[Help] Jeu pour 2 joueurs..avec plein de critères

Hello !
On a beau avoir plus de 200 jeux, c’est fou le nombre de fois où je me dis qu’il me manque le “type de jeu” qu’il m’aurait fallu pouvoir sortir justement à ce moment-là précis :roll:
Je gonfle donc en général ma ludothèque avec un max de jeux “polyvalents”, surtout pour le nombre de joueurs (Seven Wonders, Chicago Express, Eclipse, Mascarade, …).
Mais en ce moment, c’est un bon jeu pour deux joueurs (moi+ma douuccce et beellllee) qu’il me manque le plus souvent. Mais il faudrait qu’il réponde à ces critères-ci. Donc si vous avez qq minutes à perdre → toutes vos propositions sont bienvenues, même si c’est déjà dans ma ludo (± à jour) :)
Critères VIP :
- fonctionne très bien à 2 joueurs
[Ex : Koryo & Disque Monde & Love Letter c’est top, mais pas à deux]
- entre 15 min et 45 minutes à tous les coups
[Ex : Myrmes & Robinson Crusoe c’est top, mais c’est trop long]
- mise en place rapide (idéal : un plateau, une couleur chacun, & c’est parti)
[Ex: Bombay & Smallworld c’est bien mais un peu trop pénible à installer]
- pas trop abstrait (dans la mécanique)
[Ex : on aime bcp Mr Jack Pocket, mais un peu trop abstrait déjà]
- de vrais choix à faire…
[Ex : pour moi dans Jaipur ou Augustus les choix sont trop évidents, on jouerait presque tous la même chose si on avait cette main
- … mais pas non plus une usine à gaz
[on adore Keyflower, mais c’est juste un peu trop de réflexion pour quand on joue “cool” à 2]
Critères moins importants mais toujours bon à prendre :
- que le matos soit beau
- que le jeu soit aussi jouable à 3, 4, 5,…
- a priori pas un jeu à combos de cartes (RFTG, netrunner, …)
Ce qui rentre dans les critères & qu’on a déjà & qu’on aime bien : Metropolys, Yspahan, Small World (si vite installé), Carcassonne, Aventuriers du rail Scandinavie, Kingdom Builder, (±Descendance), Cites Perdues, …
Ce qui nous a moins plu : Claustrophobia (pas notre genre), Mémoire 44, Tournay, Jambo (combi de cartes beerk), Dominion (mais une seule partie), …
(Ce qu’on joue le plus, hors de ces critères: Agricola, Endeavor, Kingsburg, Citadelles, Resistance, Cyclades, Skull, …)
Ce que j’ai dans ma ludo mais pas encore essayé (à deux) : Fresco, Saulen von venedig, Troyes, Templar The secret treasure, Notre Dame, … (Et Lords Of Waterdeep arrive)
Bonne semaine !
PS : j’ai consulté la “liste des tops à 2”, mais mitigé pour nous, et je veux pas me limiter aux jeux “2 joueurs only”

doublon

Beaucoup de critères… Dans les jeux qui me viennent à l’esprit, je dirais Fairytales, Mykerinos, Oz…

Nous, en jeu à deux, on adore “Les bâtisseurs - Moyen Âge”, “Timeline”, “Gang de Castors”…

Tobago (jeu de plateau 2 à 4 joueurs) sans hésitation !
Et pourquoi pas quelques cartes quand-même ;-) :
Phantom
Les princes de Catane

Route du Verre ?

Alors ce qui me vient en tête :
- Tzolkin : à 2 ca tourne bien et moins de 45min/1h (oui je déborde je sais :lol: ) mais max 4 joueurs (hors extension) et un peu de mise en place (moins de 5min)
- Spyrium : pareil ca tourne bien à 2 même si les stratégies sont différentes des configurations à plus de joueurs (5 max) mais peut sembler trop abstrait et le thème peut rebuter
- les Bâtisseurs : rapide et efficace mais max 4 joueurs
- Pandémie : mais là c’est du coop et max 4 joueurs
Je vais suivre le sujet, ça pourrait m’intéresser également 8)

Merci déjà pr les premières réponses !
Les Batisseurs : oui, je vais me le prendre d’office, ça doit être le bon poids
Pandemie : pas cité mais oui effectivement fait partie de ceux auxquels on joue pas mal & dans les critères.
Mykerinos : j’y avais joué il y a qq années, j’avais bien aimé, puis il sortait plus pcq un peu terne & on cherchait des jeux surtout pour 5-6 joueurs, donc revendu…mais c’est vrai qu’il est pile poil dans ce que je cherche… Bien possible que j’essaie de remettre la main dessus.
Tobago : on avait pas trop accroché à 4, ça partait trop dans tous les sens. Maintenant peut être qu’à deux c’est plus contrôlable.
Timeline : on aime bien mais à+ de joueurs
Route du verre & Tzolkin : on est directement dans du un peu plus casse-tête non ? Et mise en place un peu plus longue ?
Spyrium : oui, probablement trop “abstrait”. Me fait fort penser à Tournay qu’on a pas adoré. Mais je vais re-regarder…

Je me lance :
Glastonbury ?
Blueprints : trop abstrait ?
8 minutes pour un empire ?
Steampark ?
Targui ?
Agricola 2j ?
Phantom ?
Sun tzu ? trop abstrait ?
Roll Through the agz ?
Les palais de Carrare ?
Peloponnes ?

Pour la Route du verre la mis en place est rapide. Par contre, oui il demande de reflechir et de bien surveiller son adversaire mais c’est loin d’etre une usine a gaz :)

Tes critères me font immédiatement penser à Summoner Wars, après, faut voir si le genre te correspond ou pas.

Glen More, bien sûr.

Je dirais bien :
Taluva (trop abstrait ?),
Hanabi (idem ?),
Santa Cruz (trop light ?),
Spyrium (trop casse tête ?)
Gueules Noires (trop euh…)

Jaipur?
Go West?
Siam?
Sobek?
Les Châteaux de Bourgogne?
Macao?
Le Val?

Jaipur a été écarté par le demandeur.
Je rajoute à ma liste précédente : Trader et Longhorn (abstrait ? relou à installer ?)

Et pourquoi pas Ignis ?
Cyclades à 2 c’est rapide et tendu également!

Avec ces critères, je vois bien San Juan, aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4.
Peut-être un peu trop “abstrait” pour notre ami ?

Moi j’aime bien Room 25
Mise en place rapide, pas trop prise de tete, jolie. (et peut se jouer de 1 à 6 avec differents modes de jeu)

En voyant les bâtisseurs j’ai pensé à Noé (pour le format) qui marche bien chez moi avec ma chérie.

Idem, Glen More. Aussi, La gloire de Rome.
Joker: Netrunner (avec juste 1 boite de base. demande pas mal d’investissement au début pour s’habituer au nombre de cartes. Ensuite c’est la fête.)
Noé c’est peut-être un peu trop léger vu les gouts du monsieur.