Hell Dorado VS Frontières : faites votre choix !

Don Lopertuis dit:Vu l'orientation plateau du forum, je pense que ton sondage va faire arriver très nettement Frontières en premier. Et j'y rajoute ma contribution, car le thème m'amuse, l'approche ludique me plaît.
Hell Dorado n'est qu'un nouveau jeu de figs parmi d'autres ; même le background me semble un peu convenu (à mon goût !! Pas taper !! :lol:) et totalement dans la mode uchronique actuelle. J'apprécie par contre la période uchronique proposée, à savoir la guerre de Trente ans.
Dans la communauté figuriniste de mon patelin, Hell Dorado ne déchaîne pas les passions et aura du mal à se faire une place au soleil...
Don Lopertuis

Sûr que le résultat du sondage serait différent sur un site comme Warmania par exemple :wink: .
Sinon, je pense que Hell Dorado a quand même quelques petits arguments sympas pour ressortir de la masse des jeux de figs. Un petit côté gore/violent assez inhabituel (moins caricatural que du Nurgle), des figs parmi les plus belles sur le marché, sûrement les plus belles figs "de jeu" (peut-être même de loin...), et une politique de sortie des figs intelligente et claire (nouvelles figs tout les 2 mois et pour toutes les bandes en même temps).
Après reste à savoir comment tourne le jeu mais apparemment les premiers échos sont plutôt positifs.
Enfin ! Il concède ! Il faut prévenir Shix de cette bonne nouvelle !

Victoire :mrgreen:

Non mais sérieusement, Battlelore ne joue pas dans la même catégorie et c'est aussi ce qui lui permet de s'en sortir dans la masse des jeux de figurines (et puis aussi parce que DOW a fait du bon boulot sur le jeu et son suivi pour l'instant)

Toutes les sortes de Clix (j'ai pas tout essayé) me semble sympathiques pour s'essayer aux figs, mais de mon point de vue, on reste vite sur sa faim (bon j'ai essayé Heroclix à l'époque alors qu'on s'ingurgitait les règles de GW tous les matins au p'tit déj')

AT-43 on en a longuement débattu et Don Lopertuis résume assez bien mon avis sur le jeu.

Seulement cet intérêt pour le pré-peint ne va pas forcément se démentir (vu les réactions des "fainéants" sur ce forum, dont je fais partie :mrgreen: ) En fait, j'en viens à me demander si je ne vais aps acheter le bouquin de règles Hell Dorado, car le background, les illustrations et les règles me conviendront peut être (sûrement) mais je n'achèterais aucune fig, ça c'est sûr. Au pire des cas, si des figs s'y adaptent, je craquerais pour quelques figs de Confrontation version pré-peinte (qui doivent sortir à partir du second semestre de cette année) pour jouer à Hell Dorado (avec le système de jeu et si les figs sont assez proches, avec le background).

Ca peut paraitre hérétique, voir même limite scandaleux. Mais je préfère dire tout fort uen tendance que j'observe. Si ça peut servir les auteurs d'Helldorado qui à mon avis ont fait quelque chose de très bon mais peut être pas tout à fait adapté à lère du temps. Encore que s'il ne s'agit que de petites bandes, certains prendront le temps de peindre. Mais avec la diversification des jeux de figs, on a plus le temps de monter et peindre des figurines ... à moins de ne jouer qu'à un seul jeu de figs et de s'y tenir. Mais le moubourrage et la réclame nous font souvent tomber dans le côté obscur de la force :mrgreen:

Dans les sorties futures, j'attends énormément de voir le jeu de figs sur Mutant Chronicles. L'univers est solide (bien plus que celui de W40K à mon sens), ancien et bien implanté chez certains rôlistes et joueurs de JCC. Si le jeu tient la route et que les figs sont belles et prêtes à jouer ... je vais être devant un vrai choix à faire avec AT-43 :?

Et pour en revenir à la question initiale, je m'essaierais sûrement à Frontières justement parce que ça sort du lot, niveau matériel et façon de jouer du coup. En plus c'est un essai à 25-30 euros, ça je peux me le permettre. Pour Hell Dorado, ça ne restera que le bouquin de règles j'en ai peur (même si les figs sont effectivement très belles :pouicok: )

J’ai moi craqué pour Hell dorado car a la fois les figs et le livret de règle sont superbes.
J’accroche pas du tout à l’esthétique de frontières personellement, et puis je trouve que ca sent trop le “presque jeu de figs” pour pas faire peur au “grand public”.

Hell dorado reste un jeu d’escarmouche donc le nombre de figs a peindre est très limité, une douzaine en gros, donc pour moi ca va, c’est clair que je ne me serais pas relancé dans un jeu ou il faut peindre une centaine de figs.
J’ai pas encore esté le jeu vu que je l’ai reçu hier mais il est vrai que la partie règle proprment dite du livret n’est finalement pas si volumineuse.

Aucun risque que j’achète l’un ou l’autre.

Helldorado n’est qu’un énième jeu d’escarmouche assez cher dans un univers hyper spécifique (créé par l’un des fossoyeurs du jeu de rôle qui plus est il me semble). Passé l’effet d’annonce et une ou deux extensions, ce jeu ira rejoindre ses emblables au cimetière des jeux d’escarmouches et dont la seule ambition et de faire cogiter les joueurs sur des combos. Je ne pense pas qu’à l’heure des boîtes d’armée plastique à 60 €, et vu la saturation du marché de jeu d’escarmouche, la demande leur permette de survivre. Le problème d’une industrie qui a à sa tête plus de passionnés que de gestionnaires, c’est que ça finit généralement en dépot de bilan. Quoi, il n’y a pas de marché pour mon produit??

Concernant frontières, on est dans le cas d’un jeu qui s’adresse à des wargamers qui ne seraient pas dérangés par remplacer leurs figs et leurs décors par du carton, et qui seraient prêt à jouer dans un univers on ne peut plus dans l’air du temps avec du méchant ricain facisoïde. Bref, on s’adresse à une partie d’un recoin d’une niche économique.
Point positif: le prix est attractif. Ca n’a jamais suffit pour faire d’un jeu un succès.

Maldo

Concernant mutant chronicles, il me semble que ce sera un jeu de figs à collectionner, donc pas vraiment comparable avec AT-43.
L’univers me branche aussi à la base, mais débourser 20 ou 30 € pour un blister de 8 figs aléatoires… bah ca me fait chier.

Maldo

shix dit:
Enfin ! Il concède ! Il faut prévenir Shix de cette bonne nouvelle !

Victoire :mrgreen:
: )

sauf que je parlais de heroscape pas de batlelore
enfin a plus
alain
Concernant mutant chronicles, il me semble que ce sera un jeu de figs à collectionner, donc pas vraiment comparable avec AT-43.
L'univers me branche aussi à la base, mais débourser 20 ou 30 € pour un blister de 8 figs aléatoires... bah ca me fait chier.
Maldo

Pour le coup ça m'emballe un peu moins aussi ... :?

Bon si ça se joue en escarmouche fun ... Mais bon ... là ... suis un pu déçu !
El comandante dit:Si des auteurs passent par là, ils pourraient être intéressant qu'ils nous disent ce qu'ils avaient derrière la tête en créant leur jeu, peut-être par réaction expérience avec d'autres systèmes (WB, etc.) existants.

On en avais assez des jeux qui se moquait du portefeuille des joueur on voulais vraiment faire un jeu accessible a toutes les bourses et qui ne demande pas d’acheter 50 blister sans savoir ce qu’il y a dedans avant d’avoir la super figurine gros bill qui cartonne tout de plus on voulais faire un jeu qui puisse se transporter partout sans avoir 3 tonne de fig, decors et autre livre d'armée... et plus le temp (bébé femme boulot..) de peindre 60 lanciers ou garde imperiaux sans compter la fabrication de décors.

en + on voulais un jeu fun rapide et nerveu j'éspere qu'on a réussi ca c'est a vous de nous le dire.
nous on s'est amusé à faire ce jeu et on espère que vous vous amuserez autant à y jouer.
Maldoror dit:Helldorado n'est qu'un énième jeu d'escarmouche assez cher dans un univers hyper spécifique (créé par l'un des fossoyeurs du jeu de rôle qui plus est il me semble). Passé l'effet d'annonce et une ou deux extensions, ce jeu ira rejoindre ses emblables au cimetière des jeux d'escarmouches et dont la seule ambition et de faire cogiter les joueurs sur des combos. Je ne pense pas qu'à l'heure des boîtes d'armée plastique à 60 €, et vu la saturation du marché de jeu d'escarmouche, la demande leur permette de survivre. Le problème d'une industrie qui a à sa tête plus de passionnés que de gestionnaires, c'est que ça finit généralement en dépot de bilan. Quoi, il n'y a pas de marché pour mon produit??

Enorme !

Perso j'ai choisi Hell Dorado. Je ne suis pas un amateur des jeux de fig' en général, à l'exception de Blood Bowl. Plus d'un m'avait fait de l'oeil jusqu'ici, surtout les jeux d'escarmouche, mais je n'avais jamais craqué. Le fait que des anciens auteurs de JdR soit à l'origine de ce jeu ne doit pas être complètement étranger à l'intérêt qu'il a suscité chez moi, mais c'est surtout l'univers proposé qui m'a conquis.
Quant à Frontières, je ne m'y suis tout simplement pas intéressé. Je ne dirai pas non à une partie si on m'en propose, mais je ne ferai pas l'effort d'aller au devant de ce jeu, non pas parce que son principe me rebute, juste parce que je ne suis pas attiré.
Par contre, pour moi ces 2 jeux ne jouent pas du tout dans la même catégorie.
Maldoror dit:Aucun risque que j'achète l'un ou l'autre.
Helldorado n'est qu'un énième jeu d'escarmouche assez cher dans un univers hyper spécifique (créé par l'un des fossoyeurs du jeu de rôle qui plus est il me semble). Passé l'effet d'annonce et une ou deux extensions, ce jeu ira rejoindre ses emblables au cimetière des jeux d'escarmouches et dont la seule ambition et de faire cogiter les joueurs sur des combos. Je ne pense pas qu'à l'heure des boîtes d'armée plastique à 60 €, et vu la saturation du marché de jeu d'escarmouche, la demande leur permette de survivre. Le problème d'une industrie qui a à sa tête plus de passionnés que de gestionnaires, c'est que ça finit généralement en dépot de bilan. Quoi, il n'y a pas de marché pour mon produit??
Maldo

Ouh le bon troll :lol:

Juste pour corriger un peu beaucoup, la boite d'armée d'helldorado c'est 36€ et c'est du métallique :roll:

Cher Monsieur,

Asmodée en dépot de bilan, je demande à voir :lol: En tout cas, si ça arrive un jour, ce ne sera certainement pas à cause d’Hell Dorado !

Croc, fossoyeur du JDR, amusant :lol: Je le savais puissant, méchant, mauvais, pas si difficile que ça à porter sur des épaules, mais fossoyeur du Jdr alors là, quel homme :pouicgun:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une médaille de plus à son palmarès :mrgreen:

Le JDR est mort, vive le JDR !

OUFMAN dit:...

d'après ce que les TTciens ont écrit jusqu'ici, le concept (argent, temps, place) semble bon, au moins pour les trentenaires fourvoyés dans une vie de famille. :)
Helldorado n'est qu'un énième jeu d'escarmouche assez cher dans un univers hyper spécifique (créé par l'un des fossoyeurs du jeu de rôle qui plus est il me semble). Passé l'effet d'annonce et une ou deux extensions, ce jeu ira rejoindre ses emblables au cimetière des jeux d'escarmouches et dont la seule ambition et de faire cogiter les joueurs sur des combos. Je ne pense pas qu'à l'heure des boîtes d'armée plastique à 60 €, et vu la saturation du marché de jeu d'escarmouche, la demande leur permette de survivre. Le problème d'une industrie qui a à sa tête plus de passionnés que de gestionnaires, c'est que ça finit généralement en dépot de bilan. Quoi, il n'y a pas de marché pour mon produit??
Concernant frontières, on est dans le cas d'un jeu qui s'adresse à des wargamers qui ne seraient pas dérangés par remplacer leurs figs et leurs décors par du carton, et qui seraient prêt à jouer dans un univers on ne peut plus dans l'air du temps avec du méchant ricain facisoïde. Bref, on s'adresse à une partie d'un recoin d'une niche économique.
Point positif: le prix est attractif. Ca n'a jamais suffit pour faire d'un jeu un succès.
Maldo

Ben alors mon petit bouchon ? On a passé un mauvais week-end ? On a un trop plein de bile à déverser ?

Pour ce qui est du terme "fossoyeur du jeu de rôles", je pense que tu as tout à fait raison. JE suis le seul créateur de jeux français. Pour écrire, j'ai utilisé de nombreux pseudonymes, Jean-Luc Bizien, Denis Gerfaud et Didier Guiserix étant les plus connus. Et quand j'en ai eu marre, j'ai tout balancé. J'ai fait déposé le bilan de Casus Belli, arrêté INS/MV et COPS, enterré vivant Frédéric Weill et j'ai même obligé Greg Stafford à s'exiler au Mexique. Quant à Warren Spector, j'ai été trop sympa, je l'ai reconverti dans le jeu informatique. Et vous n'imaginez même pas ce que j'ai fait de Pierre Rosenthal et Tristan Lhomme.

En tout cas, tu me promets le dépot de bilan pour la peine, je trouve que c'est pas trop dur comme punition. De toute façon, je suis rentier et j'ai des talbouks à farmer.

Cordialement,

CROC

ps : en plus j'ai réussi à placer Denis Gerfaud, Mexique et Talbouk dans le même message, j'ai le droit à un lot non ?
Monsieur Phal dit:Croc, fossoyeur du JDR, amusant :lol: Je le savais puissant, méchant, mauvais, pas si difficile que ça à porter sur des épaules, mais fossoyeur du Jdr alors là, quel homme :pouicgun:

C'est là où on voit la culture ludique du bonhomme.

Je me demande si ce serait pas Paco Rabanne qui viendrait nous balancer un spoutnik sur Voisins le bretonneux...

CROC
Maldoror dit:Concernant mutant chronicles, il me semble que ce sera un jeu de figs à collectionner, donc pas vraiment comparable avec AT-43.
L'univers me branche aussi à la base, mais débourser 20 ou 30 € pour un blister de 8 figs aléatoires... bah ca me fait chier.
Maldo

ah non, ça te fait pas chier, c'est un question de priorité :P
Biohazard dit:ps : en plus j'ai réussi à placer Denis Gerfaud, Mexique et Talbouk dans le même message, j'ai le droit à un lot non ?

Oui, tu es viré :mrgreen:
Jabberwock dit:
Maldo

Ouh le bon troll :lol:
Juste pour corriger un peu beaucoup, la boite d'armée d'helldorado c'est 36€ et c'est du métallique :roll:

Bien vu, et il y a une boîte anglaise (games qqch il me semble), qui vend des grosse sboîtes avec plein de figs en plastoc pour 60 €.

Merci de la précision.

Maldo
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Asmodée en dépot de bilan, je demande à voir :lol: En tout cas, si ça arrive un jour, ce ne sera certainement pas à cause d'Hell Dorado !
Croc, fossoyeur du JDR, amusant :lol: Je le savais puissant, méchant, mauvais, pas si difficile que ça à porter sur des épaules, mais fossoyeur du Jdr alors là, quel homme :pouicgun:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Je n'ai à aucun moment parlé d'asmodée, car tel n'était pas le but ni le sens de mon propos. Je parlais du jeu en lui même.

Pour ce qui est de croc, je ne l'ai jamais jugé puissant, ni méchant, et ni mauvais. Merci de ne pas extrapoler mes propos. Du reste il suffit de juger de sa "production" redondante et on ne peut moins pérenne pour se faire un avis soi même.

Maldo
Phil Goude dit:
Maldoror dit:Concernant mutant chronicles, il me semble que ce sera un jeu de figs à collectionner, donc pas vraiment comparable avec AT-43.
Maldo

ah non, ça te fait pas chier, c'est un question de priorité :P

LOL

Bien vu, à charge de revanche...

Maldo