[Haspelknecht – Coal Digger] 3eme opus trilogie du charbon

ah ok merci:)

Pour ceux que ça pourrait intéresser, le jeu va être réédité, avec des nouvelles règles vf et quelques micro-ajustements (la règle mise à jour n’est dispo qu’en allemand sur BGG)

Cowboy Georges dit :Pour ceux que ça pourrait intéresser, le jeu va être réédité, avec des nouvelles règles vf et quelques micro-ajustements (la règle mise à jour n'est dispo qu'en allemand sur BGG)

Ah cool. Merci de l'info!

Partie en approche (enfin), un doute me vient (us et fr sont différentes).

Pour le fermier et le servant :
-si je pose x disques jaunes je recupere x bouffes
-x disques marrons → x bois
-x disques noirs → mix extraction eau puit/extraction charbon

c’est bien ca?

oui c’est ça. Sans oublier 2-3 petits points :

* ils ne peuvent plus retirer d’eau une fois la mine en place
* il y a l’effet de symbiose si ils font la même activitée (sauf pour les technologies)
* l’assistant ne peux faire de technologie seulement si il a été améliorer au paravent par la techno correspondante

Il est où le paravent? yes

Joli :slight_smile:

merci à vous !

Le pire c’est qu’en lisant le message j’ai compris ce qu’il fallait comprendre. Sinon elle est bien belle celle-ci en effet :smiley:

Dernière précision : quand l’un de ces travailleurs évacue de l’eau, il peut en sortir 2 par disque noir utilisé.

Cowboy Georges dit :Le pire c'est qu'en lisant le message j'ai compris ce qu'il fallait comprendre. Sinon elle est bien belle celle-ci en effet :D

Dernière précision : quand l'un de ces travailleurs évacue de l'eau, il peut en sortir 2 par disque noir utilisé.

Pour le coup, c'est plutôt limpide et bien iconographié :)

Et à 2 joueurs, est-ce que c’est bon ?
Quelle est la meilleur configuration selon vous ?

Potrick dit :Et à 2 joueurs, est-ce que c'est bon ?
Quelle est la meilleur configuration selon vous ?

J'ai joué une fois à 2 joueurs, on a bien aimé. Evidemment, ça peut être plus compliqué selon les tuiles qui sont piochées (s'il n'y a aucune tuile permettant d'obtenir des thalers par exemple). 
Il y a des variantes de mise en place selon le nombre de joueurs qui sont proposées dans les règles, mais pas encore essayé. 

Je trouve que la meilleure configuration est 4 joueurs, mais ça ne pose pas de problème de jouer à 2, le jeu tourne très bien.

Merci

Pour info, sur BGG il y a les règles mises à jour. La version française n’a toujours pas l’air top (de ce que j’ai parcouru vite fait). En anglais, c’est sûrement mieux. En tout cas, ils ont bien ajouté un détail important : seul l’Haspelknecht peut enlever de l’eau du puits (le fermier et l’ouvrier ne peuvent plus une fois le puits creusé).
Voici le lien pour télécharger les règles: https://boardgamegeek.com/boardgame/169794/haspelknecht/files

Dexter269 dit :La version française n'a toujours pas l'air top (de ce que j'ai parcouru vite fait). En anglais, c'est sûrement mieux.

Je n'ai pas la prétention de dire que mon taff est parfait, mais si tu as lu la 1e version des règles, j'espère que tu vois la différence ;)
Celle-ci, à défaut d'être nickel, est juste au moins yes

Hum hum… Tout ceci ma l’air alléchant…

Cowboy Georges dit :
Dexter269 dit :La version française n'a toujours pas l'air top (de ce que j'ai parcouru vite fait). En anglais, c'est sûrement mieux.

Je n'ai pas la prétention de dire que mon taff est parfait, mais si tu as lu la 1e version des règles, j'espère que tu vois la différence ;)
Celle-ci, à défaut d'être nickel, est juste au moins yes

Je viens de lire la nouvelle version des règles VF et c'est vraiment beaucoup mieux (mon message précédent était trop précipité).
J'ai juste trouvé une faute d'orthographe (j'ai pas spécialement cherché, il se peut qu'il y en ait d'autres) : page 6 : le joueur peut extraire les charbons qui se trouvent dans....
Et c'est dommage, page 14 (équipement 24), la précédente traduction était bonne et maintenant il y a une erreur.
"Le coffre à charbon permet de stocker une ressource charbon ET bois" (pas "ou").

Sinon, c'est beaucoup mieux. ça va aider les joueurs à mieux comprendre les règles (surtout pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais).

Beau boulot! (c'est donc toi le traducteur? ou un des 2 relecteurs?)

 

Dexter269 dit :

Et c'est dommage, page 14 (équipement 24), la précédente traduction était bonne et maintenant il y a une erreur.
"Le coffre à charbon permet de stocker une ressource charbon ET bois" (pas "ou").
 

Et bam, j'ai bien fait de l'ouvrir
 

Dexter269 dit :

Sinon, c'est beaucoup mieux. ça va aider les joueurs à mieux comprendre les règles (surtout pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais).

Beau boulot! (c'est donc toi le traducteur? ou un des 2 relecteurs?)
 

C'est moi le coupable ! Merci quand même pour le compliment

Merci de l'avoir signalé en tout cas, j'ai fait remonter tes remarques, on verra bien s'ils mettent la règle à jour sur le Geek.
Cowboy Georges dit :
Dexter269 dit :

Et c'est dommage, page 14 (équipement 24), la précédente traduction était bonne et maintenant il y a une erreur.
"Le coffre à charbon permet de stocker une ressource charbon ET bois" (pas "ou").
 

Et bam, j'ai bien fait de l'ouvrir
 

Dexter269 dit :

Sinon, c'est beaucoup mieux. ça va aider les joueurs à mieux comprendre les règles (surtout pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais).

Beau boulot! (c'est donc toi le traducteur? ou un des 2 relecteurs?)
 

C'est moi le coupable ! Merci quand même pour le compliment

Merci de l'avoir signalé en tout cas, j'ai fait remonter tes remarques, on verra bien s'ils mettent la règle à jour sur le Geek.

Si on regarde bien la tuile additionnelle, on comprend qu'on peut stocker un charbon et un bois. Donc ce n'est pas encore trop grave.

Par contre, nous, on a appris qu'on jouait mal la tuile développement 42 (Wagonnet). On pensait retirer 2 cubes de charbon du tunnel et les mettre dans l'ascenseur.
On a joué la semaine passée une partie, il va falloir en refaire une rapidement avec les bonnes règles! Chouette!

Hello,

sur BGG la V1 des règles en VF correspond à la règle de base dans la boite ?

La V2 est celle de Cowboy Georges ? Quels sont les modifs entre les 2 ? J’ai relu vite fait, j’ai vu que le wording était meilleure, mais au niveau des règles je ne suis pas allé dans le détail !

La V2 rend les règles en VF compréhensibles. La V1, je ne pense pas qu’elle permettait de comprendre comment jouer (j’ai rencontré des joueurs qui avaient le jeu chez eux, mais qui n’y avaient jamais joué car ils n’avaient rien compris aux règles VF).
Citer toutes les modifs faites dans la V2 serait trop long à expliquer ici. Le mieux est de lire la nouvelle version.