Hell Dorado VS Frontières : faites votre choix !

Cher Monsieur Maldoror,

Ben, vous parlez d’Hell Dorado et vous dite ça

Maldoror dit:Le problème d’une industrie qui a à sa tête plus de passionnés que de gestionnaires, c’est que ça finit généralement en dépot de bilan.

Moi, j’extrapole pas, j’analyse et je dis que si Asmodée, qui est l’éditeur de Hell Dorado, donc et en fait, dépose le bilan à cause d’Hell Dorado, ben ça me surprendra énormément, en fait. Voyez.

Ensuite, c’est moi qui juge Monsieur Croc “puissant, méchant, mauvais, pas si difficile que ça à porter sur des épaules:lol: Relisez bien ma phrase :kingpouic: Et je rajoute, donc et en fait, que je ne le savais pas fossoyeur, ça par contre, c’est bien vous qui le dites :kingboulet: Notez que ça me fait juste sourire, parce que c’est bon de sourire parfois :clownpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ou un éditeur peut se contenter d’abandonner certaines de ses productions parceque le public n’est pas au rendez-vous.

Beaucoup ont fait de même dans la fig, dont Rakham et GW, qui il me semble ne lancent pas des produits sur le marché sur de simples coups de tête.

Perso, j’ai bcp de respect pour le boulot accompli par asmodée, je trouve leur politique ambitieuse, j’espère qu’ils ne renconteront pas le funeste destin de leurs prédécesseurs. Le marché du jeu est particulièrement hard pour deux raisons, le marché et réduit, il y a pas mal de produits qui se ressemblent, et beaucoup de joueur aimeraient jouer gratos.

Maldo

On m’a traité de pas mal de choses mais encore jamais de “partie d’un recoin d’une niche économique”.

J’hésite…

C’est une insulte ou un compliment?

Ce n’est pas une critique, mais un constat.

J’écoute du black metal, mais si demain je sors un CD de true black enregistré dans mon garage et hurlé en norvégien, je ne m’attends pas à devoir abadonner de si tôt mon job “alimentaire”.

plus haut shix dit:
...
Seulement cet intérêt pour le pré-peint ne va pas forcément se démentir (vu les réactions des "fainéants" sur ce forum, dont je fais partie :mrgreen: ) En fait, j'en viens à me demander si je ne vais pas acheter le bouquin de règles Hell Dorado, car le background, les illustrations et les règles me conviendront peut être (sûrement) mais je n'achèterais aucune fig, ça c'est sûr. Au pire des cas, si des figs s'y adaptent, je craquerais pour quelques figs de Confrontation version pré-peinte (qui doivent sortir à partir du second semestre de cette année) pour jouer à Hell Dorado (avec le système de jeu et si les figs sont assez proches, avec le background).
Ca peut paraitre hérétique, voir même limite scandaleux. Mais je préfère dire tout fort une tendance que j'observe. Si ça peut servir les auteurs d'Helldorado qui à mon avis ont fait quelque chose de très bon mais peut être pas tout à fait adapté à lère du temps. Encore que s'il ne s'agit que de petites bandes, certains prendront le temps de peindre. Mais avec la diversification des jeux de figs, on a plus le temps de monter et peindre des figurines ... à moins de ne jouer qu'à un seul jeu de figs et de s'y tenir. Mais le moubourrage et la réclame nous font souvent tomber dans le côté obscur de la force :mrgreen:

Il y a sûrement pas mal de vrai dans tout ça, par rapport à la "mode" du plastoque / pré-peint / prêt à jouer. Perso ça ne m'intéresse pas mais je comprends ceux qui apprécient.
Maintenant de là à ce que les figs en métal classiques ne se vendent plus ou n'intéressent plus personne, je pense qu'on en est encore loin (en tout cas je l'espère). Sinon pour les boîtes d'armées plastiques à 60 € (plutôt 80 et c'est très très limite comme armée), elles demandent encore plus de temps de préparation/collage/peinture que des figs en plomb. C'est juste une "bonne" affaire quoi, pas une révolution dans la manière d'appréhender le "hobby" (j'aime les guillements :mrgreen: ). Elles n'ont pas du tout rendu obsolètes les boîtes de figs en plomb plus chères mais de bien meilleure qualité.

Les figs en plomb demeurent d’une manière générale de meilleure facture que les figs plastiques, je suis tout à fait d’accord là dessus, néanmoins ma préférence va au plastique car il permet une plus grande diversité de pose (argument caduque dans le cadre de jeu avec figurines individuelles). De plus au niveau de la préparation, si on passe du temps à coller, on en passe un peu moins tout de même à ebarber les figs.

Ma critique d’hell dorado n’a porté à aucun moment sur la qualité des figs, que je reconnais sans problème. J’ai juste souligné qu’il s’agissait d’un énième jeu d’escarmouche sur un thème très spécifique (mais l’originalité a du bon), et j’ai du mal à lui trouver une réelle ambition, et par conséquence, un avenir sur le long terme passé l’effet d’annonce, sur un marché très concurrentiel ou seul le thème permet réellement de le démarquer.

Maldo

J’ai choisi frontières.

Why ? Because :
-J’ai beaucoup joué et je possède de nombreux jeux de fig ou dans le genre de ‘fig’ (pour les extremistes)… donc j’aime ça !
Cependant, aujourd’hui :
-Budget temps JdP/JdR serré (ou du moins y’en à plein à tester et à jouer :mrgreen: ), donc je suis intéressé par : la mise en place rapide, la durée d’une partie, le transports facile du matos…
-Je ne désire plus m’investir dans la peinture de figurines… je suis vieux :^: !?
-Petit budget oblige, pour pouvoir acheter divers jeux et contenter tout le monde dans notre cercle de joueurs/joueuses.

Pour avoir commencé les jdP et JdR à la fin des années 80, j’apprécie aujourd’hui la richesse du marché et ainsi le fait que chacun puisse trouver midi à sa porte !

:pouicok:

un monsieur a dit du mal de monsieur croc , et bien je suis d’accord avec lui, en ce qui me concerne ce monsieur est un grave danger pour mon porte monnaie , il faut donc lui interdire de creer des jeu qui m’interesse ^
il est a noter que ce monsieur semble avoir un probleme avec les viking qu’il met a toute les sauces et qui m’oblige a acheter des suplement voire même des jeux entiers,
voila sur ce
a plus
alain

les règles de frontières sont-elles consultables en ligne ?

Dès demain sur le site d’asmodée, on vous prépare une version pas trop lourde en Mo, mais ca va être dur…

Merci adel pour le résumé efficace des règles de frontières :D

Vous pouvez télécharger les règles de Frontières en direct du site d’Asmodée en cliquant sur cette phrase !

aegnor dit:Vous pouvez télécharger les règles de Frontières en direct du site d'Asmodée en cliquant sur cette phrase !

:pouicbravo:

Pour revenir à Frontières, de la confession même de Clem, il s’agit d’un jeu pour “adultes” qui n’ont pas le temps de passer des heures à ébarber/tiger/coller/sous-coucher/peindre/vernir un petit paquet de figouzes. L’idée était d’avoir un jeu prêt à jouer vite.

Les deux jeux ne jouent donc clairement pas dans la même cour. Et si Asmodee n’était pas l’éditeur des deux, je ne pense pas que la question se serait posée.

Enfin, pour HD, certains disent que le jeu ne marche(ra) pas. Chez moi, à l’AJSA, le jeu commence plutôt fort (8 joueurs hier soir).

W&S donc.

akodosho dit:Enfin, pour HD, certains disent que le jeu ne marche(ra) pas. Chez moi, à l'AJSA, le jeu commence plutôt fort (8 joueurs hier soir).

C'est difficile de faire des pronostics, mais il n'apporte pas ahma asse de nouveutés en dehors de la période choise. Maintenant, avec la qualité des figs, il peut tout à fait faire son trou, c'est à Asmodée de tout faire pour :wink:

Don Lopertuis

il est normal que les geek achetent un jeu des sa sortie, la question est de voir si cela dure
je pense que frontière est un super jeu d’initiation pour enfant, je ne voit pas en quoi c’est un jeu pour adulte
a plus
alain

adel10 dit:il est normal que les geek achetent un jeu des sa sortie, la question est de voir si cela dure
je pense que frontière est un super jeu d'initiation pour enfant, je ne voit pas en quoi c'est un jeu pour adulte
a plus
alain

je n'ai pas encore lu la règle (téléchargée) mais je te trouve sévère. Le thème même ne fait pas franchement bambin.
il est normal que les geek achetent un jeu des sa sortie, la question est de voir si cela dure
je pense que frontière est un super jeu d'initiation pour enfant, je ne voit pas en quoi c'est un jeu pour adulte

Je te trouve péremptoire.
Le jeu a été conçu pour des personnes n'ayant pas le temps de faire ce que j'ai déjà énoncé plus haut. Après, le niveau de difficulté des règles, c'est autre chose.

Quant au terme de geek... J'ai beau jouer énormément aux figurines, je n'achète pas tout. Là, c'est un ensemble qui m'a séduit.

Pour répondre à DonLope, je ne pense pas qu'Asmodee ait vraiment voulu révolutionné le jeu de figs. Je pense qu'il voulait se faire plaisir et vendre un produit bien ficelé. Venant d'autre jeux, le pari me parait réussi au premier abord. De plus, la conjoncture est assez favorable à la mise en place d'un bon jeu d'escarmouche.
Après, on verra les résultats fin 2007.

bon ne pas prendre au premier degré le mot enfant , je voulais dire, mais mes lacunes en français sont telle que parfois j’utilise un mauvais vocabulaire, donc je voulais dire que les regles sont tres simples, du niveau d’heroscape, voila et donc je ne voit pas en quoi c’est un jeu d’adulte, c’est typiquement le jeu que je sortirais pour initier au figurines
je trouve que c’est un exellent jeu et bien fait, ce n’etait pas une critique sur le jeu,

les geek n’achete pas tout c’est clair, mais ils achetent beaucoup, moi je n’acheterais pas hel dorado parce que le theme ne m’interesse pas, mais comme j’ai acheté quasiment ous les autres …

a plus
alain

akodosho dit:Pour répondre à DonLope, je ne pense pas qu'Asmodee ait vraiment voulu révolutionné le jeu de figs. Je pense qu'il voulait se faire plaisir et vendre un produit bien ficelé. Venant d'autre jeux, le pari me parait réussi au premier abord. De plus, la conjoncture est assez favorable à la mise en place d'un bon jeu d'escarmouche.

Je comprends bien la démarche, mais je ne suis pas sûr d'être d'accord avec. Un peu plus de risque, ce serait parfois rafraîchissant (je sais, c'est facile de dire cela, ce n'est pas moi qui dirige l'entreprise, je ne prend donc pas les risques planqué que je suis :wink:)

Don lopertuis