[Heroscape]Et vous vous jouez à combien et à quel scénario ?

[Heroscape - l'Ascension des Walkiries]

Cela fait maintenant un petit moment que je joue à Heroscape et pour l'instant je ne m'en lasse pas. C'est fun et rapide, y'a plein de matos, des combos surpuissantes sur le papier qui se révèlent maxi-tout-pourri une fois en jeu. A part la place que prennent le jeu et ses extensions sur mes étagères, je n'y vois que du bon.

Par contre j'ai vraiment du mal à trouver des scénarios sympas, avec de vrais objectifs (invoquer un gros streum aprés récupération d'artéfacts, attaque d'un village par des zombies, protection de la fille du chef, ...), des cartes non symétriques, avec des règles spécifiques dedans, pour 4 à 6 joueurs ou +, ...
Je n'ai pas encore testé la variante Quests of Heroscape mais je me dis qu'elle ne répondra qu'à moitié à mes attentes.
J'ai quelques baraques en papier (des restes de mage knight) que j'aimerai utiliser mais je sais pas trop comment. J'ai bien essayé de faire des cartes avec ce soft mais je dois être une quiche, j'arrive pas à faire une seule carte qui me donne envie de jouer dessus.

D'où ma question (cf. le titre du sujet).

Tu devrais demander à ceranor : elle a passé une bonne partie du week-end rennais à tester les scenarios de ma boite plus quelques-uns que j'ai trouvés sur le Net...

la variante quest for heroscape est tres bien mais sauf erreur elle ne prend pas en compte toute les extensions ensuite il y a un programme qui permet de creer ses scenario c'est ce qu'il ya de miux a mon sens
a plus
alain

Landscape ne sert qu'a mettre en forme les scénarios, donc c'est normal que tu n'arrive pas a faire une carte interessante, puisque tu n'a pas l'idée de depart...
Exemple: Sur mon scénario, L'ile du dragon, j'avais comme point de depart la forme d'une tête de dragon, je l'ai d'abord bossé avec les pieces de terrains directement pour le premier niveau (le niveau qui me donne la forme), landscape ne m'a servit que pour le final, c'est a dire avoir une vu d'enssemble et faire le calcul des pieces (puisqu'en rentrant les pieces que tu as a ta disposition, il te dit si tu peux ou pas mettre cette piece)

Niveau scénario tu as Black Summit, c'est une campagne de 4 scénarios

Un peu d'accord avec toi, les scénarii sont plutôt limités. Pour l'instant, ce qui me géne le plus sur les scénarii que je trouvent sur le net c'est :
- Des maps symétriques (mais je comprends que cela puisse plaire à certains), j'ai essayer de faire des maps, mais j'admet qu'il est beaucoup plus dur de faire une map symétrique équitable.
- Les scénarii "Détruire l'armée adverse" cela ne présente pour moi aucun intérêt

Pour les maps :
- Les plus intéressante que j'ai trouvé sont sur le site officiel d'Heroscape ainsi que quelques une sur le net. Elles ont surtout l'avantage de ne pas être symétrique
- Au niveau des scénarii, je me suis contenté de ça pour l'instant :
* Défendre une position
* Prendre le contrôle d'une glyphe
* Points de victoire en un certain nombre de round
* Trouver une glyphe
J'ai essayé un certain nombre de scénarii (parfois tarbiscoté) mais pour l'instant cela m'amuse pas mal.

Après deux parties dimanche à quatre, les deux snéarii étaient en équipe de deux, il nous est apparu deux problèmes :
- Trouver des scénarii
- Pré-construire des équipes "équilibré" pour le jeu à quatre

arthemix dit:Tu devrais demander à ceranor : [...]

Ben j'espère qu'elle/il te lit et qu'elle/il va nous en dire plus.
Icebear dit:Sur mon scénario, url=http://icebear.ifrance.com/heroscape/map1.pdf]L'ile du dragon[...]

Désolé mais je suis comme Lilian un peu allergique au carte symétrique, même si les positions de départ sont déséquilibrées. De plus j'ai craqué et acheté quasiment toutes les extensions et j'aimerai bien les utiliser. Mais merci quand même.
Icebear dit:Niveau scénario tu as Black Summit, c'est une campagne de 4 scénarios

J'ai lancé une recherche sur Heroscape HQ et je l'ai pas trouvé, t'as un lien ?
Lilian dit:- Au niveau des scénarii, je me suis contenté de ça pour l'instant :
* Défendre une position
* Prendre le contrôle d'une glyphe
* Points de victoire en un certain nombre de round
* Trouver une glyphe
J'ai essayé un certain nombre de scénarii (parfois tarbiscoté) mais pour l'instant cela m'amuse pas mal.

Tu as quelques exemples, notamment au sujet des points de victoire, tu comptabilises le nombre d'armées adverses détruites et/ou artefact possédés ? Et comme scénarios tarabiscotés tu as des exemples ?

Certains d'entre vous ont-ils rajouté des décors (maquettes de maison, rocher en vrai caillou, bateau playmobil, ...) ou essayé comme c'est le cas dans pas mal de jeu de figurine de reproduire des scènes de film/livre.
En fait je rêve d'une carte avec un village et ses abords et d'un ou plusieurs scénarios avec objectifs secrets à jouer à 4 ou +. Je sais je pourrais bouger mon gros c** et me le faire moi même, mais je dois être une tanche parce que pour le moment ça vient pas.

Jeannot dit:Tu as quelques exemples, notamment au sujet des points de victoire, tu comptabilises le nombre d'armées adverses détruites et/ou artefact possédés ? Et comme scénarios tarabiscotés tu as des exemples ?

J'ai eu deux très bon exemple de points de victoire dernièrement :
* Un scénario à la Gencon où il fallait être majoritaire sur le pont, avec un point de victoire pour celui qui était majoritaire.
* Un scénario sur le site officiel où tu doit tenir une glyphe pendant maximum trois tour.

J'ai vu des scénarii avec des construction dans le ciel un peu étrange mais je ne suis pas attardé.

Un nouveau site vient d'ouvrir que j'ai découvert ce matin : http://www.heroscapers.com
Pour une fois il ont eu la gentillesse de faire une interface "claire" ( n'est ce pas icebear ;) )

Jeannot dit:
Icebear dit:Niveau scénario tu as Black Summit, c'est une campagne de 4 scénarios

Désolé je viens de voir ta signature j'imagine que c'est là...
Par contre le biniou ne fonctionne pas sur firefox, dommage.

Jeannot dit:
Jeannot dit:

http://files.boardgamegeek.com/viewfile ... leid=12248

Lilian dit:...
J'ai vu des scénarii avec des construction dans le ciel un peu étrange mais je ne suis pas attardé.
Ah, toi aussi... :D Y'a des trucs tu te demande comme ca tiens debout...

Un nouveau site vient d'ouvrir que j'ai découvert ce matin : http://www.heroscapers.com
Pour une fois il ont eu la gentillesse de faire une interface "claire" ( n'est ce pas icebear ;) )
Puffffffffffff :D je trouve les sites sur fond blancs trop agressifs pour les yeux...

En ce qui concerne les plans symetrique, c'est surtout pour l'equilibre des chances...

J'ai fais egalement des scénarios non symetriques...

chacun avait une armée de 1500 points... Un carnage

Là, le principe va être d'éliminer le chef adverse (qui démarre la partie sur la montagne), car il tyrannise les villages voisins, mais attention, car ses hommes le protegerons jusqu'au peril de leur vie; donc ca va être du 1vs1 voir 1vs2 (le scénario n'est pas encore écrit)

Icebear dit:
Jeannot dit:
Jeannot dit:

http://files.boardgamegeek.com/viewfile ... leid=12248

Ah, toi aussi... :D Y'a des trucs tu te demande comme ca tiens debout...

Puffffffffffff :D je trouve les sites sur fond blancs trop agressifs pour les yeux...
En ce qui concerne les plans symetrique, c'est surtout pour l'equilibre des chances...
J'ai fais egalement des scénarios non symetriques...

chacun avait une armée de 1500 points... Un carnage

Là, le principe va être d'éliminer le chef adverse (qui démarre la partie sur la montagne), car il tyrannise les villages voisins, mais attention, car ses hommes le protegerons jusqu'au peril de leur vie; donc ca va être du 1vs1 voir 1vs2 (le scénario n'est pas encore écrit)

Icebear dit:Puffffffffffff :D je trouve les sites sur fond blancs trop agressifs pour les yeux...

T'as qu'à faire deux thémes : Un Jandar et un Utgar :P
Icebear dit:En ce qui concerne les plans symetrique, c'est surtout pour l'equilibre des chances... J'ai egalemant fait un scénario non symétrique...

Tout le monde n'a pas 8 sets sous la main :roll:

Lilian dit:Tout le monde n'a pas 8 sets sous la main :roll:

J'allai le dire.

Je n'en ai qu'un pour le moment, mais je pense investir très prochainement dans un second, voir un troisième. Mais avant je voudrai être certain que je vais les utiliser avec des beaux scénars et des magnifiques cartes.

Jeannot dit:

J'allai le dire.
Je n'en ai qu'un pour le moment, mais je pense investir très prochainement dans un second, voir un troisième. Mais avant je voudrai être certain que je vais les utiliser avec des beaux scénars et des magnifiques cartes.
7 pas 8... :D

Le second en fait 6

Et dans le cas des plans symetriques....

Plan pour 6 joueurs (6 sets)
Les joueurs recrutent 1 heros et deux escouades
Dans un premier temps, il faut libérer son heros avec une premiere escouade, lorsque le heros est libre, la seconde escouade entre en jeu (renfort)....

Jeannot dit:

J'allai le dire.
Plus tu aura de set plus tu pourra faire des beaux terrains de jeux...

Un set de base limite assez la création...

A propos du Black Summit je l'ai traduit pour un copain donc si y'en a que ca intéresse un petit MP et je leur enverrais le PDF. On l'a trouvé vraiment sympa car plusieurs scénarios et que si le terrain est effectivement symétrique, après la première partie, les positions de départ ne sont plus symétriques. En plus au moins quand on le monte on en a pour quelques heures à jouer et enfin il se monte relativement facilement et est tout à fait stable par rapport à d'autres beaucoup plus délicats.

frankgth dit:A propos du Black Summit je l'ai traduit pour un copain donc si y'en a que ca intéresse un petit MP et je leur enverrais le PDF.

MP !

Le terrain que j'ai eu le plus étrange à monter mais qui est pas mal au niveau scénar :
http://cyberfab2.free.fr/gfx/heroscape/scenarii/f1.pdf

Lilian dit:
frankgth dit:A propos du Black Summit je l'ai traduit pour un copain donc si y'en a que ca intéresse un petit MP et je leur enverrais le PDF.

MP !
Le terrain que j'ai eu le plus étrange à monter mais qui est pas mal au niveau scénar :
http://cyberfab2.free.fr/gfx/heroscape/scenarii/f1.pdf
Ils ont fait les modifs pas rapport a la version originale? (nan parce que la version originale ne tiens pas debout)

Je sais pas mais c'est vrais que cela tiens limite...

Lilian dit:Je sais pas mais c'est vrais que cela tiens limite...

Sinon au cas ou, j'ai fais une version qui tiens un peut mieux la route (du terrain)

Bonjour,

J'aime vraiment beaucoup ce jeu, et j'ai testé quelques scénarios, avant et pendant le we rennais. J'ai du faire entre 10 et 15 parties, à 2, 3 ou 4 joueurs.

En particulier :

- un scénario de la boite de base où le brouillard monte à chaque tour et inflige 1 point de dégat aux figurines dans le brouillard,
[1 set]

- Mimring's Keep (dispo sur BGG), où le but de chaque camp est d'aller voler le trésor du dragon et de le ramener à son camp (objectif identique pour chaque joueur, plateau symétrique),
[2 sets je crois, joué une fois]

- Le scénario de l'espion qui est dans le livret de la boîte de base (plateau non symétrique, objectif non symétrique : un joueur doit amener son espion à bon port en moins de x tours, l'autre doit l'empécher)
[1 set, joué 2 x de suite sans permuter les camps et sans changer les armées]

- La Forteresse - les eaux empoisonnées (dispo sur cyberfab) (plateau non symétrique, objectif non symétrique : un joueur doit traverser le plateau pour empoisonner une source d'eau en moins de 6 rounds, l'adversaire doit l'empécher).
[1 set, joué 3 fois de suite en permutant les camps et en changeant les armées]

- un scénario où le but est d'etre le permier en haut de la montagne.
[5 sets non symétrique 4 joueurs en individuel]

- un scénario 4 joueurs (plateau à symétrie centrale, objectifs identiques) où chaque joueur doit à la fois valider 4 bases éparpillées sur le plateau avec son héros volant et tenir le centre,
[joué une fois, tournoi GenCon]

- un scénario 4 joueurs (plateau symétrique, objectifs identiques) où gagne le joueur qui tient le plus de glyphes au centre,
[joué une fois, tournoi GenCon]

Mes impressions :

* Rejouer un scénario, c'est vraiment interessant. On a pu tester des stratégies, avoir de nouvelles idées. Ce qui me parait évident, c'est que certaines armées peuvent "ruiner" certains scénarios : il y a des pouvoirs spéciaux qui sont surpuissants en fonction de l'objectif à atteindre. Les scénarios (en tout cas pour ceux que j'ai joués) n'interdisent pas ces figurines, et le choix initial des armées est la plus importante partie du jeu.

Sur les eaux empoisonnées par exemple, on a vu une partie où l'attaquant gagne au 1er tour et une partie où il gagne au dernier round du dernier tour, uniquement sur les choix de départ (les dés n'ont pas grand chose à voir dans la victoire, finalement).

* Heroscape est vraiment un jeu à deux, ou à 4 par équipes de 2, ou à 2 contre 1, en tout cas à 2 camps, et les parties dans ces configurations ont toujours beaucoup mieux marché que les parties à plus de 2 en individuel, où les joueurs peuvent se liguer temporairement contre un, qui aura en conséquence un plaisir de jeu moindre.

* Il y a des très bons scénarios avec une seule boite.

Depuis que je suis rentrée, j'ai téléchargé tous les scénarios de BGG, du site Hasbro et du site Cyberfab :-) pour en découvrir d'autres. Effectivement, vu la manne, ca ne parait pas simple de choisir, et je ne sais pas trop comment se faire une idée. C'est sur qu'à première vue, on a envie d'essayer les scénarios à objectif original, mais ce n'est pas non plus un critère de qualité.

Dommage que les scénarios ne soient pas notés par les joueurs ! On peut le faire sur BGG, ce serait pas mal qu'on se motive tous ?

Nath.