Henri Leconte a été remplacé !

après les joutes verbales au bar du club house, les maitres ont commencé à s’expliquer sur le court.
federer presque qualifié, nadal poussif mais qui comme d’hab’ s’en sort, roddick comme d’hab’ passe juste à côté d’une grosse perf, murray qui comme d’hab’ se laisse gagner par la nervosité, et ferrer, berdych voire soderling rabaissés aux rôles de simples figurants. feraient mieux de faire un masters à 4 joueurs et une poule unique !

sinon, ce qui me frappe sur les quelques matchs que j’ai vu, c’est le nombre incroyable de fautes en retour de service sur les secondes balles. ça vient selon moi du fait qu’ils s’avancent trop dans le terrain pour chercher à prendre tôt la balle et agresser le serveur dès le retour. sauf que la plupart des serveurs ont désormais des secondes balles monstrueuses à la fois longues, puissantes et liftées. du coup c’est quasi impossible à attaquer et souvent le retourneur est pris de vitesse et subit l’effet et fait une grosse bouse souvent boisée ou prise derrière lui.
Le cas flagrant c’est federer qui rentre d’un bon mètre dans le terrain mais se prend un énorme kick sur son revers, donc pris de cours il fait souvent un vieux chip tout pourri bas du filet ou mi-court inefficace. alors que s’il reculait un peu, l’effet du service serait atténué et grâce à la vitesse quand même moindre par rapport à une première balle, il aurait le temps soit de tourner en coup droit soit de frapper son revers dans des positions plus confortables et prendre l’échange à son compte.
j’aimerais bien à avoir des stats là-dessus pour voir si c’est qu’une impression. mais bon, je dois avoir tord, c’est quand même des pros et s’ils le font tous, c’est que ça doit être globalement payant.

Finale du Masters : Federer - Nadal.

Nadal a eu du mal à se défaire de Murray : 7-6, 3-6, 7-6.

Federer s’est, lui, en revanche, facilement qualifié au dépend de Djokovic : 6-1, 6-4. Djoko a pourtant mené dans le deuxième set, avant que Federer reprenne les choses et le rythme du match en mains. Djokovic a peut-être aussi été soucieux de se préserver pour la finale de Coupe Davis…

Pronostics pour la finale? Une première pour Nadal ou une 5ème pour Federer?

Tout simplement trop fort Federer !!! :pouicbravo:

Fed’ gagne en trois sets : 6-3, 3-6, 6-1.

Certains diront qu’il “sauve” sa saison : sur 18 tournois joués, il en a gagné 5, dont l’Open d’Australie et la Masters Cup. Pourtant, rien qu’en nombre de titres gagnés, il fait mieux qu’en 2009 et 2008 où il n’en avait remporté que quatre (mais deux GC en 2009 pour un seul en 2008).

Certes, on est loin de la grande époque où il remportait 12 à 13 tournois dont au moins 2 GC, mais on ne peut pas être et avoir été. Tel un artiste qui innove à ses débuts puis se construit une œuvre en restant fidèle à lui-même, opus après opus, Federer continue d’enrichir son palmarès, open après open. Là, avec un 5ème Masters, il égale le record de Lendl et de Sampras. Il en est maintenant à 66 tournois gagnés en carrière.

A noter, pour cette Masters Cup, que Davydenko, tenant du titre, était absent, que Juan-Martin del Potro, dernier joueur à avoir battu Federer en finale de GC, est tombé dans les profondeurs du classement. Ceci montre à quel point la longévité de Federer et sa capacité à bien gérer son organisme pour éviter les blessures sont exceptionnelles.

La prochaine saison va encore être passionnante… :mrgreen:

En effet, Federer tombe régulièrement contre des joueurs en rut qui sont injouables durant qques mois (Del Potro à l’US Open, Davydenko aux Masters, …), et perd de temps en temps contre ces joueurs, mais quand on fait les comptes, il est devant, et de loin.

Contrairement à pas mal de jeux actuels, son style tout en technique fait qu’il est moins dépendant de sa forme du moment, et fait surtout que même quand il n’est pas à 100%, il peut trouver des solutions. Un Del Popo en méforme, il prend 1 1 1 contre Federer (y’avait ptet même un 0 sur les 3 sets).

Il a toujours un complexe Nadal, et quand l’ibère est en pleine forme, il ne peut pratiquement pas le battre, mais peut-être que cette finale va le décomplexer en partie, à suivre…

Puis quel artiste :pouicbravo:

Merci à Monfils d’avoir plié Tipsarevic en trois sets secs, j’ai pu voir la fin du match avant d’aller chercher… mon fils.

Yep, ça, c’est dans la musette.

Pour le moment, je n’ai que le score à consulter, mais Simon a l’air de tenir son service, donc si il pouvait pousser Djoko à un marathon (quel que soit le résultat, ce serait bien).

Et Monfils est en confiance, pas trop entamé, super opération.

Pas de miracle ni de marathon pour Simon. Djoko n’a tremblé qu’au moment de conclure (ce qui en soi est une information intéressante).

Il aurait fallu un autre Simon pour l’embêter un peu. Là, il n’a rien fait, rien tenté, pour ainsi dire pas joué. Je pense que Forget est déçu : s’il ne comptait raisonnablement pas le voir gagner ce match, il espérait certainement que Simon le fatiguerait un peu plus.

D’un autre côté, même si le score n’esdt pas très serré et si, en effet, ça aurait pu être mieux, il y a eu un match avec des échanges régulièrement assez long… Ils ont quand même fait 2h18 de match. Ce n’est pas énorme pour un match au meilleur des 5 sets mais c’est toujours ça de pris…

En tout cas, dans le genre crispé, Tipsarevic a fait fort !!!

Cookie dit:D'un autre côté, même si le score n'esdt pas très serré et si, en effet, ça aurait pu être mieux, il y a eu un match avec des échanges régulièrement assez long... Ils ont quand même fait 2h18 de match. Ce n'est pas énorme pour un match au meilleur des 5 sets mais c'est toujours ça de pris...
En tout cas, dans le genre crispé, Tipsarevic a fait fort !!!

2h18 sachant qu'il jouera a priori pas le double c'est peanuts à mon avis, une promenade de santé.

Quoi qu'il en soit 1-1 c'est une bonne nouvelle, on a des chances raisonnables de gagner le double et si c'est le cas il faudra que Llodra batte Tip ou Troicki (je vois pas Monfils battre Djok chez lui et en grande forme, même avec un super match).
On a nos chances !

Personne pour réagir au fabuleux double d’hier ? À la subite transfiguration de Clément en milieu de troisième set ? J’ai suivi le match par intermittence, mais putain, si avec ça ils ne vont pas chercher le saladier…

Là, ça fait deux partout. Djoko trop fort. Llodra jouera a priori le dernier simple. Il peut le faire… il peut le faire !

En théorie pure, il est plus fort…

On croise les doigts.

Pas vu le double je bossais :(

Djoko a balayé Monfils

Pour l’instant ça part mal pour Llodra. Forget va devoir trouver les mots

6-2, 6-2… ça part mal en effet. Llodra est face à un mur qui en revers, en retours et en passings commet un sans faute !

En effet…

Mais en effet, quel double :shock: Clément a été hallucinant pendant 3 sets :pouicok:

Là, si Llodra renverse la situation, chapeau :?

Ben moi j’étais de match par équipe hier apres-midi et de permanence pour faire les tableaux des championnats du Loiret aujourd’hui… donc j’ai rien vu… et visiblement, je n’ai rien manqué… surtout aujourd’hui…

Malgré tout, avec le recul (mais c’est toujours plus facile après coup), je crois qu’il aurait mieux fait d’intégrer Gasquet dans l’équipe au lieu de Clément… Paradoxal parce que c’est Clément qui gagne le double mais il paraît que Gasquet est un très bon joueur de double (même si le seul que je lui ai vu jouer, j’ai eu l’impression qu’il ne connaissait même pas les fondamentaux…). Bref, après un Simon inexistant le premier jour, un Llodra inexistant en double (qui en plus se tape 4h de match… super pour la fraîcheur), Forget n’avait plus vraiment de choix…

D’un autre côté, je suis sure que Simon aurait été meilleur… Llodra a montré en double qu’il n’était pas en forme. Simon a juste montré qu’il était crispé… et après tout quand on voit le score de Monfils, c’est peut-être simplement que Djoko était plus fort…

C’est toujours facile à dire après, mais je suis d’accord au moins sur le fait qu’il aurait mieux fait de faire jouer Simon pour le 5ème match contre Troicki. Je crois qu’en plus, c’est un joueur qui lui réussit très bien.

Après, si Llodra est au top de sa forme, il peut devenir injouable et lui mettre trois sets secs, et on se dit que Forget a fait un coaching parfait, alors bon…

Dommage, surtout, vu le double d’hier. Tant mieux pour les Serbes.

Ben les français avaient tablé sur un Djoko présent les 3 jours aussi, et les serbes ont très très bien joué le coup, surtout qu’ils étaient à 2 doigts de gagner 3-1 sans une fin de double monstrueuse des français.