Hésitation ANDOR + ECLIPSE

[Andor]

Bonjour

Cela fait quelque temps aue je n’ai pas investi dans des nouveautés alors je me renseigne.

ANDOR et ECLIPSE on l’air d’être deux très bon jeux qu’on pourrait acheter les yeux fermé après quelques lecture d’avis et les vidéo de TRIC TRAC.

Cependant j’hésite notamment à cause de quelque avis négatif qui argumente sur des supposés défauts de mécanique de jeu qui ont pu échappé à certain.

Pour ANDOR: Un argument négatif signale que les quêtes sont à solution unique. Il serait donc difficile de terminer une quête sans trouver l’exacte et unique stratégie pour la réussir. Cela rendrait le jeu difficile pour des plus jeune et peut rejouable pour initier de nouveau joueur.
Qu’en est-il exactement?

Pour ECLIPSE; Ici le problème viendrai du tirage aléatoire des tuiles galaxie (si j’ai bien compris). Un joueur qui par malchance tirerait dans les premiers tours de la partie des galaxies sans “production” serait cantonnéa jouer les figurant pendant toute la partie. Si c’est vraiment le cas j’imagine même pas la tête de mes adversaires lors d’une première partie d’initiation.
Qu’en est-il exactement?

MERCI pour les réponses

Luc30

3 sujets pour le prix d’1

Bonjour la pollution du forum!

Andor.

Voici comment ça fonctionne : tu as deux modes de jeu, les aventures 3 et 5, que tu peux rejouer indéfiniment, comme n’importe quel jeu ( mais deux au lieu d’un), plus deux scénarios d’initiation, que tu rejoues seulement pour initier de nouveaux joueur (ou pour arriver à gagner) ! Plus une aventure bonus.
Les scénarios d’initiation ne sont pas à stratégies unique : dans le fil où on en parle on pensait un peu ça, mais il s’est avéré que chacun pensait à une stratégie différente !
Les scénarios ouverts ont évidement des stratégies différentes à chaque fois.

Voilà, j’espère que ça t’aide !

Pour Andor, je n’ai fait que les trois premiers scénar, mais étant donné la part d’aléatoire dans la mise en place de départ je doute fortement de la stratégie unique ! Après au niveau de la rejouabilité, je pense qu’une fois tous les scénarios faits , je ne rejouerai pas de suite ça c’est sûr.

Point positif; d’autres scénarios sortent.
Perso je me régale sur ce jeu et je trouve que l’aventure vaut le coup d’être vécue.

Pour éclipse, pas joué…

Moi aussi, j’hésite à acheter un cheval ou un vaisseau spatial.
Lequel choisir pour faire de la plongée sous-marine?
Parce qu’ils parait qu’ils ont tout les deux quelques défauts…

Je devrais peut-être essayer les deux, pour voir…

Non mais!

Merci pour les réponses sur Andor elle me rassure sur cet achat

Je vais pouvoir l’acheter pour jouer avec ma filles et des plus grands aussi.

Quant à certaines autres réponses assez stupides je dirais simplement que par les temps qui courent je n’achète plus mes jeux à la légère pour les stocker dans un coin. Je prends donc le temps de choisir et le forum de TRIC TRAC est fait pour ça…

Eclipse
après une dizaine de partie, j’en conclu que les chouineuses allergiques au hasard devraient jouer à autre chose :mrgreen: où bien analyser les parties.

Le tirage des tuiles (que tu n’es pas obligé de conserver d’ailleurs) oriente ta stratégie, les planètes économiques donnent l’impression d’avantager en début de partie mais la science et les matériaux font très très mal sur le long terme.

je n’ai jamais vu un joueur relégué dans son coin ou alors volontairement et c’est lui qui va gagner la partie. Certains joueurs maladroit et débutant peuvent se faire laminer mais personnellement je préviens toujours les joueurs débutants qu’ils sont en train de prendre de gros risques.

Le soucis d’Andor c’est que passé le stade de la surprise (et aussi probablement de la défaite), il va y avoir de l’optimisation pour la réussite. Du coup une fois la logique acquise, le jeu va vite se ressembler malheureusement. Iello va tout faire pour mettre des scénarios en plus mais ça risque de vite limiter les possibilités de re-jouabilité, ce qui ai bien dommage vue que c’est un excellent jeu.

Pour Eclipse, de ce que j’ai vue en partie, et comme la dit Harrycover avant moi, la possibilité de choisir la tuile et surtout de la garder ou pas est un avantage qui peut, si on est novice, se retourner contre sois. Il faut pas hésiter à demander pour être aiguillé et il n’y aura pas de soucis.
Une tuile ancien peut avantager ou désavantager un joueur, selon qu’elle race il a pris.

firstnose dit:Moi aussi, j'hésite à acheter un cheval ou un vaisseau spatial.
Parce qu'ils parait qu'ils ont tout les deux quelques défauts...
Je devrais peut-être essayer les deux, pour voir...
Non mais!

:pouicvomi: ta g...
raceforthegalaxy dit:
Non mais!

:pouicvomi: ta g...

Je n'ai pas compris ...

Eclipse le hasard de la pioche est compensé car tu n’es pas obligé de la garder. Cest les joueurs qui oublient cette regles qui se plaignent du hasard de l’exportation…

Jai pas compris pourquoi certains tagressent en disant que tu hésite entre deux choses totalement différentepuisque tu ne demande pas lequel choisir :mrgreen:

Non mais!

non mais serieux quel est l'interet de ce genre de post... :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:
batte man dit:
Non mais!

non mais serieux quel est l'interet de ce genre de post... :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

Aucun, à mon avis aussi.

oui mais le mieux c’est de laisser tomber, là vous lui donner une occasion de venir nous pourrir le sujet :lol: et je suis sur qu’il n’attend que ça

Donc le hasard d’Eclipse est gérable suivant l’expérience du jeux et il faut simplement aiguillé parfois les nouveaux joueurs pour leur éviter une déconvenue.
Par contre, si j’ai bien compris, un joueur restant dans son prés carré et gérant bien sa “boutique” à toutes les chances de l’emporter sans combattre.

Pour Andor
Tu disais : “Le soucis d’Andor c’est que passé le stade de la surprise (et aussi probablement de la défaite), il va y avoir de l’optimisation pour la réussite. Du coup une fois la logique acquise, le jeu va vite se ressembler malheureusement.”

OUI ça c’est agaçant!
De nouveau scénario pourront t-ils résoudre le problème? Ou la mécanique de jeu s’y oppose t’elle?
Tout a fait Erween je n’ai jamais dit que j’hésitais entre deux jeux mais je prévois en effet, peut être, l’achat des deux.

luc30 dit:
Pour ANDOR: Un argument négatif signale que les quêtes sont à solution unique. Il serait donc difficile de terminer une quête sans trouver l'exacte et unique stratégie pour la réussir. Cela rendrait le jeu difficile pour des plus jeune et peut rejouable pour initier de nouveau joueur.
Qu'en est-il exactement?
Pour ECLIPSE; Ici le problème viendrai du tirage aléatoire des tuiles galaxie (si j'ai bien compris). Un joueur qui par malchance tirerait dans les premiers tours de la partie des galaxies sans "production" serait cantonnéa jouer les figurant pendant toute la partie. Si c'est vraiment le cas j'imagine même pas la tête de mes adversaires lors d'une première partie d'initiation.
Qu'en est-il exactement?
MERCI pour les réponses
Luc30

pour Andor il y a un certains nombres d'événements tirés au hasard et de tokens important pour l'histoire qui sont placés aléatoirement, donc même une fois qu'on a joué toutes les Légendes, j'imagine qu'il a toute a sa rejouabilité (sans parler du fait que selon le nbr et le caractère des joueurs les parties seront forcément différentes, et sans parler non plus des nouvelles Légendes téléchargeables gratos) vu l'expérience que représente le jeu... Fonce!

pour Eclipse cette histoire de tuile ressort souvent, si cela te fait flic sur les 1eres parties tu peux systématiquement tirer deux tuiles et en choisir une (c'est le pouvoir d'un alien mais au début j'imagine que tu vas jouer qu'avec des humains). Il n'y a pas de déséquilibre face au tirage des tuiles en réalité, il n'y a que des joueurs qui ne savent pas s'adapter :)

deux excellents jeux en tout cas :)

enjoy :)
luc30 dit:Donc le hasard d'Eclipse est gérable suivant l'expérience du jeux et il faut simplement aiguillé parfois les nouveaux joueurs pour leur éviter une déconvenue.
Par contre, si j'ai bien compris, un joueur restant dans son prés carré et gérant bien sa "boutique" à toutes les chances de l'emporter sans combattre.

non pas du tout ,si tu ne combats pas tu te prives de pas mal de points de victoire :mrgreen:
ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas laisser un joueur se développer sans lui mettre des bâtons dans les roues. Mais le jeu est fait de telle façon qu'à partir d'un certain seuil, tu es "obligés" de rendre visite à tes voisins pour continuer à te développer. Ceci dit les joueurs trop agressifs sont rarement récompensés

Bon et bien merci à tous pour vos réponses

Je crois que Noël approche… Non?

Luc30
A+

Je ne peux que confirmer mes deux camarades et ce qu’a rajouté Shanouillette :

christian dit:Andor.
Voici comment ça fonctionne : tu as deux modes de jeu, les aventures 3 et 5, que tu peux rejouer indéfiniment, comme n’importe quel jeu ( mais deux au lieu d’un), plus deux scénarios d’initiation, que tu rejoues seulement pour initier de nouveaux joueur (ou pour arriver à gagner) ! Plus une aventure bonus.
Les scénarios d’initiation ne sont pas à stratégies unique : dans le fil où on en parle on pensait un peu ça, mais il s’est avéré que chacun pensait à une stratégie différente !
Les scénarios ouverts ont évidement des stratégies différentes à chaque fois.
Voilà, j’espère que ça t’aide !

et
Pour Andor, je n’ai fait que les trois premiers scénar, mais étant donné la part d’aléatoire dans la mise en place de départ je doute fortement de la stratégie unique ! Après au niveau de la rejouabilité, je pense qu’une fois tous les scénarios faits , je ne rejouerai pas de suite ça c’est sûr.
Point positif; d’autres scénarios sortent.
Perso je me régale sur ce jeu et je trouve que l’aventure vaut le coup d’être vécue.
Pour éclipse, pas joué…

Donc ce que dit Varkrag, pour moi, ne peut être qu’une supposition à priori d’un dérapage possible. Mais tout jeu (même le pur et dur jeu de gestion de petits cubes roses ou jaunes) a une certaine logique de procédure cela ne veut pas dire que tut 'ennuies forcément dans tes parties. C’est peut être un peu tôt pour Andor.

@ firstnose : si un sujet t’énerves, ce qu’on peut comprendre, tu ne l’ouvres pas et tu ne le lis pas sinon les interventions risquent à coup sûr de déraper.

Hello,

Je n’ai pas encore joué à Andor mais en faveur d’Eclipse je tiens à souligner un point important : son apprentissage très simple. Un nouveau joueur à la table peut commencer à jouer après des explications très succintes des règles alors qu’on pourrait penser le contraire étant donné la profusion de matériel. Désormais je me borne à expliquer le plateau personnel, en insistant bien sur le système de revenu lié à la colonisation, au fait que les disques d’actions servent à la fois à prendre le contrôle d’hexagones ET à faire des actions, et à une description rapide des actions. Tout le reste, y compris les combats (on profite du premier combat contre un vaisseau ancien) peut se faire durant le jeu.

En ce qui concerne le tirage aléatoire des tuiles je rejoins également mes petits camarades : il est éminemment maîtrisable ou tout du moins “nivelable”.