Yep...
En tout cas, merci à tous vous m'avez pourri mon apres midi de travail !!!!! !
C'est vrai que je suis aussi assez perplexe face à cette mode "evenementionnelle", que ce soit pour des jeux videos, la derniere console de la mort, du ipod, des derniers starwars avec 50 dark vader dans la salle...
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse uniquement de marketing, mais aussi d'un besoin "communautaire", un peu comme les fêtes lors du mondial...
Et pour le dernier HP, comme je l'ai déjà dit, étant amateur de bouquins, je me dis que pour une fois que c'est un livre qui a droit à ce type d'evenement au lieu d'un truc numerique, bin, c'est pas si mal...
Par contre, c'est le discours "pompe à fric et manipulation" systematique dès qu'un truc a du succés qui me lasse...
Surtout qu'en terme de matrage, HP, au niveau des gamins, je peux pas dire que par chez moi, ce soit très visible : plein de spiderMan, de padawan (je suis même assez etonné de voir ça même en maternel, je ne pensais pas que c'etait pour les boutchoux, ces films)
mais pas de HP...
jacob dit:C'est vrai que je suis aussi assez perplexe face à cette mode "evenementionnelle", que ce soit pour des jeux videos, la derniere console de la mort, du ipod, des derniers starwars avec 50 dark vader dans la salle...
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse uniquement de marketing, mais aussi d'un besoin "communautaire", un peu comme les fêtes lors du mondial...
Et pour le dernier HP, comme je l'ai déjà dit, étant amateur de bouquins, je me dis que pour une fois que c'est un livre qui a droit à ce type d'evenement au lieu d'un truc numerique, bin, c'est pas si mal...
Par contre, c'est le discours "pompe à fric et manipulation" systematique dès qu'un truc a du succés qui me lasse...
Surtout qu'en terme de matrage, HP, au niveau des gamins, je peux pas dire que par chez moi, ce soit très visible : plein de spiderMan, de padawan (je suis même assez etonné de voir ça même en maternel, je ne pensais pas que c'etait pour les boutchoux, ces films)
mais pas de HP...
Bin ça me parait pas si illogique, le matraquage il est fait pour les adultes et/ou parents
Quant à l'esprit communautaire de ce que tu cites, ça me parait tout aussi évident. Quand on voit les "fanatiques" de foot, on est sur que c'est pas l'amour du ballon qui les réunit
Tous ceux que je connais, un peu "ultra", ne le pratiquent même pas ! Bon je veux pas encore généraliser mais...
Le discours pompe à fric et manipulation suit la ou va le fric et la manipulation non ? Enfin comme a dit je sais plus qui, au moins pour une c'est l'auteur qui est largement récompensé! J'ai même vu qu'elle a sorti d'autres bouquins à propos d'HP dont les 3/4 seront reversés à je sais plus quelle association pour enfants.
jacob dit:Par contre, c'est le discours "pompe à fric et manipulation" systematique dès qu'un truc a du succés qui me lasse...
Bah ouais mais d'un côté, dès qu'un truc a un minimum de succès, ya toujours quelqu'un derrière qui se dit que ca devrait pouvoir rapporter un max de fric. Et que s'il peut moubourrer tout le monde de façon à en faire encore plus, ben il va pas se géner
Mais ca n'enlève rien à la qualité intrinsèque du machin de départ.
J'pense que c'est plus facile de faire un succès commercial avec un truc qui plait, qu'avec un truc qui plait pas
Le coté commercial de HP est fort dommageable mais inévitable. Je ne trouve pas que ce fut si terrible si ce n'est les films qui ont dévoilés un coté glamour avec les acteurs sur tapis rouge etc...qui ne colle pas du tout avec le livre.
Maintenant que le bouquin ai eu du succès est une bonne chose, j'éspère cependant que (beaucoup) d'autres y auront droit.
Je suis totalement d'accord avec vous en ce qui concerne les grands "événements" autour des sorties de nouveaux gadjets Hi-Tech etc...qui sont caracteristique du manque de repère et de valeur de beaucoup de gens et comme le dis jacob: d'un besoin communautaire.
Grem dit:jacob dit:Par contre, c'est le discours "pompe à fric et manipulation" systematique dès qu'un truc a du succés qui me lasse...
Bah ouais mais d'un côté, dès qu'un truc a un minimum de succès, ya toujours quelqu'un derrière qui se dit que ca devrait pouvoir rapporter un max de fric. Et que s'il peut moubourrer tout le monde de façon à en faire encore plus, ben il va pas se géner
Mais ca n'enlève rien à la qualité intrinsèque du machin de départ.
J'pense que c'est plus facile de faire un succès commercial avec un truc qui plait, qu'avec un truc qui plait pas
Tu parles de HP ou de la Star Ac ? :rofl:
Yep...
Redsean dit:qui sont caracteristique du manque de repère et de valeur de beaucoup de gens et comme le dis jacob: d'un besoin communautaire.
Arrétez ! On est pas bien là entre nous à discuter du bout de gras !!!
George Abitbol dit: Je pense pas que le marketing utilisé soit le fruit de mon "imagination personnelle", pas plus que les études faites sur quelle musique choisir dans un supermarché pour faire acheter les gentils consommateurs, ni les couleurs orange et rouge de Mc Do qui sont des couleurs qui donnent faim... Donc quand je dis que je généralise malheureusement en englobant ceux qui ne rentrent pas dans les "pièges" prévues par les marketers en herbe, c'est pour dire qu'effectivement, tout ça sont des outils utilisés pour "la masse" et que bien heureusement, les exceptions existent. Et pour les enfants, il faut bien me relire : je ne dis pas qu'ils se forcent à lire le livre, je dis qu'ils sont potentiellement préparés avant cette lecture à l'apprécier, ce qui confère au bouquin un avantage qu'un autre livre n'aura pas forcément. De par le bouche à oreille certes, et de par l'hystérie ambiante, à croire que c'est LE bouquin du siècle et que si on passe à côté et surtout qu'on critique, on est forcément "contre". Non, on peut dire "si ce livre vous plait, tant mieux et lisez le" et en même temps "ne soyez tout de même pas crédule sur le succès, non uniquement dû à la qualité, (jamais reniée me concernant vu que j'ai pas lu) mais aussi et peut être en bonne dose au marketing et au moubourrage." Ca me parait pas incompatible.
l'échantillon de mômes que j'ai cotoyé, c'est au minimum, 30x4 = 120 gamins + les brassages de classes - qq déménagements.
(4 enfants dans la famille, 30 élèves par classe)
et aucun hystérique sur le phénomène Potter-Le Livre ou Potter -produits dérivés. un frémissement certain à la sortie des films, mais pas plus que d'autres films très attendus.
aucun micro-climat anti marketing, non plus.
une centaine d'exceptions ça fait quand même beaucoup.
juste qq uns qui ont aimé le cycle de Rowling et d'autres pas, la majorité ne lisant pas de romans à titre de loisir habituel.
maintenant, moi je me demande s'il y a pas une sorte de genre de psychose qui se créée chez les gens un peu trop sensibles aux médias ("holala ! regardez comme y sont raides dingues autour de Harry potter" répété en boucle avec qq images bien choisies)
et pas assez réceptifs à la vraie vie qu'il y a par là autour ("tiens, c'est sympa Potter ! t'as lu, toi ? nan...j'lis pô...bon, on va faire un foot avec kevin, alors ?")
maintenant juste une question, combien as-tu d'enfants et de quels âges ?
Kouynemum dit:
On parie?
Kouynemum dit:George Abitbol dit: Je pense pas que le marketing utilisé soit le fruit de mon "imagination personnelle", pas plus que les études faites sur quelle musique choisir dans un supermarché pour faire acheter les gentils consommateurs, ni les couleurs orange et rouge de Mc Do qui sont des couleurs qui donnent faim... Donc quand je dis que je généralise malheureusement en englobant ceux qui ne rentrent pas dans les "pièges" prévues par les marketers en herbe, c'est pour dire qu'effectivement, tout ça sont des outils utilisés pour "la masse" et que bien heureusement, les exceptions existent. Et pour les enfants, il faut bien me relire : je ne dis pas qu'ils se forcent à lire le livre, je dis qu'ils sont potentiellement préparés avant cette lecture à l'apprécier, ce qui confère au bouquin un avantage qu'un autre livre n'aura pas forcément. De par le bouche à oreille certes, et de par l'hystérie ambiante, à croire que c'est LE bouquin du siècle et que si on passe à côté et surtout qu'on critique, on est forcément "contre". Non, on peut dire "si ce livre vous plait, tant mieux et lisez le" et en même temps "ne soyez tout de même pas crédule sur le succès, non uniquement dû à la qualité, (jamais reniée me concernant vu que j'ai pas lu) mais aussi et peut être en bonne dose au marketing et au moubourrage." Ca me parait pas incompatible.
l'échantillon de mômes que j'ai cotoyé, c'est au minimum, 30x4 = 120 gamins + les brassages de classes - qq déménagements.
(4 enfants dans la famille, 30 élèves par classe)
et aucun hystérique sur le phénomène Potter-Le Livre ou Potter -produits dérivés. un frémissement certain à la sortie des films, mais pas plus que d'autres films très attendus.
aucun micro-climat anti marketing, non plus.
une centaine d'exceptions ça fait quand même beaucoup.
juste qq uns qui ont aimé le cycle de Rowling et d'autres pas, la majorité ne lisant pas de romans à titre de loisir habituel.
maintenant, moi je me demande s'il y a pas une sorte de genre de psychose qui se créée chez les gens un peu trop sensibles aux médias ("holala ! regardez comme y sont raides dingues autour de Harry potter" répété en boucle avec qq images bien choisies)
et pas assez réceptifs à la vraie vie qu'il y a par là autour ("tiens, c'est sympa Potter ! t'as lu, toi ? nan...j'lis pô...bon, on va faire un foot avec kevin, alors ?")
Pour le côté marketing, hystérie, je parle des adultes. Ce ne sont pas les enfants qui font des reportages sur HP, qui créent les produits dérivés, etc etc. Tout ce qui est induit chez l'enfant est à mon avis bien plus inconscient. Tout ce phénomène Harry Potter dont on parle est justement un phénomène car il touche aussi bien les adultes que les enfants, et si les produits dérivés se vendent et surtout s'achètent, c'est bien parce qu'HP représente autre chose qu'une simple lecture, pour certains enfants, et pour des adultes, tout contents de pouvoir faire facilement plaisir à leurs enfants.
Donc je n'ai aucun enfant, mais en quoi cela ne me permet pas de comprendre ce qui se passe ? On est sans doute bien moins objectifs quand on parle de nos enfants que de ceux des autres non ?
Que les enfants aiment lire HP, once again, je ne le remets pas en cause. On est depuis plusieurs pages passé au dela de ça, du moins pour ma part, je ne cesse de le répéter. C'est l'âge de la couronne qui fait des siennes ? :p
bertrand dit:Kouynemum dit:
On parie?
Ouai ouai, je fais le book ;p
bertrand dit:Kouynemum dit:
On parie?
gagné !
Je trouve ça petit l'argument du "si t'as pas d'enfant, tu ne connais pas les enfants" (qui n'est pas explicite mais est clairement implicite).
D'autant plus qu'il peut y avoir de multiples raisons à cette absence d'enfant.
Ceux qui ont la chance d'en avoir n'ont pas à se moquer de ceux qui n'en ont pas (que ce soit par choix, par goût ou par obligation).
MrGirafe dit:Je trouve ça petit l'argument du "si t'as pas d'enfant, tu ne connais pas les enfants" (qui n'est pas explicite mais est clairement implicite).
Psssst, Mr Girafe, pour aider les dyslexiques, il faut représenter le mot comme ce qu’il signifie, pas le contraire !!!
Par exemple petit ou grand ou rouge…
Voili-voilou, ravi d’avoir pu t’aider.
MrGirafe dit:Je trouve ça petit l'argument du "si t'as pas d'enfant, tu ne connais pas les enfants" (qui n'est pas explicite mais est clairement implicite).
c'est vrai.
autant qu'il est pénible de voir asséner des leçons implicites à ceux qui en ont.
George Abitbol dit: Pour le côté marketing, hystérie, je parle des adultes. Ce ne sont pas les enfants qui font des reportages sur HP, qui créent les produits dérivés, etc etc. Tout ce qui est induit chez l'enfant est à mon avis bien plus inconscient. Tout ce phénomène Harry Potter dont on parle est justement un phénomène car il touche aussi bien les adultes que les enfants, et si les produits dérivés se vendent et surtout s'achètent, c'est bien parce qu'HP représente autre chose qu'une simple lecture, pour certains enfants, et pour des adultes, tout contents de pouvoir faire facilement plaisir à leurs enfants.
Donc je n'ai aucun enfant, mais en quoi cela ne me permet pas de comprendre ce qui se passe ? On est sans doute bien moins objectifs quand on parle de nos enfants que de ceux des autres non ?
Que les enfants aiment lire HP, once again, je ne le remets pas en cause. On est depuis plusieurs pages passé au dela de ça, du moins pour ma part, je ne cesse de le répéter. C'est l'âge de la couronne qui fait des siennes ? :p
tu dois lire qu'une ligne sur 2, je pense.
je me contente d'essayer de ramener à une dimension concrète tes affirmations théoriques autour d'une fantasmatique manipulation des parents conscients et des enfants inconscients.
Kouynemum dit:autant qu'il est pénible de voir asséner des leçons implicites à ceux qui en ont.
Quasi autant dirons-nous...
Mais quelle prise de chou.....
Deckard dit:Mais quelle prise de chou.....
aller, on reprend la discussion depuis le debut, mais on remplace HP par StarWars.
tom-le-termite dit:
aller, on reprend la discussion depuis le debut, mais on remplace HP par StarWars.
Clair que c'est tout pareil
On peut tenter LSDA aussi