Y’a t’il des pros du réseau, aguerris du wifi, dans la salle ???
Voilà plusieurs jours que je bataille sur un problème de réseau sans fil… Si quelqu’un est connaisseur, un coup de main (au sens figuré, hein !!!
) serait le bienvenu…
Merci d’avance aux bonnes âmes qui voudront bien m’aider…
bah déjà c’est quoi le problème précisément ?
sbeuh dit:bah déjà c'est quoi le problème précisément ?
Bon, ben voilà, j'ai deux PC fixes à la maison. Pour le boulot, j'ai un portable équipé d'une carte réseau wifi (intel Pro/wireless LAN 2100 3A Mini PCI Adapter).
J'ai donc fait récemment l'acquisition d'un routeur-point d'accés sans fil (D-Link DI624+).
Les PC fixes sont reliés en filaire au routeur, et de ce côté, aucun problème...
Par contre, pour le portable, j'arrive à me connecter au réseau, mais aucun débit... Rien, que dalle, nenni, peau de zob ! Requêtes ping infructueuses, que ce soit du portable vers le routeur, ou l'inverse...
Pourtant, dans le log du routeur, j'aperçois bien le portable comme connecté avec la bonne adresse MAC...
Dans la fenêtre du statut de connection du portable, il semble y avoir quelques paquets émis (quelques dizaines seulement) mais aucune réception...
C'est grave docteur ?
Ah, oui, j’ai aussi désactivé le firewall XP et viré Norton SystemWorks… Mais toujours rien…
Yep…
C’est quoi les OS sur les deux ordis ?
M. Forest
Yep…
Parce que si d un coté t as un XP et de l autre un autre truc c est que tu dois installer NETSETUP sur celui qui n apas XP !
M. Forest
PS : Comment avoir Netsetup ? Simple, rechercher : netsetup.exe, le copier sur une disquette et c est parti… rouler jeunesse ! ![]()
euh généralement, quand tu as des requêtes balancées et pas de retour, c’est souvent un problème d’ip.
T’as la bonne ip ? t’es pas en conflit ? t’as pas un serveur DHCP pour régler tout ça ? ![]()
Les 3 ordis sont en XP. Pro pour les fixes, Home pour le portable…
(hmmmm les joies du XP home) je sens déjà les problèmes pointés à l’arrivée ![]()
sbeuh dit:euh généralement, quand tu as des requêtes balancées et pas de retour, c'est souvent un problème d'ip.
T'as la bonne ip ? t'es pas en conflit ? t'as pas un serveur DHCP pour régler tout ça ?
J'ai attribué les IPs manuellement...
Routeur : 192.168.0.1
PC 1 : 192.168.0.100
PC 2 : 192.168.0.101
Portable : 192.168.0.102
Sans configurer manuellement, le portable se retrouve avec une IP commençant par 169... Autant dire qu'il n'est pas connecté...
Avec les IP dynamiques attribuées par le routeur, j’avais des problèmes pour configurer le firewall du routeur…
coolsteph dit:sbeuh dit:euh généralement, quand tu as des requêtes balancées et pas de retour, c'est souvent un problème d'ip.
T'as la bonne ip ? t'es pas en conflit ? t'as pas un serveur DHCP pour régler tout ça ?
J'ai attribué les IPs manuellement...
Routeur : 192.168.0.1
PC 1 : 192.168.0.100
PC 2 : 192.168.0.101
Portable : 192.168.0.102
Sans configurer manuellement, le portable se retrouve avec une IP commençant par 169... Autant dire qu'il n'est pas connecté...
Si tu obtiens une adresse en 169.x.x.x c'est que ton machin EST connecté, mais qu'il n'a pas trouvé de serveur DHCP parce qu'il est en dynamic ip.
Si tu n'étais pas connecté, tu aurais une ip en : 0.0.0.0
A noter que j’ai aussi une carte réseau filaire sur le portable… Si je branche celle-ci sur le routeur, aucun soucis, tout fonctionne tout de suite sans même avoir à mettre les mains dans le cambouis…
coolsteph dit:A noter que j'ai aussi une carte réseau filaire sur le portable... Si je branche celle-ci sur le routeur, aucun soucis, tout fonctionne tout de suite sans même avoir à mettre les mains dans le cambouis...
Pense à la désativer, je ne sais pas si XP HOME gère le multi-ip.
De plus ça t'évitera les confusions avec le wireless.
sbeuh dit:Si tu obtiens une adresse en 169.x.x.x c'est que ton machin EST connecté, mais qu'il n'a pas trouvé de serveur DHCP parce qu'il est en dynamic ip.
Si tu n'étais pas connecté, tu aurais une ip en : 0.0.0.0
Ah, ok...
Mais bon, j'avais tout d'abord essayé le tout avec IP dynamiques... La aussi, pas de probleme pour les fixes (si ce n'est le firewall), mais le portable ne trouvait pas le serveur DHCP, donc...
…donc force l’ip en 192.168.0.x et ping moi le tout ![]()
sbeuh dit:coolsteph dit:A noter que j'ai aussi une carte réseau filaire sur le portable... Si je branche celle-ci sur le routeur, aucun soucis, tout fonctionne tout de suite sans même avoir à mettre les mains dans le cambouis...
Pense à la désativer, je ne sais pas si XP HOME gère le multi-ip.
De plus ça t'évitera les confusions avec le wireless.
Ok, elle est désactivée... Toujours pareil...
Par contre, dans mes "connexions réseau", en plus de la connexion sans fil et la connexion filaire, j'ai également une "connexion 1394"... Tu sais ce que ça peut être ?
sinon généralement tu as un petit logiciel fourni avec tes drivers qui te permets de voir si ton “réseau wireless” est synchro ou pas.
Sinon, j’espère que tu fais tes tests en face du routeur, sans cloison vous séparant hein !
sbeuh dit:sinon généralement tu as un petit logiciel fourni avec tes drivers qui te permets de voir si ton "réseau wireless" est synchro ou pas.
Sinon, j'espère que tu fais tes tests en face du routeur, sans cloison vous séparant hein !
Pour le petit logiciel avec les drivers, c'est effectivement ce que j'utilise... J'ai désactivé la gestion du réseau sans fil par windows...
Et je fais bien mes tests près du routeur... Réception réseau toujours très bonne...