D’accord. Merci
Hello !! Vous savez si quelqu’un a déjà proposé une variante 1vs1 du jeu ? En enlevant les vilains ça doit être jouable non ?
spotincubus dit :Hello !! Vous savez si quelqu'un a déjà proposé une variante 1vs1 du jeu ? En enlevant les vilains ça doit être jouable non ?
En gros, ça se transformerait en une sorte de Star Realms. Pas sûr que ça fonctionne bien.
Mais c'est clair qu'un Star Realms dans l'univers de Harry Potter, ça serait génial.
Dans la variante de “Malefoy” on essaie le 1 contre les autres (et donc il est du côté des vilains et sabotent les autres. Mais sinon les auteurs sortent justement une version compétitive du jeu… Patience
Maintenant qu’ils ont la licence, et que leur premier jeu a fait un carton, ils n’ont plus qu’à surfer sur leur succès.
C’est quoi cette variante Malefoy?
C’est une miniextension créée par Mini-Prunelles il y a quelques mois et que je n’ai pas encore mise en images “comme il faut”. Faute de temps et de santé. Mais ça viendra
Je continue dans l’aventure : année 4 et 5. J’en suis à me demander si on ne fait pas d’erreurs de règles : c’est une promenade de santé. On est toujours resté sur la “localisation 1” et on meurt maximum deux fois par partie. C’est dommage parce que je commence à apprécier le jeu mais il manque de la difficulté.
Heu… Il y a clairement un problème…
Tu peux nous donner un exemple de vos trois premiers tours ?
Par exemple cinquième année, il y a, avant même de jouer, pour le joueur actif :
- minimum un Dark event (souvent 2 voire plus)
- 3 vilains, à résoudre de gauche à droite, l’un après l’autre
(On ne meurt jamais dans le jeu…on est juste “pétrifié”)
Franchement à 2 joueurs on a commencé à sentir de la difficulté à partir de l’annee 6 et surtout 7 (qui finalement représente le jeu abouti). Les années précédentes si les lieux sont bien gérés çà se passe assez bien (i.e. rester sur le lieu 1 le plus longtemps possible doit être la priorité).
Par contre je peux te dire que si tu disposes de l’extension (pas obligatoire du tout, enchaîner des parties avec les éléments de l’annee 7 fait parfaitement office de jeu complet et rejouable), la box 1 de l’extension est loin d’être une balade de santé. On s’y est heurté 4 fois (toujours à 2 joueurs) et 4 échecs. Parfois il ne reste que Voldemort mais la dernière encounter est compliquée à battre et incontournable avant d’avoir le droit de mettre des dégâts à Voldemort.
Personnellement je préfère la mécanique des Horcrux que celle des Encounters (à condition d’avoir des cartes procurant des dés au marché)
Donc persévère, va jusqu’au bout des 7 années, le challenge sera au rendez vous.
Je n’ai plus les tours de jeux en tête. On a joué l’année 5 avec Neville et Ron. Neville avait pour objectif de retirer les marqueurs sur les lieux tout en se soignant un maximum (et quand c’est possible de soigner Ron). Ron avait pour objectif de combattre au maximum les vilains. On a laissé toute la partie un vilain qui nous semblait pas très contraignant, puis un deuxième et on se focalisait au maximum sur les gros.
On a très facilement gèré les lieux, (on a qu’un marqueur sur le lieu 1 à la fin de la partie) et une fois notre deck constitué on a eu qu’à dérouler.
J’attends la partie 6 alors (pas avant deux semaines). Je vais quand même relire les règles mais je n’ai pourtant pas l’impression de faire d’erreur.
Je ne peux que te conseiller de lire la FAQ disponible sur BGG: Hogwarts Battle - Rules Clarifications and FAQ | Harry Potter: Hogwarts Battle
Après plus de 50 parties, grâce à cette FAQ, nous nous sommes rendu compte que nous faisons des erreurs
Box 1 de l’extension enfin gagnée ce matin, yes!
et de fort belle manière: lieu 1 sans 1 seul pion juste avant de battre Voldemort.
Clairement nous avons bien progressé suite aux échecs précédents, notamment dans le timing de gestion/résolution des encounters. Finalement le premier est sûrement le moins pénalisant donc ne pas chercher à le résoudre rapidement car les 2 suivants (et surtout le 2eme) peuvent être très très handicapantset ruiner le deck. Par contre il faut armer les decks pour être capable, vers la « fin du jeu », de passer les 2 autres encounters assez rapidement.
J’ajouterai aussi que la « chance » combinant cartes à l’achat’ Dark Arts et combinaison des 3 vilains de départ nous a permis d’avoir un démarrage de partie moins catastrophique que certains set-ups précédents. Nous avons en plus bien géré le lieu 1, ayant la chance de faire des remove sur le lieu.
évidemment à force d’enchainer les parties, je reconnais qu’il peut arriver que certains setups puissent mener à un échec quasi inéluctable. On l’accepte … ou pas. Mais parfois c’est vraiment déterminant.
Je ne suis pas du tout favorable à faire un setup choisi, laissons l’enchainement Des Dark Arts et vilains/créatures au hasard.
Par contre, en ce qui concerne les cartes donnant accès à un dé, si elles sont au fond de la pioche elles ne sortiront jamais et dans ce cas il sera totalement impossible de lutter contre certains éléments (encounters, Hoacrux).
Peut être serait il intéressant de les écarter de la pioche, d’en faire une pioche à part avec la carte du dessus face visible, avec possibilité de remplacer une fois par tour une carte du marché par la carte à dé visible (en sacrifiant sa phase d’achat par exemple, ou en payant le coût de l’an carte juste pour l’amener au marché afin que le joueur suivant ait l’oppportunité de l’acheter). Cela rendrait l‘acces à ces cartes très importantes moins aléatoire sans pour autant retirer de la difficulté au jeu mais supprimer le sentiment d’impuissance qui peut survenir lorsqu’aucune n’apparait au marché.
Voilà, c’est juste une suggestion, chacun fait comme il veut du moment qu’on se fait plaisir.
A vous lire je me pose plusieurs questions:
- Pour les encounters, SI vous avez de quoi en supprimer un mais que vous n’avez pas envie, vous pouvez quand même jouer la combinaison requise sans en considérer l’effet ? (je pense au tout premier avec les deux cartes de valeurs paire)
- Autrement, quand on résout les villains cela se fait de gauche à droite, mais un villain de droite peut provoquer le (re)déclenchement d’un villain de gauche ? (ce qui peut être extrêmement violent avec les dark arts : ) )
- Enfin lorsque l’on est stunned, si 'on défausse des cartes qui ont un pouvoir lorsqu’elles sont défaussées, ce pouvoir ne marche pas dans ce cas ? (car on est KO)
Merci de vos avis : )
Hornak dit :Je n'ai plus les tours de jeux en tête. On a joué l'année 5 avec Neville et Ron. Neville avait pour objectif de retirer les marqueurs sur les lieux tout en se soignant un maximum (et quand c'est possible de soigner Ron). Ron avait pour objectif de combattre au maximum les vilains. On a laissé toute la partie un vilain qui nous semblait pas très contraignant, puis un deuxième et on se focalisait au maximum sur les gros.
On a très facilement gèré les lieux, (on a qu'un marqueur sur le lieu 1 à la fin de la partie) et une fois notre deck constitué on a eu qu'à dérouler.
J'attends la partie 6 alors (pas avant deux semaines). Je vais quand même relire les règles mais je n'ai pourtant pas l'impression de faire d'erreur.
Pour te répondre, je n'ai également eu aucune difficulté jusqu'à l'année 5. A chaque fois que je jouais avec ma femme, on restait sur la location 1. En effet la technique de "faire en sorte d'avoir 2 petits méchants pour m'attaquer à un seul gros méchant" fonctionne très bien.
En revanche lors de la 1ère année 6 nous avons eu un tirage pas cool du tout avec les 3 plus gros méchants ce qui fait qu'en 2 tours nous nous sommes retrouvés sur la location 2 et donc la défaite a été cuisante.
La deuxième fois fut la bonne et nous avons terminé sur la location 2.
Le jeu prends toute son ampleur à l'année 7 avec une difficulté vraiment croissante.
LARGO9999 dit :Box 1 de l’extension enfin gagnée ce matin, yes!
et de fort belle manière: lieu 1 sans 1 seul pion juste avant de battre Voldemort.
Clairement nous avons bien progressé suite aux échecs précédents, notamment dans le timing de gestion/résolution des encounters. Finalement le premier est sûrement le moins pénalisant donc ne pas chercher à le résoudre rapidement car les 2 suivants (et surtout le 2eme) peuvent être très très handicapantset ruiner le deck. Par contre il faut armer les decks pour être capable, vers la « fin du jeu », de passer les 2 autres encounters assez rapidement.
J’ajouterai aussi que la « chance » combinant cartes à l’achat’ Dark Arts et combinaison des 3 vilains de départ nous a permis d’avoir un démarrage de partie moins catastrophique que certains set-ups précédents. Nous avons en plus bien géré le lieu 1, ayant la chance de faire des remove sur le lieu.
évidemment à force d’enchainer les parties, je reconnais qu’il peut arriver que certains setups puissent mener à un échec quasi inéluctable. On l’accepte ... ou pas. Mais parfois c’est vraiment déterminant.
Je ne suis pas du tout favorable à faire un setup choisi, laissons l’enchainement Des Dark Arts et vilains/créatures au hasard.
Par contre, en ce qui concerne les cartes donnant accès à un dé, si elles sont au fond de la pioche elles ne sortiront jamais et dans ce cas il sera totalement impossible de lutter contre certains éléments (encounters, Hoacrux).
Peut être serait il intéressant de les écarter de la pioche, d’en faire une pioche à part avec la carte du dessus face visible, avec possibilité de remplacer une fois par tour une carte du marché par la carte à dé visible (en sacrifiant sa phase d’achat par exemple, ou en payant le coût de l’an carte juste pour l’amener au marché afin que le joueur suivant ait l’oppportunité de l’acheter). Cela rendrait l‘acces à ces cartes très importantes moins aléatoire sans pour autant retirer de la difficulté au jeu mais supprimer le sentiment d’impuissance qui peut survenir lorsqu’aucune n’apparait au marché.
Voilà, c’est juste une suggestion, chacun fait comme il veut du moment qu’on se fait plaisir.
Ce que nous faisons avec ma femme c'est qu'à chaque fois que nous devons placer une carte dans la zone d'achat, nous piochons les 2 premières cartes de la pioche et en choisissons une parmi les 2 piochées (l'autre est défaussée à côté de la pioche).
Cela permet de ne pas se retrouver bloqué en début de partie avec que des cartes au coût de 5 et plus, et cela permet surtout de faire tourner la pioche et de voir passer au moins une fois toutes les cartes.
Cela permet surtout d’avoir un jeu plus facile
À vaincre sans péril…
prunelles dit :Cela permet surtout d'avoir un jeu plus facile ;)
À vaincre sans péril...
En même temps, si les cartes avec dés sont au fond de la pioche tu ne les verras pas de la partie donc impossibilité de remplir les conditions des Horcrux ou de certaines encounters, donc jeu perdu d’avance :-)
c’est à mon sens le seul point qui nécessiterait un petit ajustement.
prunelles dit :Cela permet surtout d'avoir un jeu plus facile ;)
À vaincre sans péril...
On a surtout commencé cette règle au game 7, après avoir perdu en 3 tours à cause de la zone d'achat qui était bloquée.
On a enfin joué au niveau 7 !!!
On démarre sur les chapeaux de roue avec Barty Crouch, Lucius Malefoy et Bellatrix Lestrange en trio infernal de méchants.
Comme c’est notre première partie en niveau 7, on se précipite sur le Journal (le premier Horcruxe) et c’est le début de la déconfiture.
Mais Harry, Hermione et Neville sont trop forts, ce sont les héros de Poudlard et malgré toute cette adversité (et tirant parfois jusqu’à 5 ou 6 cartes d’Arts occultes), malgré le Basilic qui est resté un bon tiers de la partie parce que j’étais la seule qui trouvais qu’il fallait l’abattre au plus vite, malgré tout cela, nous avons vaincu Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom juste au moment où il allait se mettre à dévaster Poudlard !
Yipee-hey !
Par contre, en niveau 7, ça nous a pris trois heures de jeu… un peu long à mon goût.