salam !
j’écris vite : ça n’arrête pas de rebooter.
il y avit un sujet, pas le temps de chercher, ça va s’arrêter.
je n’ai rien changé.
j’avais un C à 120 Go, je suis passée à un C + D : 6 + 120 et maintenant à un C + D : 20 + 120.
à la dernière install du DD, j’ai des reboots tout le temps.
pb alim’ ?
ça peut être le ventilo encrassé aussi ?
merci
(pas le temps de relire, déso).
(et c’est pas sasser, j’ai pas de message).
alim ou alors carte video
tu as pas changé de carte video dernièrement ?
euh non, c’était carte son qui me posait problème.
une carte video ou une alim’, ça vieillit ? il faut les remplacer ?
(je n’ai absolument aucun message quand ça se passe, ça s’éteind tout seul. pas de son, pas de message, rien).
je dirais l’alim, mais ça demande confirmation d’un vrai geek
Et oui, effectivement, une alime ça peut craquer au bout d’un moment …
[EDIT] En plus si j’ai bien compris tu as rajouté un DD dernièrement, et un vieux, qui peut éventuellement pas mal consommer de jus, donc je pense que c’est effetivement l’alim.
si tu enlèves le disque, ça reboot aussi tout le temps ?
arf mince
oui, le DD sur lequel il y a l’OS, celui que j’ai rajouté, est ancien.
blue, j’enlève quel disque ? le D ? ça ne va pas me dire grand chose je pense (je ne sais pas trop ), parce que c’est juste un disque de stockage. ce n’est pas celui qui tourne le plus…
C’est quoi la fréquence des reboot ?
Ca peut aussi être du à des condensateur ‘gonflés’ sur la carte mère. Est-ce que ça ressemble à ce qu’on voit ICI ?
en gros :
est-ce que si tu reviens à la situation d’avant le problème de reboot, ça corrige le problème ?
Si oui, c’est que tu as un souci de matériel : soit le DD qui merdouille, soit l’alim qui faiblit, soit une imcompatibilité quelquonque entre 2 elements de ton PC (ce genre de truc peut se corriger).
Si non, ben, c’est que le problème est tailleur…
ok, ça vient de le faire en rafale
crosoft envoie un rapport d’erreur et me dit maintenant que c’est à cause d’un pilote de périphérique récemment installé.
carte-son donc.
mais je ne vois de conflit nulle part…
pour info, ça arrive souvent le matin, à l’allumage. ça reboote quatre ou cinq fois de suite. ensuite ça peut rester tranquille plusieurs heures, avant de recommencer.
Si tu as installé une nouvelle carte son dernièrement, essaye de la mettre à jour avec les derniers drivers …
à trouver sur le site du fabriquant si tout va bien …
Note que le problème peut également venir d’un programme récemment installé …
Ce qui est inquiétant ce sont les redémarrages en rafale à l’allumage qui s’espacent lors de l’utilisation de la machine.
En général cela dénote un problème de composant sur la carte mère qui n’arrive plus à établir le lien avec les autres composants (carte son, carte vidéo, disque dur, etc.) d’où les redémarrages et les messages d’erreur style pilote absent.
Quand le problème se situe au niveau de l’alimentation les redémarrages ont plutôt tendance à augmenter en cours d’utilisation.
Il reste la possibilité du programme récemment installé. Pour avoir une idée plus précise tu peux démarrer à partir du CD système et laisser tourner la machine pour voir ce qui se passe. En cas de redémarrages sauvages c’est que le problème est physique donc carte mère ou alimentation.
ok, on a tout enlevé, tout réinstallé bien proprement, il y a un moment maintenant.
ça marche. sauf parfois le soir, quand l’ordi a été allumé toute la journée. il commence une série de reboots qui n’en finit plus.
mais surtout, il s’arrête direct quand j’ouvre outlook express.
sur ce dernier point, vous avez des indices ?
pourquoi il reboote sytématiquement quand j’ouvre outlook ?
merci.
Ça serait pas tout bêtement le ventilo du processeur qui fatigue ? Dès que le proc’ est trop chaud il relentit ou éteint carrément le PC pour pas se griller.
Le reboot répété me fait penser au virus Blaster, mais si tu dis que ce n’est que lorsque tu ouvre Outlook, je vois pas.
Tu es sure que tu es à jour niveau antivirus ?
kamus dit:Le reboot répété me fait penser au virus Blaster, mais si tu dis que ce n'est que lorsque tu ouvre Outlook, je vois pas.
Tu es sure que tu es à jour niveau antivirus ?
Le virus Blaster ouvre une petite fenetre indiquant qu'il va arreter le pc au bout de 60 secondes, donc ca ne peu pas être ca.
Je pencherais plus pour un probleme electrique (alimentation).
Ou une carte mère qui lache. Le seul moyen est de remplacer l'alim par une plus puissante et voir si les sysptômes disparaissent.
Problème électrique
ou
Problème de ventillateur processeur (je penche plus pour ce problème)
Eteint le PC
Débranche le câble d’alimentation
Ouvre le boîtier
Identifie l’emplacement du processeur
Tu dois avoir un ventillateur dessus
Branche l’aspirateur
Aspire un bon coup
NE SURTOUT PAS DEMONTER LE VENTILLO DU PROCESSEUR (il faut de la pate thermique pour le reposer ensuite à son emplacement, et je doute que tu en ai sous la main)
Idem sur le ventillo de l’alimentation électrique en aspirant par l’arrière du PC, au niveau de la sortie d’air.
Idem pour le ventillo de la carte graphique s’il elle a un ventillo
Idem pour le ventillo du chipset de la carte mère s’il y a un petit ventillo
Idem pour les ventillos tiers qui servent à aérer la tour !
Ensuite, opération coton-tige :
Nettoie les palmes du ventillo du processeur avec 2 ou 3 coton-tige pour enlever la poussière coller.
Rebranche le câble d’alimentation
Allume le PC sans fermer le boîtier
Ecoute le ventillateur du processeur pour voir s’il ne serait pas voilé (tourne pas rond sur sur son axe)
Enfin, reteste ta machine boîtier fermé.
+1 pour le coup des ventilos … j’ai rencontré ce type de problèmes avec les ventilos de ma carte graphiques et ceux de mon processeur (allez savoir, chez moi les ventilos vont par paire).
Peut-être que garder le pc ouvert pour vérifier que tous les ventilos tournent bien serait un bon début.
Sinon, installer un logiciel genre SpeedFan http://www.almico.com/speedfan.php permet de se rendre compte des problèmes de température et de ventilo et en même temps régulr tout ça … c’est quoi la température de ton processeur ?
ok merci pour votre aide.
(pas de virus non, parfaitement à jour pour l’anti-virus).
je vais essayer de bien suivre vos conseils, notamment ceux de thes’, pour le dépoussiérage. merci.
si je dois changer l’alim’, je peux le faire toute seule, ou il me faut des instruments ou matérieux spéciaux ?
merci.
ivy dit:...si je dois changer l'alim', je peux le faire toute seule, ou il me faut des instruments ou matérieux spéciaux ?
merci.
Une alimentation n'est qu'un bloc tenu par 4 vis avec des prises électriques qui en sortent. Donc c'est vraiment tout con à changer.
Seulement c'est pas toujours facile à démonter selon la tour.
Par contre fait bien attention à quelle alimentation achetée si jamais le problème venait de là.
Car il y a des alimentations pour chaque type de processeur.
hm, merci thes’.
alors si tu permets, j’abuse encore un peu de toi, désolée.
mon type de processeur, je le vois dans “système”, sous win ?
(j’ai pas pu mettre everest finalement, c’était payant. j’ai pas trouvé de verson de démo. gratuite).