[Runebound, 3ème Édition]
Voilà, j’explique:
J’ai acheté Runebound il y a peu de temps. Tout le monde autour de moi a accroché !
Mais je regrette quelques petits trucs.
_ Le manque de figurines sur le plateau (juste les héros)
_ Le manque de progression réelle des persos, pas assez de caractéristiques, pas de compétences magiques … Manque de profondeur en somme !
Donc voilà, je cherche un jeu dans le même style, on parcourt une carte (ou un donjon), on gagne de l’XP pour faire evoluer son perso, possibilité de coop ou non, plus de caractéristiques pour les heros, de la magie, des armes, des alliés etc… et le must serait des monstres représentés sur le plateau. Si ce dernier est grand, c’est encore mieux !!
J’ai parcouru de long en large le forum, je vois apparaitre souvent des noms comme Descent, Heroscape, Hybrid, HàA, Dungeon Twister etc…
Il faut savoir que le top serait un jeu se suffisant à lui même (ou 1-2 extensions, c’est pas grave), mais SURTOUT PAS de collection ou d’achat en tout genre derrière !!! Je me laisserai trop aller
Enfin, un peu de hasard apporte, je trouve, du piment au jeu ! Donc sa présence ne me gène pas, tant qu’il ne domine pas ! (Ce qui est un peu trop le cas dans Runebound)
Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et encore plus merci à ceux qui vont répondre
Descent + sa dernière extension, ça me parait être exactement ce que tu cherches : système de campagne, donjons, progression des persos … Tu devrais aller lire les fiches pour te faire une idée. Tu as 3 extensions, mais tu peux t’en économiser 2 (mais c’est dommage).
Il y a Battlelore et La Guerre de l’anneau aussi si je n’m’abuse non ?!
Erm, disons que ces deux jeux n’ont en commun avec Runebound que leur univers Heroic Fantasy
La Guerre de L’Anneau est une sorte de wargame tandis que Battlelore est un jeu d’affrontement tactique.
Sans rire, je plussoie fortement la suggestion de Leonidas. Descent + Road To Legend remplissent à 100% les critères que tu cites.
En revanche attention ! C’est du lourd !
A contrecoeur, je te suggère éventuellement de jeter un oeil à World of Warcraft. Assez proche de Runebound, plus “complexe” (moi je dirais plus lourdingue mais bon…), plus centré sur la progressions des persos… ça pourrait te plaire aussi.
Merci beaucoup pour vos conseils ! Pour WOW, ce jeu bien trop médiatisé me gonfle , donc nan, pas pour moi !
Enfait j’essaye de me faire une mini ludo avec une 20aine de jeux très différents, de façon à toujours pouvoir en sortir un, quelque soient les personnes présentes.
Les prochains jeux que je veux acheter sont
_ Dungeon Twister + 1 ou 2 extensions
_ Citadelles
_ Battlelore
_ Descent (mais c’est le style qui me pose le plus de difficultés, car celui qui me tient le plus à coeur, d’où le post !)
Horreur à Arkham
Caylus ou Tikal
En tout cas merci pour votre aide !
En cas de manque d’avis, je vais donc m’orienter vers celui-ci…
Seboss dit:
Sans rire, je plussoie fortement la suggestion de Leonidas. Descent + Road To Legend remplissent à 100% les critères que tu cites.
En revanche attention ! C'est du lourd !
N'étant pas très informé j'imaginai qu'il fallait toutes les autres extensions pour pouvoir utilisé Road To Legend, mais il semblerais que non, vous confirmez ?
Ce serait une super nouvelle (pour moi

knackyboule dit:N'étant pas très informé j'imaginai qu'il fallait toutes les autres extensions pour pouvoir utilisé Road To Legend, mais il semblerais que non, vous confirmez ?
Ce serait une super nouvelle (pour moi) car je n'ai que la boite de base et cette extension me tente vraiment !
Oui pas besoin des 2 autres extensions du tout , par contre c est uniquement du 1 vs 4 donc plutot bien a 3 ou 5 personnes (voir 2).
Eh bien je confirme, Descent+Road to Legend sont exactement ce que tu cherche et tu n as pas besoin des deux autres extensions.
On entre vraiment dans un jeu ou l’évolution des personnages est pris en considération avec un petit aspect stratégique en ce qui concerne la gestion du territoire. Je n y ai personnellement pas jouer, j ai lu les règles et franchement si j avais sous le coude 3 joueurs assidus (pour faire les 5), je m y lancerai tout de suite…
Ludiquement
Arf … On aborde un point qui me déplait !! Il faut obligatoirement être 4-5 pour que le jeu soit bien ??
Autre petit problème, si j’achete le jeu, c’est en VF, l’extention est en anglais il me semble.
Alala c’est dur de choisir !!
Sinon il y en a un qu’on trouve difficilement et a des prix très élevés: WARHAMMER QUEST. Avec les règles de base, pas besoin de MJ, donjons aléatoirs et avec les règles avancées, il est possible de jouer des campagnes, évolution des persos…
Descent est en principe jouable de 2 à 5 (de 1 à 4 persos).
En réalité concernant le jeu de base, pour que le jeu soit un peu équilibré, il est nécessaire de jouer avec 4 personnages. L’auteur l’a bien compris et Road To Legend n’est jouable qu’avec 4 persos.
Après on fait sa tambouille comme on veux. Un joueur peut assumer le contrôle de plusieurs personnages, même si ce n’est pas idéal (c’est du boulot).
Ouai ok ! Donc je vais eviter “d’investir” si je ne suis pas sûr d’être suivi pour jouer ! En plus l’extention en anglais ça me gène. Pas de date pour la France je suppose ?
En gros faudrait peut-être que je commence par acheter autre chose, dans un autre style, comme Dungeon Twister ou HàA par exemple.
Arf la frustration me prend !
Et sans l’extention c’est moins bien ?
Passer de Runebound à Descent devrait te combler, au vu de tes critères.
On retrouve des têtes connues parmi les héros et les monstres, et la gestion du personnage est plus riche (cartes de capacités spéciales tirées au hasard).
Prends ton temps et commence par la boîte de base, tu auras déjà pas mal de grain à moudre. Road to Legend me paraît un peu lourd pour être abordé d’entrée de jeu, mais après une dizaine de parties de la version de base les joueurs pourront sans problème gérer plusieurs héros chacun.
Nolrim dit:Eh bien je confirme, Descent+Road to Legend sont exactement ce que tu cherche et tu n as pas besoin des deux autres extensions.
Super nouvelle!
Une autre question en passant : pour moi un des principaux défauts de Descent c'est le temps des parties qui fait que le jeu ne sort pas souvent de sa boite. Mais apparemment les missions de Road to Legend seront plus courtes, super, mais comme beaucoup je ne sais pas si j'arriverais à mobiliser assez de temps et de joueurs pour toute une campagne, alors ma question c'est est-ce que les missions courtes de Road to Legend on de l'intérêt si on les joue simplement en one-shot, en dehors du système de campagne ?
knackyboule dit:...est-ce que les missions courtes de Road to Legend on de l'intérêt si on les joue simplement en one-shot, en dehors du système de campagne ?
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois, et ça s'y prête assez mal. C'est une bonne idée pour initier quelqu'un au jeu, mais on perd complètement la dimension de progression du personnage : la partie ne dure pas assez longtemps.
C'est un cercle vicieux, on ne peut pas avoir à la fois un jeu court et ayant un aspect évolutif...ou alors je ne le connais pas encore (avis aux connaisseurs!).
J’ai l’impression que Descent est de moins en moins dispo… Donc je vais quand-même l’acheter mais l’abscence de Road to Legend en français est dommage. Est-ce préjudiciable ? Il y a beaucoup de textes ?
De toute façon je compte acheter toute la liste que j’ai donné au début, donc faut bien commencer par un !
Orchys dit:...l'abscence de Road to Legend en français est dommage. Est-ce préjudiciable ? Il y a beaucoup de textes ?
Il y a beaucoup de texte, c'est le moins qu'on puisse dire.
Aucune date n'a été donnée pour la sortie de la VF, il faut déjà que la seconde extension sorte (le mois prochain, en théorie).
Un travail de traduction non officielle est en cours, mais rien ne vaut le confort d'une VF sortie dans le commerce (les cartes, nombreuses, comportent beaucoup de texte).
(Seboss, je me permets un petit lien vers ton site)
http://seboss38.free.fr/Descent_Road_To_Legend.pdf
Ok, merci !
Donc si VF il y a, pas avant noël ?! Il va falloir être patient
J’éspère que le jeu de base en vaut quand même la chandelle !! Parceque pour le même prix je peux avoir Dungeon Twister + 2 extensions ou encore Battlelore. Même si ils ne sont pas du même genre, ça reste de bons jeux (apparemment)
Ces trois jeux n’ont pas grand chose en commun à part le thème de la fantasy…
Dungeon Twister et Battlelore se jouent principalement à deux joueurs, donc il faut déjà voir si tu joues plus souvent à deux ou à plus…
C’est justement le problème, trouver 4 autres joueurs n’est pas toujours evident.
Je joue le plus souvent à 2-3-4.
Aufait j’y pense, “Le Puit des Ténèbres”, qui lui est français, ne vaut-il pas autant le coup que l’autre extension ??!!