[Haspelknecht – Coal Digger] 3eme opus trilogie du charbon

BioTom dit :@dexter : Oui, le jeu est vraiment sympa et finalement assez fluide. j'avais peur de l'AP, mais les "restrictions" sur l'utilisation des disques action (tous les disques placés sur un ouvrier doivent avoir la même couleur sauf pour acheter une technologie) permet de limiter les combinaisons possibles, et donc les arbres de réflexion. le seul point qui me gène un peu c'est le très faible avantage à arriver en premier sur une techno, notamment pour les rangs 3 ou 4, ou finalement, la différence en PV est faible entre le 1er et le 2e, mais la différence d'investissement pour obtenir la techno peut être très significative.

Qu'entends-tu par la différence d'investissement?

En fait, en réfléchissant à ma réponse, je me rends compte qu'on n'a mal appliqué la règle, et que mon ressenti est faussé par cette erreur.

Dans notre partie, nous avons joué de la manière suivante:
Le premier joueur à vouloir la technologie payait ses disques actions, mais les joueurs suivants n'avaient qu'à payer le cout de placement indiqué sur la tuile sans placer ses disques action... Du coup, Sur les rangs de technologie 3 et 4, il fallait aligner 4 disques action si tu voulais l'avoir en premier, contre 1 ressource pour le suivant... Autant te dire qu'on n'a pas beaucoup pris de techno au delà du rang 2... Mais c'est vrai que sur le coup, ça nous avait semblé très bizarre et on ne comprenait pas bien l'intérêt de l'arbre technologique complet...

Bon, il va falloir refaire une partie avec la bonne règle histoire que je profite pleinement de l'arbre de techno.


 

Je me doutais que tu allais me répondre ça, c'est pour ça que j'ai demandé des détails. 
Oui, c'est beaucoup moins facile avec la bonne règle, tu verras.
Note que la ressource à payer pour aller sur une tuile où on n'est pas adjacent mais où il y a un autre joueur, est donnée à ce joueur (et non à la banque). Je précise car nous on a eu une hésitation quand ça s'est produit et qu'on est retourné voir dans les règles.

Aussi, une erreur que nous avons faite : il y a une tuile qui permet d'avoir un ouvrier (rang 1 ou 2, je ne sais plus). Cet ouvrier n'est pas un ouvrier supplémentaire mais remplace le servant (en fait il s'agit du servant amélioré car il permet de se développer sur les tuiles). Nous, au début, on a joué en pensant que c'était un ouvrier supplémentaire et donc c'était plus simple pour faire des synergies.

Lapinesco dit :J'ose demander si quelqu'un aurait également jouer à Magnum Sal histoire de mesurer les similitudes et différences.

En similitude, je vois le thème (exploitation d'une mine, de charbon pour l'un et de sel pour l'autre). Mais pour moi, le reste est différent. La mécanique est vraiment différente en fait. Pour Magmum sal, c'est de la pose d'ouvriers. Pour Haspelknecht, je ne sais pas trop comment on peut appeler la mécanique avec les jetons actions (je connais pas encore tout le vocabulaire ludique), mais il y a aussi du développement sur les tuiles, chose qu'il n'y a pas dans Magmum Sal. Pour les 2 jeux, il y a un peu de gestion de ressources. Mais je trouve que Haspelknecht est plus complexe que Magmum Sal (mais ça reste subjectif).

Merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça.

En me promenant sur la devanture virtuelle d'une boutique achalandée en VO, je suis tombé sur sa boite, belle et tellement loin des canons usants que je m'y suis attardé.

Je vais me choper les règles pour regarder de plus près.

De rien, c'est avec plaisir (et c'est le but du forum aussi ^^)

On l'a encore fait découvrir à quelqu'un ce soir et ça lui a vraiment plu! 

Ah aussi une autre erreur qu'on a faite : 
Quand on stocke en hiver, certaines denrées rapporte des points selon l'endroit où elles sont stockées. Donc si on stocke un bois dans notre grange (celle qu'on a tous sur notre plateau individuel), on marquera 1 point. Et c'est uniquement pour le bois (nous au début, on pensait que c'était pour n'importe quelle denrée, mais non, c'est pour la denrée dessinée juste en dessous du PV). Pour la grange supplémentaire qu'on peut obtenir en se développant, on gagne 2 PV si on stocke un blé. Et pour la grange où on peut stocker un charbon et un bois, c'est assez explicite. 

Peut-être que vous jouiez déjà correctement, mais encore hier, le nouveau joueur nous a dit quel'iconographie n'était pas suffisamment explicite.

Merci pour tes précisions dexter, mais tous les points que tu soulignes ne nous avaient pas échappés.

BioTom dit :Merci pour tes précisions dexter, mais tous les points que tu soulignes ne nous avaient pas échappés.

Super alors! Vous avez bien lu les règles dès le début alors.  (c'était pas notre cas)

oui, sauf pour les technologies :) quand je pense que j'avais pris ce jeu pour cet aspect spécifiquement (j'adore les jeux avec les arbres de techno), pour le coup, j'avais été déçu de cette mécanique, mais maintenant que je sais quelle est la bonne règle, j'ai juste trop envie de refaire une partie :)

Si tu veux de l'arbre de techno à donf, tu peux regarder vers "Progrès - Evolution de la technologie", 4 ages et des tonnes de cartes à chainer :)

Merci pour vos retours sur Haspelknecht, il est en cours de transit vers ici.

A moi la méga soirée thématique :

Saboteur / Diamant / Gueules noires / Magnum Sal / Haspelknecht (ou pas)

Lapinesco dit :Si tu veux de l'arbre de techno à donf, tu peux regarder vers "Progrès - Evolution de la technologie", 4 ages et des tonnes de cartes à chainer :)

Merci pour vos retours sur Haspelknecht, il est en cours de transit vers ici.

A moi la méga soirée thématique :

Saboteur / Diamant / Gueules noires / Magnum Sal / Haspelknecht (ou pas)

Contente qu'on ait donné envie d'acquérir ce jeu. 

ça risque de faire beaucoup pour une seule soirée tout ça! ^^ 

Lapinesco dit :Si tu veux de l'arbre de techno à donf, tu peux regarder vers "Progrès - Evolution de la technologie", 4 ages et des tonnes de cartes à chainer :)

Houlà, malheureux, déjà qu'a Haspelknecht avec 20 techos maximum à 4 joueurs, mon pauvre petit cerveau fume autant qu'un 3 feuilles, je suis pas sûr de pouvoir supporter la charge de ce que tu décris...

Mais merci en tout cas pour le conseil ;)

Jeu reçu, je le trouve superbe et loin des sentiers battus et rabattus ce qui ne gache rien !

Lapinesco dit :Jeu reçu, je le trouve superbe et loin des sentiers battus et rabattus ce qui ne gache rien !

Chouette! J'attends ton retour avec impatience (en espérant, bien sûr, que ça te plaise beaucoup).

Première partie cette semaine, avec un gros goût de reviens-y

Je le trouve très rafraîchissant, original, beaucoup de possibilités au final malgré ce qu'on pourrait penser (jeu d'extraction de charbon point barre), de l'interaction et - je pense, à confirmer - une grosse rejouabilité, du fait des configurations de départ qui peuvent vraiment changer la donne (on a eu l'impression que certaines stratégies étaient plus complexes à dérouler dans certains cas de figure, et d'autres ne fonctionnent tout simplement pas si les bâtiments nécessaires sont absents).

Thème bien rendu, avec une vraie atmosphère, les graphismes y sont pour beaucoup (après on aime ou on aime pas).

Niveau d'interaction bien dosé, on peut s'emmerder bien salement (lors de la sélection de ses actions) mais pas sur tous les fronts (technologies accessibles à tous, même s'il y a une petite course).

Durée de partie très raisonnable.

On a tous adoré :)

Merci encore à Dexter269 pour son retour initial

Contente que le jeu te plaise 

La rejouabilité est grande (comme je l'ai déjà mentionné, je pense) vu qu'on peut placer aléatoirement les tuiles lors de la mise en place (peut-être pas lors des premières parties, mais par la suite oui). 

Et bien voila, une première partie à 2joueurs ce week-end. J’ai fait quelques erreurs de règles : l’histoire de l’eau dans le puit qui n’est pas enlevable par le fermier/assistant -_- mais surtout au niveau des technologies, est-ce que vous placez un marqueur sur les “tuiles marqueurs de points” des technologies? (les tuiles de forme bizare que l’on place à coté de l’arbre des technologies) Car le nombre de jeton est finalement très réduit broken heart

Sinon bon ressentit pour cette première partie, c’est un jeu bien rageant, avec un juste mélange entre court terme et long terme! Par contre les thalers… que c’est dur d’en obtenir broken heart Je pense que c’est renforcé par l’aspect 2 joueurs (l’arbre est forcément moins parcourus à 2, ce qui peut laisser des zones inéxplorées) mais on a juste pas réussi à obtenir 3 thalers chacun dans la partie!

Non il ne faut pas mettre de marqueur sur les tuiles marqueurs de points des technologies.

Dexter269 dit :Non il ne faut pas mettre de marqueur sur les tuiles marqueurs de points des technologies. 

Peux tu détailler stp?

Je répondais à la question de bapt’s : "est-ce que vous placez un marqueur sur les “tuiles marqueurs de points” des technologies? (les tuiles de forme bizare que l’on place à coté de l’arbre des technologies) Car le nombre de jeton est finalement très réduit "