Henri Leconte a été remplacé !

Il y a un problème avec l’arbritrage video sur terre battue.
En fait quand la balle arrive très vite, elle peut être faute de quelques millimètres mais avoir “soufflé” la terre battue de la ligne.
Les joueurs voient alors une trace sur la ligne alors qu’en fait elle a tapé dehors.

Il est beucoup plus simple que l’arbitre descende de sa chaise et juge la trace devant le joueur. En général, il n’y a pas de problème.

djoul dit:
adel10 dit:c'est moi ou plus les match sont long plus les lignes blanches diminue ?

Faut bien que Richard Gasquet prenne un rail de remontant ! :mrgreen:

a ce propos pour l'affaire du tgv et des caténaire les policiers orienterais leur recherche vers Roland Garros et oui ça déraille sec

Federer s’impose face au Français, en 4 set.
J’ai vu que la fin, beau. Le speaker a dit que P-H.M est le seul à avoir pris un set à Federer et Nadal.

Tsonga et Monfils ont été, chacun dans son style, très impressionnants.

On avait déjà vu l’an dernier que le jeu de Monfils pouvait marcher sur terre. Le gros point positif, c’est qu’en plus, cette année, il joue bien (alors que l’an dernier, son parcours relevait plus du concours de circonstance à mon avis). Contre un Roddick décidément très bon cette année, il va devoir s’employer, mais il a les armes pour le battre, surtout que les deux joueurs se connaissent bien et que Monfils l’a déjà battu sur des surfaces mieux adaptées au jeu de Roddick.

Concernant Tsonga, il a carrément impressionné. S’il faut bien considérer le nom de l’adversaire pour juger de son match (Rochus souffre toujours contre les gros gabarits balèzes), c’est surtout le degré d’adaptation de son jeu à la terre battue qui m’épate. Ses énormes lifts nadaliens sont la grande nouveauté de ce match, et on dirait bien que Tsonga a trouvé le truc pour faire de sa puissance une arme vraiment efficace sur terre. Tous les espoirs sont permis pour lui, dans un avenir plus ou moins proche, sur cette surface, s’il parvient à renouveler ce genre de performance. Le test Del Potro, décidément très fort lui aussi cette année, est excellent pour juger de sa véritable capacité à bien jouer sur terre.

En revanche, Federer ne semble cette année encore qu’à moitié concerné. À la rame contre Acasuso puis contre Mathieu, ça ne présage rien de bon.

Ça promet une deuxième moitié de tableau somptueuse. Dans le haut, il va sans doute falloir attendre un tour de plus et les confrontations attendues entre Nadal et Verdasco, Murray et Gonzalez, pour voir de gros matches, si l’on excepte un alléchant Verdasco-Davydenko, qui peut tourner en eau de boudin si le russe ne tient pas la cadence physiquement.

On vient de rentrer, pour la fin du 2° set de Soderling-Nadal. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais Nadal a rarement du se faire secouer comme çà Rolland Garros (voire sur terre). On a l’impression que par moments, il ne sait plus trop ou il en est.

Nadal battu à Rolland garros en huitième de finale !

Soderling le sort en quatre sets : 6-2, 6-7, 6-4, 7-6.

Incroyable !

C’est clair que son adversaire a sortit un match de folie, mais que s’est-il passé pour Nadal ? Il était méconnaissable dans son attitude, non ? En tout cas match superbement tendu. La suite va être intéressante…

Djoko hier, Nadal aujourd’hui, et on dira que le tennis masculin est morne et sans surprise.

Ne surtout pas se dire que c’est une voie royale qui s’ouvre devant Federer… Soderling a été impressionnant d’assurance et de maitrise. D’autant que c’était un vrai mano à mano avec Nadal et que ça pêchait dur en coup droit.

soze dit:C'est clair que son adversaire a sortit un match de folie, mais que s'est-il passé pour Nadal ? Il était méconnaissable dans son attitude, non ? En tout cas match superbement tendu. La suite va être intéressante...

Je ne sais plus quel entraineur a avancé l'idée que Nadal jouait moins bien cette année que précédemment. et que cela se voyait au fait qu'il laissait plus les autres faire la faute qu'il ne provoquait la faute de l'autre ou faisait lui-même le point avec un coup gagnant.

Soderling a marqué plus de 70 coups gagnants. Nadal moins de 40...

Dans un match précédent, je crois le premier tour, il faisait déjà un nombre inhabituel de fautes directes – enfin pour lui – et cela avait été attribué aux réglages de début de tournoi. Il semblait aussi un peu plus dans l’attente, en dent de scie, tout ce qui aujoourd’hui était encore plus criant. Mais il est tombé contre un adversaire vraiment monstrueux capable de coups… à la Nadal.

je suis quand même sur le cul après cette défaite de nadal. certes soderling a fait un match de dingue mais nadal a été très en dessous de son niveau. incapable de faire avancer la balle, beaucoup de fautes (ce 1er set catastrophique qu’il fait), et surtout un déplacement inhabituellement lent. sur les contre pieds notamment, il était lourd, systématiquement en retard. avait-il mal au genou, a-t-il été géné par le vent ou tout simplement un jour sans dont on le croyait à l’abri ?

ps : c’est mouratoglou qui a dit que nadal jouait moins bien (cf extrait de son interview sur un de mes posts précédents).

en tout cas, ça va aiguiser des appétits ça. c’est l’année ou jamais surtout pour federer (ça rappelle 1977 quand vilas avait profité de la défaite de borg pour gratter un roland au milieu de la série de borg).

ce tournoi prend clairement une autre dimension, tout est ouvert maintenant.

Nadal jouait loin de la ligne de fond de court, jouait très court, permettant Soderling d’entrer dans le terrain et de décocher ses coups droits décroisés.
De l’autre coté, si Soderling était impressionnant dans les début de set, il jouait plus poupousse baballe dans les ties breaks (alors que sur le 3°, une fois le break fait, il a déroulé sans paniquer), probablement la peur de ce rendre compte de ce qu’il était en train de faire. Mais vu que Nadal a fait pareil sur le Tie Break du 4°…

Nadal et Verdasco en moins, ça soit ouvrir l’apétit de certains, mais il reste au moins Gonzalez et Del Potro comme terriens.

Incroyable cette défaite de Nadal. C’est vrai qu’il ne paraissait pas aussi fort que les années précédentes, mais là, il s’est littéralement effondré contre un type à qui il aurait mis 6-1 6-1 6-0 l’an dernier.

C’est vraiment dommage que la gloire d’avoir fait chuter le roi soit revenue à l’une des plus fameuses têtes de con du cicuit. Entendre le public de Roland scander son nom me mettait mal à l’aise, et bien que je soie content pour l’intérêt du tournoi et du tennis d’avoir vu Nadal perdre, je pense qu’il méritait un peu plus de respect que ça…

Avec les chutes de Djokovic, puis de Nadal et de Verdasco, on dirait bien que c’est l’année ou jamais pour Federer, et pourtant je n’y crois pas des masses, il ne me semble lui non plus pas au mieux du tout. Ceci dit, on va attendre de voir son attitude demain, parce qu’il est bien possible que la défaite de Nadal lui redonne le brin de motivation qui lui manquait jusqu’ici. Les seuls gros terriens restant sont Del Potro, Robredo et Gonzalez, des joueurs à qui il a régulièrement collé des roues de bicyclette en jouant sur un pied, même récemment.

Reste encore Davydenko, auteur d’un retour de blessure superbe, et pourquoi pas Tsonga, dont je persiste à penser qu’il a trouvé la bonne voie pour bien jouer sur terre. Monflis sur une seule jambe, je n’y crois pas, et Murray n’est pas sur sa surface, je doute qu’il aille au bout. Ceci dit, c’est quand même vachement ouvert.

Ça promet une superbe fin de tournoi !!

grolapinos dit:Incroyable cette défaite de Nadal. C'est vrai qu'il ne paraissait pas aussi fort que les années précédentes, mais là, il s'est littéralement effondré contre un type à qui il aurait mis 6-1 6-1 6-0 l'an dernier.

Surtout face à un type a qui il a collé 6-1 / 6-0 il y a deux semaines. C'est hallucinant comment le Suédois a été fort. Se manger une taule et 2 semaines plus tard réussir à rentrer aussi libéré sur le central de RG, c'est énorme. J'ai un doute sur le fait qu'il tienne la cadence.

Gonzalez est toujours aussi impressionnant, à moins que Davydenko nous sorte un retour à la Agassi en 1999.
grolapinos dit:...

C'est marrant, tu as dû citer à peu près tous ceux qui restent dans le tableau sauf... Roddick... Je sais, c'est couillu et un peu bizarre mais moi je parie sur lui... Il n'a pas joué de gros joueurs mais n'a pas perdu un set...

Roddick est très fort, mais je ne le vois pas battre un p’tit gars qu’il a dans son tableau, un certain Federer, contre qui, paraît-il, il a parfois eu un peu de mal :wink:

Mais je suis d’accord avec toi, ça n’aurait rien de si incroyable. C’est ouvert, quoi :mrgreen:

en fait je suis dégouté, j’ai loupé le match où Nadal se fait sortir, y’a pas un endroit où je pourrai le revoir, genre M6 fait M6 replay, pour les chaines publique je sais pas du tout s’il y a ce genre de service ?

Merci

édit: Je viens de découvrir un service Orange permettant de voir la vidéo, mais c’est uniquement réservé aux abonnés Orange internet (j’ai juste un forfait téléphone Orange et j’ai pas accès)
J’ai trouvé la balle de match (ici aussi), Robin avait 5 balles de match à la fin !!!

Ticoche dit:en fait je suis dégouté, j'ai loupé le match où Nadal se fait sortir,

J'avais eu la chance de tomber par hasard en direct, sur le Soderling-Nadal de Wimbledon en 2007, qui m'avait déjà fait halluciner sur le plan du jeu... Ce côté "ping-pong", entre le défenseur qui remet tout et l'attaquant qui balance des paings à n'en plus finir... Avec l'animosité entre les 2 hommes, j'avais trouvé le spectacle excellent...

Du coup hier après-midi, avec avoir battu mon 30-3 en tournoi, j'ai filé regarder le match, je savais que l'air sec et le vent allaient rendre la terre battue fusante et équilibrer les forces... Mais je n'aurais jamais misé Soderling en 4 sets pour autant...

Le seul qui avait dit avant le match que Nadal allait être en grande difficulté, c’est Jean-Paul Loth…
Mais à la place de la vieille légende, on préfère nous ressortir du Tatiana Golovin pour le côté People, super…
Évidemment je suis content de le voir battu pour une fois, mais bon Soderling, niveau humain, c’est quand même un sacré trouduc (son match contre Santoro à Wimbledon 2007, c’était le sommum…). Le public a été vraiment dur avec Nadal contre un con pareil, même si une surprise du genre fait toujours plaisir, Nadal a été aussi classe que possible à la conférence de presse : “j’aime tellement ce tournoi, j’espère que le public aura une attention pour moi à l’avenir”

Del Potro a mis une sacrée valise à Tsonga qu’il a complètement neutralisé, un des gros favoris pour la suite du tournoi je pense, comme Davydenko ou Murray.

Roger a la voie royale, il a toujours dominé ses futurs adversaires probables (à part Murray mais qui est loin d’être en finale encore) mais Tommy Haas a encore prouvé aujourd’hui que des surprises peuvent arriver sur tous les matches. Si c’était le jour “sans” pour le Roi, tant mieux, ça s’est fait à moindres frais…

Quant à Stifler (Andy Roddick alias le héros d’American Pie), il est en train de se faire manger tout cru par Monfils et son jeu attentiste… il n’a pas les armes sur terre battue, ne les a jamais eues et ne les aura sûrement jamais, même s’il est bien en forme cette saison…

O'Cédar dit:Quant à Stifler (Andy Roddick alias le héros d'American Pie), il est en train de se faire manger tout cru par Monfils et son jeu attentiste... il n'a pas les armes sur terre battue, ne les a jamais eues et ne les aura sûrement jamais, même s'il est bien en forme cette saison...

Ben là, il est surtout en train de peter un câble... Mené 2 set à rien et un break contre lui dans le 3ème, il débreake et semble revenir en pleine bourre... et rate deux volées inratables dans le jeu suivant... :?

C'est quand même hallucinant qu'un mec qui ait un tel service ne sache pas faire une volée !!! :shock: