J’ai la rate qui se dilate
Dans les yeux
C’est pas mieux
J’ai le droit
Qu’est pas droit
Et le gauche
Qu’est bien moche
Healthy Heart Hospital est un de jeu Scott & Anna-Marie Nelson de 1 à 5 joueurs pour des parties de 90 minutes. Vous l’aurez reconnu grâce à ses fameuses boites à Pizza rouges, ce jeu est publié chez Victory Point Games. Cet éditeur propose de nombreux jeux jouables en solo, avec la particularité d’avoir en général un matériel assez “cheap” pour un tarif assez élevé chez nous car importation oblige ! Ce sont souvent des jeux de niche, voir d’ultra-niche. Certains titres sont relativement connus comme Levée en masse et L’aube des morts vivant (Dawn of the Zed) traduits chez les Jeux du Griffon.
J’avais envie de présenter celui-ci car c’est plutôt un jeu de gestion type Eurogame comme on dit outre-atlantique, et c’est assez rare dans les jeux solos. Le thème et la mécanique du jeu sont assez originaux et puis surtout je le trouve excellent !! Les règles sont en anglais avec un peu de texte en jeu, je ne connais pas de traduction en VF
A vot’ bon coeur !!
Y a quoi dans la boite ?
50 cartes, 80 cubes de maladie (16 x 5 couleurs) + 8 cubes noirs, plus d’une centaine de pions (d’excellente qualité), un plateau en carton souple (de qualité VGP!), un livret de règle et une petite serviette pour s’essuyer les doigts après avoir “dépunché” les pions qui sont “lasercut” donc avec des traces de brulé sur les bords …
Graphiquement, c’est assez assez soigné avec pleins de petits clins d’oeil très amusants.
Y faut faire quoi ?
Bienvenu à Touteville (Anytown) USA, les gens sont très mécontents des soins et de la réputation de leur hôpital. Ils ont donc viré les anciens administrateurs incompétents et vous demande de redresser la réputation et de remplir les caisses de l’Healthy Heart Hospital.
Le jeu est présenté comme jouable en coopératif de 1 à 5 joueurs, mais dans les faits, quelque soit le nombre de joueurs, le set-up reste le même. En effet, on débute en choisissant une équipe toujours composée de 4 médecins et d’1 administrateur que l’on doit répartir entre les joueurs ou à jouer en commun.
Mais il est où le Docteur Ross ?
On peut choisir son équipe ou la piocher au hasard.
Les médecins ont 2 actions Médical, les administrateurs ont 1 action Administrative et 1 action spéciale Chef du Personnel.
Chaque médecin a une spécialité unique, lui donnant un bonus pour soigner certaines maladies, s’occuper de la morgue, des urgences … De plus, il a un bonus pour agrandir l’hôpital avec des salles supplémentaires (salle d’opérations, laboratoire, salle d’urgence …) en rapport avec sa compétence. Le cardioglogue permet d’ouvrir un salle de cardiologie pour moins chère !!
Chaque Administrateur a 2 pouvoirs spéciaux uniques permettant d’intervenir dans la gestion de l’hôpital et des soins.
Le jeu va durer 9 tours, il va falloir réussir à aller jusqu’au bout. Si à un moment, la réputation ou les finances de l’hôpital descendent en dessous de 0 la partie est perdue. Si on arrive à la fin des 9 tours, on peut alors calculer son score.
Patients are coming !
En début de partie, on va commencer par faire une pile de 18 cartes Ambulances en les prenant au hasard parmi les 25 fournies.
Ensuite, on place les 88 cubes dans une tasse ou un sac opaque, chaque couleur (x16) représente un type de maladie, Jaune les maladies infectieuses, Gris psychiatrique, Vert médecine viscérale, Rouge cardiologie et Bleu les traumas. Les 8 cubes noirs représentent des facteurs d’aggravation.
On commence le tour en piochant 2 cartes Ambulance, qui nous indiquent combien de cubes piocher dans le sac (de 4 à 7). Pour chaque cube noir pioché, on rajoute 2 cubes supplémentaires et on défausse le cube noir. On pioche tous les cubes d’une carte et on les places dans sa moitié correspondante de la salle de triage. puis on fait de même pour la seconde. On a de la place pour 8 patients, 2 pour chaque maladie. Plus il y a de cubes sur un patient, plus celui-ci est gravement malade, au 5e cube il meurt (sauf si on a construit la salle d’urgence) … et ce n’est pas une bonne chose un mort, ni pour notre réputation ,ni pour nos finances (et bon, ni pour le patient aussi, ce n’est pas une bonne chose).
On continu le début de tour en vérifiant si la santé des patients dans les chambres ne s’aggrave.
ça vous grattouille ou ça vous chatouille ?
Chaque médecin et administrateur a 2 actions que l’on peut jouer n’importe quand et dans n’importe quel ordre. Les actions principales possibles sont :
Transférer les patients : de la salle de triage vers les chambres ou vers les salles d’opération, pour ceci, il faut qu’il soit suffisamment malade pour le faire, 3 cubes minimum sinon il este en salle d’attente que son cas s’aggrave ou qu’on le soigne.
Soigner des patients : c’est le cœur du jeu. Pour soigner un patient, on va piocher un certain nombre de cube dans le sac, chaque cube de la couleur correspondant à sa maladie, va le soigner d’un niveau (on retire un cube ou on retourne le lit). Les cubes noirs aggravent d’1 niveau. Si on arrive au niveau 0, le patient est guéri et il quitte l’hôpital en nous faisant augmenter notre réputation. Pour chaque niveau de santé amélioré, on gagne de l’argent.
Le nombre de cube pioché dans le sac dépend du médecin (+2 si c’est sa spécialité) et du lieu où se trouve le patient. Dans la salle de triage, 0 cube (!), dans une chambre 6 cubes, dans un salle d’opération 8 cubes ! La réputation et l’argent que l’on gagne (ou perd en cas de décès) dépendent également du lieu où se trouve le patient quand il sort (debout ou les pieds devants). Au moment du setup, on pioche 1 effet spécial pour chaque type de chambre, celui si peut être positif ou négatif.
Les cubes piochés sont défaussés pour tout le tour, on peut remettre dans le sac uniquement si le nombre de cube obtenus grâce à des bonus (+2 du médecin et certaines améliorations) ou bien s’il n’y a plus de cube a piocher.
Construire ou améliorer des salles : Il y a 10 cartes salles différentes, au recto la salle base et au verso une version améliorée. Cela coute 10$ ou seulement 6$ si la salle est construite par le médecin adéquate. Attention, il n’y a que 8 emplacements destinés aux agrandissements. Outre les blocs opératoires spécialisés, on pourra construire, par exemple, un laboratoire pour améliorer les compétences de nos médecins, une salle de repos donnant des actions en plus, une morgue pour planquer les cadavres… Les salles améliorent notre réputation en les construisant et nous rapportent plus d’argent et de réputation pour les patients qui y sont soignés. Mais c’est aussi à double tranchant car en cas de décès cela nous coûtent plus !
Embaucher du personnel : plus notre réputation monte, plus de nouvelles personnes sont attirées (pions révélés) par notre hôpital, de l’aumônier au chef des finances, des relations publiques aux infirmières, on peut améliorer l’efficacité de nos services. Bien entendu, il va falloir payer ces personnes !
Faire des recherches, former les médecins : pour finir, nos médecins peuvent acquérir de nouvelles compétences dans leur discipline ou d’en d’autres, on peut également améliorer l’efficacité des salles de l’hôpital.
C’est reparti pour un tour
Une fois que tous les personnages ont fait leurs actions, le tour se termine par une phase de maintenance et quelques effets de fin de tour, on retourne tous les cubes dans le sac. On repioche alors 2 nouvelles cartes Ambulance et on recommence …
Stop ou encore ? euuhh encore ! … oups !! t’es mort !!
L’esprit, que dis-je, le coeur de ce jeu, c’est la gestion du risque de la pioche. En effet, les cubes piochés durant le tour sont défaussés (exceptions de cubes bonus que l’on peut remettre). On voit donc clairement les probabilités de réussite de l’action. Si on a besoin de cubes bleu et que dans la défausse il y en a déjà 10 … il en donc reste 6 dans le sac et le patient est au niveau 4 donc il risque de mourir au prochain tour… que dois je faire … Par contre je n’ai pas sorti de cube gris, une séance en psychiatrie a toute les chances de réussir …
Le nombre d’action dans un tour étant assez faible, il va falloir parer au(x) plus urgent(ces), ça rajoute une couche de pression sur vos épaules car il faut consacrer beaucoup d’actions aux malades mais en garder assez pour développer l’hôpital et améliorer les soins …
Les parties sont assez “longues” pour un jeu solitaire, comptez 75/90 minutes. C’est assez intense et relativement difficile. Il existe des variantes pour augmenter ou baisser la difficulté. Il faut bien gérer sa capacité à assimiler un nouveau décès. Car, je ne l’ai pas précisé et comme on le voit dans le cimetière sur les photos, plus on a de mort, plus cela coûte !
En résumé, si vous êtes prêt à sauter le pas, il faudra tout de même vous assoir en ouvrant la boite car la première fois ça pique un peu quand on ouvre une boite VPG. Mais ce jeu en vaut largement la chandelle, il est solide, riche et varié. Il fait appel à la fois à de l’opportunisme en gérant les urgences et à du long terme en développant les services. La part de hasard de la pioche des cubes n’est pas négligeable mais elle se lisse. Plus on pioche, plus les chances sont de notre coté mais il faut aussi être prêt à accepter et à se soumettre à ce facteur aléatoire.
A mes yeux c’est un des meilleurs jeux VPG avec Dawn of the Zed !
Retrouvez mes autres articles ici :
Plaisir solitaire n°1 : fais ton café tout seul !
Plaisir solitaire n°2 : soignes ta réputation !
Les plaisirs solitaires sont ils honteux ?
Impossible de sortir ce jeu avec mes joueurs habituels… mais en solo, j’avoue que je suis très tenté…!
Présentation complète et fort détaillé la classe ! Du coup ça donne envie vil mécréant !
mais tu le trouves où ?
dispo à essen cette année (apparement victory point games n’a pas de stand cette année …) ?
Merci pour ces articles
Je suis bien d’accord, ce jeu est super bon et c’est aussi mon préféré de VPG avec DotZ :à
mais il y a bruce lee !
Rhaaa ca fait bien envie tout ca !!
Lapinesco dit :Rhaaa ca fait bien envie tout ca !!
Une petite VF chez Pixie Games... ?
Hadoken dit :mais il y a bruce lee !
et Marty feldman!
je me suis auto-moubourré en relisant mon article … non mais comme j’avais sorti le matos pour faire les photos je me suis fait une partie hier soir :
voilà ce que donne une fin de partie !
6 morts quand même, j’ai du utiliser une fois le pouvoir de Balihou qui quand il y a un mort permet de virer un médecin pour éviter d’avoir à payer les coûts du décès. C’est la doctoresse Burns qui en a fait les frais et j’ai pioché au hasard le Docteur Lucky, un vrai coup de bol car il ma permis de construire la morgue et de planquer un autre cadavre presque gratos !!
j’ai tout de même pioché 2 fois 2 cartes à 7 en même temps
Je termine avec un score de 93 (41 points de prestige + la moitié de l’argent)
bachibouzouk dit :Hadoken dit :mais il y a bruce lee !et Marty feldman!
ouep
Ou trouve t-on cette perle?!
l’administrateur Derring c’est Terry Thomas.
Nowitz/Carl Jung.
Le thème me parle énormément, une VF serait formidable. Sinon, en import tu as une idée du prix?
ah ouais bien joué sa tête me disait quelque chose
bon sinon pour trouver le jeu, c’est uniquement dans les boutiques qui font de l’import
faut insister auprès d’elles pour faire revenir le jeu en stock.
je vais de mon coté demander à faire venir le plateau “mounted” à celle où j’ai acheté le jeu
peut être qu’en se groupant on pourra les décider
bachibouzouk dit :l'administrateur Derring c'est Terry Thomas.
Nowitz/Carl Jung.
Le thème me parle énormément, une VF serait formidable. Sinon, en import tu as une idée du prix?
je l'ai payé 55 euros dans la plus grosse enseigne sur le web française
on peut le commander directement chez VPG mais c'est encore plus chère
Car jung effectivement je l'avais noté mais aucunes idées des autres
Le docteur Glass me rappelle Audrey Hepburn.
pas sur elle est brune mais oui elle se ressemble
Admin morbucks ce doit être Greta Garbo
Oui, le jeu a l’air assez difficile à trouver (hors web en tout cas).
C’est moche de nous faire saliver ainsi
Plus sérieusement, c’est fort sympathique de ta part d’attirer notre regard sur ces jeux méconnus. Surtout qu’on doit quand même pouvoir trouver un moyen de les faire venir en import.