Abuzeur dit:Noé c'est peut-être un peu trop léger vu les gouts du monsieur.
Oui c'est possible.
Mr Jack alors ? Edit: Le monsieur il a pas aimé la version pocket, désolé. Vais sortir et revenir en meilleure forme, no problemo
Abuzeur dit:Noé c'est peut-être un peu trop léger vu les gouts du monsieur.
En tenant compte de ses critères, ce qui marche très bien chez moi :
- Orégon
- Wikinger
- Carcassonne les mers du sud
- Keltis
Je trouve Noé injouable a 2, notre seule partie à 2 tournait en rond car on savait les cartes de l’autre… J’y jouerais plus a moins de 3 joueurs.
Merci pour vos réponses à tous !!
Noé, nous aussi on a trouvé ça dénué d’intérêt à deux.
Room 25 a priori pareil, je préfère le mode suspicion, et à 2 ça le fait pas ![]()
Je dois regarder Longhorn de plus près.
Carcassonne Mers du Sud je l’ai acheté il y a qq semaines.
Cyclades, un peu trop long à installer (mais très bon).
J’hésite à passer le pas pour Glen More, qui revient chaque fois dans les jeux conseillés mais qui inspire tellement peu ![]()
Glen More, c’est le bien ludique incarné. J’ai toujours fait du prosélytisme à son sujet sur ce forum, que le Dieu de TT s’Il existe m’en soit témoin :
Glen More, c’est le bien.
J’ai immediatement pensé à :
Dominion - si tu as une seule partie, ça vaut le coup de reessayer avec autre chose que simplement la boite de base (mise en place un pu longue cependant - rien d’horrible mais pas 1 mn non plus)
et surtout :
Race for the Galaxy que je n’ai pas vu cité et qui me semble cocher toutes les cases.
Spyrium ça le fait mais c’est quand même mieux à 3 ou 4.
Ascension
Fleet
Koryo
Trains
pas trop long à installer
Les palais de Carrara
Suburbia
vite installé mais plus dense : Spyrium
Seasons
Prosperity
Guerre Froide : CIA vs KGB
nagui dit:Hello !
Critères VIP :
- fonctionne très bien à 2 joueurs
[Ex : Koryo & Disque Monde & Love Letter c'est top, mais pas à deux]
- entre 15 min et 45 minutes à tous les coups
[Ex : Myrmes & Robinson Crusoe c'est top, mais c'est trop long]
- mise en place rapide (idéal : un plateau, une couleur chacun, & c'est parti)
[Ex: Bombay & Smallworld c'est bien mais un peu trop pénible à installer]
- pas trop abstrait (dans la mécanique)
[Ex : on aime bcp Mr Jack Pocket, mais un peu trop abstrait déjà]
- de vrais choix à faire...
[Ex : pour moi dans Jaipur ou Augustus les choix sont trop évidents, on jouerait presque tous la même chose si on avait cette main
- ... mais pas non plus une usine à gaz
[on adore Keyflower, mais c'est juste un peu trop de réflexion pour quand on joue "cool" à 2]
Critères moins importants mais toujours bon à prendre :
- que le matos soit beau
- que le jeu soit aussi jouable à 3, 4, 5,...
- a priori pas un jeu à combos de cartes (RFTG, netrunner, ...)
kelstar korene dit:Pour la Route du verre la mis en place est rapide. Par contre, oui il demande de reflechir et de bien surveiller son adversaire mais c'est loin d'etre une usine a gaz
nagui dit:
- fonctionne très bien à 2 joueurs
[Ex : Koryo ... c'est top, mais pas à deux]
AGRICOLA TERRES D’ELEVAGES
Ce jeu répond à tous tes critères… Contrairement à son grand frêre, Agricola, celui là ne se joue que à 2 joueurs. C’est sa limite mais toi, ça te convient. Il est différent de Agricola mais reste très intéressant. Une vingtaine de partie me concernant et toujours aussi attractif (en changeant qq batiments, cf extension).
Je le recommande chaleureusement ![]()
Schotten totten, excellent jeu à deux.
Du choix mais pas prise de tete
Jeu court
Installation ultra rapide
Addictif
Un prix mini pour des heures de bonheur
Et un thème ultra immersif (bon sur ce dernier point j’admet que j’exagere un peu)
un jeu que qu’est-ce qui l’est bien.
En gros simplement le meilleur jeu à deux que l’univers ai connu.
Steam Torpedo se joue à deux, mais rempli parfaitement le rôle de jeu esthétique, à durée moyenne et aux choix cornéliens. C’est calculatoire, rejouable, modulable, extensible et - oserais-je ? - immersif…
Hello aussi,
En tout cas bravo, au moins voici des critères précisément énoncés. Pour une fois ça indique vraiment ce que tu cherches ![]()
La plupart des jeux auxquels j’ai pensé en lisant ceci ont déjà été cités. Mais allons-y quand même.
Ma première pensée fut pour Spyrium, sauf que j’ai peu qu’il paraisse un peu trop abstrait. Pour la même raison je ne mettrai pas plus en avant Ginkgopolis.
Par contre je pense en effet que Glen More a les meilleures chances de vous plaire.
Fairy Tale a été évoqué mais je le classe dans la catégorie des jeux de cartes à combo. Il est toutefois moins “spécifique” que Race for the Galaxy et vaudrait peut-être quand même un coup d’oeil.
Un autre jeu qui mériterait que vous vous y intéressiez, c’est Seasons. Là aussi on peut considérer qu’il y a une part “combo de cartes”, mais il y a suffisamment d’autres choses autour (gestion de ressources, dés) pour atténuer cet aspect.
J’ai vu que tu avais Troyes, il ne rentre pas dans les critères (notamment le côté réflexion légère), mais est quand même un sacré bon jeu qui tourne très bien à deux. Et à plus. N’hésite pas à l’essayer quand tu auras un moment. Je pense que Fresco sera aussi bien dans vos cordes ![]()
Je connais bien la problématique du jeu pour deux joueurs puisque c’est aussi la mienne depuis dix ans que nous jouons avec mon épouse. Les jeux que nous avons le plus pratiqué sont :
- Race for the Galaxy : 150 parties au moins, on en enchainait parfois cinq pendant la sieste des mômes !
- Cités perdues : prend peu de place, se joue vite, de vrais choix, plutôt joli, …
- Roma / Revolt in Rome : le meilleur jeu qui combine à la fois des cartes et des dés. Une partie peut vite tourner court mais là aussi, on enchaine.
- Einfach Genial : un domino en couleur mais avec des hexagones et un petit décompte kniziesquement vicieux. Existe en version voyage / pour 2 joueurs uniquement
- Carcassonne : mais vous connaissez déjà… La boite normale, Die Burg, Préhistoire et maintenant mers du sud. Même Discovery je regrette de l’avoir donné…
- Alhambra : à 2 joueurs on joue avec un faux troisième mais ça tourne bien au point qu’il est arrivé que ce troisième gagne la partie. Très souvent conseillé pour les couples (on ne détruit pas le jeu de l’autre!)
- Kupferkessel : c’est joli, c’est rapide, un peu chafouin.
- un Mystery Rummy (Jack the Ripper) : bon, c’est sûr, il faut aimer les jeux de cartes et la mécanisme du rami, mais Murder in the Rue Morgue, ou Jack the Ripper, ou Jekyll/Hyde, c’est du beau matos de qualité, et une ambiance garantie !
- Colons de Catane deux joueurs : du jeu de gestion pour deux joueurs, avec des premières parties qui durent deux heures ! On n’échange quasiment plus ses ressources comme dans Catane, mais on a des cartes qui vont pourrir le jeu de l’autre (que l’on peut laisser de côté quand on joue en couple…)
EDIT : J’ajoute Expédition Altiplano, encore un jeu de cartes mais c’est le seul jeu où ma femme, pourtant adepte d’un mode de jeu “bisounours où l’on ne se poutre pas sur la gueule parce que c’est pas gentil”, m’a balancé des saloperies de serpent, m’a attaqué et m’a volé soi-disant parce que c’est le jeu qui veut ça…
Je n’ai pas encore pu le tester, mais quid du nouveau Blueprints qui d’après les échos rentre pile poil dans les critères?
Taluva
Zombicide, même à 2, est excellent
8 minutes pour un empire répond à tous les critères. ![]()