[Harry Potter Hogwarts Battle] Le deck-building arrive à Poudlard

Les règles se compliquent au fur et à mesure des années jusqu’à la 7.

Je te conseille de regarder des vidéos sur Youtube où les explications sont claires et bien expliqués. Celà remonte à plusieurs années maintenant, mais j’avais trouvé une vidéo d’un québequois qui avait le jeu en VO, mais qui expliquait très bien les différentes phases à faire. C’est cette vidéo qui m’avait fait craquer pour me procurer le jeu en VO pour ma fille.

J’ai vu une vidéo où un québécois expliquait les règles oui. Mais Ludochrono a bien expliqué certaines choses, donc pour le jeu 1, je pense être prêt. Par contre, quand on perd tous nos points de vie, on perd la moitié de ses cartes + ses points d’influence + ses points d’attaque + on met un marqueur sur le lieu, mais ensuite, au tour suivant, on retrouve les 10 points de vie?

Le problème avec les vidéos c’est que beaucoup de choses ne sont pas précisées :confused:

Oui à la fin de ton tour, tu repars à 10 PVs.

Et comme te l’a précisé Chakado, pour la partie 1, tu fais une pile des 3 ennemis, mais tu n’en dévoiles qu’un. Seulement lorsque tu auras battu le vilain visible, tu dévoileras le second et de même, pour le 3éme.

Super merci, je crois que j’ai à peu près compris maintenant, pour le jeu 1 :slight_smile:

petite question sur la carte gilderoy lockhart = il fait piocher et on doit en defausser 1, et si cet allié est défaussé on pioche une carte, du coup si je joue cet allié je pioche mais je dois defausser une autre carte que lui ou je peux le defausser lui et piocher de nouveau ?

Psychotron dit :petite question sur la carte gilderoy lockhart = il fait piocher et on doit en defausser 1, et si cet allié est défaussé on pioche une carte, du coup si je joue cet allié je pioche mais je dois defausser une autre carte que lui ou je peux le defausser lui et piocher de nouveau ?

Si tu joues Gilderoy Lockhart, tu dois défausser une autre carte. 

Les pouvoirs "Si vous défaussez cette carte,..." ne s'appliquent que quand tu dois défausser une carte suite à un événement ou un méchant.

ok merci c est clair, ca serait trop fort sinon

autre question sur la carte Sybille qui dit “piocher 2 carte au choix puis defaussez une carte”, est que je dois defausser parmis les 2 cartes que je viens de piocher ou bien parmis l ensemble de ma main ?

Parmi l’ensemble de ta main.

Il me semble que si tu joues une carte du type “piochez 2 et défausser 1”, tu peux défausser une carte de ta main qui a “si vous défausser cette carte…” et appliquer l’effet correspondant.

En revanche, je ne sais pas si c’est précisé dans les règles mais je ne l’applique pas suite à la défausse due au 0 PV de héros.

Hello les sorciers :slight_smile:

Plus d’infos sur la prochaine extension. Attention gros spoilers si vous voulez lire les règles :
https://theop.games/products/game/harry-potter-hogwarts-battle-the-charms-and-potions-expansion/

prunelles dit :Hello les sorciers :)

Plus d'infos sur la prochaine extension. Attention gros spoilers si vous voulez lire les règles :
https://theop.games/products/game/harry-potter-hogwarts-battle-the-charms-and-potions-expansion/

Hop, j'ai téléchargé la première règle pour savoir ce que ça apporte. Et aussi la règle de House Cup Competition que j'ai dans le viseur depuis que USAopoly l'a dévoilé. 
Merci pour le lien 

johangel dit :Il me semble que si tu joues une carte du type "piochez 2 et défausser 1", tu peux défausser une carte de ta main qui a "si vous défausser cette carte..." et appliquer l'effet correspondant.

En revanche, je ne sais pas si c'est précisé dans les règles mais je ne l'applique pas suite à la défausse due au 0 PV de héros.

Hello,

Oui tu appliques les pouvoirs de défausses même suite à une mise KO (ce doit être vers la fin du livret je crois, ou la FAQ...)

Je ne crois pas avoir vu ça passer dans ce sujet:
https://boardgamegeek.com/filepage/200394/official-harry-potter-hogwarts-battle-solo-rules-2

Des règles officielles pour jouer avec un seul perso ! (c'est en anglais mais assez court)

[///Attention spoiler extension Box 3///]
Quelqu'un s'est amusé à finir les Box ? J'ai réussi la 3 hier de justesse (pas facile d'avoir Grawp comme dernier ennemi quand tu n'as rien pour enlever les marqueurs, de fait j'ai eu le temps de passer du premier lieu au dernier^^ très stressant).
J'ai jeté un oeil à la dernière Box et je sens que ce sera un massacre... :O

J'aime bien l'extension pour toutes les nouveautés qu'elle apporte, mais par contre elle renforce TRES fortement les pénalités dues au hasard. C'est parfois inutile de lancer le jeu quand on voit les 3 villains de départ :/
[///Fin spoiler///]

J'ai tenté un truc pour compenser le hasard du marché et mieux gérer l'arrivée des cartes puissantes (pour l'extension surtout): Faire 2 pioches, l'une avec les 5/6 premières game qui se placera sur les 4 premiers emplacements, et l'autre avec les game/box supérieurs auxquels je réserve les 2 derniers emplacements. 
En gros l'idée est de faire 2/3 1/3 sur la répartition des cartes au marché. Le 1/3 étant composé des cartes plus fortes. Ca marche plutôt bien, plutôt que de risquer de n'avoir que des cartes du premier niveau alors que vous avez Fenrir et Bella en face ;)

Bonne journée :)

Actuarius dit :
johangel dit :Il me semble que si tu joues une carte du type "piochez 2 et défausser 1", tu peux défausser une carte de ta main qui a "si vous défausser cette carte..." et appliquer l'effet correspondant.

En revanche, je ne sais pas si c'est précisé dans les règles mais je ne l'applique pas suite à la défausse due au 0 PV de héros.

Quelqu'un s'est amusé à finir les Box ? J'ai réussi la 3 hier de justesse (pas facile d'avoir Grawp comme dernier ennemi quand tu n'as rien pour enlever les marqueurs, de fait j'ai eu le temps de passer du premier lieu au dernier^^ très stressant).
J'ai jeté un oeil à la dernière Box et je sens que ce sera un massacre... :O

J'aime bien l'extension pour toutes les nouveautés qu'elle apporte, mais par contre elle renforce TRES fortement les pénalités dues au hasard. C'est parfois inutile de lancer le jeu quand on voit les 3 villains de départ :/
[///Fin spoiler///]

J'ai tenté un truc pour compenser le hasard du marché et mieux gérer l'arrivée des cartes puissantes (pour l'extension surtout): Faire 2 pioches, l'une avec les 5/6 premières game qui se placera sur les 4 premiers emplacements, et l'autre avec les game/box supérieurs auxquels je réserve les 2 derniers emplacements. 
En gros l'idée est de faire 2/3 1/3 sur la répartition des cartes au marché. Le 1/3 étant composé des cartes plus fortes. Ca marche plutôt bien, plutôt que de risquer de n'avoir que des cartes du premier niveau alors que vous avez Fenrir et Bella en face ;)

Bonne journée :)

Franchement, aucun problème. On a fini toutes les box parfois en s'y reprenant et certainement avec quelques oublis de règles.
Du coup, on ne joue qu'en version complète avec tout le matériel.
Je suis d'accord que le tirage influe pas mal mais tu n'as pas besoin de changer les règles. Ce n'est pas perdu d'avance (sauf super tirage terrible). Parfois, ça parait ardu mais c'est jouable, en tout cas, on tente toujours.
Après, y'a quelques principes à appliquer : par exemple, il faut éviter de dépenser ses ressources pour se maintenir en vie à tout prix et les réserver aux maximum pour défaire les ennemis et acquérir les cartes. Sur le long terme, c'est payant. Il faut aussi réserver des ressources (y'a des cartes et des capacités pour ça) pour enlever des marqueurs lieu et tenter de retarder au max les doubles cartes du mal. Il faut aussi bien déterminer la priorité des ennemis à défaire, certains étant avantageux à garder en vie longtemps. Enfin, en version complète, ne surtout pas négliger les horcrux et tenter de les défaire/acquérir en priorité.
Au final, je jeu est équilibré et la difficulté plutôt bien dosée (mais pas très difficile).

J’ai fini l’extension, en mode 2 joueurs et en mode 4 joueurs. Et j’ai même joué la super partie ultime avec plusieurs Voldemort (c’est dans la règle de l’extension il me semble).

C’est tout à fait faisable. 
Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais avec l’expérience on sait sur quel méchant il faut taper en premier. Par exemple, Lucius Malefoy il faut l’éliminer en priorité car il soigne les autres méchants.

C’est sûr que c’est pas facile quand les cartes du marché coûtent chers, mais c’est faisable.

J’ai déjà gagné des parties qui semblaient très compliquées au départ et j’ai aussi perdu des parties qui semblaient gagnées d’avance.

C’est souvent avant la première victoire que je suis plus tendu pour jouer, après avoir gagné une fois je gère plus facilement les parties suivantes^^
Oui j’arrive à maitriser globalement, mais quand tu ne croises aucune carte retirant des marqueurs de toute la partie, c’est rageant!^^ Mais effectivement plus on joue plus on voit les stratégies à prendre selon les cartes proposées, ou alors aller un peu creuser le paquet marché.
L’idée pour le marché c’est aussi pour tomber sur des “nouvelles” cartes afin de varier (le côté plaisir passant parfois avant la stratégie :D)
Oui alors les erreurs de règles j’en fait depuis 2ans et demis que j’ai le jeu du fait de mal relire. Entre les récompenses des dés qui s’appliquent à tout le monde, ou les pouvoirs de défausse qui fonctionnent avec l’étourdissement… ça explique aussi pourquoi je trouvais le jeu dur^^
Merci de vos retours ça fait plaisir :slight_smile:

Petit retour sur la variante solo:
J’ai pu tester la game 6 et la box 1, eh bah c’est assez agréable! Mais malgré les malus ajoutés (les emplacements en moins sur les Lieux, être soit-même le joueur “suivant” et “précédent”, subir deux fois les attaques du dé Serpentard etc…) les bonus me semblent plus puissants (notamment ceux pour acquérir des cartes chères, recevoir deux fois la récompense d’un dé et savoir qui est le dernier ennemi avant Voldemort…). Finalement encore plus “simple” qu’à 2 :stuck_out_tongue:

Vivement l’extension :wink:

Merci pour l’info, cette variante solo officielle était passée sous mon radar ludique :slight_smile:

Du coup, j’ai essayé hier soir, juste un début de partie, j’étais fatiguée et il était tard mais j’ai hâte d’en faire une complète !

J’ai donc joué une année 7, juste le jeu de base, pour découvrir les mécanismes.
J’ai choisi Hermione et ai donc ajouté à son deck la cape d’invisibilité et les lunettes de Luna.
Je lui ai choisi la Proficiency avec les dés de maisons, ce qui fait que les cartes avec les dés me coûtaient 2 pièces de moins.

J’ai tiré comme villains :
Dolorès Ombrage
Crabe et Goyle
Drago Malefoy
Barty Croupton (qua j’ai choisi pour être le protecteur de Voldemort en me disant que d’ici-là, j’aurais le temps d’acheter des cartes qui permettent d’enlever des marques des ténèbres sur les lieux.

Je suis quand même allée jusqu’au lieu 2 très rapidement et en ayant été stunned deux fois. Très beau challenge, je ferai sans doute une vraie partie ce soir, tout est déjà prêt :slight_smile:

Une façon de patiente avant la sortie en août…

Ah super :slight_smile:
Par contre pour la réduction de 2, ça ne marchera pas sur toutes les cartes offrant des dés, il faut qu’il y ait la mention “all heros” (je ne sais même pas si une telle carte existe).

J’ai tenté la box 4 avec Ron et Hermione, ça s’est plutôt bien passé jusqu’au dernier ennemi sauf qu’il s’agissait d’un certain monstre de la box 2 qui lance un dé assez énervé^^. Je me suis quand même retrouvé face à face avec Voldy mais il était trop tard, les deux derniers lieux sont partis à une vitesse fulgurante.
Il m’a semblé avoir fait 2-3 erreurs d’inattention mais je suis quand même satisfait de ma partie et j’ai pu me débarrasser des encounters assez vite.

Avec Luna j’ai tenté la box 2 en solo! Terrible! :stuck_out_tongue:
Dans le doute j’ai considéré que les marqueurs imposés par la règle comptaient vraiment en temps que marqueurs. De fait le premier encounter m’a bien gêné pendant longtemps, vu que pas moyen de le résoudre.
Pendant ce temps les ennemis partaient quand même, ce qui allait compromettre le deuxième encounter. Et tous mes sorts enlevant des marqueurs allaient être caducs avec le troisième, d’où le nécessité de trouver des cartes permettant de lancer des dés… J’ai du acheter plus d’un tiers des cartes au marché, je n’avais trouvé que Chourave et son dé jaune (c’est le vert qui m’intéressait vraiment).

J’ai finis par abandonner par lassitude, le jeu tournait en rond. Après coup j’ai vu que Severus n’était plus très loin dans le paquet, mais mon deck était tellement épais et contenait 17 detentions (pas assez de moyens d’en virer et trop d’occasions d’en prendre) que ça aurait été tout de même compliqué de remplir la dernière condition, et encore TRES long.

Alors ça arrive ce genre de partie, c’est le jeu, mais quand on doit temporiser pendant trop longtemps je ne m’amuse plus :slight_smile:

Hello :slight_smile:

Bien vu, merci. Comme les jetés des “dés de maisons” concernent tous les joueurs, je les incluais dedans. Bon, je vais aller voir ce qu’ils en disent sur bgg et/ou interroger les auteurs.
Ce qui corserait encore un peu le challenge.

Dites les extensions seront elles traduites un jour ?