George Abitbol dit: Pour Twin Peaks, désolé d'avoir employé le second degré, promis je recommencerai plus.
Moi aussi c'était du 2nd degré
George Abitbol dit: J'ai surtout clairement dit que des choses pouvaient se passer inconsciemment chez l'enfant qui le prépare à vouloir lire et aimer ce bouquin : ne pas être exclu du phénomène, être un membre de la communauté, cela joue beaucoup dans tous les comportements des enfants et surtout des préa-ados et ados. Après, le public de HP est large, totu dépend de ce qu'on entend par enfant. Si on prend l'analogie avec la clope, je pense pas que tu iras dire que tous les gamins qui fument le font parce qu'ils aiment ça. Et comme personne ne force peut-être un gamin à lire HP, personne ne les force à allumer leur première cigarette. N'oublions jamais que l'enfant est un être social à part entière, l'influence externe est présente, dans tous les domaines, et la lecture n'y échappe pas. Et moins inconsciemment, sans doute que le bouquin leur a aussi été mis entre les mains par des adultes (au départ ce fut forcément le cas hein), parents ou encadrant de toute sorte. Donc non je n'ai pas dit que c'était l'effet marketing pur et dur qui faisait lire ou acheter le livre. Le nombre de pages revient souvent comme argument chez vous, j'en vois pas bien la consistance, car comme je disais, lire plusieurs livres de 150 pages ça revient au même. Sinon, je te remercie de te soucier de la manière dont je m'exprime, que tu sembles estimer insuffisante. Que me conseilles-tu pour y remédier ? :p
Je pense cependant que fumer une clope ou aller voir un film au ciné demande un effort bien moins important que de lire un gros livre (et les enfant, comme beaucoup d'adultes, lisent plus facilement 3 bouquins de 300 pages qu'un bouquin de 1000). Les enfants ne se forcent pas à lire. Tu en connais peut être, mais la pression sociale n'arrivera pas à faire qu'un enfant lira un bouquin. Tu n'y crois pas, moi je l'ai vu. Ce n'est pas suffisant pour un gamin.
Quant au fait qu'un adulte ai du mettre le livre dans les mains de l'enfant, c'est toi même qui dit qu'il ne faut pas oublier que l'enfant est un être social : entre autre, il arrive très bien à choisir, voire acheter avec son argent de poche les bouquins dont il a envie. Il n'y a pas forcèment besoin d'un adulte
Rody dit:Vous savez quoi ? [un spoiler] Ah oui, j'aime pas la niaisitude de Harry Potter.
Super Rody !!! Merci beaucoup... ça c'était vraiment très intelligent... Quelqu'un pour supprimer ce message qui en emmerdera sûrement d'autres qui viendraient à lire ce sujet ?
Rody dit:Vous savez quoi ? [un spoiler] Ah oui, j'aime pas la niaisitude de Harry Potter.
Super Rody !!! Merci beaucoup... ça c'était vraiment très intelligent... Quelqu'un pour supprimer ce message qui en emmerdera sûrement d'autres qui viendraient à lire ce sujet ?
Je dirais que si c'est vrai, ça veut dire qu'il a acherché des infos dessus. Ce qui serait quand même parafitement idiot sur un sujet qui ne l'intéresse pas. Sinon, il tape au pif
J’ai fini le livre, et c’est de l’intox. Je ne veux évidemment pas en dire plus sur l’histoire.
Sinon, j’avais détesté le 6eme livre (d’un ennui à mourir), mais le dernier est captivant à lire. Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur de la série.
Otaku Mike dit:J'ai fini le livre, et c'est de l'intox.
Je l'ai fini également et ce n'est pas de l'intox, Hermione _____ réellement à la fin du livre.
Je voudrais que tous les lecteurs prennent du recul face à cette nouvelle, ce n'est pas grave de connaître la fin. Prenons Roméo und Juliet, tout le monde connait la fin, le tout reste magnifique à chaque fois...
C'est bien la preuve, puisque j'ai un exemple, que c'est vrai pour tout et toute chose, c'est logique.
Une info de plus, Harry ne _____ pas à la fin du livre, ni Ron... en revanche, on ne peut pas en dire autant pour un des plus importants profs de l'école...
MrGirafe dit:Je l’ai fini également et ce n’est pas de l’intox, Hermione _____ réellement à la fin du livre. Je voudrais que tous les lecteurs prennent du recul face à cette nouvelle, ce n’est pas grave de connaître la fin. Prenons Roméo und Juliet, tout le monde connait la fin, le tout reste magnifique à chaque fois…
Copain Georges revient ! On a de quoi s’amuser là…
lu sur bashfr.org dit:Jorkapf: Mais il est vraiment con! avec Bac S mention très bien il aurait dut faire médecine où quelques chose comme ça… Rain: Ce ne sont pas nos aptitudes qui décident ce que nous sommes, ce sont nos choix. Jorkapf: De qui tu tires ça? Nietzsche? Platon? Descartes peut-être? -_- Rain: Non Rain: Albus Dumbledore Rain: Inculte.
Otaku Mike dit:J'ai fini le livre, et c'est de l'intox.
Je l'ai fini également et ce n'est pas de l'intox, Hermione _____ réellement à la fin du livre
ça vous amuse de dire des âneries ? c'est de l'intox
Spoiler : Extrait de l'épilogue "Parked all right, then?" Ron asked Harry. "I did. Hermione didn't believe I could pass a Muggle driving test, did you? She thought I'd have to Confound the examiner." "No, I didn't," said Hermione, "I had complete faith in you."
MrGirafe dit:Je l'ai fini également et ce n'est pas de l'intox, Hermione _____ réellement à la fin du livre. Je voudrais que tous les lecteurs prennent du recul face à cette nouvelle, ce n'est pas grave de connaître la fin. Prenons Roméo und Juliet, tout le monde connait la fin, le tout reste magnifique à chaque fois...
Copain Georges revient ! On a de quoi s'amuser là..
Y'a tjs pas de S à George boudiou !
Sinon euh oué, c'est pas con ce qu'il dit, au contraire! Ca montre bien que ce qui intéresse les "ultrafans" c'est pas de lire le livre, s'intéressant à la qualité littéraire de l'oeuvre (loin d'un Shakespeare quand même...), c'est de savoir comment ça se finit, comme les commères qui regardent des épisodes de série B !