Harry piraté ?

Don Lopertuis dit:
Bobby dit:yeap vu dans Courrier International, ca m'a bien fait marré :lol: :lol: :lol:

Nous avons les mêmes valeurs à ce que je vois ! :wink:
Don Lopertuis

je vais peut etre prendre Armand De Maupertuis comme avatar alors ;-)

Bon, je crois qu’on n’arrive pas à parler de la même chose. Tu persistes sur les enfants, j’ai répété plusieurs fois que je parlais des adultes. Si le phénomène (phénomène = pas seulement le livre lu par les enfants) HP a pis tant d’ampleur, j’en reviens tjs au même, ce n’est pas parce que les enfants adorent, et que c’est un livre de qualité. Ce qui ne veut pas dire que ce je nie cela. Sauf que je ne mets pas en relation la qualité du bouquin directement avec le succès du phénomène, encore une fois. C’en est une partie, je vais pas pifométré un %… Et ce qui montre que l’on ne parle pas de la même chose, c’est bien ta citation suivante :

Kouynemum dit:s’il suffisait de techniques marketing efficaces pour retenir des enfants sur un livre, a fortiori sur 6 ou 7 tomes de d’au moins 500 pages chacun, ça se saurait et on en serait pas dans les secteurs éducatifs diverses à se creuser la tête pour faire aimer la lecture et l’écrit aux enfants.

Si le phénomène en est la, c’est dû aux adultes, les enfants eux, je le répète (ça devient pénible d’ailleurs) n’organisent pas des conférences, ne font pas de reportages, ne conçoivent pas de plan marketing… Tu as aimé le livre, tes enfants et d’autres l’aiment, c’est super ! Mais de la à nier que la masse est manipulée pour s’en mettre plein les fouilles, je crois que les leçons de suffisance ne sont pas du côté que tu estimes. Ca n’a certes pas commencé avec HP et ça finira pas avec, mais c’est quand même pas un indigne représentant de cette belle culture de détournement, d’accroche par un produit “culturel” pour pouvoir ensuite bien se concentrer sur le commercial. Si tu te sens pas concernée, rien ne t’oblige à vouloir “défendre” tous ceux dont je parle en t’entêtant à me parler des enfants.
Kouynemum dit:maintenant ton propos a dérivé vers des généralités sur les produits connexes ou les adaptations cinématographiques, elles sont en tout point comparables avec n’importe quel phénomène de ce type où les techniques commerciales surfent sur un engouement du public.
et ne sont pas spécifiques à Harry Potter.
Tolkien, Héros Disney divers, Marvel, Pokémon, Pirates des Caraïbes, Tintin, Manège Enchanté etc…
chaque année apporte son lot de guignoleries présentées comme indispensables aux gamins. Harry Potter ou autre, rien ne change.
pour autant, ça ne remet pas en cause la présence de réelles qualités de l’objet initial, quand elles existent.
les nier parce qu’il y a un mouvement commercial qui se crée autour, ça participe d’une certaine forme de parti pris.

La spécificité avec HP c’est que la qualité du livre, qui a réussi à captiver (et c’est justement bien le terme) les enfants autant que les parents, a été récupéré pour servir ces techniques commerciales. Au point justement ou vous ne vous rendez plus compte que finalement, le phénomène HP a été créé de toute pièce par les adultes, que les enfants eux comme tu dis, ils lisent le bouquin, et que sans tout le reste créé à côré, cela leur suffirait largement. Donc c’est amplifié par rapport à Tolkien, Marvel, Pokemon etc…
D’ou le fait que je ne remette pas en cause l’objet initial avec les qualités qui existent, mais tout la Pottermania. Et puis c’est pas parce que ça existe déja, avec d’autres, qu’on l’accepte mieux quand on en a marre du moubourrage, bien au contraire, et comme disaient les inconnus :
"As-tu saisi mon pote
Notre envie de révolte?
J’ai envie de crier
Zut, flûte, crotte, chier… "

George Abitbol dit:
Si le phénomène en est la, c'est dû aux adultes, les enfants eux, je le répète (ça devient pénible d'ailleurs) n'organisent pas des conférences, ne font pas de reportages, ne conçoivent pas de plan marketing...

Enfin, ça n'existe que parce que les gamins ont lu en masse le premier. C'est parce qu'il y a eu engouement sur le premier que des adultes ont tenté de faire un maximum de fric dessus. Ils ont tout fait pour entretenir la flamme et tout. Mais tout ça ne marche que parce que les gamins aiment lire cette histoire. Sans ça, le plan marketting n'aurait pas été lancé. Il a surement amplifié le phénomène en faisant lire le bouquin aux adultes, mais il n'en reste pas moins que c'est le fait que des dizines de gamins qui ne lisaient pa ont lu et aimé cette histoire que tout a commencé
K_raf dit:
George Abitbol dit:
Grem dit:
tom-le-termite dit:
aller, on reprend la discussion depuis le debut, mais on remplace HP par StarWars.

Clair que c'est tout pareil :)
On peut tenter LSDA aussi :twisted:

Pour LSDA, à propos des bouquins, je vois pas trop le rapport avec HP, ou alors le marketing a eu lieu au pays des elfes ! :D

ha, je crois qu'un point sensible a été touché :)
tu crois vraiment ce que tu dis?

Oui, je le crois fortement. LSDA 'sest incrusté dans le temps, via les fans, qui se sont paluché les beaux gros tomes, sans l'aide du marketing, à l'époque ou ça a été écrit. La oui le bouche à oreille, l'intérêt des lecteurs pour l'univers, l'impression de lire quelque chose de.. différent et de penser, d'être en face d'une oeuvre quoi. Evidemment après y'a eu les films.. et la bon c'est devenu grand public, merchandising et tout ce qu'on veut. On n'a pas tenté tout de sutie de récupérer le truc, c'est ce que je veux dire.
Et pour le point sensible, loupé, jamais lu Tolkien, j'ai vraiment "découvert" en surface avec les films.
Mais du coup je crois que la différence sera la quand nos petits enfants en parleront : Tolkien aura fait une oeuvre, Rowling aura, comme pour le Da Vinci Code, fait un bon coup...
loic dit:
George Abitbol dit:
Si le phénomène en est la, c'est dû aux adultes, les enfants eux, je le répète (ça devient pénible d'ailleurs) n'organisent pas des conférences, ne font pas de reportages, ne conçoivent pas de plan marketing...

Enfin, ça n'existe que parce que les gamins ont lu en masse le premier. C'est parce qu'il y a eu engouement sur le premier que des adultes ont tenté de faire un maximum de fric dessus. Ils ont tout fait pour entretenir la flamme et tout. Mais tout ça ne marche que parce que les gamins aiment lire cette histoire. Sans ça, le plan marketting n'aurait pas été lancé. Il a surement amplifié le phénomène en faisant lire le bouquin aux adultes, mais il n'en reste pas moins que c'est le fait que des dizines de gamins qui ne lisaient pa ont lu et aimé cette histoire que tout a commencé

Je vais acheter le bouquin du prof de marketing qui en parle, parce que ça, je pense que c'est simple à dire, mais il a bien fallu leur mettre entre les mains ce bouquin non ? Ils l'ont choisi d'eux-mêmes ce livre de 500-600 pages ? Et ils se le sont conseillés de bouche à oreille sur toute la planète ? J'y crois pas trop...
George Abitbol dit:
Je vais acheter le bouquin du prof de marketing qui en parle, parce que ça, je pense que c'est simple à dire, mais il a bien fallu leur mettre entre les mains ce bouquin non ? Ils l'ont choisi d'eux-mêmes ce livre de 500-600 pages ? Et ils se le sont conseillés de bouche à oreille sur toute la planète ? J'y crois pas trop...

Je suis désolé, masi ça, c'est exactement le bouche-à-oreille dont tu parles avec admiration pour SdA juste au dessus.
Rien d'autres.
La première fois que j'ai entendu parler de HP, y'avait déjà beaucoup de monde qui l'avait lu (sûrement plus que le SdA)
loic dit: Enfin, ça n'existe que parce que les gamins ont lu en masse le premier. C'est parce qu'il y a eu engouement sur le premier que des adultes ont tenté de faire un maximum de fric dessus. Ils ont tout fait pour entretenir la flamme et tout. Mais tout ça ne marche que parce que les gamins aiment lire cette histoire. Sans ça, le plan marketting n'aurait pas été lancé. Il a surement amplifié le phénomène en faisant lire le bouquin aux adultes, mais il n'en reste pas moins que c'est le fait que des dizines de gamins qui ne lisaient pa ont lu et aimé cette histoire que tout a commencé

ouf, merci loïc.

George Abitbol a ecrit

pleins de trucs …

En fait j’avoue que je suis dubitatif face à ton argumentaire et que je ne comprends pas en quoi tu fais un procés d’intention à Kouynemum quand elle explique son point de vue.

Pour reprendre ton exemple sur le seigneur des anneaux c’est quoi qui fait une oeuvre pour toi ?

1) Le fait que tu découvres le livre par du bouche à oreille de façon underground plutot qu’à la télévision parce que cela fait moins classe ???
2) le fait qu’elle soit novatrice et bien écrite ???

Je ne vois pas la pertinence de l’argument sur le bouche à oreille et le fait que parce qu’elle fut connue d’abord par les fans elle aurait plus de légitimité ?

Tu peux avoir un énorme plan marketing sur la plus grande oeuvre littéraire du monde sans pour autant en faire une bouse et je ne vois pas en quoi tu peux affirmer que Tolkien restera dans la légende alors que HP sera simplement un coups (je dirais même l’inverse quand on voit la quantité de livres vendus qui risque de rester le record ultime pendant un paquet d’années).

Après c’est quand même dingue votre dialogue de sourd. Kouynemum dit simplement que tu peux faire le meilleur plan marketing du monde si au volume 7 les 4 précédents étaient de la merde tu n’en vendras plus autant et ce sera un flop car les enfants arreteraient de lire le livre et les parents pas trop con quand même finiraient par plus l’acheter si c’est pour se le reprendre dans la figure avec un caprice :)

Donc se sont les enfants qui ont fait le succès du livre en continuant à acheter chaque épisode et en continuant à aimer (j’espère que j’ai bien compris ;).

Toi tu persistes à dire que peu importes qu’il soit bon ou mauvais la seule force de HP actuellement c’est que les adultes sont victimes d’un plan marketing de fou et qu’ils en perdent leur esprit critique.

A la limite je veux bien entendre l’argument pour le Da Vinci Code car c’est un volume unique, tu peux donc l’acheter suite au plan marketing et finalement trouver que c’est de la merde… mais franchement au volume 7 d’une série tu ne peux plus dire que le plan marketing sur les adultes est ce qui a fait le succès du livre.

Dans ce cas le plan marketing sert effectivement à maximiser les profits en décidant les indécis, ceux qui auraient peut être arreté au 6 et en permettant le succès des produits dérivés commes les cartables et les trousses d’écoliers mais cela ne joue pas majoritairement sur le succès du bouquin qui était la discussion initiale.

Je ne vois pas en quoi je me fais moubourré quand j’achète le volume 7 de HP pour un enfant même si j’ai lu que c’est super bien dans télérama et sur TF1…

A++ Stouf

George Abitbol dit:blablabla

Ce que tu dis à propos du Seigneur des Anneaux s'applique aussi bien à Harry Potter. Quand J K Rowling a commencé à écrire, aucun marketeur n'était là pour sonder les masses. Quand les gamins ont commencé à le lire, aucun adulte ne leur a siphonné le cerveau pour les y forcer.

En ce qui me concerne, je me suis mis à lire Harry Potter après avoir entendu une chronique à la radio, rien de plus (la furia n'avait pas encore commencé). J'ai aimé, et j'ai continué.

Pour ce qui est du Seigneur des Anneaux, je me suis mis à le lire à force d'entendre que c'était LE classique à ne pas rater. Au bout de 50 pages, j'ai abandonné.
loic dit:
George Abitbol dit:

Je suis désolé, masi ça, c'est exactement le bouche-à-oreille dont tu parles avec admiration pour SdA juste au dessus.
Rien d'autres.
La première fois que j'ai entendu parler de HP, y'avait déjà beaucoup de monde qui l'avait lu (sûrement plus que le SdA)

A vous lire, c'est le seul bouquin ou la seule série de qualité, vu que si le succès est au rendez-vous, c'est uniquement dû à ça et au bouche à oreille ! On croit rêver...
Pour le SDA, le bouche à oreille fait par des adultes au niveau de la planète me parait plus plausible qu'un bouche à oreille d'enfants! Ou alors c'est encore le miracle de l'internet ?!
Stouf dit:George Abitbol a ecrit
pleins de trucs ....

En fait j'avoue que je suis dubitatif face à ton argumentaire et que je ne comprends pas en quoi tu fais un procés d'intention à Kouynemum quand elle explique son point de vue.

Je dis justement qu'elle explique le sien à propos des enfants et de la lecture du livre, et moi à propos du phénomène global. Apparemment, restreindre HP au fait que les enfants aiment le lire c'est obligatoire et on n'a pas le droit de voir plus loin que ça. C'est beau, mais moi j'ai pas envie, et je le dis, voila tout.
Stouf dit:
Pour reprendre ton exemple sur le seigneur des anneaux c'est quoi qui fait une oeuvre pour toi ?
1) Le fait que tu découvres le livre par du bouche à oreille de façon underground plutot qu'à la télévision parce que cela fait moins classe ????
2) le fait qu'elle soit novatrice et bien écrite ???
Je ne vois pas la pertinence de l'argument sur le bouche à oreille et le fait que parce qu'elle fut connue d'abord par les fans elle aurait plus de légitimité ?
Tu peux avoir un énorme plan marketing sur la plus grande oeuvre littéraire du monde sans pour autant en faire une bouse et je ne vois pas en quoi tu peux affirmer que Tolkien restera dans la légende alors que HP sera simplement un coups (je dirais même l'inverse quand on voit la quantité de livres vendus qui risque de rester le record ultime pendant un paquet d'années).

Mon avis sur "l'oeuvre d'art" reste mon avis, c'était pas vraiment le sujet du débat (dont personne ne se souvient ce que sait :p:).
Et pour la énième fois, je ne remets pas en cause la légitimité de quoi que ce soit, ou est-ce que vous avez lu que j'ai dit "C'est de l'arnaque, c'est de la merde, c'est pas légitime il faut interdire Harry Potter !" :lol:
J'ai dit que le phénomène HP était une manipulation bien orchestrée pour capter les consommateurs de masse. Et qu'elle l'était d'autant plus réussie que les adultes y prennent une place à part par rapport aux autres Disney & Cie.
Mais effectivement si ta définition de l'oeuvre, c'est celle qui bat tous les records de vente, on n'a tout simplement pas la même. Tout comme les collectionneurs d'oeuvre d'art n'ont pas la même que les producteurs d'Endemol. Mais doit-on lancer un autre topic ?
Stouf dit:
Après c'est quand même dingue votre dialogue de sourd. Kouynemum dit simplement que tu peux faire le meilleur plan marketing du monde si au volume 7 les 4 précédents étaient de la merde tu n'en vendras plus autant et ce sera un flop car les enfants arreteraient de lire le livre et les parents pas trop con quand même finiraient par plus l'acheter si c'est pour se le reprendre dans la figure avec un caprice :)

J'ai jamais dit le contraire.
Stouf dit:
Donc se sont les enfants qui ont fait le succès du livre en continuant à acheter chaque épisode et en continuant à aimer (j'espère que j'ai bien compris ;)

Quel est le raccourci magique qui permet d'affirmer ça ? Les enfants ont rien fait du tout, les enfants ils ont aimé ces livres, les ont lu, et point. Si tu veux bien relire mes 2-3 posts antérieurs à celui-ci, je dis que je répète péniblement que ce ne sont pas les enfants qui font des reportages télé, qui créent des événements autour de HP, ni qui harcèlent les vendeurs de jouet pour qu'ils fabriquent des figurines de leur héros préféré...
Stouf dit:
Toi tu persistes à dire que peu importes qu'il soit bon ou mauvais la seule force de HP actuellement c'est que les adultes sont victimes d'un plan marketing de fou et qu'ils en perdent leur esprit critique.
A la limite je veux bien entendre l'argument pour le Da Vinci Code car c'est un volume unique, tu peux donc l'acheter suite au plan marketing et finalement trouver que c'est de la merde..... mais franchement au volume 7 d'une série tu ne peux plus dire que le plan marketing sur les adultes est ce qui a fait le succès du livre.
Dans ce cas le plan marketing sert effectivement à maximiser les profits en décidant les indécis, ceux qui auraient peut être arreté au 6 et en permettant le succès des produits dérivés commes les cartables et les trousses d'écoliers mais cela ne joue pas majoritairement sur le succès du bouquin qui était la discussion initiale.
Je ne vois pas en quoi je me fais moubourré quand j'achète le volume 7 de HP pour un enfant même si j'ai lu que c'est super bien dans télérama et sur TF1.........
A++ Stouf

Je n'ai pas dit que s'il était bon ou mauvais c'était pareil, et que seul le plan marketing était responsable du succès. Il suffit de relire mon post précédent ! (vous le faites ou vous avez trop la flemme ?!). Et puis c'est comme pour l'oeuvre, ça veut dire quoi "bon ou mauvais" ? Moi j'en reviens toujours à constat objectif, en disant que "le livre, et surtout la PotterMania se vend bien", voila. Et ça, c'est pas uniquement dû au fait que les enfants aiment, il faut être un consommateur moyen et naïf, ou pire de mauvaise foi, pour le soutenir. C'est la ce que je dis. Mais bon il faut aussi être capable de ne pas être égocentrique et se sentir visé quand je dis ça, je parle de la masse. Cette capacité d'abstraction est difficile certes, et je peux concevoir qu'on rechigne à critiquer ce qui nous plait et qu'on aime. D'autant que je ne parle pas que du livre, mais du "phénomène social et commercial". Et qu'il est plus facile, contrairement à ce que j'ai lu ici, d'être considéré comme un fan, que comme un détracteur! Comme pour plein de trucs... (et oui, on y revient tjs)
Donc le livre est "bon" si tu veux, les enfants sont joyeux en le lisant c'est tant mieux, et toi (plus quelques autres ici) tu n'es pas moubourré, c'est aussi une bonne nouvelle.
Mais vous croyez vraiment être représentatifs des millions de fans de Potter ?
K_raf dit:
George Abitbol dit:blablabla

Ce que tu dis à propos du Seigneur des Anneaux s'applique aussi bien à Harry Potter. Quand J K Rowling a commencé à écrire, aucun marketeur n'était là pour sonder les masses. Quand les gamins ont commencé à le lire, aucun adulte ne leur a siphonné le cerveau pour les y forcer.
En ce qui me concerne, je me suis mis à lire Harry Potter après avoir entendu une chronique à la radio, rien de plus (la furia n'avait pas encore commencé). J'ai aimé, et j'ai continué.
Pour ce qui est du Seigneur des Anneaux, je me suis mis à le lire à force d'entendre que c'était LE classique à ne pas rater. Au bout de 50 pages, j'ai abandonné.

Vous le dites bien tous : "en ce qui me concerne", "moi je me suis pas fait moubourré", "moi j'ai lu parce que j'ai aimé". Ca ne peut pas vous venir à l'esprit, ou du moins vous le traverser, que VOUS n'êtes pas le lecteur type de HP dont je parle, ou que VOUS n'êtes pas le centre du débat ? Ce n'est pas une argumentation de dire "Oui mais moi non"... Pas plus que la mienne n'est une démonstration scientifique, mais c'est une théorie illustrée et basée un phénomène générale que vous reconnaissez d'ailleurs tous.
Kouynemum dit:
loic dit: Enfin, ça n'existe que parce que les gamins ont lu en masse le premier. C'est parce qu'il y a eu engouement sur le premier que des adultes ont tenté de faire un maximum de fric dessus. Ils ont tout fait pour entretenir la flamme et tout. Mais tout ça ne marche que parce que les gamins aiment lire cette histoire. Sans ça, le plan marketting n'aurait pas été lancé. Il a surement amplifié le phénomène en faisant lire le bouquin aux adultes, mais il n'en reste pas moins que c'est le fait que des dizines de gamins qui ne lisaient pa ont lu et aimé cette histoire que tout a commencé

ouf, merci loïc.

C'est qu'on serait presque d'accord alors ? Parce que j'aime beaucoup ton sens de la litote : "Il a surement amplifié le phénomène".
Au moins quand tu dis "Ils ont tout fait pour entretenir la flamme et tout" ça me parait plus direct :D
George Abitbol dit:
Je dis justement qu'elle explique le sien à propos des enfants et de la lecture du livre, et moi à propos du phénomène global. Apparemment, restreindre HP au fait que les enfants aiment le lire c'est obligatoire et on n'a pas le droit de voir plus loin que ça. C'est beau, mais moi j'ai pas envie, et je le dis, voila tout.

Envie ou pas mon cher George, il est IMPOSSIBLE et totalement faux d'expliquer le succès de cette série sans passer par les enfants. C'est une série de bouquins pour enfants (en tout cas, au début, c'était ça et que ça). Donc, expliquer le succès global de HP sans parler de ce qui s'est passéau niveau des enfants, c'est être à coté de la plaque.
George Abitbol dit:
J'ai dit que le phénomène HP était une manipulation bien orchestrée pour capter les consommateurs de masse. Et qu'elle l'était d'autant plus réussie que les adultes y prennent une place à part par rapport aux autres Disney & Cie.

Mais là, tu parles d'un phénomène comme si ke phénomène HP avait commencé après la sortir du tome 3. Mais, voilà, il y a eu 2 tomes avant, totalement en dehors de tout plan marketing. Ta vision est tronquée car elle ne prend pas en compte la totalité du phénomène depuis le début.
George Abitbol dit:
Stouf dit:
Donc se sont les enfants qui ont fait le succès du livre en continuant à acheter chaque épisode et en continuant à aimer (j'espère que j'ai bien compris ;)

Quel est le raccourci magique qui permet d'affirmer ça ? Les enfants ont rien fait du tout, les enfants ils ont aimé ces livres, les ont lu, et point. Si tu veux bien relire mes 2-3 posts antérieurs à celui-ci, je dis que je répète péniblement que ce ne sont pas les enfants qui font des reportages télé, qui créent des événements autour de HP, ni qui harcèlent les vendeurs de jouet pour qu'ils fabriquent des figurines de leur héros préféré...

Comme d'hab, tu prends le phénomène à l'heure actuelle. Ce sont les gamins qui font le succès de ce bouquin. Ce sont eux qui demandent à leurs parents d'acheter. Ce n'est pas parce que c'est un adulte qui achète qu'il y a un plan marketing de folie autour de l'adulte. La motivation de l'achat, c'est l'enfant, pas le plan merketing (d'ailleurs, tu exagères aussi énormément le plan marketing : perso, je n'ai jamais vu ni entendu aucune pub pour HP, et je ne pense pas que les plans marketing fasse fi de la pub).
George Abitbol dit:
Moi j'en reviens toujours à constat objectif, en disant que "le livre, et surtout la PotterMania se vend bien", voila. Et ça, c'est pas uniquement dû au fait que les enfants aiment, il faut être un consommateur moyen et naïf, ou pire de mauvaise foi, pour le soutenir. C'est la ce que je dis.

Non, juste un observateur attentif d'un très vieux phénomène. Le plan marketing sans pub de HP n'y est pour pas grand chose dans le succès planétaire. Ce livre marche parce que les gens l'ont aimé. Croire autre chose, c'est mettre beaucoup de valeur dans un plan marketing somme toute pauvre et laisser peu de valeur au simple jugement du client. Si les bouquins se vendent bien, c'est parce que les gens aiment. Y'a pas d'autres explications, puisque le plan marketing est bien trop faible pour générer de telles vagues de vente.
George Abitbol dit:
Mais vous croyez vraiment être représentatifs des millions de fans de Potter ?

Aucun plan merketing ne rend fan. Au mieux, il fait acheter, mais il ne rend pas fan
loic dit:
Envie ou pas mon cher George, il est IMPOSSIBLE et totalement faux d'expliquer le succès de cette série sans passer par les enfants. C'est une série de bouquins pour enfants (en tout cas, au début, c'était ça et que ça). Donc, expliquer le succès global de HP sans parler de ce qui s'est passéau niveau des enfants, c'est être à coté de la plaque.

Ou ai-je dis que je voulais pas passer par la ? Au contraire, je dis que c'est vous qui ne vous arrêtez que la.
loic dit:
Mais là, tu parles d'un phénomène comme si ke phénomène HP avait commencé après la sortir du tome 3. Mais, voilà, il y a eu 2 tomes avant, totalement en dehors de tout plan marketing. Ta vision est tronquée car elle ne prend pas en compte la totalité du phénomène depuis le début.

Tu dis la qu'avant le 3 y'avait pas de plan marketing, pour ensuite dire qu'il était de toute façon trrès pauvre ? Encore une fois de ce point de vue la, je vais vraiment acheter le bouquin de ce prof de marketing qui explique son point de vue, qui me paraitra sans doute plus pertinent et mieux documenté que ta vision d'une évidence incontestable.
loic dit:
Comme d'hab, tu prends le phénomène à l'heure actuelle. Ce sont les gamins qui font le succès de ce bouquin. Ce sont eux qui demandent à leurs parents d'acheter. Ce n'est pas parce que c'est un adulte qui achète qu'il y a un plan marketing de folie autour de l'adulte. La motivation de l'achat, c'est l'enfant, pas le plan merketing (d'ailleurs, tu exagères aussi énormément le plan marketing : perso, je n'ai jamais vu ni entendu aucune pub pour HP, et je ne pense pas que les plans marketing fasse fi de la pub).

Le plan marketing ne se réduit jamais à une campagne de pub. S'immiscer dans les médias en dehors de toute pub "flagrante" est beaucoup plus utilisé aujourd'hui, même si c'est de moins en moins caché,. Il suffit de voir tous les auteurs et autre comédiens venir se faire "interviewer" pour vendre leur dernier "Best-seller" ou "Comédie à succès". C'est d'ailleurs caustique de voir le mot succès intégrer un nouveau genre tout spécialement conçu pour qu'il parle bien au consommateur :twisted:
Et sinon tu veux confirmer ce que je dis, que les adultes achètent le livre parce que les enfants le veulent ? C'est pas de la belle technique pour leur soutirer 22€ plutôt que 6€ à partir du 3ème tome ?
loic dit:
Non, juste un observateur attentif d'un très vieux phénomène. Le plan marketing sans pub de HP n'y est pour pas grand chose dans le succès planétaire. Ce livre marche parce que les gens l'ont aimé. Croire autre chose, c'est mettre beaucoup de valeur dans un plan marketing somme toute pauvre et laisser peu de valeur au simple jugement du client. Si les bouquins se vendent bien, c'est parce que les gens aiment. Y'a pas d'autres explications, puisque le plan marketing est bien trop faible pour générer de telles vagues de vente.

Quel observateur... ! Mais sinon, quel très vieux phénomène ? "Si les bouquins se vendent bien, c'est parce que les gens aiment", c'est un peu vite faire encore un raccourci en oubliant comment le bouquin est arrivé entre leurs mains. Le bouche à oreille encore une fois, a sa part. Et le marketing aussi, je persiste à dire qu'en le niant tu te prends pour le centre du monde parce que toi, ô penseur éclairé, ça n'était pas ton cas. t justement plus haut quelqu'un de "non moubourré" l'a lu parce qu'il l'a aimé, et surtout parce qu'il en a entendu parlé à la radio ! Alors qui de la poule ou de l'oeuf en premier ? Ici le livre c'est clair, sans lui pas de marketing. Mais sans marketing, pas de Pottermania... Et dire que le marketing est faible, je crois que la ça dépasse la mauvaise foi.
loic dit:
Aucun plan merketing ne rend fan. Au mieux, il fait acheter, mais il ne rend pas fan

Je n'ai pas dit que c'était le plan marketing qui vous avait rendu fan, vous de vous, pas de la masse. Pour d'autres, j'ose espérer que tu ne crois pas les connaitre tous pour en être si sûr. Asséner de telle vérité comme ça, ça m'a jamais convaincu de grand chose.
Sinon j'apprécie que tu te contredises finalement. Car en effet, je te le surconfirme, le marketing fait acheter.

De toute façon, le meilleur plan marketing, c’est celui de jesus avec sa bible…
Après, je dirais que c’est tolkien, mais c’est nettement moins bien écrit qu’harry potter !

George Abitbol dit:je vais vraiment acheter le bouquin de ce prof de marketing qui explique son point de vue, qui me paraitra sans doute plus pertinent et mieux documenté que ta vision d'une évidence incontestable.

bonne idée : c'est toujours bien de gagner en pertinence et en documentation.
ça évite les discussions stériles.
Blue dit:De toute façon, le meilleur plan marketing, c'est celui de jesus avec sa bible...
Après, je dirais que c'est tolkien, mais c'est nettement moins bien écrit qu'harry potter !

Celui de John Gray on peut pas dire qu'il laisse à désirer non plus, il était intégré au contenu du livre lol
Kouynemum dit:
George Abitbol dit:je vais vraiment acheter le bouquin de ce prof de marketing qui explique son point de vue, qui me paraitra sans doute plus pertinent et mieux documenté que ta vision d'une évidence incontestable.

bonne idée : c'est toujours bien de gagner en pertinence et en documentation.

Je te l'enverrai quand je l'aurai achevé, ça serait dommage de gâcher et de pas partager.

Yep…

Kouynemum dit:
George Abitbol dit:je vais vraiment acheter le bouquin de ce prof de marketing qui explique son point de vue, qui me paraitra sans doute plus pertinent et mieux documenté que ta vision d’une évidence incontestable.

bonne idée : c’est toujours bien de gagner en pertinence et en documentation.

Stérile, je sais pas… Disons que ça met fortement en évidence le fait que les défenseurs d’HP sont vraiment omnibulés !

Pas plus tard qu’aujourd’hui un pote à qui je proposais de sortir boire un verre ce soir et qui me répond que non, il a commencé le dernier tome et qu’il faut qu’il le termine ce soir, sinon, c est pas possible… :roll::lol: !

Je comprends que l’on soit fan.
J’accepte qu’on soit fan.
Je ne comprends qu’on puisse à se point devenir *** et rentrer dans ce cercle infernal qui consiste à dire “moi je l ai lu !”.

Et ça qu’on le veuille ou non, c’est très fort et c’est très et purement marketing !

Le nier et se défendre derrière des propos comme “mais non, c est pas comme ça !” ou “c est arrivé tout seul, le marketing n’y est pour rien” ou “les enfants sont suffisamment grands pour choisir” (c’est le ponpon celle là… mais je vais pas dire du mal des éducateurs et educatrices présents ici même) c’est se fourvoyer en cassation.

Et sur le fait que ça devient stérile, disons qu’on n’avance pas, mais bon, au fond, est ce que vous voullez changer de point de vue et est ce que nous voullons changer de point de vue ? La réponse est non. Et alors doit on s’arreter de débattre, je ne pense pas et même si c’est pour aboutir sur du vide. C’est pas grave…