Hellboy Kickstarter fini

madcollector dit :Déjà vu en revente en okkaz (hé!ho!) mais ca fait encore reuch...
Je vais attendre un peu que les prix baissent, mais si certains ici s'ennuient avec leur Hellboy dans quelques mois, pensez à moi :D

Moi je l’ai choppé sur une boutique en ligne un poil moins cher que le KS. 

Pour être honnête à l’époque quand j’ai pledgé je ne m’étais pas du tout intéressé au gameplay et c’est donc une agréable surprise après 3 parties aujourd’hui.

Les mécaniques sont très simples à retenir (mais pas simplistes, c’était ma crainte en revoyant la partie d’initiation sur KS) et du coup les tours s’enchainent très vite.

Le jeu n’est pas injuste mais plutôt punitif (les ennemis de base sont peu nombreux mais cognent très fort. Les boss fights sont vraiment intéressants avec leurs deck d’IA).

Bref très content et hâte de voir ce qu’on peut faire avec la création de ses propres case file :slight_smile:


EDIT : 2 nouvelles parties aujourd’hui confirmation du fun autour de la table, tout le monde (profil assez différents) a adhéré.

En vrac voici les points positifs et négatifs qu’on a pu relever après 5 parties :

+ Persos de base (4 de la boîte de base) différents dans leur approches, rôle dans la mission, façon de jouer.
+ Mention spéciale à Hellboy qui est un vrai monstre contre les gros boss. Abe Sapien le perso agile/fragile très mobile et mortel.
+ Système de dés homogènes (amélioration/diminution de dé, tests toujours avec 3 dés)
+ Les wounds (PV) qui se transforment en injury (blessure diminuant les stats de son perso)
+ Ambiance fun (nous ne connaissions pas l’univers mais vraiment pris dans le thème)
+ Chaque mission se conclue par la confrontation : on ne fait pas le voyage pour rien
+ Il semble y avoir pas mal de modularité offerte (mode easy/hard, customisation des rencontres)
+ Editeur de Case File
+ Pas mal de perso jouables (et pas de simple reskin), avec des agents moins puissants pour plus de défi
+ Tout rentre dans la boîte KS une fois déballée
+ Le décors qui sert à quelque chose (projectiles pour Hellboy, couvert pour les fusillade, fouille, etc.)

- Une grande partie du fun vient de la découverte de la mission. Possibilité de rejouer, de custom (pas encore testé) mais il est indéniable que le plaisir s’en retrouve amoindri après la victoire d’un scénario (et il n’y en a “que 6” dans la boîte KS).
- Règles plutôt clair mais certains concepts nécessitaient encore quelques allers retours dans le livret (ex : on ne savait pas par exemple au départ combien coûtait l’action d’ouvrir une porte : 0 on les traverse)
- Propre à la boîte KS : les règles des contenus additionnels sont expliquées sur des cartes et non pas dans le livre, on a eu du mal à trouver les informations nécessaires au départ !
- Certains éléments (plateau ou matériels) pas forcément utiles (la zone du plateau pour les rencontres par exemple)
- Propre à la boîte KS : les tokens cartons sont remplacés par des versions 3D vraiment chouettes mais mais pas toujours aisé au départ d’identifier à quoi correspond chaque élément (graphisme non repris dans les règles)
- Probablement manque un poil de diversité dans la boîte de base niveau ennemi (le all in me semble parfait)

Voilà en gros

Pledge bien reçu , plusieurs parties solos : le tutorial ainsi que 2 scenars avec le créateur de scénario 
Vraiment sympa à jouer , les règles sont clairs et bien expliquées.J attends de d avoir jouer en multi (surement demain) pour mieux detailler et voir ce que donnent les cases de la boite de base 
Sinon c est un peu le bordel pour tout trier , un des créateurs du jeu à fait un fichier pour tout classer 
Hellboy: The Board Game Wave One Breakdown — Needy Cat Games

Petit compte-rendu rapide d’une première partie à 3 joueurs:

Malgré quelques points de règles peu clairs (malgré les allers-retours dans les livrets (et carte, car certaines règles des exclus KS ne sont pas dans le livret de règles mais sur des cartes indépendantes, pas super pratique)), nous avons tous bien accroché au jeu.

Le scénario est écrit sur un paquet de cartes qui sont soit retournées (elles sont imprimées recto-verso) soit défaussées pour passer à la suivante suivant les actions des joueurs et l’évolution sur une piste de tour. Sur le premier scénario testé, nous ne sommes passés que par 3 cartes (sur une dizaine) avant de débuter la confrontation finale. A priori, les embranchements possibles semblent assez nombreux.

Le déroulé de la partie se présente comme un dungeon crawler assez classique, avec des ennemis et des éléments interactifs (indices, meubles, etc…) qui apparaissent à mesure que les salles sont explorées (là-aussi grâce à un système de cartes pour gérer les spawns).

L’univers de la BD et le côté narratif apportent un gros plus à mon goût. Nous avons sorti le jeu tard, on a donc pas eu le temps d’en faire une deuxième, mais les deux autres joueurs ont voulu fixer la date de notre prochaine soirée jeux en demandant de commencer par celui-ci, ce qui est bon signe^^

Pour le système de scénario, j’aime bien l’idée mais c’est carrément pas clair sur une première partie.

Pouvez vous me dire si j’ai bon svp.

En gros on lit la carte de l’affaire, on installe le plateau et quand c’est indiqué défausser la carte on lit la suivante?
Y a t il un truc du genre STOP ou autre indication qui nous prévient qu’il faut s’arrêter? Ou on enchaîne?




Léger Spoil potentiel:





Parce que par exemple dans celle qu’on a faite, on a commencé à avancer dans le temple puis au bout de deux salles (soit très peu de temps) on pouvait soit continuer soit prendre la carte suivante et du coup changer complètement de plateau. On aurait dû faire quoi?

Je me suis posé la question également.
Pour ma part, la subtilité venait du terme “put in play”. Lorsqu’une carte t’indique de la mettre en jeu, tu dois la poser dans la zone de jeu dédiée, puis tu dois lire la carte que tu viens de révéler.
En clair, normalement tout est indiqué sur la carte :
- soit tu tournes la carte et continue à lire ce qu’il y a derrière si rien ne te dis le contraire
- soit tu la défausses/mets en jeu (discard/put in play) et tu lis la carte qui suit
- soit tu laisses la carte au sommet du deck jusqu’à une condition spécifique (seuil atteint sur une des pistes Doom/Investigation; interagir avec un point d’intérêt, explorer un lieu spécifique etc) qui te demande ensuite soit de la tourner/défausser pour continuer le scénario

Ok merci.
Du coup ça peut faire beaucoup d’installation pour peu de choses en temps réel. Là par exemple, si je m’étais arrêté au premier “put in play” on aurait pas lu la suivante et il n’y aurait pas eu de minions.

Je trouve qu’ils auraient pu préciser un peu mieux sur ces cartes vu que c’est quand même le mécanisme central. Mais bon ça ne retire pas le plaisir. Juste que c’est parfois un peu flou et tu oses pas trop fouillé pour pas te spoiler.

Pour ceux qui aurait pas vu le PM est re ouvert jusqu au 20 mai , ils ont rajouté un extension qui sortira en septembre en retail The Wild Hunt

Bonjour quelqu’un aurait une traduction des regles par hasard ?

Buliwy dit :Bonjour quelqu'un aurait une traduction des regles par hasard ?

moi aussi je suis intéressé....

Il sort en VF chez Edge bientôt donc pas de fan trad

Et au combien je me languis qu il soit en pré commandé pour me jeter dessus.


trad en cours par fouy sur cwowd

Je crois qu’il vaut mieux retirer ce genre de lien ici, et passer directement en MP.

en te remerciant pour le lien mais j’attends patiemment la traduction de edge et j’avoue que la traduction fanmade est franchement bien faite bon courage encore pour la suite du travail.

Grand merci pour le travail

Bonjour

Est-il possible de m’envoyer lien pour la trad du jeu. Merci d,avance

Pour info la VF de Edge est sortie en boutique.

hello
si jamais quelqu’un un veut se séparer de son peldge, je suis preneur .
merci

Bastien14 dit :hello
si jamais quelqu'un un veut se séparer de son peldge, je suis preneur .
merci

trouvé , merci