[Frontières]
Salut les fous
Avec la sortie des 2 prochains jeux d’Asmodée, FRONTIERES et HELL DORADO, la question que des hordes de fans déchainés ne vont pas tarder à se poser dans les jours qui viennent est la suivante :
Doublon or not doublon ?
Car si les univers sont effectivement différents et les règles forcément dissemblables, il n’en demeure pas moins qu’ils “jouent” dans la même catégorie (escarmouche/ tactique).
Irez-vous jusqu’à acheter les 2 sans craindre une prise de poussière trop rapide ?
- La similarité des genres ne va-t-elle pas plutôt vous pousser à choisir inéluctablement entre l’un ou l’autre ?
- Pour le moment, quel est le produit qui vous attire le plus et pourquoi ? (moins onéreux, thème plus porteur, jolies figs, jolis morceaux de carton, etc.)
Et d’abord : pourquoi Asmodée n’a pas crû bon de mettre à disposition les règles de FRONTIERES comme pour HELL DORADO ?
Ludovic.
Et d'abord : pourquoi Asmodée n'a pas crû bon de mettre à disposition les règles de FRONTIERES comme pour HELL DORADO ?
Pour Hell Dorado, l'important, commercialement ce sont les figurines....
J'ai fait le choix de Frontières, car le jeu est moins cher et qu'au niveau figurines, nous avons déjà le Seigneur des anneaux et Warhammer battle , qu'à Warhammer nous n'avons pas fini nos armées.
Mais rien ne dit que l'on ne finira pas de craquer pour Hell Dorado

J’ai choisi Frontières pour une question de prix et puis aussi il faut dire que je deviens fainéant en vieillissant.
Je n’ai plus le courage de peindre des figurines et de m’enfiler des dizaines de pages de règles.
Je vais choisir frontiere pour le concept du carton prépeint…
J’ai acheté une bande de Hell Dorado samedi et c’est fort possible que j’en achète d’autres (toutes ? ) tellement les figs sont classes. Je me serais bien pris le bouquin de règles avec mais y’en avait plus.
Sinon effectivement sortir deux “jeux de figs” quasi en même temps ça paraît assez étonnant, mais en fait j’ai l’impression que c’est vraiment bien joué de la part d’Asmodée tellement les deux jeux ont absolument rien à voir niveau ambiance et approche du truc .
Y a-t-il des options de jeu très différentes en matière de simulation ? Et/ou des nouveautés “conceptuelles” par rapport au jeux de figurines déjà existant ?
Enpassant dit:J'ai choisi Frontières pour une question de prix et puis aussi il faut dire que je deviens fainéant en vieillissant.
Je n'ai plus le courage de peindre des figurines et de m'enfiler des dizaines de pages de règles.
Pareil mais mieux

Niveau règles, un rapide résumé pour Frontières :?:
10 pages, c’est pas énorme mais c’est déjà conséquent
Un volontaire ?
Ludovic.
Vu l’orientation plateau du forum, je pense que ton sondage va faire arriver très nettement Frontières en premier. Et j’y rajoute ma contribution, car le thème m’amuse, l’approche ludique me plaît.
Hell Dorado n’est qu’un nouveau jeu de figs parmi d’autres ; même le background me semble un peu convenu (à mon goût !! Pas taper !! ) et totalement dans la mode uchronique actuelle. J’apprécie par contre la période uchronique proposée, à savoir la guerre de Trente ans.
Dans la communauté figuriniste de mon patelin, Hell Dorado ne déchaîne pas les passions et aura du mal à se faire une place au soleil…
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Vu l'orientation plateau du forum, je pense que ton sondage va faire arriver très nettement Frontières en premier. Et j'y rajoute ma contribution, car le thème m'amuse, l'approche ludique me plaît.
Hell Dorado n'est qu'un nouveau jeu de figs parmi d'autres ; même le background me semble un peu convenu (à mon goût !! Pas taper !!) et totalement dans la mode uchronique actuelle. J'apprécie par contre la période uchronique proposée, à savoir la guerre de Trente ans.
Dans la communauté figuriniste de mon patelin, Hell Dorado ne déchaîne pas les passions et aura du mal à se faire une place au soleil...
Don Lopertuis
+1 sans compter tout ce qui vas sortir, en prepeint, en carton, en pas peint et autre ou qui sont déja sorti
pour l'instant cette année même si certain deborde sur l'année d'avant
j'ai vu
at 43
battlelore ( bon d'accord pas forcement dans la m^me categorie)
battleground fantasy warfare
horrorclix
frontiere
anima
el dorado
vas sortir
transformer
mutant chronicle
et j'en oublie surement,ça fait de toute façon un petit peu trop non ?
a plus
alain
El comandante dit:Y a-t-il des options de jeu très différentes en matière de simulation ? Et/ou des nouveautés "conceptuelles" par rapport au jeux de figurines déjà existant ?
La réponse à cette question m'intéresse...
Surtout qu'il y a pour compléter Adel, Alkemy, Okko, Golgotha et Mutant Chronicle qui arrivent... Et qu'on a déjà AT-43, Hell Dorado (Frontières pourquoi pas)
Et comme bcp, peindre des figs, ingurgiter des tonnes et tonnes de règles, ce n'est plus de mon âge...
Avoir un jour un comparatif entre tous ces jeux serait intéressant : simplicité des règles, niveau de simulation, gestion du hasard (Warhammer, Confron etc... ont des tonnes de règles mais au final il ya peu de chose pour limiter le hasard des dés contrairement à Cry Havoc ou le hasard peut être très limité au CàC avec des règles plus légères), fluidité des parties, temps d'une partie et les options de jeu amenées etc...
Perso je commence ds le jeu de figurine, et FRONTIERS me semblait plus approprier et je ne suis pas deçu!!!
Le jeu n’ai pas si compliquer que ça. On joue une,deux partie et sa glisse tous seul. De plus c’est un nouveau concept de figurine tous y est indiqué dessus dc plus de cartes et il est quand meme riche en matos. Il a de nombreux point fort: le prix,les nbrs possibilités et carcteristiques de jeu, la qualité du matos et les nbrs extension futures telechargable (senario, soldat,background…) dc pas besoin de se runier…
Dc Frontieres
Si des auteurs passent par là, ils pourraient être intéressant qu’ils nous disent ce qu’ils avaient derrière la tête en créant leur jeu, peut-être par réaction expérience avec d’autres systèmes (WB, etc.) existants.
Pardon pour mes écarts, pour revenir au sujet, l’avis d’Adel m’a un peu refroidi sur Frontières, sachant qu’en plus, j’ai déjà un Diskwars bien rempli. Et je me pose la même question qu’Adel, est-ce que Frontières va amener des sensations de jeu vraiment nouvelles ??
adel10 dit:battlelore ( bon d'accord pas forcement dans la m^me categorie)
Enfin ! Il concède ! Il faut prévenir Shix de cette bonne nouvelle !

et j'en oublie surement,ça fait de toute façon un petit peu trop non ?
Tout à fait et l'écrémage se fera de lui-même rassure toi. Pour percer, il va falloir faire la cour aux joueurs.... Frontières est promis à un bel avenir de part sa gamme de tarif ; At-43 a déjà son public mais son coût le dessert et peut le couler à terme ; Battlelore a conquis un vaste public et bénéficie d'une boîte solide ; Horrorclix est d'une prise en main facile et parle à tout le monde en terme de background. Les autres vont devoir ramer amha. A surveiller tout de même Mutant chronicles qui bénéficie d'un solide et ancien background. A voir si le système sera à la hauteur...
Don Lopertuis
Oui mais, tout comme le demande zargl, personne peut nous faire une résumé des règles de Frontières ?
bon regles résumé
en fonction du nombre de point d’armée, on dispose d’un nombre d’ordre ou pion d’activation
ce nombre etant augmenté en fonction des commandants
phase de preparation
on refait sa main de carte
phase d’ordre
on place ses pions d’activations numeroté de 1 a 10 ( on s’arrete evidement aux numéro auquel on a droit) + 2 leures sur ses unités
phase d’activation
on retourne les pion d’ordre numero 1 de chaque coté ( un systeme “d’initiative” original ici)
ses unitées doivent choisir parmis quatre actions: deplacement ,tir , jouer une cartes, capacité
ensuite on passe au unité comportant le marqueur d’ordre numero 2, etc
jusqu’a ce que tous les ordres soit accompli
phase de reserve
toutes les unitées qui n’avaient pas d’ordre, peuvent soit se déplacer, soit activer leurs capacités speciales
bon evidement c’est nettement plus subtil que ça,
les cartes sont assez bien trouvées, on sent une volonté des auteurs de sortir d’autre cartes afin de customisé son paquet de carte
tout ça se joue en scénario
il y’a aussi les tir en cloche (voir diskwars)
les bonus et les malus sont tres facile a voir
on peut quasiment jouer sans savoir a quoi correspondent les caracs sur les cartons
bref simple efficace et fluide
j’espere qu’il n’y a pas trop de fautes et que cela suffit comme résumé
a plus
alain
phase d'ordre
on place ses pions d'activations numeroté de 1 a 10 ( on s'arrete evidement aux numéro auquel on a droit) + 2 leures sur ses unités
phase d'activation
on retourne les pion d'ordre numero 1 de chaque coté ( un systeme "d'initiative" original ici)
ses unitées doivent choisir parmis quatre actions: deplacement ,tir , jouer une cartes, capacité
ensuite on passe au unité comportant le marqueur d'ordre numero 2, etc
jusqu'a ce que tous les ordres soit accompli
Ca fait penser à Hybrid ça !!

Et sinon, c'est un card-driven aussi ?
Ludovic.
Personnellement, j’ai pris les deux : frontière pour le coté carton+second degrés, Hell-dorado pour l’esthétique et le coté… “Croc” (?)
Pour Hell-Dorado
sgtgorilla dit:Et comme bcp, peindre des figs, ingurgiter des tonnes et tonnes de règles, ce n’est plus de mon âge…
Pour ce qui est de peindre les figs, je compatis (j’en suis encore à essayer de les coller - je dit bien essayer, je ne suis vraiment pas manuel- et je prie pour mes mains quand j’entends parler de tiger…).
Par contre pour les rêgles, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter de la taille du livre d’hell-dorado : il y a “au plus” 40 pages de rêgles, avec de grosses illustrations&exemples. Le gros du livre est consitué par le backround (30 pages d’introduction générale, 100 pages de présentations d’unité - chacune introduite par une petite nouvelle et délicieusement illustrée). Et les 30 pages restantes contiennent quelques scénarios et de rapides conseils de peinture et de “paysagisme”.
Et pour ce qui est du background je dois avouer que je le trouve très bien réalisé, très équilibré en particulier, avec son lot de mystères et de potentialités… et la même beauté baroque que les figurines qui l’accompagnent

pour frontière
Zargl21 dit:Et sinon, c’est un card-driven aussi ?
Je dirait plutot que c’est “card-enhanced” : le jeu m’a parut plutot standard au niveau rêgle, et les carte permettent de lui rajouter ce petit coté fun et chaotique qui en font un jeu sympathique

C’est une bonne nvelle pour la longueur des règles mais l’apriori que j’ai pour Hell Dorado ce sont les capacités parfois nbreuses sur une carte qui ne sont pas expliquées donc cela veut dire qu’il faut consulter, au début, sans arrêt à côté. Et cela me rappelle les couleurs sur les socles d’Heroclix, ce qui avait fini par m’en dégouter car cela ralentissait trop les parties…