[Help !] Soirée-jeux thématique polar

Salut à tous,
Je viens profiter de vos lumières ! Alors voilà, la ludothèque nantaise pour laquelle je bosse (https://www.nantes.fr/home/a-votre-serv … tiere.html) organise le vendredi 22 mai une soirée jeux à la médiathèque locale (Floresca Guépin, pour les connoisseurs) sur la thématique polar.
Je cherche donc des idées de jeux jeux rattachés à ce thème. Rien de trop long ni de trop complexe, cependant, étant donné que notre public se compose plutôt de joueurs glabres (enfin, pas velus, quoi) et d’écoliers.
Pour le moment, nous disposons de :
- Cash n’ Guns
- Mister Jack/Mister Jack Pocket
- Sherlock (d’Arnaud Urbon)
- Chercher le Code
- Les Mystères de Pékin
- Scotland Yard
- Linq (pour le thème espionnage)
- Razzia
EDIT : suite à vos propositions, je rajoute en candidats potentiels :
- P.I
- Prohis
- Defifoo rouge
- Gentleman Cambrioleur
- The Boss
- Witness
- Lady Alice
Si vous avez des perles polardeuses à proposer, je suis donc preneur. Merci d’avance !

Salut,
Il y A bien defifoo Version Rouge. Rapide a comprendre les règles et sympa à jouer.

Je pense que Witness collerait pas mal aussi.

Illegal, pour les former à leur futur responsabilité citoyenne ^^ :lol:

Je lorgnais sur Witness, oui, et je pense que ça devrait coller. Les parties tournent autour de 30 min environ, c’est ça ?
Quant à Defifoo, je ne connais pas du tout le principe. Ce sont des jeux de gage, non ? La version rouge est thématisée polar ?
Illegal était passé sous mon radar, merci ! Mais la plupart des avis soulignent le côté adulte du jeu. Des gamins de 10 ans pourraient l’appréhender, vous croyez ?
Merci à vous pour vos réponses, en tout cas.

Albumine Tagada dit:Je lorgnais sur Witness, oui, et je pense que ça devrait coller. Les parties tournent autour de 30 min environ, c'est ça ?
Quant à Defifoo, je ne connais pas du tout le principe. Ce sont des jeux de gage, non ? La version rouge est thématisée polar ?
Merci à vous pour vos réponses, en tout cas.

Witness se joue à quatre joueurs minimum et maximum. Une partie = 15 minutes environ. Elles s'enchaînent très bien.
hornak dit:Witness se joue à quatre joueurs minimum et maximum. Une partie = 15 minutes environ. Elles s'enchaînent très bien.

Bon, bah Witness va faire son entrée dans la ludo, alors ;)

Sherlock (ilopeli), lady alice ?
PI va être trop gamer…

Albumine Tagada dit:J

Defifoo est une gamme de jeu rapide ou chaque "couleur" est un jeu a part entière (different).
Personnellement je n'ai testé que la version rouge, dans lequel chaque joueur est un gang dont le but est de dévaliser une banque.
En réalité il s'agit d'un Tarot simplifié dans lequel les atouts sont remplacés par des policiers, les têtes sont des gangsters.
Toutefois il existe deux cartes speciales la banque et la bombe qui permette de rajouter un peu de fun et de suspens aux parties.

Il y avait un jeu de quizz aussi : police story (de memoire)

Police Investigation : Un mélange de mastermind et cluedo. Avec ça t’es sûr de faire mouche, je ne le trouve pas si gamer que ça. Les règles papier sont pas top mais jette un coup d’oeil à la règle vidéo expliquée par l’auteur ICI.
Sinon plus Policier que Polar:
Gentleman Cambrioleur
Il y aurait aussi Sherlock Holmes détective conseil, mais ça ne rentre pas dans la demi heure de partie.

Illegal, c’est des ptes, de la cke etc…
10 ans… s’ils ont été éduqué par Breaking Bad, pourquoi pas ^^

Prohis est dans le thème : des mafieux qui font passer les marchandises,corrompent les flics… Et jouable en 20 minutes.

pi c’est private investigator normalement et pas Police investigator. Trouvable pour 10 euros c’est actuellement le meilleur jeux d’enquête. Hyper simple, je ne vois pas pourquoi certains le disent gamer. (j’innitie plein de personnes avec). Et c’est clairement dans le thème.

Lapinesco dit:Sherlock (ilopeli), lady alice ?

Sherlock est déjà dans la ludo, et je vais me pencher derechef sur Lady Alice (enfin, si elle est d'accord).
balabonov dit:Personnellement je n'ai testé que la version rouge, dans lequel chaque joueur est un gang dont le but est de dévaliser une banque.

Ok, ça s'annonce pas mal du tout, ça. Un jeu de pli thématisé, ça peut servir à introduire aux enfants tout un pan du jeu de carte de façon maline. Merci beaucoup !
Femto dit:Police Investigation : Un mélange de mastermind et cluedo.

Oui, il m'avait intrigué à sa sortie, d'autant que j'apprécie en général beaucoup la production de Wallace. Le seul problème, c'est le temps de jeu indiqué sur sa fiche : 90 minutes, un peu trop long pour mon public. S'il se trouve à 10 neurones, par contre, ça peut changer la donne (si quelqu'un peut me dire en mp où on peut dégoter ça...) Mais c'est vrai qu'il rentre pile poil dans le thème, visuellement et dans le principe.
Hydro dit:Illegal, c'est des p*tes, de la c*ke etc....
10 ans.... s'ils ont été éduqué par Breaking Bad, pourquoi pas ^^

Ben, on va dire que la Bottière n'est pas la cité la plus calme de l'agglo et je ne suis pas sûr que leur proposer un jeu évoquant le deal soit très judicieux :mrgreen: Je préfère éviter pour la ludo, mais je vais sûrement le prendre pour moi. Merci pour l'idée !
Femto dit:Sinon plus Policier que Polar:
Gentleman Cambrioleur

Râââh mais oui, évidemment. Il m'a l'air parfait, celui-là. Merci itou.
Lapinesco dit:Il y avait un jeu de quizz aussi : police story (de memoire)

Je ne le retrouve pas dans la base de données, mais la recherche m'a fait découvrir //www.trictrac.net/jeu-de-societe/police-party. Quelqu'un connaît ?
Sinon, je viens tout juste de penser à Mystères à l'Abbaye. Pour ceux qui l'ont pratiqué, combien de temps dure une partie, en général ?
mart62 dit:Prohis est dans le thème : des mafieux qui font passer les marchandises,corrompent les flics... Et jouable en 20 minutes.

Génial. Et quand j'y pense, The Boss chez le même éditeur pourrait le faire aussi !

Hello,
Il y a le jeu Hattari qui peut être sympa en “bluff déduction”.
Rapidcroco pour de l’observation chez les jeunes.
pour les pas trop jeunes chez haba il y a également opération Amon ré (calcul) et sherlock kids (observation mémoire, je crois)

Albumine Tagada dit:[
Femto dit:Police Investigation : Un mélange de mastermind et cluedo.

Oui, il m'avait intrigué à sa sortie, d'autant que j'apprécie en général beaucoup la production de Wallace. Le seul problème, c'est le temps de jeu indiqué sur sa fiche : 90 minutes, un peu trop long pour mon public. S'il se trouve à 10 neurones, par contre, ça peut changer la donne (si quelqu'un peut me dire en mp où on peut dégoter ça...) Mais c'est vrai qu'il rentre pile poil dans le thème, visuellement et dans le principe.

90 minutes car il faut se départager en 3 manches selon la règle me semble. Rien ne t'empêche de ne faire jouer qu'une ou deux manches ce qui raccourcirais le temps de jeu.
Content de t'avoir aidé sinon :D
jokerounet dit:Il y a le jeu Hattari qui peut être sympa en "bluff déduction".

C'est vrai qu'Hattari a un thème polar. Je m'en vais le regarder de plus près.
jokerounet dit:Rapidcroco pour de l'observation chez les jeunes.
pour les pas trop jeunes chez haba il y a également opération Amon ré (calcul) et sherlock kids (observation mémoire, je crois)

Typiquement le genre de jeu que mon responsable n'aura aucun mal à faire entrer dans la ludo. Je note !
Femto dit:90 minutes car il faut se départager en 3 manches selon la règle me semble. Rien ne t'empêche de ne faire jouer qu'une ou deux manches ce qui raccourcirais le temps de jeu.

Bon, alors je crois que je vais craquer pour P.I. Merci pour l'info !

Ah oui j’ai oublié,
P.I. c’est de la balle ^^
Vous avez regardé du côté des black stories ??

Il y a aussi Langfinger dans lequel on est des cambrioleurs
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/langfinger
Il n’y a pas que des policiers dans les polars :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: