[Harry Potter Hogwarts Battle] Le deck-building arrive à Poudlard

C’est effectivement la où je l’ai commandé

C’est effectivement sur archonia que je l’ai achetée.

Bonjour,
Effectivement pour Care of Magical Creatures/Soins aux créatures magiques, l’effet fonctionne une fois par tour du héros ayant le diplôme s’il assigne au moins un dégâts/influence à au moins une créatures.

Référence (Kami Mandell Designer):
“Kami chiming in here! For the Care of Magical Creatures Proficiency, the first time on your turn that you assign Influence or Attack to a Creature, any one Hero gains 2 Health.

Stated slightly differently, If you assign one Influence to Norbert on your turn you may heal anyone for 2 . On your next turn you can assign another Influence to Norbert, and once again heal a player for 2 . But if on either of your turns you also assign an attack to the Troll, the Proficiency would not trigger again.”

Lien boardgamegeek

Bonjour à tous. 
Je viens d’acquérir l’extension La monstrueuse boîte des monstres, et en comptant les cartes de la boîte 1 j’ai un souci. 
La règle pour la boîte 1 annonce 12 Cartes Poudlard, et j’en ai 13 :o
Auriez vous le détail des 12 cartes ajoutées en boîte 1 afin que je retire celle en trop ?
Pour info j’ai 2 vieille chaussette, 6 tergeo, et 2 finite incantatem

Merci à vous !

As-tu vérifié s’il était écrit box/boîte sur chacune d’entre d’elles ? Parfois par erreur, certaines cartes des boîtes suivantes se glissent par erreur dans les précédentes (et vice-versa)

Hello

Oui oui elles sont toutes marquées boîte 1 justement… Après bon, c’est pas une carte qui changera l’issue d’une partie je pense, sur le gros paquet de cartes Poudlard ^^

On s’est enquillé les 7 jeux/films d’affilées avec mon fils, petit bilan de cette expérience :

  • Est ce qu’on a pris du plaisir ?

Oui clairement mais j’ai du mal avec la mécanique du “plus on avance dans les scénarios, plus on ajoute d’ennemis à battre, plus c’est forcément long…”, je trouve ça plutôt mal foutu à ce niveau… Oserais je dire que je trouve cette mécanique “fainéante” ? Je ne peux pas m’empêcher de le penser en tout cas même si la critique est facile et l’art difficile j’en suis bien conscient…

  • Le jeu est il intéressant à jouer ?

Oui il y a des combos sympa à aller chercher et plaisant à jouer par contre les choix restent souvent assez évident, c’est un jeu plutôt familial. Par contre il y a clairement un côté grisant quand on enchaîne les combos qui vont bien : et bam que j’envoie du gros dégât qui fait que je soigne tout le monde et qu’avec mes alliés en plus ça fait des trucs en plus et que comme j’ai terminé un ennemi ça fait un truc en plus, etc…

  • “Ce jeu a t’il des défauts ?”

– Oui clairement déjà la durée pour moi : c’est trop long pour ce que ça propose.

– Ensuite le jeu est plutôt familial dans les choix et les réflexions qu’il propose mais quand on monte dans les jeux/films il y a de plus en plus d’effets en cascade dans tous les sens et la gestion de ces effets demande quand même un peu plus d’habitude et de réflexes de joueurs que ce que demande normalement un jeu familial… Clairement ce n’est pas le jeu pour jouer avec Tatie Rose et Papie Jeannot… Dans notre cas Krrro jr, 8 ans et demi et habitué à jouer depuis son plus jeune âge n’était pas perdu mais il fallait que je sois là pour checker qu’il n’oublie rien et faire jouer les ennemis, il n’aurait pas pu y jouer en autonomie.

– Enfin j’ai l’impression que la difficulté n’est pas bien calibrée non plus : franchement on a gagné nos 7 parties sans grosses galères et sans avoir eu l’impression de faire des trucs incroyables mais je vois des commentaires de joueurs qui disent que ça peut être aussi très dur et j’ai l’impression que ce sont plutôt ceux qui ont joués à plus de 2 joueurs qui se retrouvent à éventuellement galérer… En fait c’est plutôt logique car de nombreux effets atteignent aussi les joueurs passifs et donc à 4 on se retrouve avec 3 fois plus d’effets passifs à la con qu’à 2 joueurs, du coup c’est quand même pas super bien fichu cette histoire…

– je trouve étrange de se retrouver avec un jeu de deckbuilding très classique dans sa mécanique qui ne propose jamais d’épurer son deck alors que ça fait parti des mécaniques habituelles et efficaces sur ce genre de jeu pour rendre un deck un peu pourri bien plus efficace… Après ça fonctionne quand même avec les nombreux effets de pioche mais c’est un petit regret quand même.

  • Ce jeu est il immersif ?

A ce niveau c’est pas mal du tout, il y a pleins de petits détails très cohérent thématiquement parlant : Harry démarre par exemple avec une cape d’invisibilité qui va lui permettre de limiter les blessures qu’il va prendre, Barry Croupton jr combote avec les Mangemorts et les “Morsmordre”, etc… On s’y croit plutôt pas mal en général avec des petits moments épiques bien réussis genre Harry qui balance un Petrificus Totalus sur le Basilic qui nous saoûlait avec son pouvoir passif ce qui permet à Ron de jouer plus efficacement et lui envoyer pleins de dégâts et un 2ème Petrificus Totalus qui va permettre à Harry de le terminer et de remporter la partie, etc… Par contre on va se retrouver à tataner les méchants du 1er film genre Quirinus Quirell dans les 6 autres films, pareil pour le Basilic qui n’apparaît que dans le 2… En clair cette mécanique pas très bien fichu amha en plus d’ajouter toujours plus d’ennemis nuit aussi à l’immersion…

  • “Faut il être fan d’Harry Potter pour apprécier ?”

Pas forcément je pense mais vu le souci de coller thématiquement on perd pas mal de choses si on ne connaît pas l’univers et je ne suis pas certain que mon fils aurait autant accroché s’il n’était pas fan de l’univers.

  • “En conclusion ?”

Un jeu que l’on a pris du plaisir à découvrir mais franchement on aurait pu avoir le même jeu qui tiens systématiquement en 30 minutes de jeu avec une difficulté paramètrable et plus régulière quelque soit le nombre de joueurs je pense qu’il aurait rejoint notre ludo mais là non… Dommage car il a aussi pas mal de qualités.

4 « J'aime »

Tu as ça dans la première extension (boîte des monstres si je ne m’abuse ?)

Dans l’idée d’un jeu plus court, tu pourrais enlever les méchants propres aux films (à partir du 2, tu ne mets plus Quirell, à partir du 3, le basilic, …), ça serait surement plus simple à faire avec la boite d’extension qui rajoute des monstres (et qui donc enlève des ennemis).

Merci pour l’info mais je n’ai pas très envie de creuser les extensions ^^

Je ne souhaite pas bricoler des variantes bancales pour rééquilibrer ce qui n’a pas été bien équilibré à mon goût, j’imagine qu’en faisant cela ça va déséquilibrer d’autres éléments vu que le jeu a été pensé en ajoutant de plus en plus d’ennemis et puis à chacun son rôle : en tant que joueur je joue… :sweat_smile:

Effectivement, les ennemis du début, moins forts, permettent de faire tampon et de se préparer pour les ennemis plus forts des parties suivantes.
Je ne sais pas ce que donnerais une partie avec uniquement des ennemis des parties 5+…

Avis personnel : la première extension bonifie le jeu de base, augmente la difficulté et ajoute la mécanique de bannissement par l’effet de cartes achetables. Je ne joue quasi plus sans.

1 « J'aime »

Est-ce qu’il y a un impact sur les durées de parties ?
Pour moi c’est le principal défaut de ce jeu : les 2h30-3h de partie sur les derniers chapitres.

Les parties avec l’extension sont peut-être un peu moins longue, car déjà nous ne mettons pas tous les vilains de la boîte de base.

Merci pour ton conseil, après comme le disait Titouvdw, le plus gros défaut pour moi c’est le rapport durée de partie/intérêt ludique que je ne trouve pas bon, donc si on ne peut pas jouer en 30 minutes max sans bricolage “fanmade”, je passe mon tour… ^^

Je te rejoins sur pas mal de points : après en avoir lu le plus grand bien pendant un moment, je l’avais récupéré à sa sortie en français. On se lance dedans à deux avec un pote qui aime également la licence… et ça a été la douche froide, au point qu’on a jeté l’éponge après la quatrième année.

Entre la “difficulté” au fur et à mesure de la progression qu’on ne doit qu’au fait d’empiler les ennemis, ce qui rallonge effectivement chaque partie et flingue toute cohérence thématique, l’ajout en vrac des nouvelles cartes d’une année dans la pioche (ce qui fait qu’on a souvent dans la rivière des cartes peu intéressantes), la difficulté inexistante sur ce qu’on a joué (on n’a pas perdu un seul lieu en 4 parties), le visuel absolument honteux (les photos mal détourées, les illustrations des sorts tirées des vieux jeux vidéo de l’époque alors qu’on te met des jetons en métal osef dans la boîte), c’était vraiment pas la joie.
Il y a de bonnes idées et ça donne envie, mais on a vraiment l’impression que le jeu a été développé à l’arrache tant certains soucis évidents auraient pu être réglés en jetant un oeil aux autres deck-building présents sur le marché.

J’ai vu que le concept était réutilisé avec la licence Avatar, le dernier maître de l’air, je me demande ce que ça donne…

1 « J'aime »

Il a aussi été utilisé avec la licence Toy Story, il me semble avoir vu passer des photos.

Par contre, les années 1, 2, 3, 4 et 5 sont faciles à deux joueurs et joueurs confirmés, c’est clair. Les années 6 et 7 sont plus tendues, surtout la 7 avec la dernière mécanique qui s’ajoute. Avec des joueurs confirmés, faut attaquer direct la box 1 de l’extension.

Après il faut prendre ce jeu pour ce qu’il est, c’est un jeu coopératif d’entrée de gamme qui permet de présenter la mécanique du deck building très facilement dans un univers qui parle à un peu tout le monde. Personnellement, je me sers de ce jeu pour présenter à des nouveaux joueurs ne connaissant pas l’univers des jeux (il a même remplacé les aventuriers du rail) et ça fonctionne vraiment bien. généralement les joueurs demandent à enchaîner les années lorsqu’ils découvrent.

1 « J'aime »

Oui mais le problème qui se pose quand même c’est qu’il faut un joueur quand même un peu expérimenté pour gérer tous les effets, que la durée de partie qui devient conséquente quand on monte dans les films n’est pas vraiment “nouveaux joueurs friendly” et la difficulté qui peut devenir apparemment élevée sur des mauvais tirages à 4 joueurs non plus… Franchement en initiation au deckbuilding, Star Realms pour jouer à deux ou Clank pour jouer à plus de deux font mieux le taf je trouve. Après si HP : BàP marche bien de ton côté en inititaion au deckbuilding tant mieux, le jeu a aussi des arguments pour lui c’est clair !

Avec Harry Potter, et en plus les photos des films, ça a permis d’amener plein de nouveaux joueurs à ce type de jeux (impossible d’avoir le même impact avec Clank et Star Realms - ce dernier étant pour moi un excellent jeu à deux mais je n’ai pas apprécié à plus).

Ils conseillaient il me semble dans les règles de jouer à partir de la troisième boîte quand on est déjà habitué aux jeux.

Et quand tu as déjà fait les 3 premières parties, tu n’as normalement plus besoin d’un joueur habitué pour gérer les différents éléments.

J’ai joué très récemment la boîte d’Avatar, j’en ai parlé dans le topic “j’ai joué à…”
J’ai bien aimé, mais je connais les deux univers. Mon amie qui ne connaît pas Avatar lui préfère clairement Harry Potter pour tout ce qui s’y rattache de souvenirs, de références, etc.
Ça lui a donné envie de rejouer Les différentes boîtes d’ Hogwarts Battle alors que notre dernière campagne date de mai donc pas si loin.

Comme le dit prunelles, les “nouveaux” joueurs commencent à partir de l’année 1, puis 2 et ainsi de suite, donc les effets se rajoutent au fur et à mesure et ils arrivent à suivre sans souci. En plus, je complique la tâche de mon côté, car j’ai tout l’intégrale du jeu en VO et ça ne pose aucun souci. Clank peut fonctionner, mais c’est un compétitif et il y a pas mal de micro-règles à prendre en compte et à surveiller. Star Realms, c’est non d’office, pas avec des débutants.
Pour la durée des parties, oui elle augmente forcément puisque des mécaniques se rajoutent, donc c’est logique.
Personnellement, une partie qui dure 1h30-2h00 ne dérange pas du tout.

Nous aussi pour c’est tout anglais et même que pour les plus jeunes ça les a initié à l’anglais en douceur (on a eu le jeu à sa sortie grâce à un achat groupé sur TT quand ils n’avaient pas encore les droits pour la VF).