Harry piraté ?

finalement, non, rien.

George Abitbol dit: Mais sans marketing, pas de Pottermania... Et dire que le marketing est faible, je crois que la ça dépasse la mauvaise foi.

Désolé, mais j'ai entendu parler de la Pottermania avant d'avoir entendu parler de JK Rowling. La Pottermania a commencé sans marketing. Le nier, c'est mal connaitre l'histoire de ce bouquin et de son succès. Ton bouquin n'y changera, on a un cas particulier, relativement unique avec HP. Il a eu du succès avec le plan marketing. Ton problème, c'est que tu n'arrives pas à admettre que l'on puisse avoir du succès sans plan marketing médiatique aujourd'hui. Désolé pour toi, mais c'est tou à fait possible. L'école est un tissu d'échanges très fort, qui permet aux enfants de discuter et de partager. Y'a pas d'affiches ou de campagnes de pub au sein des écoles.

Pour la puuissance du plan marketing, je t'en prie, éclaire ma lanterne : la seule chose que j'ai entendu sur HP ces derniers jours, c'est que les magasins avaient été envahies par la foule, que les gens faisaient la queue. J'ai rien vu ou entendu d'autres. Vas-y, explique en quoi c'est un plan marketing fort (parce qu'à ma connaisance Rowling, elle n'est pas passée à la télé dernièrement, mais je me trompe peut être).

Et pour finir, pas la peine de dire que mon fanatisme m'aveugle, je n'ai jamais lu HP, et je ne le lirais pas, car l'histoire ne m'intéresse pas. Je ne suis qu'un observateur lambda, qui écoute ce qui se passe autour de lui, qui a un peu de mal à comprendre l'engouement, mais qui voit bien que l'amour pour ce livre reste ce qu'il y a de plus forts.
forest dit:
Pas plus tard qu'aujourd'hui un pote à qui je proposais de sortir boire un verre ce soir et qui me répond que non, il a commencé le dernier tome et qu'il faut qu'il le termine ce soir, sinon, c est pas possible... :roll: .. :lol: !
Je comprends que l'on soit fan.
J'accepte qu'on soit fan.
Je ne comprends qu'on puisse à se point devenir *** et rentrer dans ce cercle infernal qui consiste à dire "moi je l ai lu !".

C'est marrant, on n'accepte pas que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse rater une soirée parce qu'il y a le dernier épisode de lost à la télé, ou un rendez vous pour Wow... Alors que pour un livre, ces même gens le comprenne (allez savoir)...
forest dit:Et ça qu'on le veuille ou non, c'est très fort et c'est très et purement marketing !

Je vois pas trop ce que le marketing a à voir avec le fait que ton pote puisse pas attendre 2 minutes avant de lire la fin de son bouquin...
forest dit:Le nier et se défendre derrière des propos comme "mais non, c est pas comme ça !" ou "c est arrivé tout seul, le marketing n'y est pour rien" ou "les enfants sont suffisamment grands pour choisir" (c'est le ponpon celle là... mais je vais pas dire du mal des éducateurs et educatrices présents ici même) c'est se fourvoyer en cassation.

Kamini, c'est du marketing ! Bien ficelé au départ, mais ça en est...
Harry potter, c'est du marketing ! Bien ficelé au départ, mais ça en est aussi.
Trictrac, c'est du marketing ! ficelé au départ, mais bon, phal il est vendu à tilsit, alors...
Le cri de Munch, c'est aussi du marketing... Puisqu'on en parle plus de 100 ans après
Il n'y a guère que les trucs qui ne marchent pas qui ne sont pas du marketing, à croire !!! Ou alors, cest du marketing raté.
forest dit:Et sur le fait que ça devient stérile, disons qu'on n'avance pas, mais bon, au fond, est ce que vous voullez changer de point de vue et est ce que nous voullons changer de point de vue ? La réponse est non. Et alors doit on s'arreter de débattre, je ne pense pas et même si c'est pour aboutir sur du vide. C'est pas grave...

C'est un forum, il va falloir s'y faire... C'est pas le premier dialogue de sourd sur internet, et certainement pas le dernier !
forest dit:
Pas plus tard qu'aujourd'hui un pote à qui je proposais de sortir boire un verre ce soir et qui me répond que non, il a commencé le dernier tome et qu'il faut qu'il le termine ce soir, sinon, c est pas possible... :roll: .. :lol: !

En ce moment, je regarde Heroes à la télé. Ben, faudrait beaucoup beaucoup pour que j'accepte de louper un épisode.

Quand j'ai prévu une soirée jeux, m'en faut beaucoup pour m'y faire renoncer.

Chacun ses passions.

Peut être que ton copain est moubourré à fond, qu'il veut connaitre la fin avant tout le monde (il a déjà perdu dans ce cas :lol: ), mais peut être qu'il est juste fan, et ce n'est pas à toi de le juger, je pense
forest dit:
Je ne comprends qu'on puisse à se point devenir *** et rentrer dans ce cercle infernal qui consiste à dire "moi je l ai lu !".

?

Tu crois donc que personne n'a réellement aimé ce livre?
loic dit:
George Abitbol dit: Mais sans marketing, pas de Pottermania... Et dire que le marketing est faible, je crois que la ça dépasse la mauvaise foi.

Désolé, mais j'ai entendu parler de la Pottermania avant d'avoir entendu parler de JK Rowling. La Pottermania a commencé sans marketing. Le nier, c'est mal connaitre l'histoire de ce bouquin et de son succès. Ton bouquin n'y changera, on a un cas particulier, relativement unique avec HP. Il a eu du succès avec le plan marketing. Ton problème, c'est que tu n'arrives pas à admettre que l'on puisse avoir du succès sans plan marketing médiatique aujourd'hui. Désolé pour toi, mais c'est tou à fait possible. L'école est un tissu d'échanges très fort, qui permet aux enfants de discuter et de partager. Y'a pas d'affiches ou de campagnes de pub au sein des écoles.
Pour la puuissance du plan marketing, je t'en prie, éclaire ma lanterne : la seule chose que j'ai entendu sur HP ces derniers jours, c'est que les magasins avaient été envahies par la foule, que les gens faisaient la queue. J'ai rien vu ou entendu d'autres. Vas-y, explique en quoi c'est un plan marketing fort (parce qu'à ma connaisance Rowling, elle n'est pas passée à la télé dernièrement, mais je me trompe peut être).
Et pour finir, pas la peine de dire que mon fanatisme m'aveugle, je n'ai jamais lu HP, et je ne le lirais pas, car l'histoire ne m'intéresse pas. Je ne suis qu'un observateur lambda, qui écoute ce qui se passe autour de lui, qui a un peu de mal à comprendre l'engouement, mais qui voit bien que l'amour pour ce livre reste ce qu'il y a de plus forts.

Tu dis que tu as entendu parlé de la PotterMania avant le plan marketing (dont tu nies en même temps l'existence c'est fort), et ça devrait suffire à prouver quelque chose pour les millions d'autres Potterisés ? Désolé, la place de Dieu est déja prise. Et mon problème n'est pas du tout celui que tu décris, mon problème c'est de voir que ce qui se passe avec HP se passe avec la Star Ac, avec plein d'autres trucs, et que ça commence à toucher avec la politique avec notre cher président (et avant lui, c'était juste mieux dissimulé). Du coup, pénible et entêté comme je suis, je me mêle de ce qui me regarde. Car ce qui influence la masse finit par me retomber dessus. Et sinon en effet aujourd'hui, avoir du succès sans tout mettre en oeuvre pour que ça se sache, au niveau planétaire qui plus est, c'est pas bien possible sans marketing ! Tu vis sur quelle planète ? Entendons bien "succès" à cette échelle, grâce au miracle de la traduction. Pour la Star Ac c'est au niveau national seulement.
Sinon pour le plan marketing, je répète que j'enverrai le bouquin documenté sur le sujet à ceux qui voudront le lire. Je fais même pas payer les frais de port ! Et je doute que le mec se soit emmerdé à parler d'un plan marketing qui n'existe pas !
Pour ma part, mais ce n'est donc pas spécialement représentatif, pas plus que ton expérience, je n'entends pas parler de HP que depuis "ces derniers jours", mais depuis plusieurs années, souviens-toi. Et ce plan n'est pas forcément quelque chose de palpable, qu'on puisse identifier facilement, justement. C'est plus insidieux, plus inconscient. Mais calculé.
Il suffit justement de voir les conditions de lancement du dernier tome, même toi tu as entendu parler de la ruée. Simple "journalisme" ? Voila par exemple un élément marketing insidieux, créer un événement pour faire croire qu'en fait ce sont les journalistes qui en parlent et qui le créent.. Comme pour les déplacements de notre feu ministre de l'intérieur en banlieue, qui prévient les caméras ?
Pour conclure sur ce marketing, je dirais qu'il est surtout efficace pour les "actifs", et visent ceux qui sont accrochés. Forcément toi tu ne vas pas chercher les infos, les objets, les livres sur le sujet, de Rowling elle même ou d'autres, car ça ne t'intéresse pas.
Sinon, loin de moi l'idée de te traiter de fanatique. T'as pas lu, j'ai pas lu, on observe chacun de notre côté, et on n'en tire pas les mêmes conclusions. Mais du coup toi tu arrives quand même à parler à la place de tous les gens qui eux sont ceux dont je parle : des millions de lecteurs. C'est fort ! Pour ma part, j'observe juste le phénomène de masse, je peux pas dire individuellement pour chacun...

Tu mêles aussi énormément les à-coté et le bouquin. Pour moi, ce fil ne parle que du bouquin. Les à-coté, c’est du pur marketing qui n’explique en rien le succès du livre lui-même.
Si ton bouquin est capable d’expliquer pourquoi des dizaines de milliers de gamins ont lu un livre inconnu d’un auteur inconnu, je suis intéressé. S’il n’explique que comment des marquetteux ont utilisé un succès pour l’amplifier, ça ne m’intéresse guère, ça se fait tous les jours

loic dit:
Peut être que ton copain est moubourré à fond, qu'il veut connaitre la fin avant tout le monde (il a déjà perdu dans ce cas :lol: ), mais peut être qu'il est juste fan, et ce n'est pas à toi de le juger, je pense

Et peut-être que si lui est moubourré, il est pas le seul :twisted:
Sinon qui donne les permis pour juger ? J'aimerais bien en avoir un officiel vu qu'apparemment c'est un droit qui se gagne je ne sais trop comment.
loic dit:Tu mêles aussi énormément les à-coté et le bouquin. Pour moi, ce fil ne parle que du bouquin. Les à-coté, c'est du pur marketing qui n'explique en rien le succès du livre lui-même.
Si ton bouquin est capable d'expliquer pourquoi des dizaines de milliers de gamins ont lu un livre inconnu d'un auteur inconnu, je suis intéressé. S'il n'explique que comment des marquetteux ont utilisé un succès pour l'amplifier, ça ne m'intéresse guère, ça se fait tous les jours

Je ne crois pas que ce soit moi qui ai mêlé ça, justement. Si évidemment tu sépares tout pour simplifier la discussion, on discute pour rien (déja que...).
Et si ce que je dis depuis dix posts ne t'intéresse pas, pourquoi être intervenu finalement pour au final dire ça ? Ca se fait tous les jours en effet et on l'a juste rappelé! Sauf qu'on a touché au Dieu Harry qui veut du bien aux enfants et parents, donc forcément, pan!
Je crois que ce livre explique à la fois comment ce livre "inconnu" a eu du succès en devenant pas tout à fait innocemment moins "inconnu", et comment le phénomène HP est devenu l'exemple type du marketing littéraire d'aujourd'hui. Mais c'est pas sûr, je te dirai après lecture.

S’engueuler au sujet de Potter, faut le faire ! :lol:
Allez, une petite dragée de Bertie crochue pour réconcilier tout le monde ?

Don Lopertuis :wink:

Tout ça c’est la faute à Sarkozy (au cas où il n’aurait pas encore été mentionné sur ce topic). :kingboulet:
ok je :arrow: :arrow:

George Abitbol dit:
loic dit:Tu mêles aussi énormément les à-coté et le bouquin. Pour moi, ce fil ne parle que du bouquin. Les à-coté, c'est du pur marketing qui n'explique en rien le succès du livre lui-même.
Si ton bouquin est capable d'expliquer pourquoi des dizaines de milliers de gamins ont lu un livre inconnu d'un auteur inconnu, je suis intéressé. S'il n'explique que comment des marquetteux ont utilisé un succès pour l'amplifier, ça ne m'intéresse guère, ça se fait tous les jours

Je ne crois pas que ce soit moi qui ai mêlé ça, justement. Si évidemment tu sépares tout pour simplifier la discussion, on discute pour rien (déja que...).
Et si ce que je dis depuis dix posts ne t'intéresse pas, pourquoi être intervenu finalement pour au final dire ça ? Ca se fait tous les jours en effet et on l'a juste rappelé! Sauf qu'on a touché au Dieu Harry qui veut du bien aux enfants et parents, donc forcément, pan!
Je crois que ce livre explique à la fois comment ce livre "inconnu" a eu du succès en devenant pas tout à fait innocemment moins "inconnu", et comment le phénomène HP est devenu l'exemple type du marketing littéraire d'aujourd'hui. Mais c'est pas sûr, je te dirai après lecture.

tu t'es pas un peu fait avoir par le marketing? Quand je pense à l'auteur qui se fait de l'argent sur un phénomène existant... :clownpouic:

Yep…

loic dit:En ce moment, je regarde Heroes à la télé. Ben, faudrait beaucoup beaucoup pour que j’accepte de louper un épisode.

Ok. Là je m’incline… C’est sur qu’à ce niveau, je peux plus faire grand chose… En fait tu m’expliques que (si ça se trouve t’es en vacance) tu es chez toi devant ton PC a regarder Heroes à la télé (en plein milieu de l’apres midi)… Je respecte à fond.

Yep…

Leonidas300 dit:Tout ça c’est la faute à Sarkozy (au cas où il n’aurait pas encore été mentionné sur ce topic). :kingboulet:
ok je :arrow: :arrow:

T’y es presque… Disons que c’est plutôt l’inverse… Il en est la résultante de manière indirecte (oula, je vois l’armée de bouclier se lever au loin, sus mes amis, allons au devant de ce grand mal, et puis non… tiens, je vais me rentrer moi)…

K_raf dit:
George Abitbol dit:

tu t'es pas un peu fait avoir par le marketing? Quand je pense à l'auteur qui se fait de l'argent sur un phénomène existant... :clownpouic:

Peut-être, personne n'est à l'abri nulle part :)
Don Lopertuis dit:S'engueuler au sujet de Potter, faut le faire ! :lol:
Allez, une petite dragée de Bertie crochue pour réconcilier tout le monde ?
Don Lopertuis :wink:

Attends on a vu pire! Y'a des fans de tuning ici ? :D

C'est quoi ces dragées, je connais pas.

Yep…

George Abitbol dit:Attends on a vu pire! Y’a des fans de tuning ici ? :D

Va pas dire du mal du tuning :lol:

George Abitbol a écrit

… Désolé, la place de Dieu est déja prise. Et mon problème n’est pas du tout celui que tu décris, mon problème c’est de voir que ce qui se passe avec HP se passe avec la Star Ac, avec plein d’autres trucs, et que ça commence à toucher avec la politique avec notre cher président (et avant lui, c’était juste mieux dissimulé).

AHHAHAHHA trop fort, il n’aura fallu que 13 pages sur Harry Potter pour que Sarkozy s’invite dans la discussion :pouicok: :pouicok: :pouicbravo:

Moi y a pas à dire je suis Fan des sujets sur Sarko et comme il est à peu prêt responsable de tout les trucs graves qui se passent j’ai plutot mon quota sur le sujet c’est cool !!!

Pour le reste c’est vrai que c’est un dialogue de sourd. D’un coté il y a ceux qui voient comment le système les manipule et de l’autres les consomateurs de base… A la limite que tu dises, les Fans m’énervent je comprends pas comment on peut faire la queue devant un magasin une nuit pour être le premier a acheté son livre, pourquoi pas… Mais dans ce cas faut être sur d’avoir aucune passion histoire d’être cohérent…

Mais comme a dit un grand penseur de notre temps :

{Refrain:}
Que si, si j’existe
J’existe
C’est d’être fan
C’est d’être fan
Si j’existe
Ma vie, c’est d’être fan
C’est d’être fan
Sans répit, jour et nuit

A titre d’info moi non plus je l’ai pas acheté et je l’ai pas lu Harry Potter mais pas parce que le marketing m’a énervé ni même parce que je pense que c’est un bouquin pour gosse, c’est juste que comme j’ai vu les films avant de m’intéresser aux livres, je suis pas motivé pour me taper le bouquin comme quoi le marketing a ses limites…

A++ Stouf

George Abitbol dit:C'est quoi ces dragées, je connais pas.

Le moubourrage autour de Potter n'est donc pas assez efficace alors ! :mrgreen:

Don Lopertuis :pouicboulet:
Stouf dit:George Abitbol a écrit
.... Désolé, la place de Dieu est déja prise. Et mon problème n'est pas du tout celui que tu décris, mon problème c'est de voir que ce qui se passe avec HP se passe avec la Star Ac, avec plein d'autres trucs, et que ça commence à toucher avec la politique avec notre cher président (et avant lui, c'était juste mieux dissimulé).

AHHAHAHHA trop fort, il n'aura fallu que 13 pages sur Harry Potter pour que Sarkozy s'invite dans la discussion :pouicok: :pouicok: :pouicbravo:
Moi y a pas à dire je suis Fan des sujets sur Sarko et comme il est à peu prêt responsable de tout les trucs graves qui se passent j'ai plutot mon quota sur le sujet c'est cool !!!

Moi j'ai pas dit qu'il était responsable de tout, je rapproche juste des éléments touchés par le même concept. La politique n'y échappe pas, et à fortiori son dernier grand représentant "tout frais" est quand même de loin celui qui en a abusé le plus, en France en tout cas. C'est comme disait forest, il en est un pur produit de ces manipulations, et aussi le meilleur utilisateur public jusque la. Après, aucune commune mesure avec d'autres nations évidemment!
Stouf dit:
Pour le reste c'est vrai que c'est un dialogue de sourd. D'un coté il y a ceux qui voient comment le système les manipule et de l'autres les consomateurs de base..... A la limite que tu dises, les Fans m'énervent je comprends pas comment on peut faire la queue devant un magasin une nuit pour être le premier a acheté son livre, pourquoi pas...... Mais dans ce cas faut être sur d'avoir aucune passion histoire d'être cohérent....
Mais comme a dit un grand penseur de notre temps :
{Refrain:}
Que si, si j'existe
J'existe
C'est d'être fan
C'est d'être fan
Si j'existe
Ma vie, c'est d'être fan
C'est d'être fan
Sans répit, jour et nuit
A titre d'info moi non plus je l'ai pas acheté et je l'ai pas lu Harry Potter mais pas parce que le marketing m'a énervé ni même parce que je pense que c'est un bouquin pour gosse, c'est juste que comme j'ai vu les films avant de m'intéresser aux livres, je suis pas motivé pour me taper le bouquin comme quoi le marketing a ses limites.....
A++ Stouf

Je vois pas bien le rapport entre être fan de HP et avoir une passion. Et encore moins entre avoir une passion et le fait d'être incohérent si c'est le cas pendant que je tiens ce même discours. Mais ma foi, il y a tellement de raccourcis que je ne comprends pas, je dois trop aimer chercher la petite bête. J'ai cependant pas dit que les fans m'énervaient et que je comprenais pas comment on pouvait faire la queue.. Si si justement je comprends très bien, je le répète même depuis un moment ;)
On peut aimer à la folie sans vouloir être "dans les premiers" ! Le bouquin ne risque pas de manquer.. Ca c'est l'effet social, communautaire, de frime même, plus que marketing ceci dit. Ou alors j'ai rien compris et j'ai échappé à l'art d'être un vrai "fanatique" au sens premier.
Quant au grand penseur, je m'incline ! Quoi que si je sors quelques perles de JCVD ça doit pouvoir rivaliser. :)
Sinon moi j'ai déja dit plusieurs fois ici aussi que si j'ai pas lu HP, c'est pas à cause du marketing non plus, ou autre raison issue d'une frustration quelconque de ne pas appartenir au club des heureux élus qui découvrent la "littérature", c'est juste que ça m'attire pas. J'ai vu un des films, celui ou la cachette magique de l'accès à ché plus ou est très ingénieusement caché dans une fontaine ; et bon, d'accord, je l'ai vu, je préfère ne pas rentrer dans une critique des film ou mon clavier y survivra pas :D