Kreuh dit :avec un vrai plateau ou des plateaux car en jeu de cartes, j'ai le compte.
Si tu n'avais pas écriscette phrase, je t'aurais proposé Res Arcana, car il est tout à fait excellent et correspond à tous tes autres critères. Mais je m'abstiens ! :)
j ai res arcana, on adore mais en effet, j ai envie de les initier au plateau central ou developpement personnel, le top serait les deix ( raja of the ganges) car madame propose d'emporter Gugong ( ce que je vais faire) mais voudrais un equivalent timing/profondeur/simplicité. pour le moment, de mes lectures de ci de là, j'heiste entre Raja, wingspan, Coimbra, Endeavor.
driepick dit :mes beaux parents on deja tâté du miniville, azul, abyss conspiracy, lutece, medieval academy, pandemie. mais reste néanmoins peu enclins à jouer. Cette fois, j ai envi de sortir un jeu un peu plus riche et avec un plateau central où chacun y joue sa strategie. j'avoue que le peincipe de jouer avec des dés sans en faire un jeu de hasarf peut faire son effet ( ce serait tres nouveau pour eux). j aimerai aussi que sur une soirée on puisse envisager deux parties d'affilée et donc j ai exclu Tehotihacan et ses parties de 4h. le top serait un jeu poids/durée comme via nebula mais en plus riche en strategie et avec des des ou des cartes.
un Lorenzo el magnifico mais en plus joli 🤣
dans la valise j'emporte le 7 wonders, qwinto, 7 qui prend et isle of sky.
Quand je lis ça, j'élimine presque toutes tes idées de base. Coimbra, The magnificient et Tapestry sont des jeux experts. Raja of the ganges, il me semble que c'est aussi le cas (j'y ai jamais joué).
Five tribes et Wingspan sont plutôt familial + donc ça pourrait passer. Mais à 4, ça a la réputation d'être (trop) long.
Au final, 7 Wonders est une bonne idée, tout comme Isle of skye. Je ne dépasserai pas ce gabarit avec la description que tu fais de tes beaux-parents. Du coup, oublie aussi Endeavor, Concordia, Viticulture, Châteaux de Bourgogne.
L'île des chats et Istanbul pourraient aussi convenir.
Perso, je tenterai pas un jeu dont la partie va durer plus d'une heure avec des gens peu enclins à jouer. Mais c'est juste mon avis car j'aime pas forcer les gens, après ça les dégoûte de l'activité.
je pense que si la mecanique est très simple : vous pouvez faire ca, ca ou ca apres la richesse tactique n'est pas un frein pour des adultes et si ces actions s'expliquent en 20 minutes max, tt peut passer donc pour moi, Gugong que l'on possede est parfait. 7wonders est pas mal mais à deux avec madame, on risque de ne pas vouloir y jouer donc on l'emporte mais il me faut un jeu qui marche bien a deux aussi.
Je pense aussi que Coimbra sera un poil trop compliqué. +1 pour l’iledeschats qui mêle plusieurs mécaniques très fluides. Il a l’avantage d’avoir 2 modes de jeu pour attaquer en douceur avec des non joueurs. En tout cas, je suis le fil car Endeavor, Rajas of the ganges sont sur ma liste.
driepick dit :mes beaux parents on deja tâté du miniville, azul, abyss conspiracy, lutece, medieval academy, pandemie. mais reste néanmoins peu enclins à jouer. Cette fois, j ai envi de sortir un jeu un peu plus riche et avec un plateau central où chacun y joue sa strategie. j'avoue que le peincipe de jouer avec des dés sans en faire un jeu de hasarf peut faire son effet ( ce serait tres nouveau pour eux). j aimerai aussi que sur une soirée on puisse envisager deux parties d'affilée et donc j ai exclu Tehotihacan et ses parties de 4h. le top serait un jeu poids/durée comme via nebula mais en plus riche en strategie et avec des des ou des cartes.
un Lorenzo el magnifico mais en plus joli 🤣
dans la valise j'emporte le 7 wonders, qwinto, 7 qui prend et isle of sky.
Quand je lis ça, j'élimine presque toutes tes idées de base. Coimbra, The magnificient et Tapestry sont des jeux experts. Raja of the ganges, il me semble que c'est aussi le cas (j'y ai jamais joué).
Five tribes et Wingspan sont plutôt familial + donc ça pourrait passer. Mais à 4, ça a la réputation d'être (trop) long.
Au final, 7 Wonders est une bonne idée, tout comme Isle of skye. Je ne dépasserai pas ce gabarit avec la description que tu fais de tes beaux-parents. Du coup, oublie aussi Endeavor, Concordia, Viticulture, Châteaux de Bourgogne.
L'île des chats et Istanbul pourraient aussi convenir.
Perso, je tenterai pas un jeu dont la partie va durer plus d'une heure avec des gens peu enclins à jouer. Mais c'est juste mon avis car j'aime pas forcer les gens, après ça les dégoûte de l'activité.
je pense que si la mecanique est très simple : vous pouvez faire ca, ca ou ca apres la richesse tactique n'est pas un frein pour des adultes et si ces actions s'expliquent en 20 minutes max, tt peut passer donc pour moi, Gugong que l'on possede est parfait. 7wonders est pas mal mais à deux avec madame, on risque de ne pas vouloir y jouer donc on l'emporte mais il me faut un jeu qui marche bien a deux aussi.
Effectivement, ils peuvent comprendre les règles. Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont pouvoir jouer correctement.
J'explique une de mes expériences : Un ami vient jouer à la maison et nous dit qu'il sera accompagné. On ne savait pas avec qui donc on installe Hansa Teutonica car c'est mon jeu préféré, qu'on sait qu'il le possède et que j'ai peu l'occasion d'y jouer, faute de joueurs. Quand ils arrivent, j'apprends que la personne qui l'accompagne n'est pas une joueuse. Du coup, je dis qu'on va ranger et faire autre chose, mais il insiste car il a envie d'y jouer. On explique les règles qui sont +/- assimilées par la nouvelle. Mais au final, on aurait joué à 3, ça revenait au même car ses choix étaient mauvais stratégiquement. Alors, oui elle faisait les actions correctement, mais elle jouait mal car c'était trop complexe. Au final, je l'ai pas mal aiguillée pendant la partie. Du coup, je suis contente d'avoir joué à mon jeu préféré, surtout que le confinement est arrivé 2 semaines plus tard et que je pense que c'est la seule fois de l'année qu'il sera sorti. Mais je ne referai pas une telle partie car ce n'est amusant pour personne d'avoir un joueur "inutile" dans une partie. Je préfère passer par le mode "apprentissage" en allant crescendo en termes de complexité et seulement si la personne est motivée et capable.
Dons oui, Gugong est pas compliqué en termes de règles. Mais il peut être très frustrant (surtout à 4) et les écarts de points peuvent être grands.
mes beaux parents sont assez smart, je pense qu’une fois une regle apprise ils savent etre competitifs, le gros point ce sont les regles qui doivent etre rapides et claires et l.iconographie aussi. il faut aussi que le jeu donne cette envie d’enchainer les parties car " on s’y amuse ensemble ". clairement Gugong est parfait, mais j’ai envie d’un nouveau jeu
Endeavor semble de plus en plus avoir ce que je recherche. Raja semble avoir une martingale avec la strategie marche. Coimbra apparement trop redondant.
WINGSPAN semble le meilleur choix avec tes criteres.
Mais pour le coup je suis assez d’accord avec Dexter : tu ecris “peu enclins a jouer” …pourquoi aller vers du familial + ? Pourquoi viser >60min quand ils ont l’habitude de jouer <30min ?
Au cas où, en familial (regles accessibles, duree 60min max, pas de textes et iconographie limpide) - TAKENOKO est tres sympa à 2j egalement - THE RIVER si le plateau est indispensable - SANTORINI - LITTLE TOWN
pour moi, wingspan est top pour tous les publics surtout les non joueurs, et le côté “éducatif” et les cartes plutôt jolies font mouches chez les plus agés et moins joueurs. Je sors beaucoup “les aventuriers du rail”, la version USA est très simple à maitriser, Europe à quelques subtilités en plus (gares, tunnels, loco obligatoires…) qui le rende un peu plus complexe, je connais pas les autres versions ! Takenoko est vraiment top aussi, Little Town est plutôt sympa je trouve… Et pourquoi pas un jeu de culture générale style TTMC ?
driepick dit :mes beaux parents sont assez smart, je pense qu'une fois une regle apprise ils savent etre competitifs, le gros point ce sont les regles qui doivent etre rapides et claires et l.iconographie aussi. il faut aussi que le jeu donne cette envie d'enchainer les parties car " on s'y amuse ensemble ". clairement Gugong est parfait, mais j'ai envie d'un nouveau jeu 🤪
La personne avec qui j'ai joué à Hansa teutonica est aussi intelligente et sait réfléchir. Mais quand t'as pas l'habitude des mécaniques un peu complexes des jeux modernes, c'est pas évident.
Enfin soit. Tu nous donneras un retour une fois que tu seras rentré de vacances
J’aurais proposé Pillards de la mer du nord car l’imbrication thématique/mécanique rend l’assimilation des règles très agréable, mais au vu des autres propositions il n’est peut-être pas assez “riche” bien que je trouve qu’il y ait de quoi faire (et on en vient vite à regarder ce que font les autres au lieu de passer 90% de la partie sur son plateau perso).
Chips dit :J'aurais proposé Pillards de la mer du nord car l'imbrication thématique/mécanique rend l'assimilation des règles très agréable, mais au vu des autres propositions il n'est peut-être pas assez "riche" bien que je trouve qu'il y ait de quoi faire (et on en vient vite à regarder ce que font les autres au lieu de passer 90% de la partie sur son plateau perso).
j'ai pillards, il convient en effet c'est pour cela que depyis hier je regarde vers Architectes du r....mais le faot de se voler des meeples me bloque un peu, car cela peu degouter certaines personnes de se faire emprisonner ses pions , dont moi.
Alfa dit :WINGSPAN semble le meilleur choix avec tes criteres.
Mais pour le coup je suis assez d'accord avec Dexter : tu ecris "peu enclins a jouer" ...pourquoi aller vers du familial + ? Pourquoi viser >60min quand ils ont l'habitude de jouer <30min ?
Au cas où, en familial (regles accessibles, duree 60min max, pas de textes et iconographie limpide) - TAKENOKO est tres sympa à 2j egalement ;) - THE RIVER si le plateau est indispensable ;) - SANTORINI - LITTLE TOWN
ils ont deja bcps joué à du moyen/leger et souvvent des jeux de cartes mais ces jeux on tendance à demander d'enchainer les parties pour tenir la soirée et c'est pas tjs dacile de motiver à une 3e voir 4e partie. Sur un jeu plus consequent et surtout cette envie de partager un plateau commun où chacun y fait sa strategie, faire une seule partie voir 2 permet de bien remplir la soirée.
pour ceux qui ont la derniere version d'Endeavor, le jeu est il riche, beau et varié de parties en parties ?
Pourquoi aller vers du jeu expert (Coimbra, magnificent…) si tes beaux parents sont peu enclins à jouer? S’adapter à son auditoire est la base absolue si tu veux réussir une soirée jeu. Je crois vraiment que des jeux familiaux + sont mieux appropriés: Wingspan, Tikal, l’âge de pierre, et l’île des chats me semblent des bons candidats. Pourquoi pas aussi Isle of Skye, the river ou tout simplement les aventuriers du rail. Five tribes, très bon mais peut-être pas si simple que cela à appréhender pour des novices.
En fait, c’est quoi, “peu enclins à jouer” ? Parce que vu tous les jeux auxquels ils ont déjà joué, moi j’aimerais bien avoir des tas d’amis peu enclins à jouer comme ça !
Alfa dit :WINGSPAN semble le meilleur choix avec tes criteres.
Mais pour le coup je suis assez d'accord avec Dexter : tu ecris "peu enclins a jouer" ...pourquoi aller vers du familial + ? Pourquoi viser >60min quand ils ont l'habitude de jouer <30min ?
Au cas où, en familial (regles accessibles, duree 60min max, pas de textes et iconographie limpide) - TAKENOKO est tres sympa à 2j egalement ;) - THE RIVER si le plateau est indispensable ;) - SANTORINI - LITTLE TOWN
pour ceux qui ont la derniere version d'Endeavor, le jeu est il riche, beau et varié de parties en parties ?
Endeavor est un jeu très tactique, c'est à dire qu'il faut en permanence être attentif et saisir des opportunités en lien plus ou moins étroit avec la ligne de conduite que tu t'es fixée (les pions bleus notamment). Il faut aussi être bien attentif au jeu des copains et leur mettre des bâtons dans les roues fait partie du jeu. On peut parfois être contraint de changer complètement ses plans (je me souviens d'une partie très offensive où mes camarades me dégommaient chacun leur tour dés le début de partie, j'ai été obligé de me réorienter vers une stratégie guerre très tôt alors qu'en général on se tape sur la tronche en fin de partie). Ta stratégie va varier d'une partie à l'autre vu que les pions ne seront pas disposés au même endroit, que les opportunités ne seront pas les mêmes, et que tu n'auras pas les mêmes bâtiments.
Par contre attention, Endeavor est du coup un jeu qui peut être frustrant pour quelqu'un qui n'aime pas qu'on vienne jouer sur ses plats de bande.
Proute dit :En fait, c'est quoi, "peu enclins à jouer" ? Parce que vu tous les jeux auxquels ils ont déjà joué, moi j'aimerais bien avoir des tas d'amis peu enclins à jouer comme ça !
C’est clair, ils ont aussi joué à Boursicocotte, Sobek, etc... Si le jeu est bon et avec des regles rapides et claires, meme un peu costaud, il va bien passer.