Harry piraté ?

jacob dit:
Il ne faut pas confondre une "succes story" avec une pompe à fric

L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui était à la base une success story est devenu une pompe à fric, n'en déplaise aux fans. Ca l'est devenu à partir du moment ou le 3ème bouquin (je crois) n'était plus dispo qu'au format 22€, quelque chose dans ce gout la. Et quand les films et le merchandising sont arrivés. Est-ce si difficile à admettre, avez-vous peur d'être considérés comme "dupes" ? Je crois qu'on peut très bien assumer d'aimer les bouquins et en même temps être lucide sur ce qu'est devenu le phénomène "Harry Potter".
jacob dit:
Mais qu'on refuse de le lire ou d'en dire du bien uniquement parce que ça a du succés, je trouve ça pretentieux et snob... un peu comme de refuser de jouer à Imperial sous pretexte qu'il aurai le spiel des jahres...

Je ne sais pas si tu parles pour moi, ou pour d'autres posts, mais dans aucun en tout cas je n'ai lu que quelqu'un refusait de lire quoi que ce soit, et encore moins parce que ça a du succès! On dirait les remarques des gens éberlués quand je leur dis que non, je n'ai pas vu Titanic. Cela ne m'intéresse pas, y'a besoin de se justifier plus que ça ? :D
Et ensuite, j'ajoute donc que la Harry Potter mania est devenue une belle façon de piéger les consommateurs-enfants, avec la complicité tjs grandissante des adultes, un peu comme tout phénomène de mode de vêtements, jouets... Et qu'on me fasse pas croire que c'est pour le plaisir ludique et d'émerveillement de la jeunesse :mrgreen:

George Abitbol dit:
L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui était à la base une success story est devenu une pompe à fric, n'en déplaise aux fans. Ca l'est devenu à partir du moment ou le 3ème bouquin (je crois) n'était plus dispo qu'au format 22€, quelque chose dans ce gout la.

Toute la littérature française est une pompe à fric alors, vu qu'il s'agit du prix général d'une nouveauté chez Gallimard ou au Seuil.

Sinon, oui Harry Potter, comme tout ce qui a du succès de nos jours dans tous les domaines, est devenu une pompe à fric, bien entendu.

George Abitbol dit:
L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui était à la base une success story est devenu une pompe à fric, n'en déplaise aux fans. Ca l'est devenu à partir du moment ou le 3ème bouquin (je crois) n'était plus dispo qu'au format 22€, quelque chose dans ce gout la.

A ma connaissance, tous les Harry Potter sont sortis en poche chez Gallimard quelque mois (peut-être jusqu'à un an) après leur sortie en broché, comme tous les bouquins en fait.
Peut-être que ce que tu écris est vrai pour les éditeurs anglais ou américain, mais en tout cas pas pour la France.

shingouz dit:
George Abitbol dit:
L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui était à la base une success story est devenu une pompe à fric, n'en déplaise aux fans. Ca l'est devenu à partir du moment ou le 3ème bouquin (je crois) n'était plus dispo qu'au format 22€, quelque chose dans ce gout la.

Toute la littérature française est une pompe à fric alors, vu qu'il s'agit du prix général d'une nouveauté chez Gallimard ou au Seuil.
Sinon, oui Harry Potter, comme tout ce qui a du succès de nos jours dans tous les domaines, est devenu une pompe à fric, bien entendu.

Je savais pas que la littérature française avait été capturé par Gallimard et le Seuil. Et qu'elle s'arrête en plus aux nouveautés. Je suis sous le choc ! :pouicboulet:
Non mais sérieusement (hmm), je considère pas tous les écrivains médiatiques, surtout télévisuels, comme des gens qui produisent de la "littérature". De l'écrit divertissant me parait plus adapté. Du coup, ce que tu dis me parait logique de ton point de vue, et logique également du mien. Mais sans doute est-ce un autre débat... :china:
Peu m'importe au final que "tout ce qui a du succès" est une pompe à fric. Succès ne me parait d'ailleurs pas être tjs gage de qualité, sans vouloir encore lancer un autre débat sans fin :pouicsupercool:
Allez, Harry Potter n'est pas mort, vive Harry Potter ! :pouicbravo:

bigsam dit:
George Abitbol dit:
L'un n'empêche pas l'autre. Ce qui était à la base une success story est devenu une pompe à fric, n'en déplaise aux fans. Ca l'est devenu à partir du moment ou le 3ème bouquin (je crois) n'était plus dispo qu'au format 22€, quelque chose dans ce gout la.

A ma connaissance, tous les Harry Potter sont sortis en poche chez Gallimard quelque mois (peut-être jusqu'à un an) après leur sortie en broché, comme tous les bouquins en fait.
Peut-être que ce que tu écris est vrai pour les éditeurs anglais ou américain, mais en tout cas pas pour la France.

Alors à la mienne (de connaissance), les deux premiers bouquins sont sortis directement en poche, ou du moins même si le format était plus grand, on pouvait se les procurer sans un passage obligé par le grand format bien plus cher. Et par la suite comme tu dis, comme le font la plupart des grands tirages, c'est passé au grand format obligé pendant une période sans doute de l'année oui. Après bon encore une fois on force personne à acheter un bouquin 22€ plutôt que 6, sachant que le texte est le même :pouicintello:

C'est le prix de la nouveauté et du succès, hé!

Si c'est trop cher à ton gout, tu attends qu'il passe en poche ou de le dénicher chez un bouquiniste pour 3 roupies.

Et puis bon, faut se dire qu'avec des sorties à bénéfices très conséquents comme ceux-ci, ça permet de dynamiser l'ensemble et d'avoir ensuite des sorties dans d'autres domaines, plus risquées?

Ils pourraient tout vendre à prix coutant, mais alors n'auraient strictement aucune marge de manoeuvre pour "tenter des trucs" ^^

Après, je ne sais pas si dans le cas de ces éditeurs là, ils prennent souvent des risques...

George Abitbol dit:
jacob dit:
Mais qu'on refuse de le lire ou d'en dire du bien uniquement parce que ça a du succés, je trouve ça pretentieux et snob...

Je ne sais pas si tu parles pour moi


non, c'est plus un ras le bol un peu general face à ces denigrements de tout ce qui peut avoir le moindre succés...
Pour une fois que ce n'est ni un DVD ni un jeu video qui a le droit à une sortie mondiale evenementielle top commerciale mais un livre, alors qu'on se plaint en même temps que les enfants ne lisent plus, que le livre serait porté à disparaitre, moi, je ne peux voir ça que d'un coté positif

Batteran dit:C'est le prix de la nouveauté et du succès, hé!
Si c'est trop cher à ton gout, tu attends qu'il passe en poche ou de le dénicher chez un bouquiniste pour 3 roupies.

Ah mais pour moi c'est tout vu, rassure toi. ;)
Mais s'ils le font c'est parce qu'ils savent très bien que cette espèce de chantage affectif vis à vis du phénomène sera gagnant pour leur tirelire, au moins concernant les parents dont les enfants sont fans, et qui sacrifient à tous les caprices de leur tête blonde :] "Soit tu raques, soit c'est l'enfer avec ton môme!". Je caricature vous croyez ?
Batteran dit:
Et puis bon, faut se dire qu'avec des sorties à bénéfices très conséquents comme ceux-ci, ça permet de dynamiser l'ensemble et d'avoir ensuite des sorties dans d'autres domaines, plus risquées?
Ils pourraient tout vendre à prix coutant, mais alors n'auraient strictement aucune marge de manoeuvre pour "tenter des trucs" ^^
Après, je ne sais pas si dans le cas de ces éditeurs là, ils prennent souvent des risques...

Oui, on la connait la chanson justement, avec les maisons de disque...Ca sert surtout à gonfler leur marge, le père noël n'existe pas faut-il le rappeler ?

jacob dit:
George Abitbol dit:
jacob dit:
Mais qu'on refuse de le lire ou d'en dire du bien uniquement parce que ça a du succés, je trouve ça pretentieux et snob...

Je ne sais pas si tu parles pour moi

non, c'est plus un ras le bol un peu general face à ces denigrements de tout ce qui peut avoir le moindre succés...
Pour une fois que ce n'est ni un DVD ni un jeu video qui a le droit à une sortie mondiale evenementielle top commerciale mais un livre, alors qu'on se plaint en même temps que les enfants ne lisent plus, que le livre serait porté à disparaitre, moi, je ne peux voir ça que d'un coté positif

Comme toi, si ça peut amener une génération de lecteurs, tant mieux.
Mais il faut tjs deux poids dans une balance pour maintenir un équilibre. Et pour comprendre le monde dans sa globalité, on peut expliquer ce succès, comme on explique pourquoi les pubs marchent, la télé-réalité, les blockbusters américains... Je vois pas ça comme un dénigrement, mais un éclaircissement. Qui n'empêche pas tjs d'apprécier!
J'adore la pompe à fric Star Wars, Nothomb, Simpson... Bon voila, l'essentiel pour moi est d'être lucide et conscient, curieux, ouvert. Et savoir dire stop, quitte à ce que je sois frustré, ou mes enfants (que j'aurai bientôt :p)

Qui parle de Pere Noel?

C'est qui s'étonne et s'insurge qu'une entreprise (qui plus est un infâme éditeur!) cherche à faire des bénefs?

Car oublions pas une chose, en dernier recours, c'est les consommateurs, les parents éventuelement qui choisissent, tout de même. Et s'ils achetent Harry Potter 22 euros, c'est parce qu'ils le veulent bien quand même...

C'est pas non plus comme s'il y avait une pression sociale autours d'un bouquin qui allait te pourrir la vie si tu ne dépensait pas 22 euros là, maintenant tout de suite pour l'avoir. Ou j'ai loupé un truc?

En fait le fond du débat c'est quoi ?

Qu'une boite essaye d'avoir de bonnes marges parce qu'elle a un bon produit.? Qu'on assiste à une surexploitation de la license ne fait aucun doute maintenant quand on voit comment on peut nous gonfler avec des produits de merde, qu'une maison d'édition assume une politique de parution mondiale c'est plutot bien.

Après la politique de prix du livre ne te convient pas en France et effectivement il y a peut être à redire, c'est plus un problème de législation à mon avis puisque les prix des livres sont fixes en france.

A++ Stouf

Batteran dit:Qui parle de Pere Noel?
C'est qui s'étonne et s'insurge qu'une entreprise (qui plus est un infâme éditeur!) cherche à faire des bénefs?
Car oublions pas une chose, en dernier recours, c'est les consommateurs, les parents éventuelement qui choisissent, tout de même. Et s'ils achetent Harry Potter 22 euros, c'est parce qu'ils le veulent bien quand même...
C'est pas non plus comme s'il y avait une pression sociale autours d'un bouquin qui allait te pourrir la vie si tu ne dépensait pas 22 euros là, maintenant tout de suite pour l'avoir. Ou j'ai loupé un truc?

Je pense que comme moi, tu n''as pas d'enfants en age de lire et d'adorer, que dis-je, d'aduler Harry Potter, sinon je pense que tu la ressentirais la pression sociale ;)
Ce qui veut pas dire que je la "défends", bien au contraire. Ce que tu dis, je l'ai répété effectivement déja dans deux précédents posts, donc je n'irai pas te contredire. Mais ça se rapproche selon moi du débat sur les drogues en quelque sorte, les jeux d'argent, la télé pour les enfants...
Certains vont te dire que "rien n'oblige personne à..." et d'autres seront plus mitigés, car plus réalistes à mon sens. Sans chercher forcément des "excuses" ni juger, mais juste à comprendre.

Stouf dit:En fait le fond du débat c'est quoi ?
Qu'une boite essaye d'avoir de bonnes marges parce qu'elle a un bon produit.? Qu'on assiste à une surexploitation de la license ne fait aucun doute maintenant quand on voit comment on peut nous gonfler avec des produits de merde, qu'une maison d'édition assume une politique de parution mondiale c'est plutot bien.
Après la politique de prix du livre ne te convient pas en France et effectivement il y a peut être à redire, c'est plus un problème de législation à mon avis puisque les prix des livres sont fixes en france.
A++ Stouf

Je sais pas s'il y a vraiment un débat, à la base ça parlait de piratage du livre. Après pour l'histoire de la "pompe à fric", je ne sais pas. Quant au "bon" produit, la encore je remplacerais ça par "un produit qui se vend bien", c'est légèrement plus objectif je trouve ;) Et du coup la loi du marché est ce qu'elle est, ça fait grimper les prix, tout le monde en convient, ça marche comme ça.
Sinon pour la politique des prix, les prix ne sont pas "fixes", on ne peut pas les établir à souhait comme d'autres produits c'est tout (par exemple en s'en servant comme tête de gondole en revendant à prix coutant).
Si tu sous entends par la que si la vraie concurrence existait pour les livres, on aurait sans doute des prix plus attractifs... la oui c'est un autre débat (et quel débat !).

George Abitbol dit:Après pour l'histoire de la "pompe à fric", je ne sais pas. Quant au "bon" produit, la encore je remplacerais ça par "un produit qui se vend bien", c'est légèrement plus objectif je trouve

pour quelqu'un qui dit ne pas les avoir lu, c'est clair, c'est trés objectif
George Abitbol dit: Et du coup la loi du marché est ce qu'elle est, ça fait grimper les prix


pour info, le tome 6 est à 8€50 holala le vol !!!

Bah moi j'ai lu, et comme je disais les tomes vont de bons a tres bons avec tendance à me plaire de plus en plus (les histoires devenant moins gnangnans).

Mais bon, ca n'empêche pas que le succès de HP tel qu'il existe aujourd'hui (couverture médiatique, sortie mondiale, piratage, secret ... etc) repose essentiellement sur le marketing mis en place autour et sur un phénomène de mode :)
Ya quand même eu pendant un grand moment, un effet du style :"Hein tu as jamais lu harry potter ?!?!"

Après, évidemment que c'est la qualité de la série qui a rendu tout cela possible.
Est-ce un bien, est-ce un mal ? Moi, tant que le bouquin me plait, je me fiche du reste.

On peut regretter aussi, que d'autres bouquins largement aussi bons ne profitent du même engouement médiatique.
Cela dit, je pense que si le phénomène HP est d'une telle ampleur c'est parce qu'il est unique, et je ne suis pas sur qu'il y ait la place pour d'autres sans que cela rende le truc beaucoup moins efficace.

Grem

Batteran dit:Et puis bon, faut se dire qu'avec des sorties à bénéfices très conséquents comme ceux-ci, ça permet de dynamiser l'ensemble et d'avoir ensuite des sorties dans d'autres domaines, plus risquées?

Stouf dit:
Après la politique de prix du livre ne te convient pas en France et effectivement il y a peut être à redire, c'est plus un problème de législation à mon avis puisque les prix des livres sont fixes en france.


Ah... la sempiternelle discussion sur les prix du livre en France... Alors comment ça se passe à l'étranger: aux US et en UK le prix du livre est libre. Ainsi un livre comme Harry Potter va être vendu à perte de partout, avec l'espoir que les gens viendront dans les super marcher où il est le moins cher en se disant "tiens le livre est moins cher qu'ailleurs, on fait de bonnes affaires dans cet endroit", ou bien bradé dans des librairies qui vendront à perte afin de faire venir les gens en espérant qu'ils y achèteront autre chose. Au final dans les pays où le prix du livre n'est pas fixé, seuls les auteurs et les éditeurs gagnent de l'argent. Les détaillants n'en gagnent pas. Et quand il n'y a plus de détaillant indépendants il se passe quoi ? à méditer...

En france le prix du livre est fixe, avec une marge de manoeuvre de 5%. Cette réduction autorisée de 5% est systèmatiquement offerte par des grandes enseignes comme la Fnac par exemple. Et les gens se disent "tiens j'achète mes livres là bas parceque c'est moins cher !". Pour mémoire 5% sur un livre à 20 euros ça fait 1 euro, sur un poche à 8 euro ça fait 40 cents... donc pas grand chose. En d'autres termes: achetez 95 livres, on vous en offrira 5. Conséquence: vous avez tout intérêt à acheter vos livres chez un libraire indépendant ! si vous en avez la possibilité. Ne vous laissez pas piéger par les grandes enseignes qui tentent de vous faire croire que vous économisez significativement en achetant vos livres chez eux.

Et un autre fait intéressant: il n'y a quasi qu'en France que les libraires ont la possibilité de faire du bénéfice en vendant Harry Potter, grace au prix fixé du livre... Je pense que le prix unique du livre est la seule chose qui permet encore aujourd'hui en France d'avoir des libraires indépendants. Dérégulariser le tarif des lires ne profiterait qu'aux plus gros, et par réaction en chaîne, pas au consommateur.

à voir:
intro de ce post au Guardian
ou bien cet article du Figaro

jacob dit:
George Abitbol dit:Après pour l'histoire de la "pompe à fric", je ne sais pas. Quant au "bon" produit, la encore je remplacerais ça par "un produit qui se vend bien", c'est légèrement plus objectif je trouve

pour quelqu'un qui dit ne pas les avoir lu, c'est clair, c'est trés objectif
George Abitbol dit: Et du coup la loi du marché est ce qu'elle est, ça fait grimper les prix

pour info, le tome 6 est à 8€50 holala le vol !!!

En effet, justement parce que je n'ai pas lu le livre et toi si, je peux ramener les ventes de ce bouquin à un contstat objectif plus qu'à un jugement : ce livre se vend bien, sans préjuger qu'il soit "bon" ou "mauvais", qui nécessiterait en premier lieu de définir ces termes...
Et pour le tome 6, on a bien précisé que ce prix la, c'était une fois la période passée ou t'étais obligé de payer le triple pour le même produit (ah non même encore un produit plus encombrant dont la fonction première il me semble n'est pas de remplir une étagère).

Bon allez, devant tant de mauvaise foi, je ne peux que m'incliner. :lol:

George Abitbol dit:
jacob dit:
pour info, le tome 6 est à 8€50 holala le vol !!!

Et pour le tome 6, on a bien précisé que ce prix la, c'était une fois la période passée ou t'étais obligé de payer le triple pour le même produit


oui, comme pour la plupart des livres, qui sortent en version relié avant de sortir en poche, comme les jeux videos qui perdent rapidement la moitié de leur prix (pour exactement le même produit dans ce cas-là) ou même les JdS que tu peux attendre de trouver en solde (surtout si tu prends la VO, quand la VF est sortie)

Ensuite tu vois si le gain financier vaut l'attente...

C'est clair que je ne vais pas attendre la version poche pour le dernier (je regrette même d'être tant une bille en anglais pour ne pas pouvoir l'acheter ce we) mais ce n'est pas à cause d'une quelconque campagne de moubourrage mais simplement parce que je suis impatient de connaitre la fin (cela depuis que j'ai fini le precedent) comme j'ai été impatient pour la sortie de n'importe quels tomes d'une serie qui me plait(que ce soit livre, bd, tv ou film)

shingouz dit:Bon allez, devant tant de mauvaise foi, je ne peux que m'incliner. :lol:

C'est quel passage qui t'a achevé ? :lol: