bonjour,
bientot en compagnie des beaux parents 15j, j aurais aimé un jeu riche, excitant mais pas trop gros joueur, grosses regles pour avoir une chance de la avoir à table mais le jeu dois donc etre bon à 2j, au cas où la mayonnaise ne prendrait pas. donc bon à 2,3 et 4. avec un vrai plateau ou des plateaux car en jeu de cartes, j’ai le compte.
j ai deja en tete ces divers jeux :
Coimbra : des des simples à jouer
Wingspan : des cartes et seulement 4 actions
Raja of the gange : des dès apparement simple a5 jouer
the magnificent : des dés
Five tribes : facile a jouer mais peur de la lenteur.
Tapestry : peur du desequilibre mais le principe tres simple de piste action semble excellent
je suis ouvert à tout autre jeu, du momznt qu’il soit beau et bon. j’ai exclu Chateau de Bourgogne, ceete bon de ce que j’en ai lu mais decidement pas beau mm en dzrniere version.
merci
D.
Bonjour,
PHARAON semblerait correspondre à la demande.
Simple et joli.
Bon choix.
Concordia a des règles simples.
Thebes le jeu d’archéologie dans les années 1920.
K2 le jeu d’alpinisme
Je confirme que grâce à son thème et matériel Wingspan passe même avec des non joueurs ( testé et approuvé).
Moi je trouve que ton choix est déjà assez avancé (hors Wingspan) mais tout dépend de la population (joueuse ou pas ?).
Sur les personnes env 50 ans, la seule expérience ludique c’est svt échecs, Scrabble, bridge / belote / tarot ou Monopoly.
J’ajouterai donc 1 ou 2 jeux abstraits (Azul ?), et un jeu de plis (the Crew?) et peut être un Codenames ?
En alternative à Azul, King Domino marche bien en initiation (plus léger).
En plus fun j’aime bien Luxor, jeu de course bien sympathique.
Et je mettrai aussi 7 Wonders dans la valise !
mes beaux parents on deja tâté du miniville, azul, abyss conspiracy, lutece, medieval academy, pandemie. mais reste néanmoins peu enclins à jouer. Cette fois, j ai envi de sortir un jeu un peu plus riche et avec un plateau central où chacun y joue sa strategie. j’avoue que le peincipe de jouer avec des dés sans en faire un jeu de hasarf peut faire son effet ( ce serait tres nouveau pour eux). j aimerai aussi que sur une soirée on puisse envisager deux parties d’affilée et donc j ai exclu Tehotihacan et ses parties de 4h. le top serait un jeu poids/durée comme via nebula mais en plus riche en strategie et avec des des ou des cartes.
un Lorenzo el magnifico mais en plus joli
dans la valise j’emporte le 7 wonders, qwinto, 7 qui prend et isle of sky.
Je te proposerais bien L’Âge de pierre, mais pour le “bon à 2”, ça dépend des avis. En général je crois que c’est apprécié, mais nous à 2 on préfère autre chose.
Ou sinon, Yspahan, celui-là je l’aime à 2, 3 et 4.
Deux “vieux” jeux, mais qui ont des dés et dans lesquels le hasard n’est pourtant pas prépondérant.
Salut,
Mes impressions.
Celui que je proposerais : Luxor fait un tabac aupres de mes parents. Et en tant que gros joueur, j’adore aussi ce jeu. Il est mieux à 3 ou 4, mais se joue à 2.
Five Tribes, mieux à 2 ou 3. Et je le trouve trop compliqué à jouer pour des non joueurs.
Wingspan, super jeu, ca peut le faire (mais plus compliqué qu’un Luxor)
Thebes est proposé et peut convenir (c’est une idée tiens pour que je le propose à mes parents prochainement) mais je pense mieux à 3 ou 4 joueurs.
Concordia est trop compliqué pour des non joueurs mais super jeu aussi (il y a en plus des cartes adaptés au nombre de joueurs, donc jouable de 2 à 4 joueurs).
K2, je ne l’ai pas encore essayé mais le theme est sympa.
The Magnificent, je me tate pour l’acheter, mais sa config optimale, c’est 4 joueurs, et ca parait aussi un peu compliqué pour des non joueurs.
Bon dimanche.
Un bon vieu classique Chateau de Bourgogne
Viticulture.
Matériel cool, accessible mais profond, bon à 2 comme à 6 et thème qui parle.
Monsieurc3d dit :Viticulture.
Matériel cool, accessible mais profond, bon à 2 comme à 6 et thème qui parle.
il est aussi dans mes options, j ai juste peur qu'il soit moi s fun qu'un Wingspan.
driepick dit :
Le top serait un jeu poids/durée comme via nebula mais en plus riche en strategie et avec des des ou des cartes.
Endeavor Age of Sail
Parties de 2h max.
Règles simples.
Beaucoup d'interaction et de tension du début à la fin.
Défaut : ne plaira pas aux personnes susceptibles.
Pour ces dernières je dirais Wingspan.
PaireDodue dit :Salut,
Mes impressions.
Celui que je proposerais : Luxor fait un tabac aupres de mes parents. Et en tant que gros joueur, j'adore aussi ce jeu. Il est mieux à 3 ou 4, mais se joue à 2.
Five Tribes, mieux à 2 ou 3. Et je le trouve trop compliqué à jouer pour des non joueurs.
Wingspan, super jeu, ca peut le faire (mais plus compliqué qu'un Luxor)
Thebes est proposé et peut convenir (c'est une idée tiens pour que je le propose à mes parents prochainement) mais je pense mieux à 3 ou 4 joueurs.
Concordia est trop compliqué pour des non joueurs mais super jeu aussi (il y a en plus des cartes adaptés au nombre de joueurs, donc jouable de 2 à 4 joueurs).
K2, je ne l'ai pas encore essayé mais le theme est sympa.
The Magnificent, je me tate pour l'acheter, mais sa config optimale, c'est 4 joueurs, et ca parait aussi un peu compliqué pour des non joueurs.
Bon dimanche.
The Magnificent est excellent à 3 joueurs comme à 4 joueurs.
Par contre il penche plus vers l'Expert que le Familial +
Pas d’Istanbul ?
Istanbul est bien sympa, est-il intéressant à deux?
Bonjour,
L’ile des chats a un mode “découverte” léger, et un mode “avancé” normalement familial + (et encore) ; pas trop d’interaction, mais 1 très bonne optimisation de son plateau; jolie, coloré, très très sympa.
Sinon endeavor, comme déjà cité.
Après avec des non serial-gamer, qwirkle marche toujours avec demande de reviens zi.
Bonnes vacances
ps punto, jeu de cartes minimalistes à 6.90€ qui tient dans la poche dans sa minuscule boite en fer : excellentissime petit jeu à 2, 3, 4, 6 et même en équipe…
El gaucho permet un peu tout ça avec des dés, un plateau central et des choix… j’aime beaucoup
avec un vrai plateau ou des plateaux car en jeu de cartes, j’ai le compte.
Si tu n’avais pas écris cette phrase, je t’aurais proposé Res Arcana, car il est tout à fait excellent et correspond à tous tes autres critères.
Mais je m’abstiens !
Les voyages de Marco Polo?
driepick dit :mes beaux parents on deja tâté du miniville, azul, abyss conspiracy, lutece, medieval academy, pandemie. mais reste néanmoins peu enclins à jouer. Cette fois, j ai envi de sortir un jeu un peu plus riche et avec un plateau central où chacun y joue sa strategie. j'avoue que le peincipe de jouer avec des dés sans en faire un jeu de hasarf peut faire son effet ( ce serait tres nouveau pour eux). j aimerai aussi que sur une soirée on puisse envisager deux parties d'affilée et donc j ai exclu Tehotihacan et ses parties de 4h. le top serait un jeu poids/durée comme via nebula mais en plus riche en strategie et avec des des ou des cartes.
un Lorenzo el magnifico mais en plus joli 🤣
dans la valise j'emporte le 7 wonders, qwinto, 7 qui prend et isle of sky.
Quand je lis ça, j'élimine presque toutes tes idées de base. Coimbra, The magnificient et Tapestry sont des jeux experts. Raja of the ganges, il me semble que c'est aussi le cas (j'y ai jamais joué).
Five tribes et Wingspan sont plutôt familial + donc ça pourrait passer. Mais à 4, ça a la réputation d'être (trop) long.
Au final, 7 Wonders est une bonne idée, tout comme Isle of skye. Je ne dépasserai pas ce gabarit avec la description que tu fais de tes beaux-parents. Du coup, oublie aussi Endeavor, Concordia, Viticulture, Châteaux de Bourgogne.
L'île des chats et Istanbul pourraient aussi convenir.
Perso, je tenterai pas un jeu dont la partie va durer plus d'une heure avec des gens peu enclins à jouer. Mais c'est juste mon avis car j'aime pas forcer les gens, après ça les dégoûte de l'activité.