ocelau dit : dans un jeu où il y a une part de hasard (je parles de jeux n'ayant pas de souci flagrant d'équilibrage et avec une capacité laissée aux joueurs d'adapter leur stratégie au hasard. On va dire Terraforming mars par exemple), on entends souvent la phrase
Entre deux joueurs de même niveau, c'est la chance qui va décider du vainqueur.
Je pense que cette phrase, si on considère qu'elle n'est pas prononcé en réaction à une partie et donc avec une certaine mauvaise foi, exprime le fait que le hasard a plus de chances de faire basculer la balance que le jeu des joueurs. A ce sujet, l'intervention de MastermindM plus haut est plutôt pertinente je trouve (même si je pense qu'il surestime le hasard dans RftG, mais c'est un autre sujet).
Mais, surtout, je pense que cette phrase peut être mal interprétée. Parce qu'elle sous entend aussi qu'en fait, le hasard y a une part assez faible. Puisque le hasard n'est déterminant qu'entre joueurs de même niveau. Et donc, sans contexte, cette phrase restera dur à commenter.
"Et dans un jeu où il n'y a pas de hasard, qu'est-ce qui fait qu'un joueur gagne ?"
C'est en effet une question intéressante, et, là encore, MastermindM y a plutôt bien répondu : la forme du moment (comme pour une course en fait). Et aussi, toute une part de psychologie.
J'ai pas mal joué aux échecs étant jeune, mais surtout, j'ai énormément joué à TwixT (qui reste pour moi le Graal des jeux abstraits). La psychologie joue un rôle assez important. Sur le site où je jouais, les joueurs avaient un niveau qui se rapprochait du système Elo (tout le monde commençait à 1500 et tu perdais ou gagnais des points en cas de défaite/victoire : si tu battais un joueur de ton niveau, tu gagnais 16 points et l'adversaire en perdait 16, et la variation allait de 0 à 32 points) et tu connaissais le niveau de ton adversaire. A moins de 200 points d'écart, tu savais que tu avais une réelle chance, au-delà de 200 points, ça commençait à compter, à plus de 400 points d'écart, tes chances de victoire était quasi-nulle. Et donc, déjà, tu pars avec l'idée que tu vas perdre, ce qui influe, mine de rien sur le résultat de la partie. Et, parfois, il y a des victoires improbables où un joueur en bat un alors qu'il y a 500 points d'écart
.
Comment est-ce possible ?
Le facteur psychologique en premier lieu. Le joueur qui joue contre un joueur qui a 500 points de moins que lui le regarde de haut. Tu joues beaucoup plus vite car tu sais que le joueur en face n'a pas les armes pour te battre. Donc, tu y vas un peu "la fleur au fusil". Mais, donc, souvent, tes coups ne sont pas optimaux. Et si l'autre est dans un bon jour et que, vu qu'il n'a rien à perdre, s'il tente des coups, il n'est pas impossible que, un peu par hasard
, il en sorte un excellent. Si tu t'en rends compte mais que je tu ne réagis pas tout de suite, la sanction peut tomber : si l'autre joueur a fini par mesurer la "puissance" de son coup et qu'il enfonce le clou, ça peut suffire. Ou, s'il retente un truc et qu'il tombe sur un bon enchaînement, c'est fatal.
A niveau égal, c'est différent. Il y a le style de jeu. Je me souviens qu'à l'époque où je jouais à "haut niveau", il y avait des joueurs de mon niveau que je préférais affronter et d'autres moins parce que leur "style" de jeu me convenait plus. Et, comme l'a dit MastermindM, on ne peut pas toujours trouvé l'enchaînement parfait car il y a trop de possibilités.
Et, évidemment, cette analyse que l'on peut faire sur les jeux sans hasard, elle reste valable sur les jeux avec hasard. Tu as pu calculer une probabilité qu'un joueur obtienne un résultat et savoir que cette proba est faible. N'empêche que ça peut arriver quand même.
Un autre point qui est souvent négligé autour du hasard, c'est la manière dont il intervient dans les jeux. S'il y a hasard dans un jeu, il y a probabilité et donc mathématiques. Et je suis toujours surpris quand les joueurs disent que le hasard rend un jeu moins calculatoire. C'est pas vraiment vrai. Les joueurs qui te disent ça perdent toujours au Perudo
(qui, pour moi, n'est pas un jeu mais un exercice de maths, donc je m'y ennuie sévèrement (parce que, mathématiquement parlant, c'est pas stimulant non plus)). On peut ne pe pas vouloir se faire chier à calculer les proba et donc le jeu devient moins calculatoire, mais c'est un choix. Comme c'est un choix que de tout calculer dans un jeu sans hasard. On peut aussi bien jouer au feeling dans un jeu avec que sans hasard. Question de sensibilité ludique. Mais je commence à m'éloigner du sujet je sens.
Le hasard à quel moment ?
on sort souvent cette maxime du "c'est le hasard qui décidé le vainqueur" quand un gros coup arrive sur la fin, genre une cartes jovien au dernier tour alors qu'on score en plus déjà 2 PV par jovien. Or, comme tout est affaire de stat / proba, on a tendance en se focalisant sur cette fameuse carte à occulter le reste. Par exemple, une carte en début de partie qui a donne un gros boost de prod pendant que le jovien n'avait alors rien pour lancer son économie.
Alors on peut faire de l'évaluation "à la louche" , mais globalement on a en fait aucun moyen réel de redérouler la partie et chaque moment où le hasard est intervenu, pour évaluer ce que la somme de ces chances / malchance a pu donné.
Ca dépend beaucoup de l'expérience des joueurs. Est-ce que le joueur s'est dit que c'était possible et a tenté sa chance ou est-ce qu'il a joué au fil de l'eau et ça s'est bien "goupillé". Difficile à dire. Entre joueurs de bon niveau, c'est plutôt la première option et on est plutôt sur du "bien joué", entre joueurs de niveau moyen, on est plutôt sur la 2° et c'est un peu plus "un coup de bol". Dans ces jeux où le hasard est plus important, encore plus dans les jeux de cartes (innovation a beaucoup été cité aussi), la connaissance des cartes est primordiale. Les joueurs sont souvent surpris du nombre de cartes que j'ai en main à Terraforming Mars (surtout en draft) : c'est pour garder ouverte des options. Ca a un coût, mais il est souvent payant, car en ayant beaucoup de cartes, j'ai plus de chemins ouverts et j'ai donc plus de choix pour avancer par la suite. Mais, il est aussi possible de faire des erreurs dans ces jeux-là comme dans les jeux sans hasard. Le joueur "moyen" invoquera le hasard, le "bon" joueur saura qu'il a fait une erreur