here i stand

Je n'ai pas joué à L'âge de la renaissance mais en regardant le descriptif et les explications de règles, on peut dire qu'ils sont équivalents en terme de poids et d'apprentissage des règles.
Après, HiS est plus récent, donc avec des règles et des mécanismes plus modernes.

Euh... Pour moi, niveau complexité, je dirais que l'Âge de la Renaissance, c'est pour les enfants à côté de Here I Stand.
Ce jeu est vraiment excellent dans son style !
Va falloir que je programme une partie, je suis en manque


Franchement je ne sais pas comment vous faites. Je suis habitué des jeux lourds à l'européenne (Die Macher, TTA, Civ'...), un peu moins des wargames, mais j'avoue que je suis complètement paumé à la lecture des règles d'Here I Stand. J'ai déjà abandonné deux fois la lecture à mi chemin, complètement noyé par le flot d'informations. C'est notamment la foultitude de détails qui me laisse pantois. Pas tel événement avant tel événement... Henri doit être marié... :shock:

Deuxième souci de taille: chaque faction ayant des petits attributs/bonus/mode d'actions qui lui sont propres, ou quasi, je ne vois pas comment faire découvrir ce jeu à 5 joueurs qui n'y ont jamais joué, ou n'en ont jamais lu les règles.

Même si je ne doute pas (encore) de la qualité intrinsèque du produit.

poifpoif dit:
Deuxième souci de taille: chaque faction ayant des petits attributs/bonus/mode d'actions qui lui sont propres, ou quasi, je ne vois pas comment faire découvrir ce jeu à 5 joueurs qui n'y ont jamais joué, ou n'en ont jamais lu les règles.
Même si je ne doute pas (encore) de la qualité intrinsèque du produit.


tu descends à Marseille et demande une scéance découverte avec Maître Brougnouf, dont la pédagogie et la patience ont fait ses preuves :)

poifpoif dit:
Franchement je ne sais pas comment vous faites. Je suis habitué des jeux lourds à l'européenne (Die Macher, TTA, Civ'...), un peu moins des wargames, mais j'avoue que je suis complètement paumé à la lecture des règles d'Here I Stand. J'ai déjà abandonné deux fois la lecture à mi chemin, complètement noyé par le flot d'informations. C'est notamment la foultitude de détails qui me laisse pantois. Pas tel événement avant tel événement... Henri doit être marié... :shock:


Il ne faut pas tout absorber d'un coup, beaucoup de règles ne concernent qu'une faction, si tu ne la joues pas ou quelle ne te concerne pas, pas la peine de l'apprendre en détail pour commencer.

Il y a un très bon article dans un C3I pour l'apprendre en 20 minutes. :^:

C'est clair qu'il faut pas essayer de tout ingurgiter d'un coup.
Je te conseille de lire les regles jusqu'au regles de déplacement/guerre inclues c'est déjà pas mal.
Après tu demande à chaque joueur de lire les regles de sa faction. Ainsi seuls le Protestant et le Pape lisent les regles de religions, et le Français, l'Anglais et le Hapsbourgh lisent les regles du nouveau monde.
Je pense que chaque joueur doit lire les regles avant de venir jouer. Même si chaque joueur ne les connait pas parfaitement, ça me parait tout de même indispensable.
Enfin, vous verrez lors de votre première partie, que c'est pas si compliqué que cela (les actions sont souvent les memes) et puis de toute façon vous fairez des erreurs lors des premières parties, c'est sur, mais c'est pas bien grâve!
Pour conclure, HIS necessite un gros investissement, mais franchement ça le fait!!!!

Sinon tu lis d'abord les règles de Res Publica Romana.
- Tu fais ça pendant trois jours.
- Et ensuite tu reviens à celles de HiS qui te paraitront d'une simplicité étonnante :P

Plus sérieusement (parce qu'en fait les règles de Res ne sont pas compliquées :twisted:), Judo t'a donné le bon truc. La partie la plus chiante à choper c'est les règles de mouvements/combats/sièges.

Bon ca reste assez classique et pas si compliqué que ça, mais c'est en général touffu et pleins de notions nouvelles pour qui n'a jamais trop tâté du wargame, même light (genre Hannibal par exemple).

Une fois ça a peu près compris, chacun lis les particularités de sa faction, comme l'a dit Judo, et puis roule.

Au pire vous faites une première partie avec des erreurs, que vous ne referez pas sur la suivante :)

Normal quoi.

Grem

Et en ce qui concerne l'article de C3I, ceux que ça intéresse peuvent me contacter en MP pour que je leur en maile le scan il fait 5 pages).

Brougnouf dit:Il t'a bien eu. :P
Tu gagnes tes 5 PV dès réussite sur la table des naissances.


Oui, c'est bien ce que je subodorai. Ca m'a même coûté la victoire :cry: mais il était mon hôte du jour, beaucoup plus expérimenté que moi et, erreur fatale, je n'ai vérifié ce point dans les règles que de retour chez moi.

Sinon, j'en suis encore au point (4 parties au total, je rappelle) où chaque partie supplémentaire augmente encore le plaisir de jouer. Je ne me rappelle pas avoir joué à un jeu aussi assymétrique en apparence et pourtant aussi équilibré. Peut-être Britannia. Mais par rapport à ce dernier, le rôle-play et la diplomatie sont autrement plus jouissifs.

frayaka dit:
poifpoif dit:
Deuxième souci de taille: chaque faction ayant des petits attributs/bonus/mode d'actions qui lui sont propres, ou quasi, je ne vois pas comment faire découvrir ce jeu à 5 joueurs qui n'y ont jamais joué, ou n'en ont jamais lu les règles.
Même si je ne doute pas (encore) de la qualité intrinsèque du produit.

tu descends à Marseille et demande une scéance découverte avec Maître Brougnouf, dont la pédagogie et la patience ont fait ses preuves :)

Merci merci, c'est trop de compliments mon cher Frayaka !
T'aurais pas quelque chose à me demander ? :P

judograal dit:C'est clair qu'il faut pas essayer de tout ingurgiter d'un coup.
Je te conseille de lire les regles jusqu'au regles de déplacement/guerre inclues c'est déjà pas mal.
Après tu demande à chaque joueur de lire les regles de sa faction. Ainsi seuls le Protestant et le Pape lisent les regles de religions, et le Français, l'Anglais et le Hapsbourgh lisent les regles du nouveau monde.
Je pense que chaque joueur doit lire les regles avant de venir jouer. Même si chaque joueur ne les connait pas parfaitement, ça me parait tout de même indispensable....

Bravo, c'est exactement ce que nous avons fait nous aussi !
Faut compter que les 2 premières parties sont surtout là pour apprendre les mécanismes du jeu. Et c'est après qu'on commence à vraiment se faire plaisir !
D'ailleurs je conseille de faire 2 ou 3 parties du scénar tour 4 avant de tenter la campagne complète.

kabrateo dit:
Brougnouf dit:...
Sinon, j'en suis encore au point (4 parties au total, je rappelle) où chaque partie supplémentaire augmente encore le plaisir de jouer. Je ne me rappelle pas avoir joué à un jeu aussi assymétrique en apparence et pourtant aussi équilibré. Peut-être Britannia. Mais par rapport à ce dernier, le rôle-play et la diplomatie sont autrement plus jouissifs.

Je n'aurai pas dit mieux !
La phase diplo est vraiment excellente. Il n'y a qu'un autre jeu qui m'a fait le même effet : Dune !

Et ça vous semble valoir quand même le coup lorsqu'on y jouera uniquement à 3 joueurs ?

Parce que 6 joueurs n'est pas envisageable souvent chez moi ; alors je sais bien que ce jeu est une perle à 6, etc ... mais l'investissement pour 3 (et 2) se justifie-t-il ?

Sinon, en aparté, le même auteur travaille sur Virgin Queen annoncé comme dans la filiation de Here I Stand et qui devrait prochainement passer en P500 chez GMT (mais je ne sais pas pour quelles configurations).

tolstoi dit:Et ça vous semble valoir quand même le coup lorsqu'on y jouera uniquement à 3 joueurs ?
Parce que 6 joueurs n'est pas envisageable souvent chez moi ; alors je sais bien que ce jeu est une perle à 6, etc ... mais l'investissement pour 3 (et 2) se justifie-t-il ?

A 3j, chacun joue 2 factions et je trouve que l'Anglais /Protestant a la meilleure synergie (en clair un certain avantage).
Ensuite, il y a moins de diplomatie (forcément, il n'y a que 3j).
Donc c'est une config plutôt pour découvrir le jeu mais elle reste jouable.
Sinon, en aparté, le même auteur travaille sur Virgin Queen annoncé comme dans la filiation de Here I Stand et qui devrait prochainement passer en P500 chez GMT (mais je ne sais pas pour quelles configurations).

Oui, je le surveille depuis qq mois déjà. Je l'attends avec impatience.

Oh putain!!! Un card-driven de plus qui me fait de l'oeil.....
La map est super jolie et originale dans son orientation.
Non, je ne dois pas me faire moubourrer, non je ne dois pas me faire moubourrer.... Trop tard....

Aie ...

Encore un jeu qui va torpiller des dimanches !!!

Grem

Grem dit:Encore un jeu qui va torpiller des dimanches !!!


Que tu n'as pas de libre d'ailleurs!!! :evil: :wink:
Tant pis pour toi! Hannibal à défoncé Rome hier!! (défoncé, défoncé... Juste gagné au nombre de province sur le dernier tour).
... Card-driven quand tu nous tiens...

Héhé :)

Résultat qui risque d'ailleurs de se répéter ... dans un autre jeu :p

Grem

Grem dit:Héhé :)
Résultat qui risque d'ailleurs de se répéter ... dans un autre jeu :p
Grem


LOL!!! :D :D :D

Ayez confiance en le peuple romain et en son sénat :kingpouic: .

Sinon, c'est vrai que ça a l'air bien Virgin Quenn, mais aucun moyen de voir le P500 sur le site de gmt par contre ou c'est moi qui ait trop subi de charges d'éléphants hier ?

Ybaeth dit:Ayez confiance en le peuple romain et en son sénat :kingpouic: .
Sinon, c'est vrai que ça a l'air bien Virgin Quenn, mais aucun moyen de voir le P500 sur le site de gmt par contre ou c'est moi qui ait trop subi de charges d'éléphants hier ?

Le jeu n'est pas suffisamment playtesté pour être placé en P500, surtout que de nos jours, les jeux ont tendance à dépasser les 500 précommandes en - de 2 mois... Et le planning de production 2011 est déjà très chargé!

Ybaeth dit:Ayez confiance en le peuple romain et en son sénat :kingpouic: .
Sinon, c'est vrai que ça a l'air bien Virgin Quenn, mais aucun moyen de voir le P500 sur le site de gmt par contre ou c'est moi qui ait trop subi de charges d'éléphants hier ?


Ouaip, pas encore en P500, et comme le dit 7Tigers, c'est pas un mal car si c'est pour qu'il y reste pendant 2 ans malgrés le dépassement des 500 engagements (comme un certain Kingdom of Heaven chez MMP...).
Sinon je te rappelle que tu n'a pris AUCUNE charge d'éléphant!! Tu les as misérablement évité (à moins que ce soit moi qui les ai préservé pour le banquet de la victoire... Ca doit être bon un steack d'éléphant). :wink: