Bien le bonsoir, une fois n’est pas coutume je viens vous proposer un jeu un peu atypique, mais qui pour moi a une identité propre, et semble être “un bon petit jeu”: Heifer Heist.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom qui semble hermétique? Un jeu rapide pour 2 à 4 joueurs, sensé durer 20 à 50 minutes, par Cow&Duck Studios.
Dans Heifer Heist (qu’on pourrait joliment traduire par Rapt de Génisses), vous jouez chacun un alien, et cherchez à capturer 10 vaches pour servir de biocarburant à votre soucoupe et fuir cette atroce planète verte, tout en évitant à tout prix le fermier qui n’est guère disposé à vous aider. Vous pourrez vous retrouver bloqué par des silos, traverser des cercles de culture, ce qui pourra vous aider ou vous entraver dans votre quête, et (le plus important) vous pourrez croiser des vaches.
Les joueurs explorent la ferme en retournant les tuiles au hasard, ce qui donnera une disposition différente à chaque fois.
Tour des Joueurs: Durant votre tour, vous pouvez déplacer votre alien sur le plateau, jouer des cartes, ou vous lancer dans un cow-mbat!
Mouvement: Vous pouvez déplacer un alien d’autant que son mouvement vous le permet. Ceci dépend du nombre de vaches présentes dans votre vaisseau! Tous le joueurs commencent avec un mouvement de 3, mais toutes les 3 vaches déjà captives dans votre soucoupe augmentent votre mouvement de 1.
Si vous choisissez de vous déplacer sur une tuile non révélée, retournez la tuile. Si la carré où vous vouliez vous déplacer est un silo, vous devez rester sur celui où vous étiez (mais vous ne dépensez alors pas de point de mouvement).
Cercles de Culture: Si vous passez sur un cercle de culture, vous pouez piocher une carte, que vous pouvez jouer immédiatement ou conserver. Un joueur ne peut garder que 2 cartes en main en même temps, mais les cartes en main peuvent être jouées à n’importe quel moment.
Cow-mbat: Si un joueur se déplace sur une case adjacente à un autre durant son tour, il peut choisir de se lancer dans un cow-mbat! Chaque joueur lance un dé. Si l’alien attaquant obtient un résultat supérieur au défenseur, ce dernier doit lui donner une de ses vaches!
Tour du Fermier: Lorsque les joueurs se déplacent, il attirent l’attention du Fermier! Après que tous les joueurs aient joué, le fermier se déplace sur une tuile aléatoire afin de protéger sa ferme. Les aliens intrépides peuvent également utiliser leurs cartes pour déplacer le fermier en direction de ses rivaux!
Bon, le point important maintenant: le jeu coûte 30$, et l’envoi en Europe, EU friendly, est à seulement 15$. Soit 33€ fdp in, un bon prix ^^. Le jeu a un graphisme que je trouve très sympa, et j’en arrive aux nouvelles “cruciales”: j’ai le pdf du livre des règles en ce moment, et il fait 2 pages, je pense donc me lancer dans sa traduction, ainsi que celles des cartes. Et la cerise sur le gâteau: même si ce n’est pas acquis, les auteures souhaitent demander à leur imprimeur à combien leur reviendrait une version française ^^
Rien n’est fait pour l’instant, évidemment, et le montant à atteindre semble assez important, mais je trouve que ça pourrait valoir le coup, avec des mécaniques simples mais bien pensées et une esthétique inhabituelle mais séduisante ^^ Je vous laisse donc vous faire votre avis.