[Harry Potter Hogwarts Battle] Le deck-building arrive à Poudlard

J’adore les 2 jeux.

J’ai découvert le deckbuilding avec Dominion et j’ai vite été accro : plein de parties, achats d’extensions (alors qu’il y avait de quoi faire avec une ou 2 boîtes), maintenant j’ai tout ce qu’il existe en VF. 

Je suis une grande fan de Harry Potter donc quand l’occasion s’est présentée de faire un achat groupé de HPHB avec d’autres personnes de Tric Trac, j’ai sauté sur l’occasion car le jeu n’était dispo que sur le continent américain à l’époque. J’avais peur que ce soit juste un jeu à licence sans grande saveur. Au final, il est génial, c’est le jeu de toute ma ludothèque que j’ai le plus joué avec plus de 70 parties (je possède l’extension). 

Dominion est compétitif, HPHB est coopératif donc c’est pas facile de les comparer en termes de complexité. Mais sur BGG, Dominion a un poids de 2.36/5 et HPHB 2.06/5. Donc Dominion est un peu plus complexe. 

Top à 2, c’est ma configuration principale (90% à ce jeu). Il nous est arrivé de jouer chacun 2 personnages donc c’était comme une partie à 4.

C’est pas du legacy et la rejouabilité est très bonne, surtout avec l’extension qui devrait arriver en VF (je ne sais plus où j’ai lu cette info). 

Il faut simplement savoir que les premières parties sont très simples car c’est le jeu idéal pour initier au deckbuilding mais que la difficulté évolue. Il faut donc prendre le jeu pour ce qu’il est et ne pas dire après 2 parties “Ah c’est trop simple, j’ai roulé sur le jeu” comme je l’ai lu beaucoup trop de fois. 

Si tu cherches un jeu comme Dominion, tu risques d’être déçu car le marché n’est pas fixe, c’est coopératif et un peu plus simple. Mais si tu cherches un deckbuilding différent et que tu aime l’univers de Harry Potter, ça devrait te plaire.

Tout dépend de ce que l’on cherche en fait : 

- En compétitif à marché fixe : DOMINION (et TRAINS que je ne connais que de nom)
- En coop à marché fixe : AEON’S END
- En coop à riviere : HPHB
- En compétitif à riviere : CLANK et STAR REALMS (ceux là ont ma préférence)

NB : Les jeux à marché fixe sont par essence plus stratégiques je trouve et les jeux à riviere plus opportunistes. 

stueur dit :Par contre, si les cartes du marché ne peuvent t'aider, la partie est pliée.

J'ai lu une variante sur ce forum concernant le marché : si personne n'achète de carte, on défausse les deux du bas.
Ça rend le jeu nettement plus dynamique et offre un autre choix : est-ce que j'achète une carte pourrissant mon deck pour que cette carte en bas du marché  soit accessible à mon partenaire ?

Ici, on ne joue plus que comme ça !

Alfa dit :Tout dépend de ce que l’on cherche en fait : 

- En compétitif à marché fixe : DOMINION (et TRAINS que je ne connais que de nom)
- En coop à marché fixe : AEON’S END
- En coop à riviere : HPHB
- En compétitif à riviere : CLANK et STAR REALMS (ceux là ont ma préférence)

NB : Les jeux à marché fixe sont par essence plus stratégiques je trouve et les jeux à riviere plus opportunistes. 

La rivière  signifie que les cartes à acheter changent, ou qu'elles se décalent et l'une d'elles disparait (je pense a saint seiya deckbuilding ou la dernière carte de la rivière disparait si elle n'est pas achetée) contrairement a Star Realm ?

merci 😉

La rivière signifie que les cartes disponibles ne sont pas fixes pour toute la partie : à chaque fois qu’une carte est récupérée par un joueur, une nouvelle carte , différente la plupart du temps , prend sa place et devient disponible pour la suite.

Une seconde extension vient d’être annoncée : https://theop.games/2020/03/harry-potter-hogwarts-battle-charms-potions-deckbuilding-game-second-expansion-coming-soon/ 

Oh que j’ai hâte !!! 

Oh que oui, trop bon.

Un cinquième joueur, les protège-cartes et un nouveau personnage si j’ai bien compris.

En faisant un tour sur leur site, quelqu’un connaît ce jeu ?

https://theop.games/products/game/harry-potter-house-cup-competition/

Il n’est pas encore sorti, il a été annoncé il y a quelques semaines. Mais il sera mien.

Dexter269 dit :J'adore les 2 jeux.

J'ai découvert le deckbuilding avec Dominion et j'ai vite été accro : plein de parties, achats d'extensions (alors qu'il y avait de quoi faire avec une ou 2 boîtes), maintenant j'ai tout ce qu'il existe en VF. 

Je suis une grande fan de Harry Potter donc quand l'occasion s'est présentée de faire un achat groupé de HPHB avec d'autres personnes de Tric Trac, j'ai sauté sur l'occasion car le jeu n'était dispo que sur le continent américain à l'époque. J'avais peur que ce soit juste un jeu à licence sans grande saveur. Au final, il est génial, c'est le jeu de toute ma ludothèque que j'ai le plus joué avec plus de 70 parties (je possède l'extension). 

Dominion est compétitif, HPHB est coopératif donc c'est pas facile de les comparer en termes de complexité. Mais sur BGG, Dominion a un poids de 2.36/5 et HPHB 2.06/5. Donc Dominion est un peu plus complexe. 

Top à 2, c'est ma configuration principale (90% à ce jeu). Il nous est arrivé de jouer chacun 2 personnages donc c'était comme une partie à 4.

C'est pas du legacy et la rejouabilité est très bonne, surtout avec l'extension qui devrait arriver en VF (je ne sais plus où j'ai lu cette info). 

Il faut simplement savoir que les premières parties sont très simples car c'est le jeu idéal pour initier au deckbuilding mais que la difficulté évolue. Il faut donc prendre le jeu pour ce qu'il est et ne pas dire après 2 parties "Ah c'est trop simple, j'ai roulé sur le jeu" comme je l'ai lu beaucoup trop de fois. 

Si tu cherches un jeu comme Dominion, tu risques d'être déçu car le marché n'est pas fixe, c'est coopératif et un peu plus simple. Mais si tu cherches un deckbuilding différent et que tu aime l'univers de Harry Potter, ça devrait te plaire.

De mon côté en jouant en solo avec 2 perso j'ai trouvé les 7 années quand même très simples et pas uniquement les premières. Une fois qu'on a compris le truc et que l'on n'a pas trop de malchance avec les cartes du marché on peut vraiment "rouler" sur le jeu ou presque.
j'y ai pourtant joué en mode difficile comme indiqué sur le livret de règles en ajoutant 1 jeton à chaque lieu. Je suis d'ailleurs la plupart du temps resté sur le premier lieu.
Après certes c'est plus tendu vers la fin mais c'est pas encore ça.

C'est à mon avis son plus gros défaut. J'ai cru comprendre qu'en jouant 3 ou 4 perso il serait plus corsé. Faudrait que j'essaye.

il y a un autre point qui m'a un peu dérangé, c'est le nombre de capacités présent sur la table qu'il ne faut pas oublier. C'est encore plus problématique vers la fin.

A part ça je suis d'accord ce jeu est très très bon mais il n'est peut-être pas assez peaufiné je trouve. Le niveau de difficulté est trop aléatoire, bancal et bien souvent trop facile.

Si l'extension rectifie le tir elle pourrait bien m'intéresser

L’extension avec les créatures augmente bien la difficulté. D’ailleurs je crois pas qu’on ai réussi à gagner la 4eme box encore.

Dexter269 dit :Une seconde extension vient d'être annoncée : https://theop.games/2020/03/harry-potter-hogwarts-battle-charms-potions-deckbuilding-game-second-expansion-coming-soon/ 

Oh que j'ai hâte !!!!! 

J'espère qu'avec cette extension ils trouveront un moyen de réduire la durée des parties. C'est pour ça que je ne me suis jamais intéressé à la première extension, je trouve déjà qu'à la 7ème année c'est looooong (surtout qu'on sait souvent si on va gagner facilement ou perdre rapidement), alors je n'ai jamais été tenté d'ajouter encore des couches supplémentaires.

Liopotame dit :
Dexter269 dit :Une seconde extension vient d'être annoncée : https://theop.games/2020/03/harry-potter-hogwarts-battle-charms-potions-deckbuilding-game-second-expansion-coming-soon/ 

Oh que j'ai hâte !!!!! 

J'espère qu'avec cette extension ils trouveront un moyen de réduire la durée des parties. C'est pour ça que je ne me suis jamais intéressé à la première extension, je trouve déjà qu'à la 7ème année c'est looooong (surtout qu'on sait souvent si on va gagner facilement ou perdre rapidement), alors je n'ai jamais été tenté d'ajouter encore des couches supplémentaires.

ça m'étonnerait que ça réduise la durée. Avec la première extension, les parties sont déjà plus longues. Moi, ça ne me dérange pas tellement j'adore le jeu (alors que j'aime pas quand les jeux traînent en longueur). Et puis, c'est coopératif donc tout le monde participe tout le temps.

Saxgard dit :

C'est à mon avis son plus gros défaut. J'ai cru comprendre qu'en jouant 3 ou 4 perso il serait plus corsé. Faudrait que j'essaye.

J'ai quasiment toujours joué à 4 joueurs et je suis loin d'avoir trouvé le jeu facile. Il nous a fallu un nombre incroyable d'essai pour passer l'année 6 (et quand Bellatrix Lestrange est dans le setup de départ, on redémarre le jeu, ce n'est même pas la peine d'essayer). La difficulté augmente clairement avec le nombre de joueurs, vu que les decks montent en puissance beaucoup plus lentement.

Mais je suis d'accord qu'il y a tellement d'aléatoire dans ce jeu que la variance de difficulté peut être énorme. Il arrive qu'on ait des parties où on reste tranquillement sur le premier lieu sans transpirer, et d'autres où on se fait rouler dessus sans avoir le sentiment de rien pouvoir faire.
Et au milieu, pas mal de parties avec des défaites et des victoires épiques, quand même, heureusement !

@Liopotame

En fait, la première extension demande déjà d'enlever des Méchants à la pile pour réjouter des créatures. Donc la durée de parties avec extension est équivalente à une année 7, pas davantage. Mais je suis d'accord que c'est déjà long.

J’avoue être moins emballé que vous par ce jeu.
Nous y avons joué il y a 2 ou 3 ans (en VO), donc les souvenirs commencent à se faire lointains.
Nous avons terminé les 7 premières années sans trop de difficulté (on a dû avoir un ou deux échecs en tout, qu’on pouvait effectivement sentir arriver dès la mise en place ou les premiers tours). Nous étions deux joueurs.

Certes il y a eu quelques moments épiques, mais j’ai trouvé que l’ennui prédominait. Le jeu se déroule vraiment de manière automatique, les choix sont évidents et il y a beaucoup de manipulations pour des évènements qui se déclenchent à droite à gauche et contre lesquels en général on ne peut pas grand chose.
Je n’ai pas eu la sensation de beaucoup jouer… et les parties semblent s’éterniser…

Nous avons ensuite tenté l’extension.
Après 4 essais sur la première année, on a définitivement abandonné.
Je n’en ai plus de souvenirs précis, et peut-être avons-nous été malchanceux sur la mise en place, mais on a simplement eu l’impression de subir sans cesse, sans pouvoir rien y faire. On se faisait défausser une bonne partie de notre main avant de pouvoir jouer (on tombait KO un tour sur deux, dès le début), ce qui fait qu’on ne pouvait presque pas agir pendant notre tour (ni attaquer efficacement, ni acheter de cartes, ni déclencher nos capacités spéciales). Si en plus aucune carte manipulant le dé ne sort au marché ou qu’elles sont hors de prix, c’est très compliqué de mettre hors-jeu certains antagonistes.
On a enduré ce non-jeu pendant 4 tentatives, avant de passer à autre chose…
C’était plutôt douloureux et frustrant (sans être de la bonne frustration).

Avez vous une date de sortie pour la 2 eme extension ?

Non. Et de toute façon, le planning initial de sorties des éditeurs est totalement chamboulé et décalé suite au covid. Il faut se dire qu’il y a 2 mois de perdu et donc des jeux qui devaient sortir cette année sortiront plutôt l’année prochaine.

Grâce à la réactivité du SAV Asmodé, nous avons pu avoir les cartes du jeu 5 (qui contenait un double de celles du jeu 4).

Dans ce jeu 5, avec des ennemis qui nous mettent KO en moins de 2 tours, on n’a pas le temps de s’équiper en cartes correctes. Mais c’est un vrai massacre à 4 joueurs.

Mon sentiment est qu’on peut savoir dès le début si on a déjà perdu ce qui est très frustrant. N’y aurait-il pas un problème d’équilibrage ou bien simplement l’aléatoire est très(trop) présent dans le setup ?

Si le massacre persiste dans les parties suivantes, je fixerai un ordre d’arrivé des ennemis (peut être l’ordre des films/jeux)

Merci de vos retours

rataté dit :Mon sentiment est qu'on peut savoir dès le début si on a déjà perdu ce qui est très frustrant. N'y aurait-il pas un problème d'équilibrage ou bien simplement l'aléatoire est très(trop) présent dans le setup ?

Ah si tout à fait ! Tu sais en général assez vite si tu vas gagner ou pas et cela dépendra beaucoup des premiers ennemis. C'est bien ce qui est un peu pénible, autant lutter contre le destin est amusant mais si tu as la configuration idéale il n'y a plus qu'à dérouler, et ça peut être long...

rataté dit :
Mon sentiment est qu'on peut savoir dès le début si on a déjà perdu ce qui est très frustrant. N'y aurait-il pas un problème d'équilibrage ou bien simplement l'aléatoire est très(trop) présent dans le setup ?

Si le massacre persiste dans les parties suivantes, je fixerai un ordre d'arrivé des ennemis (peut être l'ordre des films/jeux)

Merci de vos retours

Oui et non. Avec l'expérience du jeu, tu sais quel ennemi attaquer en priorité pour essayer de t'en sortir. Je te conseille de lire ce sujet en complet (ou du moins à partir du moment où les joueurs ont reçu le jeu) et tu verras que ce n'est pas aussi prévisible une victoire ou une défaite. 
ça fait un moment que j'y ai joué, j'attends une nouvelle extension car j'en suis quand même à plus de 70 parties au total. On a tout joué en mode 2 joueurs et aussi en mode 4 joueurs avec 2 personnages chacun et on a su arriver au bout, même la partie épique proposée dans l'extension où il y a plusieurs Voldemort à tuer et beaucoup d'ennemis. Donc des mises en place pourries, j'en ai vues et bien plus d'une. Et il est arrivé qu'on s'en sorte grâce à notre expérience du jeu.

Il ne faut pas oublier qu'une fois par partie, on peut défausser toutes les cartes du marché pour le renouveler entièrement. C'est une variante officielle de l'auteur et ça peut vraiment aider quand les cartes coûtent chers en début de partie.