pourriez vous m’expliquer ou est le fun dans Babylone ? (ou tout autre personne l’ayant bien note peut aussi repondre).
Ok, le matos est nickel. Mais ou y a t-il de l’amusement ?
On commence la partie en jouant au pif (apres coup, une chose qui peut un peu structurer le jeu, c’est de ranger les plaquettes par ligne et par couleur, c’est plus visuel pour la reflexion), puis ca s’arrete quand un des joueurs arrive a voire x coups a l’avance comment gagner. C’est le seul endroit ou je peux voire quelquechose d’amusant, le probleme c’est qu’un joueur qui a etudie la question avant arrivera facilement a voir ca avant son adversaire, et si on est en presence de deux neophytes, le debut completement chaotique du jeu va leur donner une fausse impression, completement a l’opposee de la philosophie des jeux modernes.
Donc pour moi ce jeu n’a d’interet que pour les joueurs acharnes, qui l’etudient dans leur coin pour etre le premier a voir l’issue.
Mais il me semble que ca n’est pas le public vise, et je me rejouissais a l’idee d’un jeu simple, rapide et esthetique qui aiderait a convertir les foules, mais pour l’instant ca n’est pas le cas.
Bref, si vous avez des idees pour rendre le jeu plus abordable et attrayant aux quidams, merci d’en faire part.
Ah oui, et le truc de pas tres bon gout aussi, c’est le texte cuneiforme des plaquettes, qui dit: “Faidutti est un dieu”…
Te plains pas t as pas mis 42 euros pour acheter mystere a l abbaye , ni 20 euros pour terra…
Ho la la !!!
Va falloir que monsieur Faidutti intervienne rapido… Il en va de sa crédibilité
Mr Faidutti lui-même reconnait sur son site que son jeu Babylone n’a un intérêt que très limité et que très rapidement quelqu’un trouvera une façon de gagner à tout coup !!!
Bon, c’est rigolo vos interventions, mais un peu hors sujet, bref ca me pourri mon sujet.
Donc pour ceux qui auraient oublie la question du depart, comment fait-on pour rendre Babylone plus atrayant aux neophytes ?
(ps et moi j’aime bien Mystere a l’Abaye, c’est un peu lourd, ok, mais c’est original et ca met de l’ambiance si on s’y prend, quand a Terra, il va arriver dans une commande et je l’ai pris surtout car la philosophie du jeu correspond a mes convictions, ce qui est rare pour un jeu. Maintenant ca me ferait mal de mettre 20 euros pour les pierres du dragon)
Et pourtant le matos d’aux pierres du dragon est magnifique et justifie un tarif comme 20 euros.
Alors que pour d’autres jeux, pour 20 euros tu as juste un paquet de cartes.
Wasabi dit:
Ah oui, et le truc de pas tres bon gout aussi, c'est le texte cuneiforme des plaquettes, qui dit: "Faidutti est un dieu"......
C'est une blague, je suppose

Je n’ai jamais prétendu que Babylone était un jeu “fun”, je dis juste que c’est un jeu intéressant. Effectivement, comme dans la plupart des jeux de stratégie pure relativement simples - Quarto, par exemple, que j’aime aussi beaucoup - le vainqueur est généralement celui qui a anticipé sans erreur un coup avant l’autre. En fait, c’est ça le but du jeu. Alors, bien sûr, on a le droit de ne pas aimer…
La règle étant extrèmement simple, la question n’a rien à voir avec le fait d’être néophyte ou pas, juste avec le fait d’aimer ou pas ce genre de réflexion. Personnellement, les jeux de stratégie m’ennuient profondément quand ils sont longs, mais quand ils sont courts comme celui là, je trouve l’exercice plutôt agréable.
Anonymous dit:Mr Faidutti lui-même reconnait sur son site que son jeu Babylone n'a un intérêt que très limité et que très rapidement quelqu'un trouvera une façon de gagner à tout coup !!!
La solution existe - voir le forum sur mon site - mais cela n'enlève absolument rien à l'intérêt du jeu entre humains normaux - et j'aimerai bien savoir où j'ai dit que ce jeu était "d'un intérêt limité" !
bruno faidutti dit:Je n'ai jamais prétendu que Babylone était un jeu "fun", je dis juste que c'est un jeu intéressant.
Merci beaucoup pour la reponse, je retiens donc que Babylone n'est pas un jeu amusant (== fun), mais un jeu interessant.
Interessante distinction, qu'on devrait utiliser plus souvent d'ailleurs, ca eviterait des malentendus.
loic dit:Wasabi dit:
Ah oui, et le truc de pas tres bon gout aussi, c'est le texte cuneiforme des plaquettes, qui dit: "Faidutti est un dieu"......
C'est une blague, je suppose
Ben, c'est une suposition, connaissant l'auteur ....

Mais ca m'interesserait reellement de savoir d'ou vient le texte, et ce qu'il veut dire.
Wasabi dit:
Merci beaucoup pour la reponse, je retiens donc que Babylone n'est pas un jeu amusant (== fun), mais un jeu interessant.
Interessante distinction, qu'on devrait utiliser plus souvent d'ailleurs, ca eviterait des malentendus.
Oui , mais cette distinction ne vient pas que du jeu, ca depend aussi de ce qu'on met derriere le mot s'amuser : j'en connais plus d'un qui s'amuse en calculant leur coup pendant 2 h à Euphrat ou qui s'amuse au echec. Il y aurait même des gens bizarres qui s'amusent en preparant une thèse de maths alors chacun voit midi à ca porte.
Fun veut peut etre dire litteralement amusantt en anglais mias "fun" dans la bouche d'un français ca veut dire drole/delirant/leger ... un jeu peut tres bien etre amusant sans etre tout ca, enfin AMHA
Wasabi dit:bruno faidutti dit:Je n'ai jamais prétendu que Babylone était un jeu "fun", je dis juste que c'est un jeu intéressant.
Ne crois-tu pas que beaucoup de jeux deviennent fun parce qu'ils sont D'ABORD intéressants ?
ça dépend des gouts, un jeu comme BAZAAR ou Die 1 Million les joueurs calculateurs (ou le sinformaticiens ) adorent… moi c’est pas ma tasse de thé mais cela n’enlève rien à la qualité d’un jeu
Autre exemple : les jeux de diplomatie j’ai horreur de ça, mais ça ne m’empeche pas de penser que Diplomacy et Game of thrones sont de bons jeux !
Moi ce que je trouve amusant/intéressant/bizarre/étrange/interloquant dans ce jeu, c’est que je vois toujours après un coup donné qui va gagner la partie (enfin, sauf erreur de stratégie) mais je n’arrive jamais à voir ce coup avant qu’il aie été joué…
Le texte vient d'une tablette exposée au Musée de l'Homme. Sa traduction est la suivante : "2 kg de carottes, 1 gousse d'ail, 500 g de farine, 25 cl de lait écrémé, 2 pincées de clous de gir..."
Il me semble qu'il s'agit plutôt là d'un des plus vieux attrape-nigauds de tout les temps (Babylone, imaginez un peu !). La traduction approximative, que l'on retrouve dans la plupart des écrits scientifiques sur le sujet est :
"Celui qui lit cette tablette est un %*@/&%*"
(notez la présence de l'arobas, comme dans B@bylone...c'est fou)
Enfin, je crois, hein, c'est pas tout à fait sûr..
A mon avis le texte est diiferent sur chaque tablette en raison de subtule variations de profondeur de la gravure .
Ces variations sont en fait un systeme de numerotation : si on remet les tablettes dans le bon ordre, un soir de pleine lune en prononçant le texte ecrit sur chaque tablette en Bas-enocheen alors les tablettes revelent leur secret et livrent la strtegie optimale pour gagner a tous les coups
Stéphane et Stéphanie, de La Mêche Rebelle, qui ont réalisé les pièces et sont les sympathiques co-éditeurs du jeu, devraient intervenir pour vous donner la signification exacte des caractères, parce qu’il ont une signification, si, si…
Je leur ai envoyé le lien ce matin et les ai eu au téléphnone à ce sujet.
Matthieu.CIP dit:Stéphane et Stéphanie, de La Mêche Rebelle, qui ont réalisé les pièces et sont les sympathiques co-éditeurs du jeu, devraient intervenir pour vous donner la signification exacte des caractères, parce qu'il ont une signification, si, si....
Je leur ai envoyé le lien ce matin et les ai eu au téléphnone à ce sujet.
Merde, moi qui pensait que François avait trouver la solution

loic dit:
Merde, moi qui pensait que François avait trouver la solution
Ca n'est pas completement delirant la reponse de Francois, l'ecriture cuneiforme avait d'abord fonction, d'apres les historiens, d'ecriture comptable.