste. Je ne critique pas de le faire (perso c'est chacun sa conscience) mais se trouver des excuses, ça me fait doucement rigoler.

ReiXou dit:
George Abitbol dit:Quant à la pompe à fric, à qui en vouloir le plus ?

Précise quand même que Potter, si ça marche, c'est surtout que les bouquins sont excellents, pas moins.


Je pense que ya pleins d'autres bouquins qui sont tout aussi excellents, voire plus, et qui ne profitent pas du même battage médiatique :)

Donc oui les HP sont bien, voire excellents pour certains, mais ca n'empêche pas que la pompe à fric derrière est bien en place et fonctionne parfaitement. Et à mon avis, c'est surtout ça qui fait la différence entre un HP et un autre bouqin de qualité équivalente.

Grem

Oui, enfin la pompe à fric, elle ne s'est pas créée ex-nihilo.
Si les gamins se sont mis à lire des pavés de 1000 pages (du jamais vu), il y a probablement une raison autre qu'un coup marketing.

Bon moi, j'en suis toujours au tome 3, je crois que j'ai pris un peu de retard.

ReiXou dit:
George Abitbol dit:Quant à la pompe à fric, à qui en vouloir le plus ?

Précise quand même que Potter, si ça marche, c'est surtout que les bouquins sont excellents, pas moins.

J'aurais du mal à le dire, j'en n'ai pas lu une seule page :oops:
Et du coup je pense qu'effectivement, il y a sans doute un "truc" qui fait que les gamins et bcp d'adultes adhèrent et en raffolent. Mais qu'une fois le succès installé, l'apparition du grand format unique pour amasser plus de caillasses, le marketing, le merchandising et surtout les films remplacent l'oeuvre par un réel produit. Sans les films, le succès auraient-ils été aussi retentissant, et donc ne faut-il pas relativiser l'oeuvre écrite ? D'autant que je ne pense pas que les enfants aient sciemment choisi d'eux-mêmes de lire ce bouquin, même si une fois que la machine est lancée, d'en parler avec les copains etc... Enfin voila, tout ça pour dire que je reste mitigé sur le phénomène. Ca me fait plus penser à du Bridget Jones pour enfant quoi ^^

shingouz dit:Oui, enfin la pompe à fric, elle ne s'est pas créée ex-nihilo.
Si les gamins se sont mis à lire des pavés de 1000 pages (du jamais vu), il y a probablement une raison autre qu'un coup marketing.

Bah justement je me pose la question de savoir comment ce bouquin est arrivé entre les mains des enfants au final, à cette échelle. A ma connaissance, il n'y a pas d'enfants journalistes pour relayer des avis littéraires, donner des conseils de lecture... Alors c'est uniquement le bouche à oreille à la cour d'école, entre copains, des blogs d'enfants ? Ou les éditeurs, libraires & Cie sentant le bon filon ? Relayés par des enseignants et parents trop contents de voir leurs enfants troquer une séance télé contre un "bon" bouquin (et qui leur en voudrait!) ? Un mélange déséquilibré de tout ça peut être... ? :china:

C'est un effet boule de neige. Une très bonne série de bouquin à la base, capables de passionner enfants comme adultes. On en parle entre enfants, on en parle entre parents, ça commence à se vendre, les librairies le mettent en avant, puis les médias s'y intéressent, puis le cinéma.
N'oublions pas que les bouquins étaient déjà un enorme succès avant que le premier film ne sorte.

:?

Bein, moi, j'ai pas accroché, ni aux bouquins, ni aux films... ma petite femme s'y endors :)
Ca me rend triste de ne pas trouver ça super !!!

C'est un simple effet boule de neige :
bouche à oreille (c'est comme ça que je l'ai decouvert)
jusqu'à l'oreille d'un producteur de film
film -> grosse pub pour le film, merchandising -> evenement à chaque sorti d'un nouveau bouquin

Il ne faut pas confondre une "succes story" avec une pompe à fric :
elle avait annoncé dès le depart qu'il y aurait 7 tomes. Pour le moment elle en est à 7, comme promis
D'autres livres sont bien ou mieux, bin oui, mais c'est comme pour tout, la chanson, les jeux... un bon concours de circonstance et un peu de chance et tu deviens un best seller ou une oeuvre meconnue.
De plus, pour les films, elle a, il me semble, posé des conditions : acteurs anglais, tournage en angleterre... et controle que les elements essentiels à l'histoire soient bien là...

Maintenant, qu'on accroche pas, ok...
mais qu'on refuse de le lire ou d'en dire du bien uniquement parce que ça a du succés, je trouve ça pretentieux et snob... un peu comme de refuser de jouer à Imperial sous pretexte qu'il aurai le spiel des jahres...

grillé par shingouz...

et en plus :
http://www.lalibre.be/breaking_news_det ... source=afp

il était à 5 pounds sur asda, apu :/

Perso je ne vois pas en quoi le fait qu'un pirate arrive à voler des bouts du bouquin pour le mettre sur internet est un coups génial de partage communautaire. La prouesse technique est sans aucun doute balaise mais cela reste du vol et chacun a sa conscience dans l'histoire tout simplement.

Jk Rollins c'est un peu une histoire de rêve quand on y pense. Elle crevait la dalle, elle avait pas de boulot et grâce à son travail intellectuel et des livres qui passionnent enfants et grands elle est maintenant une des femmes les plus riches de GB. Donc si son succès donne le droit de lui piquer son truc et de le diffuser de façon médiocre sur internet sans que plus personne ne s'offusque j'avoue que j'adhère pas.

Maintenant je suis tout à fait d'accord pour dire que le mal est quand même ultra limité puisque franchement l'ordi a encore beaucoups de boulot pour remplacer le plaisir d'un livre dans les mains et heureusement.... et qu'on parle si je ne m'abuse d'une partie simplement de l'ouvrage.

Moi cela me fait plutot dire que le jour où je veux simplement garder un truc 100% secret je le mets pas sur un ordinateur relié à internet.....

En plus peut on être sur que le pirate a pas d'abord essayé de faire chanter la maison d'édition par exemple histoire de se faire du fric ???

A++ Stouf

apparemment ce sont les pages du livre "réel" qui ont été photographies, donc pas une une version numérique qui aurait été volée...
(et dans son entièreté d'après l'article)

Mais le gars qui a photographié +- 1000 pages, motivé :shock: