Heroes 5 : comme le 3 en plus beau !

Personnellement je pense que le summum du jeu vidéo de stratégie au tour par tour a été atteint avec l’excellent Heroes of Might and Magic 3.

Et j’avais bien été déçu par le 4, qui cassait tout le gameplay finement ciselé pour en faire un produit plus orienté grand public et concurrent du moyen Age of Wonders (et en plus je pense que l’IA trichait).

Ben voila le 5 qui s’annonce et là, c’est du bonheur…

deux vidéos ici

http://www.mightandmagicgame.com/teaser … 2005#12222

montrent que le gameplay du 3 a été repris dans les grandes lignes mais avec un vrai moteur 3D superbe.

Bref, grosse impatience !!

je l’ai ouvert sans le charger, ça a l’air d’être beau. Dommage qu’il faille une loupe pour bien voir !

C’est prévu pour sortir quand ?

mars 2006 pour le moment…

on en a déjà un peu parlé ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ight+magic

bon ok,
je vends la maison, ma femme, ma voiture, tout pour avoir de la thune à Essen, et je sauve 50 misérables euros pour l’achat prévisionnel de HoM&M5 !!

La fin d’année va être dure, c’est sûuuuuuuuuuuuur !

j aime bcp moins que les precedents,graphiquement…c d ailleurs plus la meme equipe qui developpe,la on dirait un tactical rpg :confused:

Yaourth- dit:Personnellement je pense que le summum du jeu vidéo de stratégie au tour par tour a été atteint avec l'excellent Heroes of Might and Magic 3.
Et j'avais bien été déçu par le 4, qui cassait tout le gameplay finement ciselé pour en faire un produit plus orienté grand public et concurrent du moyen Age of Wonders (et en plus je pense que l'IA trichait).

C'est marrant, je n'ai pas accroché au 3, alors que j'ai adoré le 2 et le 4...

C’est assez hunanime que HoMM 3 a été plus apprécié que le 4; pourtant, j’ai adorer jouer au 4 parce que je le trouve plus équilibré que le 3. Le 3 est très bien, je suis d’accaord mais il avait beaucoup d’imperfection comme les compétences inutiles (eagle eye, mysticism …), des objets magiques très moyens, certains chateaux plus faibles que d’autres (encore que le challenge n’en est que meilleurs) et surtout certains sort beaucoup trop puissant (Town Portal avec expert Earth Magic). Ce que je n’aimait vraiment pas avec le trois, c’est le fait de jouer au chat et à la souris avec les héros adverses, ce qui n’est pas le cas dans le quatre.

Tiens, petit question pour les fans…
Quand vous jouez à Heroes, prenez-vous la peine de lire tous les textes d’histoire, les descriptions, les textes d’ambiance, ou est-ce que vous foncez sur les stats et basta ?

shingouz dit:Tiens, petit question pour les fans...
Quand vous jouez à Heroes, prenez-vous la peine de lire tous les textes d'histoire, les descriptions, les textes d'ambiance, ou est-ce que vous foncez sur les stats et basta ?

au début, non...

après, oui, ça m'est même souvent arrivé de changé d'avis sur un héros pour qu'il colle plus à mon héros principal :)
je ne voudrais surtout pas qu'il y ai des conflits dans mon équipe, c'est pas bon pour le moral des troupes :lol:
Dr. Cheux dit:C'est assez hunanime que HoMM 3 a été plus apprécié que le 4; pourtant, j'ai adorer jouer au 4 parce que je le trouve plus équilibré que le 3. Le 3 est très bien, je suis d'accaord mais il avait beaucoup d'imperfection comme les compétences inutiles (eagle eye, mysticism ...), des objets magiques très moyens, certains chateaux plus faibles que d'autres (encore que le challenge n'en est que meilleurs) et surtout certains sort beaucoup trop puissant (Town Portal avec expert Earth Magic). Ce que je n'aimait vraiment pas avec le trois, c'est le fait de jouer au chat et à la souris avec les héros adverses, ce qui n'est pas le cas dans le quatre.

Oui, ça se discute depuis la sortie du 4 ! :)
Je pense que y avait de bonnes choses dans le 4, mais que le parti pris de faire jouer les héros et les armées de façon autonome cassait ce qui me semble comme le coeur de la mécanique de HOMM, à savoir : un héros = une armée.
Les limitations à 8 héros avec ce principe obligeait à des choix stratégiques continuels, alors que dans le 4, le fait de pouvoir envoyer ses troupes sans commandant, permettait de développer des approches plus STR, et ça, j'accrochais pas.
Maintenant, le 4 était un bon jeu hein... sauf que ça me faisait plus penser à Age of Wonders que à HOMM :wink:

Et puis j'ai plusieurs fois vu l'IA tricher à mort dans le 4, et ça, ça m'a gavé. Et puis le système de magie du 4 m'avait pas plu :) même si je reconnais que celui du 3 était vraiment pas orginal et déséquilibrait les fins de parties.

Apparemment, le 5 va reprendre le meilleurs des deux derniers : à savoir la gestion stratégique du 3 (combats, déplacements, armées...) et le côté roleplay pour les héros du 4.

A suivre donc... peut-être que le 5 parviendra à réconcilier les fans du 3 et les fans du 4 ! :roll:
Et puis j'ai plusieurs fois vu l'IA tricher à mort dans le 4, et ça, ça m'a gavé. Et puis le système de magie du 4 m'avait pas plu :) même si je reconnais que celui du 3 était vraiment pas orginal et déséquilibrait les fins de parties.

Dans HoMM 3, l'IA trichait encore plus.
Dr. Cheux dit:

Dans HoMM 3, l'IA trichait encore plus.

tiens... bizarre... dans le trois, j'ai jamais eu des situations où je ne pouvais pas arriver au même point que l'IA en jouant l'autre camp.
Effectivement, y avait des trucs bizarres à haut niveau de difficulté (genre, je pense, que l'IA n'avait pas de brouillard de guerre), mais globalement, c'était pas choquant.

Dans le 4, dans de nombreux scénars et à niveau normal, il n'était pas rare que je me fasse poutrer par des armées tout simplement impossibles à avoir à ce stade de la partie.
Yaourth- dit:
Dans le 4, dans de nombreux scénars et à niveau normal, il n'était pas rare que je me fasse poutrer par des armées tout simplement impossibles à avoir à ce stade de la partie.

Dans les scénars, les adversaires sont déjà bien installés...

Mais il y a 2 campagnes que je n'ai jamais pu faire tellement le démarage est difficile :(
Blue dit:Mais il y a 2 campagnes que je n'ai jamais pu faire tellement le démarage est difficile :(

C'était le gros pb du 3, elles étaient vraiment trop faciles. Celles des extensions étaient top, par contre.

Et celles du deux extrordinaire, surtout la fin !

Marrant, si entre le 3 et le 4 la séparation est franche, tout le monde semble avoir gardé un excellent souvenir du 2 ;)

Bon allez, soyons optimiste, le 5 aura…

- Le gameplay du 3
- la richesse du 4
- la campagne du 2

ça vous va ? :wink:

Yaourth- dit:Marrant, si entre le 3 et le 4 la séparation est franche, tout le monde semble avoir gardé un excellent souvenir du 2 ;)
Bon allez, soyons optimiste, le 5 aura...
- Le gameplay du 3
- la richesse du 4
- la campagne du 2
ça vous va ? :wink:

Manque le côté surprise du 1, qui inventait le concept, largement amélioré par le 2 :)...
(en fait, j'ai connu le 2 avant le 1, mais il mérite sa place, il n'est pas si mal non plus :))

Et non, le concept, c’était King’s Bounty :)

http://www.abandonia.com/games/151/KingsBounty

Ca a l’air superbe le V,( les créatures ressemblent beaucoup aux figurines d’un certain magasin, mais bon…), des images et des démos sur http://www.archangelcastle.com/index.html , site que je trouve magnifique pour les passionnés de Heroes :D

…j’ai loupé l’inscription pour les bêtas testeurs… :cry: :cry: …pour cause de vacances… :cry: …Si certains d’entre vous y participent, racontez-nous !!!

Je déterre ce vieux poste pour vous annoncer (pour ceux qui ne sont pas encore au courant) la sortie de la démo de Homm V depuis jeudi soir. :)
Personnellement je la trouve très très bien.
Les graphismes et les animations sont somptueuses, le plaisir est toujours là.
Vivement la sortie de la version finale
:P

fred25 dit:Je déterre ce vieux poste pour vous annoncer (pour ceux qui ne sont pas encore au courant) la sortie de la démo de Homm V depuis jeudi soir. :)
Personnellement je la trouve très très bien.
Les graphismes et les animations sont somptueuses, le plaisir est toujours là.
Vivement sa sortie
:P

Pour l'adresse c'est ici : http://www.mightandmagicgame.com/fr/