Je n’en suis qu’au 3, donc merci de rester discrets sur la suite de l’histoire
Ensuite voilà mon souci : y a un bug à la fin du 3.
[SPOILER]A la fin du bouquin, alors qu’il va être dévitalisé par les détraqueurs, Harry voit quelqu’un de l’autre côté du lac, qui en l’occurrence est lui-même, revenu du futur de 3 heures après. Ce HP du futur le sauve de la mort en repoussant les détraqueurs. Jusque-là ok. Mais ! si ce HP du futur n’avait pas été là, il aurait été mort, donc il n’aurait pas pu revenir dans le temps pour se sauver la vie et devenir ce HP du futur.[/SPOILER]
Y a une aberration ou j’ai pas tout bien compris.
Merci de vos éclaircissages.
SPOILER entre les balises:
Paradoxe temporel. C’est comme ça et puis c’est tout. Il y a pas mal de méthodes pour traiter les voyages temporels. Tu peux te dire que l’histoire est déja écrite, donc que cet HP du futur sera toujours la, tu peux te dire que tu ne vois qu’un des déroulements possibles, mais qu’il en existe autant que de possibilités etc etc. Bref c’est à chacun de trancher et de reconstruire soi-même un environnement cohérent.
Yep…
Je sais pas si tu as vu l’arme des 12 singes, mais si oui, alors tu dois encore te poser un bon paquet de questions… !
Bon rien à voir, mais HP, j’aime pas… C’est un peu comme Packard Bell, en fait je suis plus ACER…
Dans Terminator 2, il explique que c’est grace au premier Terminator que Skynet a été inventé qui lui même enverra le premier terminator…
C’est le principe même des paradoxes… Qui de l’oeuf ou la poule ???
Yep…
Vi. Mai je crois que le III explique pas mal de trucs (mais je l’ai pas vu…).
tout le reste de ce que j’ai lu est pourtant logique et tangible, l’intrigue bien ficelée
dommage…
Ca n’est pas forcément dommage, c’est juste comme ça. C’est toujours la même chose dans les films qui traitent des voyages dans le temps. Tu as les mêmes contre-exemple dans les “Retour vers le Futur”
beri dit:tout le reste de ce que j'ai lu est pourtant logique et tangible, l'intrigue bien ficelée
dommage...
Oui mais dès qu'on intègre le voyage temporel dans une histoire, il est difficile de conserver la logique, surtout si il y a une réelle interaction entre le même personnage.
Concernant T3, il n'y a pas plus d'explication que ça sur le paradoxe en lui même...
Yep…
Dans retour vers le futur ils expliquent ça par une distortion du temps. Et donc quand Biff du futur va dans le passé se donner l’almanach et qu’il revient dans le futur, la vague de changement du futur ne l’a pas encore atteint (le futur). Bref, voilà de comment ils l’expliquenet.
Comme Forest, j’aime pas non plus HP, mais moi je parle bien des bouquins
J’ai lu les 4 premiers, en VO, et franchement, ce que tu cites est juste un paradoxe spatio-temporel “classique” (oserais-je dire). A côté de ça, il y a une moultitude d’incohérences et d’aberrations, mais on sent que ça arrange bien l’auteur qui avait décidé de caser telle ou telle idée, ou qui ne savait plus comment s’en sortir.
beri dit:tout le reste de ce que j'ai lu est pourtant logique et tangible, l'intrigue bien ficelée
dommage...
C'est cohérent si le moment dans la ligne du temps quand HP part à son secours est antérieur au moment où il doit mourir.

L'intrigue comprend cette donnée, mais il te faudra lire jusqu'au bout pour le comprendre

Dans L’armée des 12 singes, Termintor et, pour citer l’origine de tout cela, La jetée, il y a un cinisme extrême à ce que le remède soit justement la source du mal qu’on essaie de traiter. Tout est joué avant même que l’histoire ne commence. Ca renforce la noirceur et le désespoir de ces films. Dans Harry Potter, ça tombe complètement à plat. C’est vraiment une facilité de scénario. Le problème n’est pas que c’est logiquement impossible. Le problème est que ça ne sert à rien. C’est super artificiel.
étonnamment,
MOz dit:C’est vraiment une facilité de scénariopareil
TS Léodagan dit:L’intrigue comprend cette donnée, mais il te faudra lire jusqu’au bout pour le comprendrejusqu’au bout de après le tome 3 ou lire le tome 3 jusqu’au bout (ce qui est fait)?
En même temps à la base ce sont des livres pour adolescents…
La suite c’est spoiler :
D’ailleurs l’auteur laisse tomber le bidule à remonter le temps qu’utilise Hermione, dès le tome suivant, et si ma mémoire est bonne, ils sont tous briser dans le 5, dans la bagarre final au ministère…
Barjavel s’était pris la tête sur le même problème sans fin de paradoxe temporel et avait écrit un épilogue à postériori dans ‘le voyageur imprudent’.
donc les ados sont des cons
Y’a beaucoup de trolls pour un mardi je trouve…
Si tu veux, et donc toi et moi aussi (des ados ou des cons, au choix) puisque nous lison ce genre d’ouvrage.
Que ce soit une facilité certes, par contre, je sais que je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit mais bon, ce paradoxe temporel est on ne peut plus “classique” et il n’y a pas vraiment de quoi sauter au plafond à mon humble avis…
Pour répondre à Lidou, dans le 5 ce sont des prémonitions qui sont détruites surtout (on ne sait pas vraiment toutes les bizarreries qui passent à la trappe en fait).
Après ont aurait pu aussi utilisé la théorie courantes dans le cas des paradoxes temporel; celles des univers parallèles : ils existent une infinités de possibles dans le futur et chacune de ses éventualités se déroulent simultanément dans un univers paralèle différent (HP qui meurt à cause des Détraqueurs, HP qui poutre les détraqueurs, etc…).
Du coup le monde où HP aurait dû existe bel et bien et voldemort à dû y triompher et ça doit bien être la misère, le HP qui s’est a voyagé dans le temps, lui, a atterri dans un autre univers où il sauve un autre que son “vrai lui qui meurt” et J. K. Rowling peut continuer son histoire comme elle l’entend et ramasser toujours autant de pgognon…
CQFD dans le meilleur des mondes.
P.S. : J’espère avoir pas trop dit de conneries…
en effet, bien vu le coup des univers parallèles
j’y avais point pensé, m’y connais pas assez en SF et co.
beri dit:en effet, bien vu le coup des univers parallèles
j'y avais point pensé, m'y connais pas assez en SF et co.
C'est la théorie scientifique la plus communément admise pour tenter de résoudre le problème des paradoxes temporels...
L'exemple le plus connu étant : tu voyages dans le passé et tues malencontreusement ta maman; que se passe-t-il ?
Dur dur de répondre sans cette fameuse solution des univers parallèle... La réponse est alors : Dans ton univers d'où tu viens, rien ne change, par contre il se "crée", au moment du décès de ta maman, un univers parallèle où ta maman n'existe plus. Voilà, plus de problème...
Pour plus d'informations à ce sujet (et expliquées plus sérieusement !

L’autre solution c’est :L’histoire est un tout, et tout a déja été écrit. Ce qui pour un livre m’a toujours fait sourire.