[Harry Potter Hogwarts Battle] Le deck-building arrive à Poudlard

C’est sûr ! On adore l’univers d’Harry Potter et on y joue très souvent.

Mais les inclure directement aurait rendu le jeu encore plus cher pour tout le monde. Là, chacun choisit d’embellir son jeu… Ou pas !

Ah mais ce n’est en aucun cas une critique! Moi aussi j’aime beaucoup le jeu! C’est juste que je trouvais “bizarre” que certains jetons étaient en métal et pas les autres. Et que je trouvais très sympa les jetons sur la photo que tu as posté!

He salut armée de Dumbledore ! Aujourd’hui on s’attaque à une partie épique. Oui, oui… Je crois qu’on risque de mourir assez vite.

En plus nous partons en trio à la chasse aux horcruxes ! Harry, Hermione, Ron

Coooool !
Chez nous, Junior n’a plus envie d’y jouer, alors on attend toujours de faire le game 7 à trois, vu qu’on a commencé tous les trois…
Bon, peut-être que juin sera propice ?

Jeu acheté il y a 5 jours et déjà 11 parties de jouées. 
Ce deckbuilding qui était passé sous mon radar est excellent. 
Certes les premières « saisons » sont un peu plan plan pour qui a l’habitude de jouer à du deckbuilding et du coop, mais je trouve que c’est vraiment une super idée ces tutoriaux qui sont à la fois assez courts et permettent très facilement à de nouveaux joueurs d’aborder le jeu. 
 En terme de difficulté, en jouant à 2, nous avons joué les boites 1 à 7 (eh oui) sans défaite. J’ai introduit mes enfants directement à la boîte 3 sans souci, ils ont bien aimé, mais avec eux nous en sommes restés là en enchaîneront le week end prochain sur les boîtes 4 à 7 avec eux. Nous avons terminé jusque là boîte 7 à 2 joueurs (Harry et Ron). 

J’avais lu qu’à partir de la boîte 4 cela se corsait, alors c’est vrai que le nombre de dark arts et d’ennemis augmentant, les risques sont plus élevés, mais finalement la seule partie qui nous a amenés sur le dernier lieu est la boîte 7. 
En dépit de cette « apparente facilité à gagner » (gagner c’est le résultat, mais en cours de Artie on a des hauts et des bas), nous avons pris un pied terrible sur chaque partie. La montée en puissance du deck est jouissive.  Pour l’avoir essayé à 3 et 4 joueurs, il me semble que la configuration 2 joueurs est plus facile mais ne retire rien au plaisir de jeu.  
Nous allons refaire la boîte 7 à 2 ce matin pour valider une deuxième fois si nous avons eu un tirage favorable ou si nous sommes « bons » :slight_smile: mais il y a la possibilité d’augmenter la difficulté en plaçant déjà 1 ou 2 jetons sur le premier lieu. Je pense que çà change tout, car en général (hors boîte 7) nous avons réussi à rester sur le premier lieu, donc 1 seule dark art. Le jeu devient sûrement beaucoup plus difficile dès qu’on passe sur un lieu avec 2 dark arts par tour comme çà nous est arrivé sur la boîte 7. 

Des cartes tres chères au marché peuvent poser un problème mais sauf à tomber sur uniquement des cartes à 6 dès le départ, c’est gérable, çà ralentit le démarrage mais c’est gérable. Je sais qu’il est désormais possible de faire table rase du marché une fois par partie, mais je pense qu’une règle autorisant par exemple à dépenser 3 pour remplacer 1 seule carte (relisable à chaque tour si besoin) ne serait pas trop’puissant et réglerait le problème de déséquilibre possible du marché. 

En tous cas c’est vraiment un excellent jeu!

Merci pour ton compte rendu !
Je vais en profiter pour dire à Junior que le game 7 est plus difficile que le reste et que ça m’étonnerait qu’on ne se fasse pas griller au moins un lieu, peut-être que ça lui donnera envie d’y revenir (il aime bien les challenges).

Vous avez eu sacrément de la chance ! Parce que quand vous devez affronter en même temps Fenrir et Bellatrix et le Basilic (par exemple mais déjà deux en même temps c’est déjà super dur !), que vous dévoilez un Avavada kedavra + Sectum sempra vous êtes stunned en un seul tour…

@Proute et @Prunelle

oui la boîte 7 est un vrai challenge et l’ajout principal de cette boîte (je n’en dis pas plus) en terme de gameplay est un vrai plus!

Nous venons de refaire une partie avec la boîte 7 (donc « jeu complet » si l’on peut dire) et l’avons perdue! De peu, mais perdue. 
Un tirage de départ pas très favorable (cartes chères et sans apport de dé donc compliqué pour gérer l’ajout Majeur de cette boîte) donc plusieurs tours au début sans vraiment améliorer nos decks, et des pions menaces qui se sont vite accumulés et nous’ ont amenés sur le 2eme lieu, donc 2 dark arts etc… 
Nous perdons avec 2 ennemis sur le plateau: Voldemort révélé et 1 ennemi presque mort. 
Donc faisable!

Le niveau 7 correspond à un vrai jeu très complet, avec du challenge, de nombreux choix à chaque tour… pas un jeu simple pour débutants!

on y retourne cet après midi!

Et ce n’est qu’un entraînement pour l’extension :slight_smile:

prunelles dit :Et ce n'est qu'un entraînement pour l'extension :)

En effet! Et une belle victoire à l’instant, toujours à 2 joueurs avec la boîte 7. Çà fait 2 victoires pour 1 défaite. Les différentes combinaisons d’ennemis sur le plateau ainsi que des cartes Dark Arts peuvent donner des combos terribles...au détriment des petits sorciers... mais quel plaisir!!!
L’introduction des dés est très chouette!

2 parties hier à 2 joueurs (Harry et Ron) sur la box 2 de l’extension. Les deux parties ont été perdues. Mais la 2ème nous a bien refroidi car nous étions très bien partis, nous avions chacun des decks assez puissants mais nous sommes restés coincés au dernier encounter car il n’y avait pas les cartes qu’il fallait au marché. Pourtant on joue avec la variante qui consiste à retirer les 2 dernières cartes si aucune n’est acheté à un tour… Bref, ça nous a un peu déprimé.

Pour ceux que ça intéresse, pièces et jetons améliorés :
Cet article n'est pas disponible - Etsy
Cet article n'est pas disponible - Etsy

Elles sont superbes. Et le prix me semble tout rikiki ! Je vais voir pour les tarifs de frais de port.

Pas livrable en France ?!? 
;-(

Finalement je pouvais pas abandonner alors j’ai retenté la box 2 toute seule avec toujours Harry et Ron.

Spoiler :

La stratégie mise en place à été de donner à Ron la proficiency qui permet de défausser deux sorts pour que les 2 héros gagnent 1 sou et piochent une carte, et de faire ça à chaque tour au début. Ça booste super bien le deck de Harry qui peut acheter des cartes à 5 ou 6 dès le départ. Bien sûr je me suis jetée sur toute les cartes permettant de jeter des dès et j’ai gardé le bonus du 1er encounter pour le dernier. J’ai eu des méchants pas super comme Bellatrix ou celui qui empêche de se soigner, mais j’ai quand même vaincu !!! Du coup j’ai ouvert la box 3 et je trouve le dernier ajout intéressant, j’ai hâte de tester ça !

ptitepeluche05 dit :Finalement je pouvais pas abandonner alors j'ai retenté la box 2 toute seule avec toujours Harry et Ron.

Spoiler :

La stratégie mise en place à été de donner à Ron la proficiency qui permet de défausser deux sorts pour que les 2 héros gagnent 1 sou et piochent une carte, et de faire ça à chaque tour au début. Ça booste super bien le deck de Harry qui peut acheter des cartes à 5 ou 6 dès le départ. Bien sûr je me suis jetée sur toute les cartes permettant de jeter des dès et j'ai gardé le bonus du 1er encounter pour le dernier. J'ai eu des méchants pas super comme Bellatrix ou celui qui empêche de se soigner, mais j'ai quand même vaincu !!! Du coup j'ai ouvert la box 3 et je trouve le dernier ajout intéressant, j'ai hâte de tester ça !

Çà fait envie!
nous en sommes encore à la box 7 de la boîte de base, 2 joueurs, 2 victoires et 2 défaites sur la box 7 dont une dernière bien violente: d’entree De jeu Bellatrix plus celui qui fait perdre 2 points de vie et celui qui empêche de retirer les pions des locations. Un marché d cartes chères et sans dé... défaite en moins de 30 mn
vivement la prochaine!

C’est clair qu’avec un départ pareil, c’est mal engagé…

ptitepeluche05 dit :C'est clair qu'avec un départ pareil, c'est mal engagé...

Çà ne nous est arrivé qu’une fois dont pas de frustration, on a même apprecié d’essayer De relever le challenge, mais c’est vrai que la configuration de départ peut conduire à un échec quasi garantie etlà chacun fait comme il veut, on tente ou on reset. Nous on tente. 

J’ai acheté le jeu cette semaine et je viens de faire la première partie. J’ai trouvé ça très moyen pour le moment avec l’impression de n’avoir fait absolument aucun choix. Mais j’ai lu à plusieurs reprises que les deux premières games servaient à s’initier aux règles et au principe de deckbuilding. J’attends donc surtout la game 3 :slight_smile:

J’ai acheté l’extension récemment, je suis toujours bloqué à la boîte 1… Et je perds de très très loin, souvent j’ai à peine vécu 3-4 villains/creatures. Bon ça fait quelques semaines que je n’y suis pas retourné par frustration. J’ai même essayé quelques variantes en commençant avec une ou deux cartes plus fortes, en modifiant la place sur les lieux, etc. Ca a à peine augmenté mes performances et j’ai continué à perdre. Une fois j’ai gagné, mais très facilement (donc pas intéressant) entre autre parce que j’avais une bonne combinaison d’objets dès le départ.

Donc ma question: y a-t-il vraiment moyen de gagner ces extensions avec les règles de base et sans que ça soit un pur coup de chance sur les objets/sorts/alliés ou villains/creatures tirés?