hesitation jeux type familial +

Papillon tourne bien aussi à deux. Sinon Sagrada mais si ils ne sont pas joueurs , le thème est sans doute important!

En jeux assez immédiats dans la compréhension des règles et suffisamment profond, je vois aussi :
Alhambra 
Minivilles
Kingdom builder
Flamme rouge 
Augustus

je propose ces classiques :

- Aqua Romana (quel plaisir de l’avoir ressorti la derniere fois (2 adultes+1 joueuse de 12ans))
- Fresco (un peu plus pointu que Aqua Romana)

ces editions sont de plus de toute beauté

Alfa dit :WINGSPAN semble le meilleur choix avec tes criteres.

Mais pour le coup je suis assez d'accord avec Dexter : tu ecris "peu enclins a jouer" ...pourquoi aller vers du familial + ? Pourquoi viser >60min quand ils ont l'habitude de jouer <30min ?

Au cas où, en familial (regles accessibles, duree 60min max, pas de textes et iconographie limpide)
- TAKENOKO est tres sympa à 2j egalement ;)
- THE RIVER si le plateau est indispensable ;)
- SANTORINI
- LITTLE TOWN

Je plussoie fortement ce post ! 

Monsieurc3d dit :Viticulture. 

Matériel cool, accessible mais profond, bon à 2 comme à 6 et thème qui parle. 

Il est dans mes deux derniers finalistes, lui et Endeavor. ( le fait qu'il soit bon à 2 est très important ).
Je me tâte toujours.

driepick dit :

Il est dans mes deux derniers finalistes, lui et Endeavor. ( le fait qu'il soit bon à 2 est très important ).
Je me tâte toujours.

Viticulture vs Endeavor donc

Deux excellents jeux assurément.
Mais deux jeux très différents :
- Viticulture : interaction via les actions et l'ordre du tour uniquement - attention facteur chance assez marqué avec la pioche des cartes saisonniers - jeu pépère, beaucoup moins de tension qu'Endeavor.
- Endeavor : interaction à tous les niveaux - aucun hasard - grosse tension à chaque coup du début à la fin.
Comme tu l'as compris, pour moi Endeavor est au dessus, mais il faut aimer l'interaction forte.

bast92 dit :
driepick dit :

Je me tâte toujours.

- Viticulture : interaction via les actions et l'ordre du tour uniquement - attention facteur chance assez marqué avec la pioche des cartes saisonniers - jeu pépère, beaucoup moins de tension qu'Endeavor.
- Endeavor : interaction à tous les niveaux - aucun hasard - grosse tension à chaque coup du début à la fin.
Comme tu l'as compris, pour moi Endeavor est au dessus, mais il faut aimer l'interaction forte.

Endeavor est sur mon radar aussi!
e serai curieux de voir plus de retour sur le jeu à 2 (je crois n'avoir vu que le retour de Dexter sur ce point.)

znokiss dit :

Mais pour le coup je suis assez d'accord avec Dexter : tu ecris "peu enclins a jouer" ...pourquoi aller vers du familial + ? Pourquoi viser >60min quand ils ont l'habitude de jouer <30min ?

Au cas où, en familial (regles accessibles, duree 60min max, pas de textes et iconographie limpide)
- SANTORINI
- LITTLE TOWN

Au vu des précision apportées, je pense qu'on peut remonter d'un bon cran le niveau de complexité surprise
En intermédiaire Via Nebula peut être ne bonne pioche même si plus léger que ce vers quoi tu tends.

SDO dit :
bast92 dit :
driepick dit :

Je me tâte toujours.

e serai curieux de voir plus de retour sur le jeu à 2 (je crois n'avoir vu que le retour de Dexter sur ce point.)

Jamais joué à 2 désolé.

À 3 il est excellent, on se marche très vite sur les pieds (manche 2 sur 7). Du coup je dirais qu'à 2 ça arrive à la manche 3.

SDO dit :
znokiss dit :

- SANTORINI
- LITTLE TOWN

Au vu des précision apportées, je pense qu'on peut remonter d'un bon cran le niveau de complexité surprise
En intermédiaire Via Nebula peut être ne bonne pioche même si plus léger que ce vers quoi tu tends.

je possede via nebula, en effet il est parfait mais à deux joueurs, bien qu'il soit sympa, il n'est pas aussi excitant qu'a plus. en tout cas, ce via nebula est vraiment un jeu qui a tout pour lui, du materiel aux illustrations et evidemment, à la mecanique très très sympa, riche et accessible

SDO dit :
bast92 dit :
driepick dit :

Je me tâte toujours.

Et je n'ai toujours pas joué à plus de 2. Une seule soirée jeux à 3 depuis mi-mars. Je vais battre le record du nombre de parties à 2 cette année 

Merci pour les retours sur Endeavor.
Il me branche bien mais j’ai pas mal de jeux sur l’étagère à tester encore 
73 jeux joues depuis le début de l’année je peux peut être accrocher les 100 en fin d’année broken heart

Je te crois sur parole par Via Nebula je ne l’ai vraiment joue qu’a 3 ou 4.

bon et bien en plus d’Endeavor et de Viticulture, j ai rajouté Coimbra dans la balance ( meme so c’est 4 max) car j’adore le rendu graphique là où Endeavor, meme relooké, ou Viticulture m’exitent nettement moins. 
les craintes :
Endeavor : trop beliqueux et repetitif de parties en parties. peu de tuiles, tjs devoir conquerir des points sur une carte.
Viticulture : le plus immersif mais trop tributaire de la pioche, un fait ce qui semble le mieux sans avoir une vraie initiative strategiqur et peu excitant à deux. 
Coimbra : un jeu un rien abstrait avec une strategie souvent gagnante qui se detache. 

Je ne vous en voudrai pas si vous vous foutez de ma gueule mais encore une fois :
pourquoi pas Corinth ? 

Chacun sa feuille personnelle, c’est rapide (45 minutes), tactique… Se joue très bien à deux comme à 3 ou 4. Compte tenu des contraintes, tu as là quand même un max de critères remplis.

J’aurais bien vu Troyes comme jeu, tu manipules des dés en maitrisant le hasard sur un plateau central, tu as des evenements aleatoires a gérer, et il a un style graphique assez marqué (moi j’adore). Le jeu est très bon a 2 et également dans les autres configs.

Gaite dit :J'aurais bien vu Troyes comme jeu, tu manipules des dés en maitrisant le hasard sur un plateau central, tu as des evenements aleatoires a gérer, et il a un style graphique assez marqué (moi j'adore). Le jeu est très bon a 2 et également dans les autres configs. 

Ayant Black Angel, je pense que Troye me donnerait trop le sentiment d’être en terrain familier. Je suis en recherche de qqchose ayant son truc unique, assez costaud en terme de stratégie mais aux règles très simples. Gugong Et Tzolkin sont pour moi les jeux les plus dans ces critères : poser une carte, reprendre une carte ou poser un ouvrier, reprendre un ouvrier. Deux gros jeux qui s’expliquent en 20 minutes et avec lesquels en deux tours on a compris comment jouer. Si Viticulture ( que je trouve austère )avait le graphisme d’Everdell, mon choix serait fait :-D

Du coup on a clairement dépassé le Familial + là 

Guiz dit :Du coup on a clairement dépassé le Familial + là 

C’est ce qu’on arrête pas de dire , mais je pense qu’il veut plutôt un jeu pour lui en fait ;)

Alfa dit :

C’est ce qu’on arrête pas de dire , mais je pense qu’il veut plutôt un jeu pour lui en fait ;)

En même temps, on a vite fait de s'ennuyer si le jeu ne propose aucune profondeur. Quelques parties ça va, mais plus.... C'est aussi mon problème, proposer des jeux accessibles à des "néophytes" où moi aussi je m'amuserai sur du plus long terme.

Donc je comprends le monsieur :D

Delavegue dit :
Alfa dit :

En même temps, on a vite fait de s'ennuyer si le jeu ne propose aucune profondeur. Quelques parties ça va, mais plus.... C'est aussi mon problème, proposer des jeux accessibles à des "néophytes" où moi aussi je m'amuserai sur du plus long terme.

Donc je comprends le monsieur :D

Cepafo

mais certains réussissent cette prouesse : El grande, Little Town, Paper Tales sont des exemples.