[Heat] Aspiration

[HEAT]

Il y a eu pas mal de discussion sur BGG concernant les règles d’aspiration.
il est en sortie cette illustration, surtout utile pour le cas où la ligne d’arrivée peut être franchi.
Je me permets donc de la partager.

j’pige pas la 5 …

Il faut voir l’aspiration en deux temps :

1) Est ce qu’il y a aspiration ?
2) S’il y a aspiration est ce que la case d’arrivée est bloqué ?

Dans le cas 5 il n’y a pas d’aspiration car la case ou devrait arriver là voiture lui ferai franchir la ligne d’arrivée, on ne regarde la présence des deux voitures qui bloque que durant l’étape 2, donc la voiture ne peut même pas avancer d’une case vu qu’il n’y a pas d’aspiration dans tous les cas.

Tomfuel dit :
j'pige pas la 5 ..


Faut préciser aussi qu’à HEAT l’aspiration marche aussi quand on est à côté (en plus de derrière comme dans d’autres jeux), ce qui n’est pas banal.
Donc dans le cas 5, la voiture étant à côté de la voiture bleue, elle pourrait faire de l’aspiration dans ce jeu, mais comme les cases à deux cases lui ferait passer la ligne, ben, pas il n’y a pas d’aspiration.

ok ! merci laugh

J’espère qu’il y aura une aide de jeu, et qu’elle détaillera bien ce genre de point en protocole étape par étape…

Parcequ’un aller retour dans les règles a chaque fin de course, ça va être lourd.

En sois les règles sont assez claires sur la fin de course:
“L’Aspiration n’est plus autorisée (vous ne pouvez pas non plus utiliser l’aspiration pour franchir la ligne).”
 

Cette illustration viens juste lever un petit doute d’interprétation surtout pour le cas 5 ou certains auraient tendance a permettre a rouge d’avancer de une case. Pas besoin de rappel, c’est juste deux règles de bases qui s’applique :man_shrugging:

Bonjour
avec ma fille on se retrouve dans un cas ou sa voiture peut bénéficier de 2 aspirations consécutives (la 1ere la colle derrière une autre voiture)
Ce n’est pas précisé dans les règles par contre
Est ce possible ? 
merci

Non, l’aspiration n’est possible qu’une seul fois par tour.

Ok merci

@i0anes
Effectivement merci pour cette précision car ce n’est pas explicitement décrit dans la règle (ou alors j’ai raté quelque chose) et on s’est aussi posé la question.
Par contre on va juste préciser une seule fois par manche car par tour ça pourrait être mal interprété.

Bonjour, on est d’accord qu’une légende peut passer un virage grâce à l’aspiration ? Par contre pour nous, si on l’utilise pour passer un virage on compare notre vitesse à la vitesse réglementaire ? Du coup rare d’utiliser l’aspiration pour passer un virage, dommage…

Les légendes ne bénéficient pas de l’aspiration, jamais.
Et oui, il est rare de passer un virage avec de l’aspiration, mais c’est faisable et la difficulté rend justement sa réalisation satisfaisante ^^ j’en ai déjà fait deux trois sur un total de 6 parties c’est un vrai plaisir qui demande un bon calcul et qui s’appréhende et se prépare différemment selon le circuit.

Pour résumer sur l’aspiration : si elle permet de franchir un virage, la vitesse de base est augmentée, si elle se fait après le virage elle n’impacte pas la vitesse de franchissement initiale du virage. C’est bien ca?

paugo dit :Pour résumer sur l'aspiration : si elle permet de franchir un virage, la vitesse de base est augmentée, si elle se fait après le virage elle n'impacte pas la vitesse de franchissement initiale du virage. C'est bien ca?

Nan pas tout à fait.

Si elle permet de franchir un virage, tu regardes à quelle vitesse tu as passé le virage et tu déduis (si t'y peux) d'autant de Heat. Ça n'impacte pas la vitesse mais le nombre de case de déplacement.
Ex : virage à 5 de franchissement. Tu es à 6 cases. Tu fais un déplacement de 6 (par exemple 3 et 3 en vitesse 2) et tu finis juste avant le virage mais derrière un concurrent. Donc tu peux bénéficier de l'aspiration et de ce fait passer le virage avec une vitesse de 6 en dépensant une carte Heat. Si tu n'as pas de carte Heat c'est le tête à queue... Ou alors tu décides de ne pas prendre l'aspiration afin de ne pas faire ce tête à queue.

Si elle se fait après le virage bah il faut quand même regarder à combien tu as passé le virage mais ça n'impacte pas non plus la vitesse.
Ex : Virage à 3 de franchissement. Tu le passes à 3 nickel et tu finis derrière (ou à côté) d'un concurrent. Tu utilises l'aspiration pour gagner 2 cases supplémentaires mais rien ne change pour le virage, tu l'as bien passé à 3 donc pas de Heat à utiliser. Si tu l'avais passé à 4 et pris l'aspiration (ou pas) tu aurais dû dépenser une carte Heat.

Ah oui, merci iOanes, j’ai lu ça après ma demande dans le deuxième livret de règles.

relacio dit :
paugo dit :Pour résumer sur l'aspiration : si elle permet de franchir un virage, la vitesse de base est augmentée, si elle se fait après le virage elle n'impacte pas la vitesse de franchissement initiale du virage. C'est bien ca?

Nan pas tout à fait.

Si elle permet de franchir un virage, tu regardes à quelle vitesse tu as passé le virage et tu déduis (si t'y peux) d'autant de Heat. Ça n'impacte pas la vitesse mais le nombre de case de déplacement.
Ex : virage à 5 de franchissement. Tu es à 6 cases. Tu fais un déplacement de 6 (par exemple 3 et 3 en vitesse 2) et tu finis juste avant le virage mais derrière un concurrent. Donc tu peux bénéficier de l'aspiration et de ce fait passer le virage avec une vitesse de 6 en dépensant une carte Heat. Si tu n'as pas de carte Heat c'est le tête à queue... Ou alors tu décides de ne pas prendre l'aspiration afin de ne pas faire ce tête à queue.

Si elle se fait après le virage bah il faut quand même regarder à combien tu as passé le virage mais ça n'impacte pas non plus la vitesse.
Ex : Virage à 3 de franchissement. Tu le passes à 3 nickel et tu finis derrière (ou à côté) d'un concurrent. Tu utilises l'aspiration pour gagner 2 cases supplémentaires mais rien ne change pour le virage, tu l'as bien passé à 3 donc pas de Heat à utiliser. Si tu l'avais passé à 4 et pris l'aspiration (ou pas) tu aurais dû dépenser une carte Heat.

Dans le cas 1 tu es en vitesse 6, si tu prends l'aspiration pour passer le virage (1 case seulement) tu passe en vitesse 7 pour une limite de franchissement de 5, il te faut donc dépenser 2 heat.

Alors je comprends plus rien a toutes les explications. Je vais essayer de reformuler a mon tour :

L’aspiration ne compte pas dans le calcul du passage de virage. 
1)
Je suis en case 5 d’un virage à 5, j’avance de 5 cases et je prend une aspiration. L’aspiration m’a fait franchir le virage en vitesse 5 → pas de Heat

2)je suis en case 6 d’un virage à 5 j’avance de 6 cases et je prend une aspiration. L’aspiration m’a fait franchir le virage en vitesse 6 → 1 Heat
3) je suis en case 5 d’un virage à 5 et j’avance de 7 cases et je bénéficie derrière de l’aspiration. J’ai franchi le virage avant l’aspiration avec une vitesse 7 → 2 heat.

En fait, l’étape d’aspiration aurait pu être après l’étape de test de virage. Mais ça aurait rendu flou le cas où l’aspi permet de franchir le virage et le cas où on fait un tête à queue.

i0anes dit :Alors je comprends plus rien a toutes les explications. Je vais essayer de reformuler a mon tour :

L'aspiration ne compte pas dans le calcul du passage de virage. 
1)
Je suis en case 5 d'un virage à 5, j'avance de 5 cases et je prend une aspiration. L'aspiration m'a fait franchir le virage en vitesse 5 -> pas de Heat
2)je suis en case 6 d'un virage à 5 j'avance de 6 cases et je prend une aspiration. L'aspiration m'a fait franchir le virage en vitesse 6 -> 1 Heat
3) je suis en case 5 d'un virage à 5 et j'avance de 7 cases et je bénéficie derrière de l'aspiration. J'ai franchi le virage avant l'aspiration avec une vitesse 7 -> 2 heat.

En fait, l'étape d'aspiration aurait pu être après l'étape de test de virage. Mais ça aurait rendu flou le cas où l'aspi permet de franchir le virage et le cas où on fait un tête à queue.

Je n'étais pas d'accord avec toi sur les points 1 et 2 mais après avoir relu la dernière phrase des règles sur l'aspiration je me rends compte que c'est toi qui a raison. Mon doute est levé 😏

Ce qu’il faut comprendre c’est que l’aspiration ne change pas la vitesse à laquelle on roule.
Ce qui peut poser problème à la compréhension je pense, c’est de confondre la vitesse à laquelle on va et le nombre de cases qui nous font dépasser un virage.